Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1503 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  disque "non formaté" sous xp mais lisible sous win98 Comprend pas???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

disque "non formaté" sous xp mais lisible sous win98 Comprend pas???

n°2449691
gergin
Posté le 16-05-2003 à 23:41:05  profilanswer
 

Mon probléme est le suivant :
 
j'ai un disque dur IDE qui ne ma jamais posé de pb (3go), je suis sous windows xp depuis un an sans grosse galére , sauf aujourd'hui  
où windows me déclare : "le disque dans le lecteur D n'est pas formaté".
 
Ce pb est apparu suite à des manip qui n'ont normalement rien avoir avec les disque dur,changement de processeurs,rajout de ram et changement de carte graphique le temps d'une soirée pour gros défoulement entre potes. Je suit revenu a mon ancienne config depuis.  
Mais le pire c'est qu'aprés demontage , ce disque dur est parfaitement lisible sur un autre PC sous win98
 
J'ai déjà vérifié avec une autre nappe IDE , je l'ai mis en esclave d'un autre disque , toujours pareil , windows XP le considére comme non formaté
 
Auriez vous une explication ??
 
J'ai pu récupérer les données grace au pc sous win 98 , mais ce sera pas toujours possible alors j'aimerais savoir comment résoudre ce probléme sans formater

mood
Publicité
Posté le 16-05-2003 à 23:41:05  profilanswer
 

n°2449722
DesuetCR_B
Posté le 16-05-2003 à 23:51:55  profilanswer
 

le disque est bien en disque de base (sous XP > gerer > gestionaaire de disque)


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°2449759
gergin
Posté le 17-05-2003 à 00:06:27  profilanswer
 

Oui le disque est declaré    type : de base

n°2449787
gergin
Posté le 17-05-2003 à 00:28:11  profilanswer
 

:bounce:

n°2450114
cacahouett
Posté le 17-05-2003 à 10:37:21  profilanswer
 

sûrement que XP à pas aimé les changements de periphériques, il doit considérer que t'as un nouveau pc et donc il faut que tu le reinstall (je crois j'ai jamais trop saisi les logiques d'XP)
 
 :bounce:

n°2451155
gergin
Posté le 17-05-2003 à 18:06:24  profilanswer
 

une réinstallation de windws XP ne semble vraiment pas nécesssaire pour retrouver une partition non systéme qui a disparue, il doit exister une autre explication.
Au moins j'aimerais savoir si cela est arrivé a d'autre perssonne d'avoir sa partition qui disparait sous xp mais qui est lisible sur  un autre OS .

n°2451171
gergin
Posté le 17-05-2003 à 18:15:04  profilanswer
 

:bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:

n°2451596
gergin
Posté le 17-05-2003 à 21:39:30  profilanswer
 

pas d'idée???

n°2452938
gergin
Posté le 18-05-2003 à 17:14:48  profilanswer
 

petit test supplémentaire , j'ai fait booter mon PC sur une disquette boot win 98 avec fdisk etc...
Avec fdisk , la partition est bien reconnue comme fat 32 utilisant tout l'espace disponible.
j'ai fait un dir sur le lecteur correspondant a ce disque dur , les répertoires et les fichiers sont bien présent sur le disque , no problem  
 
windows XP voit bien le disque, mais si on essai de voir ce qu'il y a dessus avec l'Explorateur , il dit que le disque n'est pas formaté et demande si on veut le formaté
 
je comprend tjrs pas ou ca chie !!!!  :??:

n°2453005
gergin
Posté le 18-05-2003 à 17:45:00  profilanswer
 

:hello:

mood
Publicité
Posté le 18-05-2003 à 17:45:00  profilanswer
 

n°2453043
patparis
Posté le 18-05-2003 à 18:06:04  profilanswer
 

Quand tu ajoutes un disque contenant des données en provenance d'un autre PC, il arrive que le disque ne soit pas vu par le système.  
 
Correction:
- Dans le menu Action du composant Gestion des disques, cliquer sur Analyser les disques de nouveau.  
 
- Si le système ne voit pas le disque, afficher le gestionnaire de périphériques par Démarrer / Poste de travail / Propriétés / Onglet Matériel.
 
- Avec le bouton droit de la souris, cliquer sur Lecteurs de disques puis, Rechercher les modifications sur le matériel.  
 
Si le système ne voit toujours pas le disque, redémarrer le PC afin de faire prendre en compte les modifications par tout le système.  
 
Enfin, en cas de difficulté : lecteur illisible ou non reconnu, replacer ce disque dans l'ordinateur d'origine et sauvegarder les données sur un support de disque avec un système de fichiers Windows. Insérer ensuite le disque dans l'ordinateur Windows XP, le formater et récupérer les données sauvegardées

n°2453779
gergin
Posté le 19-05-2003 à 00:07:57  profilanswer
 

merci pour tes actions proposées
Je les ais suivie sauf la derniére.
Mon disque est dans l'ordinateur ou il a toujours était , j'avait changé temporairement quelque éléments de ce pc , mais il me semble pas qu'il yai un lien entre ce changement temporaire et mes difficultés avec ce disque.
 
Ce qui est étrange c'est que xp  voit ce disque comme : "saint" et "actif"
il lui attribut une lettre de lecteur  ("D" celle qu'il atoujours eu). seuolement il ne voit pas ou ne reconnait pas le systéme de fichiers.
 
Si je boot sur une disquette win98 , je peux accéder a ce systéme de fichier (fat32) et je peux lire mes fichiers.  
C'est sur que mon pb pourrait s'arreter là , puisque j'ai pu effectivement sauvegarder ces fichiers, mais je veux comprendre, je veux savoir comment faire pour que xp revoit ce systéme de fichiers,pour le jour ou mes autres disques seront plein ou n'aurront plus de place pour acceuillir les fichiers a sauvegarder d'urgence. c'est tout de même pas magique , il doit y'avoir une explication, il faut que je la trouve  :sarcastic:

n°2456341
gergin
Posté le 19-05-2003 à 23:22:43  profilanswer
 

:bounce:

n°2458204
gergin
Posté le 20-05-2003 à 20:08:42  profilanswer
 

toujours pas d'idée sur mon petit probléme

n°2464042
gergin
Posté le 22-05-2003 à 23:05:24  profilanswer
 

up :whistle:  :whistle:

n°2464401
alpha71
Posté le 23-05-2003 à 08:53:19  profilanswer
 

j'ai déjà eu ce problème.
 
En fait le disque avait des erreurs de table d'allocation.
(certainement suite à plusieurs coupures intempestives du courant ou/et reboot(s) de l'ordi.
 
La seule solution que j'ai eu est fdisk et format

n°2520659
gergin
Posté le 14-06-2003 à 22:05:18  profilanswer
 

effectivement lors de l'install temporaire du nouveaux matériel , il y'a eu quelque reeboot malheureux.
cela a put provoquer avoir des erreurs sur le disque.
je comprend toujours pas que xp ne le voit pas et que win98 le voit.
Mais bon je vais me résoudre à le formater.
Tant pis

n°2520987
gergin
Posté le 15-06-2003 à 03:07:31  profilanswer
 

bon voilà
j'avait fait une premiére sauvegarde de mes fichiers en montant le HDD sur un pc win98 et en faisant une copie a travers un réseau sur un autre de mes disques.
je vient d'en faire une seconde en utilisant XCOPY d'une disquette boot de win98(SE) mais j'ai perdu les non longs des fichiers(~1 a la place).
j'ai fait une comparaisons entre les deux sauvegardes , taille et nombre de fichiers, tout est ok.
FDISK puis FORMAT a depuis la disquette boot.
windows xp accéde a noueau au disque. Fin de l'histoire.
M'empéche que je ne sait toujours pas pourquoi xp ne voyer rien et win98 ne posait pas de probléme. on mettra ca sur le compte des mystéres à la cons :sarcastic:  :sarcastic:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  disque "non formaté" sous xp mais lisible sous win98 Comprend pas???

 

Sujets relatifs
Gros problème de disque dur !! help me!!!!!![HELP]Mon Disque dur est vraiment tres lent :'( !!
Qui possède un disque dur Seagate Cheetah 10K.6[ disque dur ] mort ou pas ?
Disque dur : IBM ou Western Digital ?Un Disque dur Hitachi 7200 trs/min 120go
Disque dur Maxtor qui s'endort !!!disque dur mort aprés 5 jours
Disque dur sur un ancien ordinateurProblème disque dur 250 Go ! [Résolu]
Plus de sujets relatifs à : disque "non formaté" sous xp mais lisible sous win98 Comprend pas???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR