Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
893 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC monté ne fonctionne plus après un jour de parfait fonctionnement !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC monté ne fonctionne plus après un jour de parfait fonctionnement !

n°9389760
0rpheuS_
Posté le 16-01-2015 à 21:33:19  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
J'ai récemment acheté des composants pour monter mon PC sur LDLC et les ayant reçu hier, j'ai réussi à tout brancher correctement et à faire tourner le PC le soir même.
Tout était parfait, les jeux tournaient au top du top, la vitesse d’exécution des tâches était assez incroyable etc, bref tout marchait parfaitement.  
 
Aujourd'hui je décide de débrancher mon lecteur optique afin de brancher mon second HDD en Sata, j'ai simplement switché les connecteurs du lecteur CD vers mon deuxième HDD déjà installé dans sa baie.
 
Lorsque je rallume mon PC, les ventilos se mettent à tourner à fond et font un bruit très gênant et très fort (alors qu'hier il fallait se concentrer pour les entendre), et cerise sur le gâteau, je n'ai plus aucune image sur mon écran alors que je suis raccordé en HDMI, je n'ai pas de BIOS, rien du tout, seulement du noir avec un message du genre "check signal cable". Le PC s'allume mais rien ne se passe, si ce n'est ce bruit insupportable de ventilateurs qui semblent tourner à 100% sans aucune raison.
 
Deuxième chose, je n'ai pas réussi à brancher le ventilateur arrière de mon boîtier Zalman Z3 Plus car le connecteur est différent des autres (molex au lieu de 3 pin). Du coup j'ai trouvé dans la boîte de ma CG un adaptateur molex vers 6pin que j'ai raccordé à mon alimentation modulaire dans "Peripherals" puis "IDE". J'ai fait tout ceci avant de débrancher mon lecteur optique et brancher mon deuxième HDD (sans essayer de démarrer le PC). Ce n'est qu'après que tout ce que je vous ai dit plus haut est arrivé.
 
C'est la première fois que je monte mon propre PC et j'ai vu beaucoup de tutoriels sur internet pour être sûr de ne faire aucune erreur. J'étais convaincu de n'en avoir faite aucune jusqu'à aujourd'hui, car hier tout marchait à la perfection (j'ai lancé Alien Isolation en ultra et je me sentais comme si j'étais moi-même Ripley tellement c'était beau).
 
 
Bref, j'espère que quelqu'un saura d'où le problème vient car en l'état, même si le PC est alimenté, il ne se passe absolument rien (le plus inquiétant étant le bruit des ventilateurs).  :(  
 
Voici un descriptif de mon matériel :
Carte mère : MSI Z97 PC MATE
Processeur : i5 4590 Haswell Refresh
CG : Sapphire R9 290 Tri-X OC
RAM : G-Skill Ares Blue 2x4go 1600Mhz Dual Channel
Alim : Akasa Cobra 650W Modulaire
HDD : Seagate Barracuda 1To 7200 RPM + Seagate Barracuda 350go 7200 RPM (qui est beaucoup plus épais, et plus vieux car je l'ai récupéré sur une vieille tour HP).
Ventirad : Cooler Master Hyper TX3 Evo
Boîtier : Zalman Z3 Plus

mood
Publicité
Posté le 16-01-2015 à 21:33:19  profilanswer
 

n°9389831
axel92360
Posté le 16-01-2015 à 23:04:28  profilanswer
 

Eh bien il m'est arrive les mêmes symptômes, rien ne s'affiche et les ventilo qui tourne a fonds. Je venais simplement de changer ma carte graphique. Eh bien je ne sais comment mais c'est ma carte mère qui a rendu l'âme. Reconnecte tout comme c'était avant pour voir si sa remarche sinon je crains que ce soit ça la carte mère et ça craint pour une carte de cette gamme.
Quand tu as mis ton HDD, tu as bien pensés à mettre l'alim sur off ou de la débrancher du secteur ?

n°9389839
0rpheuS_
Posté le 16-01-2015 à 23:12:35  profilanswer
 

Salut, merci pour ta réponse.
Ce que je saisis pas c'est que j'ai reçu ma carte mère hier après-midi, comment peut-elle déjà rendre l'âme ?
J'ai fait toutes les modifications avec l'alim sur OFF à chaque fois, justement parce-que j'avais peur de m'électrocuter ou quoi que ce soit donc j'ai pris cette précaution.
La carte mère quant à elle, est neuve et marchait parfaitement hier soir comme je l'ai dit. Je n'ai pas touché à l'overclocking ni quoi que ce soit donc vraiment le "coup de la panne", je n'arrive pas à le comprendre (ou à l'accepter d'ailleurs).
 
Y a t-il une solution à ce problème ? Peut-être tenter de tout débrancher, de tout sortir et de tout remonter à nouveau ?
 
Merci beaucoup !

n°9389849
Ralph Laur​en
Posté le 16-01-2015 à 23:29:44  profilanswer
 

0rpheuS_ a écrit :


Deuxième chose, je n'ai pas réussi à brancher le ventilateur arrière de mon boîtier Zalman Z3 Plus car le connecteur est différent des autres (molex au lieu de 3 pin). Du coup j'ai trouvé dans la boîte de ma CG un adaptateur molex vers 6pin que j'ai raccordé à mon alimentation modulaire dans "Peripherals" puis "IDE". J'ai fait tout ceci avant de débrancher mon lecteur optique et brancher mon deuxième HDD (sans essayer de démarrer le PC). Ce n'est qu'après que tout ce que je vous ai dit plus haut est arrivé.


 
Oups !  :heink:  
l'adaptateur molex vers 6pins c'est pour alimenter la carte graphique si tu n'avais pas assez de câbles PCI-Express avec ton alimentation ce qui n'est pas le cas.
 
Débranche moi tout ça pour ton ventilo.
Pour alimenter ce ventilo, tu branches à ton alimentation un câble qui a des prises molex et tu raccordes une prise molex de ce câble à celle de ton ventilateur.

Message cité 1 fois
Message édité par Ralph Lauren le 16-01-2015 à 23:35:36
n°9389858
0rpheuS_
Posté le 16-01-2015 à 23:35:41  profilanswer
 

J'ai alimenté ma CG en 8pin + 6pin grâce aux câbles de l'alimentation effectivement, mais les câbles qui restent dans la boîte ne pouvaient pas me servir à brancher mon dernier ventilateur molex donc j'ai essayé de trouver une solution. Cette simple erreur a grillé ma carte mère tu crois ?
 
EDIT : Tout a été débranché depuis que j'ai posté ce message, j'ai tout rebranché comme c'était hier soir (dans son état de fonctionnement), mais même là ce symptôme apparaît.
Je vais tout de même essayer de brancher ce dernier ventilo comme tu dis, mais ça ne changera pas le fait que je ne peux plus accéder au bios ou à quoi que ce soit. Mon PC actuellement c'est juste un gros ventilateur qui fait de l'air frais et du bruit.


Message édité par 0rpheuS_ le 16-01-2015 à 23:38:13
n°9389873
axel92360
Posté le 16-01-2015 à 23:47:49  profilanswer
 

Bah moi ma carte mère a rendue l'âme du jour au lendemain comme toi après seulement 8 mois alors que je n'ai que changer de carte graphique entre temps. Tout peut arriver. Tu peux aussi voir au niveau de la pile de la carte mère, la retirer la nettoyer avec tes doigts comme pour la puce de carte bleu et la remettre.

n°9389887
0rpheuS_
Posté le 17-01-2015 à 00:10:13  profilanswer
 

J'ai déjà essayé pour la pile mais même résultat.. :x
Y a pas moyen de réinitialiser la carte mère ?

n°9389895
axel92360
Posté le 17-01-2015 à 00:18:19  profilanswer
 

Bah tu a fait une manipulation de réinitialisation en débranchant l'alim et en enlevant la pile. Après sur ta carte près de la pile tu as peut être un jumper ( avec une inscription CMOS sur la carte mère) qu'il faut changer de position pendant quelque seconde pour la réinitialiser.

n°9389897
0rpheuS_
Posté le 17-01-2015 à 00:20:40  profilanswer
 

Dans le cas contraire, il faut que je contacte LDLC et que je leur demande de me changer la carte ? Etant donné qu'ils n'ont pas de mail ça va être assez compliqué de faire ça au téléphone.

n°9389901
axel92360
Posté le 17-01-2015 à 00:27:06  profilanswer
 

Comme tu l'as depuis moins de 7 jours ça ne devrait poser aucun problème car tu reste sous le giron de la loi et du droit de rétractation.
Oui moi je ne vois pas d'autres solution et j'ai eu les même symptôme donc je me permet d'être aussi catégorique.
Après ce que tu peux faire pour être sur, c'est de tout débrancher, garder une barrette (que tu peux changer de position pour être sur), le proco et la carte mère alimenté. Tu branche ton écran à la carte mère directement. Si ça ne marche toujours pas là il y a de grande chance que ce soit elle le problème.

mood
Publicité
Posté le 17-01-2015 à 00:27:06  profilanswer
 

n°9389903
emegamanu
Mii mii mii
Posté le 17-01-2015 à 00:27:28  profilanswer
 

Mwai, je doute que ça ait grillé pour avoir branché un ventilo en molex sur l'alim... C'était même le branchement attendu amha.
 
J'en ai deux à l'avant de mon boitier connectés comme ça (3 pins -> adaptateur 3 pins / molex -> molex sur alim). En revanche, ça tourne à la vitesse max. ;)


Message édité par emegamanu le 17-01-2015 à 00:28:09
n°9389917
It_Connexi​on
Posté le 17-01-2015 à 00:55:59  profilanswer
 

Ralph Lauren a écrit :


 
Oups !  :heink:  
l'adaptateur molex vers 6pins c'est pour alimenter la carte graphique si tu n'avais pas assez de câbles PCI-Express avec ton alimentation ce qui n'est pas le cas.
 
Débranche moi tout ça pour ton ventilo.
Pour alimenter ce ventilo, tu branches à ton alimentation un câble qui a des prises molex et tu raccordes une prise molex de ce câble à celle de ton ventilateur.


 
Aie, ça peut venir de la. Je crois ques les câbles et adaptateurs Pci-E sont spécifiques...


Message édité par It_Connexion le 17-01-2015 à 00:57:03
n°9389932
0rpheuS_
Posté le 17-01-2015 à 01:50:43  profilanswer
 

J'imagine qu'il ne reste plus qu'à la faire changer alors.. :x

n°9389993
axel92360
Posté le 17-01-2015 à 09:50:56  profilanswer
 

Test ma manip avant sait on jamais.
Et en enlevant le CPU tu pourras jeter un oeil aux pin du socket voir si il y en a deux ou trois de déplacés par rapport a leur place d'origine. C'est pour voir une théorie.

n°9390514
0rpheuS_
Posté le 17-01-2015 à 20:03:00  profilanswer
 

Eh bien voilà, je pense avoir trouvé la source de mon problème !
J'ai essayé de débrancher les composants un à un pour voir si l'un d'entre eux empêchait le démarrage du PC, et lorsque j'ai débranché ma carte graphique il a booté le plus normalement possible et je suis arrivé sur mon bureau en moins de 20 secondes.
J'ai répété l'opération plusieurs fois (débrancher/rebrancher) pour être sûr que le problème venait bien de ce composant, et à chaque fois il était de retour lorsque la carte était branchée sur le port PCI-E.
Je vais donc faire une demande de retour auprès d'Amazon parce-que rien que quand je l'ai reçue, l'emballage était douteux. C'était bien l'emballage original mais le sceau (le petit autocollant Sapphire) était déjà décollé.. mh..
 
Merci à tous pour vos conseils :bounce:

n°9390637
axel92360
Posté le 17-01-2015 à 22:41:34  profilanswer
 

Ca sent la carte reconditionnée ça. Content de t'avoir aider et bonne chance avec amazon.

n°9390642
0rpheuS_
Posté le 17-01-2015 à 22:54:08  profilanswer
 

Eh oui c'est ce que je me suis dis aussi en la déballant.. pourtant l'article est vendu par Sapphire themselves, expédié par Amazon et estampillé "Neuf".. certains hésitent pas à se payer la tête des gens on dirait !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC monté ne fonctionne plus après un jour de parfait fonctionnement !

 

Sujets relatifs
Conseil pour booster le PC de ma mooman :)USB3 ne fonctionne pas
PC hardware.fr: changement de couleur TV (HDMI) + moniteur non reconnuOrdi qui fonctionne très bien mais pas de bip au demarrage
Config PC fixeConfiguration PC virtualisation et un peu jeu
Config pour PC utilisation PAO et TTT Photo intensivePC monté - pas de signal à l'écran
PC crash au lancement de jeux 
Plus de sujets relatifs à : PC monté ne fonctionne plus après un jour de parfait fonctionnement !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR