Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3017 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Freezes aleatoires sur config P5B/Core 2 duo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Freezes aleatoires sur config P5B/Core 2 duo

n°5317651
kingball
Posté le 25-01-2007 à 23:24:28  profilanswer
 

Salut,  
 
Je viens juste de monter la config suivante :
 
--Processeur INTEL Core 2 Duo E6600  
--Carte Mère asus P5B P965
--Mémoire vive  OCZ gold gx XTC 2x1Go PC5400
--Sapphire Radeon™ X1950 XT 256 Mo
--Disque Dur Western digital 250Go Sata2 7200tr/min 16Mocache
--Alim Seasonic S12-500HT
 
Tout tourne nickel sauf que j’ai des freezes aléatoires. Et oui, le mot qui fait peur.
 
Symptomes : freeze total, sans message, sans reboot ni bug d’affichage. Le clavier s’éteint, la souris ne répond plus et l’insertion d’un cd exécutable ne produit rien.
 
Fréquence/apparition : le premier freeze a eut lieu avant l’installation de windows alors que j’étais sous le bios (flashé dernière version depuis). En général ça se produit dans les premières minutes après avoir démarrer le système. Ca freeze sans rien faire, alors que je suis dans une appli, entrain d’installer un truc, bref aleatoirement.
 
Jusqu’ici si je n’ai pas de freeze dans les 10 premieres minutes environ je n’ai pas de freeze du tout meme dans des applis gourmandes (type jeu 3D).
 
Monitoring :
Vcore :1.14V
+3.3V = 3.2V
+5V = 4.94V
+12V = +11.93V
Temp CPU/GPU :  39°/53° en idle
Aucun overclocking, options par default dans le bios.
 
Bon voila j’aimerais bien avoir des pistes pour identifier l’origine du probleme.
Apparemment je peux deja exclure : Probleme logiciel, probleme alim.  

mood
Publicité
Posté le 25-01-2007 à 23:24:28  profilanswer
 

n°5317831
nac76
bein quoi?
Posté le 26-01-2007 à 03:41:26  profilanswer
 

je connais pas les p5b mais j'ai lu qque-part qu'elles pouvaient avoir des problemes de compatibilités avec certaines barettes de ram, une piste peut- etre?

n°5317936
agremlins
Profil : GreM's
Posté le 26-01-2007 à 09:21:43  profilanswer
 

kingball a écrit :

, Fréquence/apparition : le premier freeze a eut lieu avant l’installation de windows alors que j’étais sous le bios (flashé dernière version depuis). En général ça se produit dans les premières minutes après avoir démarrer le système. Ca freeze sans rien faire, alors que je suis dans une appli, entrain d’installer un truc, bref aleatoirement.


 
Un freeze sous le Bios ???
En as tu encore si tu attend 10 min dans le bios?
 
Tu peux éventuellement faire tourner occt pendant 30 min pour voir si ton pc est stable ou non.
 
Ton DD est branché sur le JMICRON ou sur le ICH8 ?

n°5318178
FatCat
Posté le 26-01-2007 à 11:35:57  profilanswer
 

Essaye une autre alim et test ta Ram
SI tu fais de l'o/cannule et  laisse le proc avec ses valeurs par défaut

n°5318213
OhAime971
J'aime pas le C !
Posté le 26-01-2007 à 11:48:58  profilanswer
 

FatCat a écrit :

Essaye une autre alim et test ta Ram
SI tu fais de l'o/cannule et  laisse le proc avec ses valeurs par défaut


 

kingball a écrit :


Aucun overclocking, options par default dans le bios.


 
C'est si dur de tout lire?  :heink:  
 
 
Bon sinon, essaye un memtest! possible que ça vienne de la ram!


Message édité par OhAime971 le 26-01-2007 à 11:49:35
n°5319534
kingball
Posté le 26-01-2007 à 20:03:18  profilanswer
 

Bon alors voila ou j'en suis :
 
Test 30 min sous OCCT reussi , PC stable. J'ai monitoré mes tensions pendant le test avec asus PC probe2 et elle restent bien stables.
 
