Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1459 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Pc qui fige, écran qui noircit...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pc qui fige, écran qui noircit...

n°3911422
angkorvat
Posté le 01-03-2005 à 22:28:53  profilanswer
 

Bonjour !
 
Un problème de mon PC (ou plutôt plein mais qui viennent de la même cause, je pense), ça fait longtemps (quelques mois) mais c'est de pire en pire.
J'ai cherché un peut partout pour voir de quoi ça venait, mais je n'ai pas trouvé de réponses qui me correspondaient  :sweat:  
 
alors :
- après avoir laissé le PC éteint pendant un certain temps (une nuit...), j'ai énormément de mal à le rallumer : soit l'écran n'affiche rien (il s'allume : LED orange qui ne devient pas verte) mais j'entend une activité, quoique d'une ampleur plus faible que lorsqu'il marche, soit il commence à démarrer normalement puis redevient noir avant d'avoir finit le démarrage, ou parfois quelques secondes après être arrivé sur le bureau.
Ca arrive aussi de temps en temps quand il est en marche depuis longtemps, toujours quand je ne suis pas en train de l'utiliser (il télécharge etc)
Bon donc quand je ne peut pas l'allumer, je suis obligé d'appuyer sur reset jusqu'à ce que ça marche (donc une dizaine de fois, à chaque fois il semble aller plus loin). Ca me fait penser à ces tondeuses sur lesquelles on doit tirer un fil plusieurs fois de suite pour enclencher l'allumage => ça viendrait de l'alimentation ?
J'ai vérifié les tensions, celle de 12V en fait quelques 12.8, donc plus des 5% conseillés non ?
 
- ensuite, lors d'une utilisation un peu plus gourmande que du web ou le lecteur audio (cad gravure, jeux, conversions ape -> wav etc) l'écran fige : plus de réponses au clavier / souris, le régime du PC ralentis (comme au dessus donc)
Au repos il ne me le fait pas, j'ai donc essayé de faire tourner "burn it" ou un truc comme ça pour créer une utilisation intensive du CPU : il plante (il n'y a rien d'autre qui tourne). Ce qui est bizzare c'est que du 100% de CPU pendant 5 mn ne plante pas forcément, alors qu'un jeu ne tourne pas 5 mn
-> problème de CPU ?
 
- un SpeedFan me met une température n°1 (je pense que c'est aussi le CPU : c'est la seule à bougeoter) à 110°C  :ouch:  les autres sont entre 20 et 50, acceptable
Il y a quelques temps il était à 80 ce qui m'inquiétait déjà pas mal, ça veut dire qu'il augmente au fur et à mesure... génial lol  :fou:  
 
- de temps à autre (mais c'est quand même rare par rapport à la fréquence des autres problèmes), le PC fait des bruits bizzares, je ne sait pas si c'est le ventilo ou le DD
 
-à force de reset, je dois réinitialiser environ toutes les 2 semaines à cause de fichiers corrompus, c'est donc pas (b'enfin on s'en doutais) logiciel
 
- autre chose mais c'est différent : les drivers BIOS, carte mère et CPU ne veulent pas s'installer : ils me disent que ce matériel n'est pas installé sur ce PC etc alors que je suis sûr que c'est d'eux qu'il s'agit.
 
- une barette de RAM me fait des erreurs avec memtest, mais de la laisser n'augmente pas les problèmes et l'enlever ne change rien (à part que c'est plus lent, je la laisse donc...)
 
Voilà voilà... merci énormément si vous pouvez m'aider
 
PS : ma config
processeur AMD Athlon XP 1500+
carte mère Gigabyte GA-7ZMMCH
RAM 2 barettes 256 SDR PC 133
carte graphique Geforce 2 MX 200
Hmm.. quoi d'autre ?
 
++ et merci encore

mood
Publicité
Posté le 01-03-2005 à 22:28:53  profilanswer
 

n°3911437
angkorvat
Posté le 01-03-2005 à 22:32:02  profilanswer
 

Bon après démontage du PC, j'ai enlevé toute la poussière qu'il pouvait y avoir dans le ventilateur et l'alimentation (mes bronches en sont pleines, du coup, de poussière lol)
résultat : moins de bruit, mais celui qui le remlace est encore plus énervant car plus aigü, mouarf
Mais un bon point : la température CPU est maintenant à 51°C, ce qui est honorable.
Les problèmes n'en sont pas réglés pour autant...

n°3911469
angkorvat
Posté le 01-03-2005 à 22:39:03  profilanswer
 

Tiens, un effet secondaire... (à vengeance, vengeance et demi  :pt1cable: ) : des flashs noir de l'écran en arrivant sur le bureau, trois ou quatre pis c'est bon.

n°3912328
angkorvat
Posté le 02-03-2005 à 13:01:12  profilanswer
 

Personne n'a d'idées ?

n°3912365
thierry14
Posté le 02-03-2005 à 13:16:30  profilanswer
 

A part tester les composants 1 par 1, je ne vois pas.  
Le mieux est de booter avec le minimum (juste la CG et 1 barette de RAM) puis remettre 1 par 1 les autres composants.
Si pas de résultats probants, la CM doit être défectueuse.
T'as pas des condos gonflés ?

n°3912407
angkorvat
Posté le 02-03-2005 à 13:33:00  profilanswer
 

Tout d'abord, merci de répondre :)
Quand tu dis tout enlever, c'est aussi CPU et DD ?  
J'ai essayé sans CG  et CS (je vois que ça plante avec la chute de régime du ventilo) une première fois puis sans une des barette, l'une et l'autre alternativement la seconde fois, mais toujours le même problème...
 
Heu... des condos gonflés ? C'est à dire ?


Message édité par angkorvat le 02-03-2005 à 13:43:22
n°3912488
thierry14
Posté le 02-03-2005 à 14:02:12  profilanswer
 

Des condos un peu bombés sur le dessus.
Quand je dis tout enlever, c'est ne mettre que le minimum (cpu ,ram et cg). essayes aussi avec une Cg PCI si t'en as une.

n°3912619
angkorvat
Posté le 02-03-2005 à 15:03:25  profilanswer
 

Oui, pas tous mais y'en a plusieurs. D'ailleur y'en a un qui sécrète une sorte de matière brunâtre (enfin il y en a des traces, sèches), un peu comme une vieille pile abandonnée
glourps !
 
Pourquoi, ça signifie quoi ce gonflement ?

n°3912941
thierry14
Posté le 02-03-2005 à 17:10:18  profilanswer
 

Ca peut vouloir dire qu'ils sont grillés. Mais c'est pas sûr à 100% car sur certaines cartes des condos sont un peu bombés. Ceci dit, si tu t'y connais un peu tu peux essayer de changer ceux qui te paraissent douteux. J'ai sauvé la CM d'une copine pour à peine 4 € en en changeant 2.
Plus d'infos:
http://www.vtr-hardware.com/articles/a5414_0.html
http://dinomicro.online.fr/Matos/ABITBE6/AbitBe6.html

n°3914794
angkorvat
Posté le 03-03-2005 à 12:32:59  profilanswer
 

Merci  
Mais non merci ;) là je suis sûr de ne jamais récupérer ma carte lol
Bon, je vais finir par acheter du nouveau

mood
Publicité
Posté le 03-03-2005 à 12:32:59  profilanswer
 

n°3914826
thepunishe​r3769
Posté le 03-03-2005 à 12:53:17  profilanswer
 

Idée un peu simple et bete, mais il y a un bon contact ventirad/cpu? la pate thermique est ok?
 
Les symptomes que tu décris me rappelle un probleme semblable sur une ancienne machine.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Pc qui fige, écran qui noircit...

 

Sujets relatifs
Alim/ecranEcran noir + 3 beep long
[Prob] Scintillement écranOrdi portable , impossible de changer la résolution d'ecran
Comment relier sortie graphique PC sur écran portableEcran ViewSonic E92f+ se dérègle
Ecran de portable HP NX7000 en panne. On peut le réparer ?Bruit disques durs + ecran fige
ecran bleu à la 1er instal de xp pro : config neuve 
Plus de sujets relatifs à : Pc qui fige, écran qui noircit...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR