Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1791 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  J'ai grillé ma carte mére ou mon proc, comment savoir ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

J'ai grillé ma carte mére ou mon proc, comment savoir ?

n°2903952
kaiska
Posté le 27-12-2003 à 14:24:10  profilanswer
 

Bonjour,
Triste noël pour moi puisque mon pc ne marche plus. J'avais des problemes electriques, la machine s'allumait à moitié spontanément et j'entendais des "eclat electriques" dans les lecteurs cd. J'ai donc tout démonté pour n'arriver qu'a la carte mére avec son proc, memoire + carte graphique. Mais l'ecran refuse toujours de s'allumer. Je me demandais donc si je pouvais tester la carte mere plus carte graphique sans proc histoire que l'ecran affiche quelque chose ou que la carte mere face couiner mon buzzer. Est ce que je peut avoir des indications avec le buzzer sans proc sur la carte mere ?
 
Ca me permettrais d'investiguer un peu voir si la carte mere à pris un pete ou le proc ou le carte graphique. Sinon ca ne viens pas de l'alim, j'ai testé avec une autre.
 
Le matériel c'est une alim 300W + 512Mo de sdram + abit kt7a + geforce 3 agp.
 
Merci d'avance :)

mood
Publicité
Posté le 27-12-2003 à 14:24:10  profilanswer
 

n°2903956
myje1
myje, CT moa
Posté le 27-12-2003 à 14:26:41  profilanswer
 

si pas de bip et si aucun ventilo connecté a ta mobo ne torune quand tu allumes (proc ou pas, ram ou pas, CG ou pas connectés) ben il y a des chances que ce soit les fusibles de la mobo

n°2903975
kaiska
Posté le 27-12-2003 à 14:34:53  profilanswer
 

Ben la le ventillo du cpu tourne (j'ai pas mis, le proc, le rad + ventillo et posé a coté de la carte mére) y'a pas de carte graphique et juste une barette de ram et pas de beep. Pareil si j'enleve la ram, pas de beep. Ca indique quelque chose ?

n°2904053
steph-n
Posté le 27-12-2003 à 15:05:52  profilanswer
 

vu que j'ai peu le meme probleme, je peux te dire que dans mon cas ca vient je pense de la carte mere car 3 prc differents et deux alim differentes -> meme probleme mais si t'as une idée pour moi -> http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] subcat=253

n°2904096
kaiska
Posté le 27-12-2003 à 15:26:17  profilanswer
 

Je vois vraiment pas là, ca beep pas. Je viens de changer le buzzer pour voir lol.
Si le proc avait cramé, ca beeperait non ?

n°2904102
groskachou
Posté le 27-12-2003 à 15:29:56  profilanswer
 

Tu as essayé de branché juste la carte mere sans rien d autre (branche juste un ventilo pour voir si la carte mere est bien allumé). Tu allume le tout. Si tu vois que le ventilo tourne mais que la carte mere ne bip pas c'est la carte mere qui est dead.

n°2904105
kaiska
Posté le 27-12-2003 à 15:31:39  profilanswer
 

ouep j'ai fait ça :) Oki donc la carte mére est morte :( Ca beep quand même sans proc ? sinon une autre question, est ce que je peut test le proc sur la carte mére d'un pote ou je risque de griller ca carte mere (si mon proc est mort) ?

n°2904210
kaiska
Posté le 27-12-2003 à 16:24:37  profilanswer
 

Un petit up parce que j'ai l'occasion de tester là

n°2904253
bjone
Insert booze to continue
Posté le 27-12-2003 à 16:44:14  profilanswer
 

si tu as eu des arc dans tes lecteurs, le +5V ou le +12V a dû etre mis en court-jus, ce qui peut claquer l'alim, et la mobo si la tension s'envole (dû à la conception de l'asservissement des tensions).
 
potentiellement si c'est ça, juste la mobo est ptet claquée (en plus de l'alim), la ram et le cpu devraient avoir été protégés par leur étage de régulation propre, ainsi que les périph PCI qui la pluspart du temps n'utilisent pas le 5V et le 12V.
 
donc allume ton PC, prends un multimètre et vérifies le niveau du 5V et le 12V sur une molex de disque dur.
si t'a 0v sur l'un des deux, spabon pour l'alim...
si les ventilos tournent c'est potentiellement le 5v.
 
pour vérifier tes lecteurs CD, prends le multimètre en mode résistance ou test de continuité, et regarde si tu as pas un court-circuit entre la masse et le 5V/12V. (ceci expliquant cela)

n°2904287
kaiska
Posté le 27-12-2003 à 16:56:09  profilanswer
 

Merci beaucoup, l'alimentation marche et les peripheriques aussi. Par contre pour le proc je sais pas si je peut le tester sur une autre mobo sans risque de la cramer.

mood
Publicité
Posté le 27-12-2003 à 16:56:09  profilanswer
 

n°2904313
bjone
Insert booze to continue
Posté le 27-12-2003 à 17:02:40  profilanswer
 

sûr pour l'alim ?
 
parceque d'après ce que j'ai compris tu as testé la mobo avec une autre alim...

n°2904320
hercule2k2
Posté le 27-12-2003 à 17:07:27  profilanswer
 

Ils sont dans quel état les condensateurs de ta mobo ?
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&subcat=0

n°2904326
chaced
Posté le 27-12-2003 à 17:08:46  profilanswer
 

Si les ventillo tourne, mais, pas de beep, essaye une autre alim.


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°2904364
kaiska
Posté le 27-12-2003 à 17:32:43  profilanswer
 

bjone a écrit :

sûr pour l'alim ?
 
parceque d'après ce que j'ai compris tu as testé la mobo avec une autre alim...


nop j'ai testé avec 2 alim différentes ca passe pas. et je viens de voir que y'a des condos qui tires la tronche pres du port agp. la carte est belle est bien morte mais est ce que je peut encore tester mon proc sur une autre mobo sans risque de l'abimer si mon proc est abimé ?

n°2904483
bjone
Insert booze to continue
Posté le 27-12-2003 à 18:27:05  profilanswer
 

je penses, que dans tout les cas, sauf si le problème viens du proco, le proco n'a probablement pas souffert de la mort de la carte mère...
mais je peux me tromper, il faudrait que soit l'étage d'alimentation du cpu dégage furieusement, soit que le chipset foutes les broches du cpu en court-jus....
 
par contre pour l'alim, le fait de tester avec une nouvelle alim, si ça marche pas mieux, ne prouve pas que l'ancienne est intacte.
 
perso, j'essaierai de démarrer l'alim avec la mobo potentiellement dead, et je vérifierai toutes les tensions au connecteur ATX....
 
http://www.technick.net/public/cod [...] 5208a8cfb9


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  J'ai grillé ma carte mére ou mon proc, comment savoir ?

 

Sujets relatifs
Ca apporte quoi la RAM sur une carte vidéo ?Carte mère morte ?
bug de texture :la carte est morte?Carte Video directx 9 ?
Quelle carte mère pour ?Install carte TV : erreur de protection windows (résolu)
ASUS A7N8X Deluxe : compatibilité proc. et mémoireun athlon ou une carte graphique?
Plus de sujets relatifs à : J'ai grillé ma carte mére ou mon proc, comment savoir ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR