Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2450 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur défectueux ôO (problème d'alim, à priori)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque dur défectueux ôO (problème d'alim, à priori)

n°3337005
Laurie_
Posté le 13-07-2004 à 22:12:36  profilanswer
 

J'ai un très très gros problème avec un disque dur IBM 120 go qui ne donne plus signe de vie. Quand j'allume la machine, il ne fait rien.  
Pas de vibration, pas de rotation de disque sensible par apposition des doigts, pas de gragouillement caractéristique, Nada.
 
Visiblement, il n'est pas alimenté, pourtant j'ai abondemment testé l'alim et la nappe ide, tout est ok avec d'autres disques ou lecteurs, c'est donc bien du HDD que vient le problème.
 
Je doute que les plateaux et les données soient endommagés et mes données doivent être intactes, logiquement.. (et forcément, 120 Go de données, j'y tiens beaucoup. :-/
 
En tout cas, il y a sûrement un soucis avec l'alimentation électrique du disque mais je ne sais pas quoi y faire avec des circuit imprimés super fins >_<
Il existe des solutions, des tutoriaux de dépannage, des endroits sur Paris pour faire réparer ce genre de choses ?
 
Merci d'avance.  :sweat:


Message édité par Laurie_ le 13-07-2004 à 22:12:59
mood
Publicité
Posté le 13-07-2004 à 22:12:36  profilanswer
 

n°3337033
hddrepar
un disque dur pour tous
Posté le 13-07-2004 à 22:25:01  profilanswer
 

salut
la solution la plus logique
est de trouver une carte electronique
identique a celle de ton disque


---------------
test destructif
n°3337263
Laurie_
Posté le 14-07-2004 à 01:00:11  profilanswer
 

Euh, si ça sous entend racheter un disque dur identique, c'est pas vraiment possible.. (financièrement)
Et une fois en possession de la carte, je ne saurais pas quoi en faire.

n°3337489
pekbull
Posté le 14-07-2004 à 10:27:22  profilanswer
 

Il a subit un choc, il a été manipulé, il est tombé, ou autre???
 
As-tu regardé les soudures au niveau du connecteur d'alim?
 
Essaye de titiller le connecteur voir si il y a un faux contact.
 
Si rien de ça ne change quelque chose il faudrait regarder au niveau de l'électronique sur la carte du dd. Je me pencherais d'abord sur l'alim. Suit les pistes qui partent du connecteur d'alim voir si elles ne sont pas endommagée ou  court-circuitées.
 
On peut encore tester si un composant à cramer. Pour ça tu peux le voir soit à l'oeil, soit à l'odeur, soit à la chaleur, soit par des instruments de mesures. Oublie la dernière option. Procède au 2 premières. Ensuite la 3ème. Mais fait attention car si tu touches le circuit imprimé tu risque de tirer des arcs électrique sur certains composants (les CMOS n'aiment pas du tout)! Pour éviter ce problème touche une terre avant. Genre un robinet (là où il y a pas de peinture), ça te déchargera de l'électricité statique.

n°3338565
Laurie_
Posté le 14-07-2004 à 19:08:47  profilanswer
 

Citation :

Il a subit un choc, il a été manipulé, il est tombé, ou autre ???


Ben, il a voyagé dans un sac. Il était emballé et protégé, il n'y a eu aucun choc particulier, j'ai fait attention en le posant..etc. J'ai déjà fait ça plein de fois sans l'abimer :/
 
en fait, il s'agit d'un disque dur externe à la base, dans un boitier plastique translucide moche, ce qui explique son transport. en voyant qu'il ne fonctionnait plus, j'ai pensé qu'il pouvait s'agir du contrôleur Firewire (j'aurais bien aimé..) et j'ai extrait le disque de sa gangue pour le tester indépendamment sur une machine. Ca n'a pas fonctionné. Par ailleurs, j'ai testé le boitier avec d'autres disques et ça toujours très bien fonctionné. C'est donc bien le disque qui déconne.  [:airforceone]  

Citation :

As-tu regardé les soudures au niveau du connecteur d'alim ?


Pas de dommages apparents, qu'il s'agisse de soudures ou de brûlures.

Citation :

Essaye de titiller le connecteur voir si il y a un faux contact.


Je viens d'essayer aussi mais ça n'a rien donné, il ne réagit pas du tout, comme s'il n'était pas branché et alimenté.

Citation :

Si rien de ça ne change quelque chose il faudrait regarder au niveau de l'électronique sur la carte du dd. Je me pencherais d'abord sur l'alim. Suit les pistes qui partent du connecteur d'alim voir si elles ne sont pas endommagée ou  court-circuitées.  
On peut encore tester si un composant à cramer. Pour ça tu peux le voir soit à l'oeil, soit à l'odeur, soit à la chaleur, soit par des instruments de mesures. Oublie la dernière option. Procède au 2 premières. Ensuite la 3ème. Mais fait attention car si tu touches le circuit imprimé tu risque de tirer des arcs électrique sur certains composants (les CMOS n'aiment pas du tout)! Pour éviter ce problème touche une terre avant. Genre un robinet (là où il y a pas de peinture), ça te déchargera de l'électricité statique.


Pareil pour ça, je viens de regarder et testé mais je n'ai vraiment rien vu d'anormal.. :sweat: Je commence à désespérer d'en tirer quelque chose alors qu'à priori, les plateaux et les données sont toujours intactes et il doit y avoir un souci très mineur :(
 
Merci quand même pour les conseils en tout cas.  :jap:

n°3339057
pekbull
Posté le 14-07-2004 à 22:41:41  profilanswer
 

Mouais mouais mouais. Je vois pas là. Je pense pas que s'est un souci mineur, désolé. Je vais me renseigner mais je garanti rien.
 
Pour récupéré les datas c un peu la merde. En effet soit tu bricoles un truc genre changer la carte qui pilote le hdd soit tu demandes un devis au près de ontrack, ils te récupèreront les trucs, seulement c genre 10'000.- le Mo récupéré, lol.
 
Moi je fais une chose, car j'ai perdu mes données plus d'une fois! Sur mon pc principal, j'ai un disk externe en usb2 et firewire. Il est constamment débranché du secteur 230[V] et du pc et reste toujours à sa place. Je l'allume seulement pour faire des backups de temps à autres. Ca évite tout problèmes. De plus je stock quelques données sur le pc de la famille et chez des amis de confiances.
 
J'espère que tu vas trouver un moyen. Je vais demandé à des amis mais je pense pas. :(

n°3339682
Laurie_
Posté le 15-07-2004 à 10:27:40  profilanswer
 

Aprés reflexion, je pense connaitre l'origine du déclin de mon disque, mais je n'avais pas pensé à le mentionner puisque je ne pensais pas que ça pouvait être lié (j'avais complêtement oublié ce 'détail', surtout)
 
Là où j'ai emmené mon disque le jour où il a refusé de répondre, je n'avais pas son bloc d'alimentation et j'ai utilisé celui d'un autre périphérique (un disq externe ou un lecteur zip, je ne sais plus) au même voltage. Je pensais que ce serait bon mais apparemment, il l'a mal vécu, j'ai dû louper une subtilité -_°
A priori, vu qu'il n'a plus l'air alimenté à présent, c'est très probablement lié à ça, mais ce qui m'étonne le plus, c'est que ce soit le disque et non la carte Firewire qui a pris, vu que c'est la carte qui était directement reliée à l'alim ôO
 
---
 
Pour ce qui est de la résolution du problème, il semblerait qu'il soit possible d'acheter une autre carte contrôleur pour le disque et la remplacer, vu que c'est sûrement elle qui est naze. On m'a dit que ça se vendait en pièces détachées mais je ne sais encore ni où ni à quel prix, je vais me renseigner un peu..
 
L'opération de remplacement de la carte a l'air assez simple en tout cas. C'est la solution que préconisait hddrepar au début mais je l'avais mal compris, au temps pour moi. C'est un IBM Deskstar 120 go, un modèle assez standard, j'espère que je trouverai.

n°3339717
pekbull
Posté le 15-07-2004 à 10:45:45  profilanswer
 

intéressant tout ça...
 
Je savais pas qu'on pouvait acheter les carte séparément. Quand tu changeras la carte pense à toucher un robinet pour éviter les décharges électrostatiques.
 
Pour ce qui est de l'alim, si réelement c t les mêmes voltages la différence peut se faire au niveau du signal et du courant. Si c t du 12[V] il faut encore vérifier que ce soit de l'alternatif ou du continu. Tu verras la différence notée souvent avec ~ pour l'alternatif et = (avec le trais du bas en pointié) pour du continu. Ensuite il peut y avoir un problème de courant. Mais normalement le seul que tu peut avoir s'est que l'alimentation du disk demande plus que ce que peut fournir ton alim, du coup elle ne l'allumera pas, mais ça va pas cramer la carte. Je pencherais pour le coup de l'alternatif ou continu.
 
Sur ta carte Firewire il y a le disk qui se branche dessus. Et le disk est branché sur la carte. Seulement l'alimentation passe partout, autant pour allumer le disk que pour la gestion de la transformation IDE-Firewire, donc ça peut largement toucher le disk sans soucis.

n°3344481
JEFLEFOU
Posté le 17-07-2004 à 01:55:01  profilanswer
 

J'ai un problème similaire à la différence que je ne l'ai pas transporté.
 
C'est un Seagate 120 Go SATA.
 
J'ai juste changé de CM, passage d'une Asus A7N7X-E Deluxe vers une Abit NF7-S.  
 
Mon disque principal qui est egalement en SATA est bien reconnu (WD Raptor 74 go) tout comme mon Seagate 120 Go PATA.
 
Le pire c'est qu'il n'a que 2 semaines et je n'ai même pas eu le temps de sauvegarder les donnees vers le DD PATA qui me sert de DD de backup.

n°3356464
Laurie_
Posté le 22-07-2004 à 11:37:51  profilanswer
 

Je n'ai pas eu de temps pour avancer avec mon problème mais quelques recherchent me poussent à croire que je risque d'avoir un peu de mal à trouver. En fait, je ne sais pas du tout où trouver la carte probablement en cause pour la changer.. Je réussi à démonter celle de mon disque et je saurais en remonter une autre sans soucis mais je ne vois pas où l'acheter :/

mood
Publicité
Posté le 22-07-2004 à 11:37:51  profilanswer
 

n°3410951
Laurie_
Posté le 13-08-2004 à 01:09:49  profilanswer
 

:bounce:

n°3411009
MadEye
Posté le 13-08-2004 à 02:14:55  profilanswer
 

g eu le mm genre de pb ac mon IBM 80 go mais c'e T juste un pin k'e T rentré donc j'ai pu le retirer ac une pince  :)  
 
Par contre dans ce cas si le diske dur ne démarre pasdu tt, c'est p-e un pb au niveau du démarrage pas plus . Je m'explique, j'avais un vieux HDD 80 MB ( et ui ca date ) qui ne démarrait plus ( pas de rotaion de l'axe ) so pour le faire démarer fallait ouvrir le boitier du diske et faire légérement tourner l'axe ( dans le bon sens sinon capout :p ) à l'aide d'un tournevis si possible, et a ce moment la le disque refonctionne normalement. ( mais fo recommencer a chake fois k'il s'éteins :s )  
 
 
PS : si tu as besoin du pc , moi knoppix m'as sauvé la vie y'a 3 jours ^^ ( ou mandrakemove c'est bien ossi)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur défectueux ôO (problème d'alim, à priori)

 

Sujets relatifs
Alim super silencieuse pour PIV 3.06Ghz+FX5900Ultra ?Garantie disque dur portable Ibm
gros probleme de processeur et de ventilo :(Alim faible ?
Probleme avec msi kt6vDisque externe vers réseaux
Chager alim S-Ata en 4 Broches ?! possible??Probleme de flou
probleme au demarrageMeilleure marque de disque dur
Plus de sujets relatifs à : Disque dur défectueux ôO (problème d'alim, à priori)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR