Hello à tous !
Alors je vais essayer d'être bref, tout en étant clair. J'ai bien sûr fait des recherches, j'ai pu trouver des problèmes un peu similaires au mien, mais rien qui a pu me dépanner, parce que j'ai l'impression que c'est un peu plus spécifique...
Je dispose d'un PC qui tourne sous 7 pro x86.
J'ai une config qui contient en gros : une Carte mère Gigabyte (la ref est inutile je pense), un core 2 duo E8400, une ATI HD5770, 4go de ram, un DD système IDE 80go (~6 ans), 3 DD de stockage en SATA de respectivement 320go, 1To, 1.5To. Et, surtout, une alim dite générique.
Mon PC tourne quasiment 24/24, et n'a jamais rencontré de soucis particulier. Il y a quelques jours, je décide d'installer un jeu, auquel je joue pendant 1 ou 2h. Suite à ça, quelques soucis de "ce programme a rencontré un problème et doit fermer", ou un freeze total de l'ordi, accompagné d'un redémarrage via le bouton "reset". Ces fameux freeze, j'ai pu en rencontrer quelques uns depuis le temps que j'ai mon ordi. Ils se décrivent ainsi : l'écran devient noir, puis prend la couleur dominante du fond d'écran de mon bureau, avec des variantes clair/foncé qui font des bandes verticales tout le long de l'écran (vous me suivez ?), et si de la musique est jouée, eh bien la dernière note se répète en boucle (très agréable). Le peu de fois où ça a pu m'arriver, c'est souvent quand j'en demandais beaucoup à l'ordi (gros jeu, déplacement massif de fichiers sur disque dur, installation de gros logiciels...). Un redémarrage via reset et tout allait bien, normalement. Quelque fois il faisait ce plantage en série, et le laisser au repos 15 minutes suffisait à le refaire partir pour longtemps, voire une nuit si vraiment il est récalcitrant...
Mais suite à ce fameux jeu, plus moyen de garder l'ordi stable. J'ai arrêté d'y jouer hier, pour calmer mon ordi. Il a tourné toute la nuit, pas de soucis. Ce matin je décide d'y rejouer. Il replante, et à chaque reboot il me lance l'outil de réparation système. Ce truc ne fait absolument rien, puisqu'à chaque fois que je vais jusqu'au bout et que je redémarre instantanément, il se relance en boucle. Je laisse donc l'ordi en pause 10 minutes, et je le lance. Oh miracle ! Ca marche. Mais au bout de 5 minutes ça replante (que je sois sur le jeu, ou non). J'ai donc réussi à désinstaller ledit jeu, faire un coup de Ccleaner toussa. Malheureusement il continue à planter.
J'ai pensé à un soucis logiciel. Pas de soucis, j'ai un live cd de linux, je boot dessus, et pouf freeze quand il démarre. Je vois que mon pointeur de souris avec un bel écran beige, rien ne bouge. C'est donc pas logiciel. Aie aie.
J'ai pensé à mon alim, car des moments elle fait des bruits d'extra terrestre. Je ne saurais pas décrire le bruit, mais c'est aigu, comme un insecte mais en très aigu. Ah c'est une notion floue x). C'est aigu, ça s'entend, et c'est anormal. Elle devrait faire un bruit de ventilo et de souffle d'air c'est tout. Est-ce que ça pourrait venir d'une variation de courant ? Je n'y connais rien en elec, mais j'imagine que si l'alim fait mal son boulot, tous les compos de l'ordi deviennent fou, donc je demande votre avis.
Ma deuxième idée est le disque dur. Il est vieux, moche et a tourné un sacret paquet d'heures. Malheureusement, si c'était lui, je vois pas comment le live CD linux aurait planté car j'ai démarré du CD of course.
Depuis le temps, j'ai fait quelques tests. Maintenant je laisse mon ordinateur éteint la nuit afin de le reposer. Je suis un guerrier, alors je réinstalle le jeu et je tente d'y rejouer. Mon dieu ça marche ! Je joue 2h sans soucis. Puis pouf ça revient. Voulant vraiment y jouer, je redémarre et je relance l'application. Toujours pareil ça plante encore et encore. J'ai testé un overclocking de ma CG via l'utilitaire Catalyst Center. Toujours pareil des soucis. Je tente maintenant de réinstaller un jeu qui passait très bien y'a 5-6 mois, et là je n'arrive plus à le lancer. Ecran noir et je peux plus rien faire (ni alt+tab, ni alt+f4, ni ctrl+alt+suppr, ni touche windows)...
Pitié, me dites pas que ça peut venir du proc ou de la CM.
Merci d'avance pour vos réponses.