Comme j'ai monté la config samedi dernier je commence a avoir un truc recurrent :
 
lundi : je demarre le systeme, j'installe un mod pour bf2 : freeze total (temps avant freeze: moins de 10 min). Je reboot, reinstal de BF2+mod, jeu en reseau pendant bien 3 heures : aucun souci
 
jeudi : je demarre le systeme, lance firefox puis picassa : freeze total (temps avant freeze: moins de 10 min). Je reboot, le PC tourne sans probleme pendant 2 heure jusqu'a extinction.
 
Aujourd'hui : je demarre le systeme, lance firefox, installe OCCT, lance PC probe : freeze total (temps avant freeze: env 5min). Je reboot, Stress test sous OCCT OK et jusqu'ici pas de freeze.
 
 
Maintenant a partir de ca je vois pas vraiment ce que ca peut changer pour le systeme que je le demarre en appuyant sur le bouton ON/OFF de ma tour ou via le bouton reset ?
 
Je vais essayer de l'arreter puis de demarrer en restant sous le bios voir si ca freeze.
Je vais tester mes barretes on sait jamais.
 
Hesitez pas si vous avez un début d'idée sur ce qui peut ce passer.

n°5320720
kingball
Posté le 27-01-2007 à 14:08:25  profilanswer
 

Alors si je demarre le PC et que je vais directement sous le bios je n'ai pas de freeze. Plutot une bonne chose deja.
 
Sinon pour DD est sur le sata1 donc geré parle ICH8.
 
Dés que j'ai le temps de faire un test memoire je post le resultat.

n°5320727
Stephane17
Posté le 27-01-2007 à 14:11:19  profilanswer
 

Oui fais un test mémoire avec memtest car ton probleme semble venir de la.


---------------
Feed back: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°5321249
BarraudDen
Posté le 27-01-2007 à 17:55:43  profilanswer
 

1) Vérifie aussi l'état des cables (dd, ventils, alim) du ton PC, il y a peut être un problème de faux contact à ce niveau.
 
ou bien problème de config du Bios :
 
2) Vérifie dans le Bios la gestion de la Vidéo, et des autres options rattachées (PCI Advanced, irq affectée etc ... confer doc CM), met l'option Quick boot pour test à disabled pour contraindre le PC à faire tous les POST tests au boot, met aussi une option  
 
3) Vérifie aussi la température avec TAT (le programme de controle thermique des proc d'Intel...) , mais aussi les options de gestion des ventilateurs et des timmings liés à la ram (cpu-z est un bon soft pour voir la config).
 
4) Vérifie si le ventilateur du proc est bien mis, avec juste ce qu'il faut en pate thermique, sinon cela peut venir de la Carte Vidéo, elle tire peut être trop sur l'Alim.
 
Bonne chance.

n°5367186
kingball
Posté le 18-02-2007 à 18:52:06  profilanswer
 

Bon de retour avec toujours le meme souci. Ca semblait avoir disparu mais la semaine derniere rebelote.
 
Pour resumer : lors d'un demarrage a froid le PC freeze (clavier-souris eteind, pas de message d'erreur, cd executable sans effet) dans le premier 1/4h quelque soit l'utilisation. Obligé de reboot et aprés pas de souci meme sous des appli gourmandes.
La par exemple ca fait 2 jour que j'ai pas eteind la machine.
 
Coté nouveauté je confirme que ca freeze meme si au demarrage je reste sous le BIOS.
 
Donc :
-la RAM est elle utilisée/active quand le systeme est dans le bios ?  
J'ai fait quelque test sous memtest 1.7, quelques erreur ds les test 3 et 4 mais je n'ai pas trouvé de manuel pour cette version.
 
-On m'a parlé de "panne a froid" en electronique. je connaissais les pannes engendrées par une surchauffe des composants mais jamais entendu parlé de ce type de pannes.
Alors est ce qu'un composant de ma CM est instable ou foireux tant qu'il n'as pas atteind un certaine temperature ?
Pour info je dirais que la temp ambiante dans ma chambre doit etre d'environ 16° quand je rentre le soir et que je lance le PC.
 
Si vous avez des info sur ce type de pannes. J'aimerais aussi bien savoir quel secteur de ma CM pourrait etre +/- defecteux sans pour autant planter directement le systeme au demarrage.
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 18-02-2007 à 18:52:06  profilanswer
 

n°5367376
kriechbaum
Posté le 18-02-2007 à 20:42:14  profilanswer
 

kingball a écrit :

Bon de retour avec toujours le meme souci. Ca semblait avoir disparu mais la semaine derniere rebelote.
 
Pour resumer : lors d'un demarrage a froid le PC freeze (clavier-souris eteind, pas de message d'erreur, cd executable sans effet) dans le premier 1/4h quelque soit l'utilisation. Obligé de reboot et aprés pas de souci meme sous des appli gourmandes.
La par exemple ca fait 2 jour que j'ai pas eteind la machine.
 
Coté nouveauté je confirme que ca freeze meme si au demarrage je reste sous le BIOS.
 
Donc :
-la RAM est elle utilisée/active quand le systeme est dans le bios ?  
J'ai fait quelque test sous memtest 1.7, quelques erreur ds les test 3 et 4 mais je n'ai pas trouvé de manuel pour cette version.
 
-On m'a parlé de "panne a froid" en electronique. je connaissais les pannes engendrées par une surchauffe des composants mais jamais entendu parlé de ce type de pannes.
Alors est ce qu'un composant de ma CM est instable ou foireux tant qu'il n'as pas atteind un certaine temperature ?
Pour info je dirais que la temp ambiante dans ma chambre doit etre d'environ 16° quand je rentre le soir et que je lance le PC.
 
Si vous avez des info sur ce type de pannes. J'aimerais aussi bien savoir quel secteur de ma CM pourrait etre +/- defecteux sans pour autant planter directement le systeme au demarrage.
 
Merci.


 
 
J ai pas la meme config que toi , meme si j ai une carte mere asus. J'ai eu exactement les memes problémes que toi à savoir des freezes meme en etant dans le bios.Mon pc ne freezait que trés rarement,mais rebootait plutot.
 
J'ai tout fait mais sans succés
 
J'habite lyon et je suis pas loin de la boutique LDLC ou j'ai tout acheté.J'ai ramené ma tour le jeudi aprés midi et le samedi matin c'etait fini.
 
VERDICT :  carte mere et ram defectueuses !  ils m'ont changé ma ram (2x1 giga corsair xms2) et ma carte mere (par la meme).
 
Depuis ce temps là mon pc est une vraie horloge ,d'une stabilité à toute epreuve.  
 
Pour toi essaie de tester avec une autre barrette de ram.  
 
Petite précision , lorsque j'ai monté ma config y a 3 semaines maintenant j'ai voulu mettre ma ram en slot 1 et 3 pour le dual channel. Bien le pc refusait totalement de demarrer !  j ai donc mis en 1 et 2 et là il demarrait mais j'avais ces problémes de reboots aleatoires.Parfois c'etait stable 2 jours et parfois ça plantait au bout de 10 minutes !  Maintenant ma ram est bien en slot 1 et 3. Donc ça venait bien de ma carte mere.

n°5367434
kingball
Posté le 18-02-2007 à 21:06:24  profilanswer
 

De mon coté pas de reboot juste ce putain de freeze lors du premier demarrage. Le souci c'est que j'ai pas tout acheté au meme endroit donc je dois identifier la source du PB avant de partir sur le SAV.
 
Pour ca que je me demande si la RAM est peut provoquer un freeze sous le BIOS.
 
Merci pour les info en tout cas.

n°5386393
kingball
Posté le 27-02-2007 à 20:40:08  profilanswer
 

Bon j'ai trouvé.  Ca semble venir d'une de mes barette qui doit etre foireuse vu que depuis que je l'ai viré je n'ai plus de probleme.
 
Merci pour l'aide.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Freezes aleatoires sur config P5B/Core 2 duo

 

Sujets relatifs
Config jeu/multitâche, dans les 2500EQuel config pour encoder?
affectation equitable des taches dans les core 2 duoTest config
Config idéale pour JV (budget illimité) à vous d'imaginer !Config pour une PME...
Avis sur cette configQue pensez vous de cette config?
[Config'] M2N-4 SLI et alimentation + CGConfig pour 600€ (EDIT)
Plus de sujets relatifs à : Freezes aleatoires sur config P5B/Core 2 duo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR