Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2369 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Freeze / Crash sur les jeux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Freeze / Crash sur les jeux

n°11107212
lumiix
Posté le 19-03-2022 à 22:02:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vous expose mon problème:
Depuis quelques jours il m'est impossible de jouer à des jeux sans soucis, que ce soit sur DayZ où je ne peux jouer plus de 5min sans que le jeu crash totalement, ou bien même sur LoL où j'ai des freeze de 2-3s toutes les 5min.  
Je n'avais aucun soucis et tout allait parfaitement avant cela. Au moment des crash je peux voir que le processeur est à 99% dans le gestionnaire des taches Windows, et il est à plus de 60% quand je suis simplement dans le menu du jeu, ce qui me parait anormalement élevé. Il s'agit d'un I7 5930K.
Je n'ai repéré aucun soucis au niveau de la température, du GPU ou de la Mémoire.
 
Auriez vous une idée d'où peut provenir ce problème soudain ?
Mon processeur qui commence à être trop vieux (7ans) et que je dois changer ?  
J'ai formaté totalement le pc donc je ne pense pas qu'il s'agisse d'un Malware ou quelconque autre programme qui cause un soucis.
 
Merci d'avance pour votre aide!
 

mood
Publicité
Posté le 19-03-2022 à 22:02:39  profilanswer
 

n°11107240
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-03-2022 à 08:57:13  profilanswer
 

Bonjour
 
Le reste de la config ?
Ton formatage date de quand ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11107275
lumiix
Posté le 20-03-2022 à 11:21:13  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Bonjour
 
Le reste de la config ?
Ton formatage date de quand ?


 
Bonjour!
 
Le formatage date d'il y a quelques jours, lundi ou mardi.
 
Pour le reste de la config je n'ai pas toutes les infos car je ne suis pas chez moi pour le moment, la CG est une RTX 2070 et je possède 32Go de RAM.
J'ajouterai le reste de la config en début de soirée afin de donner plus d'informations

n°11107281
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-03-2022 à 11:46:46  profilanswer
 

lumiix a écrit :

Depuis quelques jours il m'est impossible de jouer à des jeux sans soucis, que ce soit sur DayZ où je ne peux jouer plus de 5min sans que le jeu crash totalement, ou bien même sur LoL où j'ai des freeze de 2-3s toutes les 5min.  
Je n'avais aucun soucis et tout allait parfaitement avant cela.


Et du coup il s'est passé quelque chose il y a quelques jours ? (mises à jour ...)
 
Tu as formaté après l'apparition du problème c'est bien ça ?
Quand tu as réinstallé, tu n'as installé que le strict nécessaire : windows + pilotes + jeux ?
Tu as utilisé une image windows officielle et récente ?
 
Désolé de poser des questions qui te paraissent bêtes mais on ne sait jamais.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11107286
lumiix
Posté le 20-03-2022 à 12:24:01  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Et du coup il s'est passé quelque chose il y a quelques jours ? (mises à jour ...)
 
Tu as formaté après l'apparition du problème c'est bien ça ?
Quand tu as réinstallé, tu n'as installé que le strict nécessaire : windows + pilotes + jeux ?
Tu as utilisé une image windows officielle et récente ?
 
Désolé de poser des questions qui te paraissent bêtes mais on ne sait jamais.


 
J'ai sûrement utilisé le mauvais terme, je n'ai pas formaté le PC totalement mais juste réinitialiser Windows à l'Etat d'usine.
J'ai fais cela car après achat du jeu DayZ il m'était impossible de le lancer et cette solution était proposée par des utilisateurs ayant rencontré le même problème avec le jeu.  
J'ai donc réinitialisé Windows, réinstallé uniquement le nécessaire, le jeu se lançait normalement pendant quelques jours, mais j'ai commencé à rencontrer ces problèmes de crash sur DayZ et de Freeze sur LoL alors que je n'avais aucun soucis il y a encore quelques jours.
 
Sur un autre Forum une personne me dit que le problème pourrait venir d'un Virus et non d'un problème de Hardware, un Scan avec Malwarebytes n'a rien donné, je devrais formater totalement mon disque dur afin de m'assurer qu'il n'y a pas de programme malveillant dessus que le reset de Windows n'a pas supprimé ?
 
Merci pour l'aide, il n'y a pas de question bêtes du tout!
 

n°11107310
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-03-2022 à 14:48:25  profilanswer
 

Donc quand tu as essayé de lancer DayZ la première fois, LoL fonctionnait encore bien à ce moment là ?
 
Le formatage complet et installation depuis zéro oui ça se tente, au moins on écarte une piste.
Parce qu'un 5930K à 100% avec LoL c'est pas normal, dans mes souvenirs avec un pauvre pentium G860 il ne tournait pas à fond, loin de là.
 
Ton DayZ, t'aurais pas essayé de le modder ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11107314
lumiix
Posté le 20-03-2022 à 15:03:01  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Donc quand tu as essayé de lancer DayZ la première fois, LoL fonctionnait encore bien à ce moment là ?
 
Le formatage complet et installation depuis zéro oui ça se tente, au moins on écarte une piste.
Parce qu'un 5930K à 100% avec LoL c'est pas normal, dans mes souvenirs avec un pauvre pentium G860 il ne tournait pas à fond, loin de là.
 
Ton DayZ, t'aurais pas essayé de le modder ?


 
Non je n'ai pas essayé de le modder c'est juste le jeu Vanilla.
LoL fonctionnait encore et DayZ fonctionnait pendant quelques jours, mais plus aucun ne marche depuis quelques jours.
Je tenterai le formatage complet ce soir ou demain et je donnerai des nouvelles quand ce sera fait, si le problème persiste après cela j'imagine que ce sera un problème Hardware

n°11107366
lumiix
Posté le 20-03-2022 à 19:47:09  profilanswer
 

Après formatage complet et réinstallation de Windows, les Crash persistent, je pense donc pouvoir en déduire que ce n'est pas un problème de Virus ou de logiciel malveillant.
 
Ce serait donc un problème Hardware. Cela pourrait venir d'autre chose que mon processeur ? Il n'y a que sur le processeur que je repère des pics à 99% sur le gestionnaire de taches, je ne vois aucun soucis apparents sur les autres composants, ni sur la température.  
 
Changer mon processeur est donc la solution évidente ou une autre cause est probable ?

n°11107368
damiou_03
Posté le 20-03-2022 à 19:53:11  profilanswer
 

Hello,
As-tu vérifié la température du CPU en charge pour voir s'il n'y a pas un problème lié au refroidissement ? Pâte thermique sèche, ventilo qui dysfonctionne ou la pompe si c'est un watercooling, etc.  
 
Edit : dans tous les cas, tu peux faire un bench avec userbenchmark et posté le lien vers le résultat, ça pourra toujours aider à diagnostiquer.

Message cité 1 fois
Message édité par damiou_03 le 20-03-2022 à 19:55:09

---------------
Topic unique : Toutes les cartes graphiques classées par performance de la préhistoire à nos jours
n°11107370
lumiix
Posté le 20-03-2022 à 19:56:35  profilanswer
 

damiou_03 a écrit :

Hello,
As-tu vérifié la température du CPU en charge pour voir s'il n'y a pas un problème lié au refroidissement ? Pâte thermique sèche, ventilo qui dysfonctionne ou la pompe si c'est un watercooling, etc. C


 
Hello,
Oui j'ai vérifié la température, je ne dépasse pas les 50°C même avant un crash in game, je vais commander de la pâte thermique pour la changer mais je ne pense pas que le problème vienne de ça ou du watercooling, je n'ai jamais repéré de température anormalement élevée

mood
Publicité
Posté le 20-03-2022 à 19:56:35  profilanswer
 

n°11107372
damiou_03
Posté le 20-03-2022 à 20:05:02  profilanswer
 

Ok, si tu es à 50°, pas de souci de ce côté là alors.  
 
Tu peux tester la stabilité sous OCCT (test CPU et test power en priorité vu tes symptômes) pour voir s'il trouve quelque chose.


---------------
Topic unique : Toutes les cartes graphiques classées par performance de la préhistoire à nos jours
n°11107374
lumiix
Posté le 20-03-2022 à 20:16:18  profilanswer
 

damiou_03 a écrit :

Ok, si tu es à 50°, pas de souci de ce côté là alors.  
 
Tu peux tester la stabilité sous OCCT (test CPU et test power en priorité vu tes symptômes) pour voir s'il trouve quelque chose.


 
Je vais faire les tests et je ferai une update avec les résultats, merci

n°11107415
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-03-2022 à 08:23:09  profilanswer
 

Et en IDLE ça donne quoi niveau occupation CPU ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11107510
lumiix
Posté le 21-03-2022 à 14:42:45  profilanswer
 

Après test sur OCCT je n'ai pas eu de soucis pour les tests Power ni 3D, cependant j'ai eu des soucis pour le test CPU
 
Voici un extrait du résultat :
https://www.noelshack.com/2022-12-1 [...] estcpu.png
 
Des erreur pendant toute la durée du test sur 4 coeur différents.
Cela confirme l'hypothèse du problème de CPU ou alors la cause peut être ailleurs ?


Message édité par lumiix le 21-03-2022 à 14:43:11
n°11107540
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-03-2022 à 16:45:29  profilanswer
 

4 coeurs sur 6 qui foirent c'est pas engageant.
En IDLE (au démarrage du PC par exemple), l'activité CPU est "normale" ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Freeze / Crash sur les jeux

 

Sujets relatifs
PC se coupe dans certain jeuxCPU crash/surchauffe + bruit watercooling
Est-ce que je perds des fps en jeux en passant de DDR4 3600 à 3200 ?Problème Pc qui Crash ecran noir
Le PC crash sur les jeuxPC freeze / crash en jeux ?
Freeze sur OS et crash des jeux Sans le freesyncCrash jeux STEAM, Freeze visuel
Nouveau PC qui freeze et crash dans tout les jeux. [résolu]Crash, Freeze, Jeux et Appli. 3D
Plus de sujets relatifs à : Freeze / Crash sur les jeux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR