Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2442 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Extinction immédiate du PC durant un jeu en plein écran

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Extinction immédiate du PC durant un jeu en plein écran

n°10631984
Hurrykn
Posté le 15-09-2019 à 18:07:24  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Je suis vraiment perdu, pourtant j'ai déjà monté pas mal de PC, mais c'est la première fois que je sèche à ce point. Suite à divers problèmes techniques, j'ai remplacé un Ryzen 1700X de 2 ans par un Ryzen 2700X. Je me sers de cette machine pour travailler (3D), et un peu pour jouer. Voici la configuration en question:
 
CPU: AMD Ryzen 2700X
MB:  MSI X470 Gaming Pro Carbon
RAM: DDR4 Corsair Vengeance LPX 2x16Gb C15  3000Mhz
GPU: MSI Geforce 1080Ti Gaming X
SSD: Samsung 960 EVO 500 Gb
Sata: WD Blue 2TB et Seagate Barracuda 2Tb
Boîtier: Fractal Design Refine R6
Alimentation: Corsair RM650i
Refroidisseur CPU: BeQuiet Dark Rock 4
Ecran: Philips 4k BDM4350UC
OS: Windows 10 Pro 64bits
 
Le PC fonctionne parfaitement, je travaille sans aucun soucis avec, en multitâche, multibureaux, ... Vraiment, aucun problème; il peut rester allumé des heures, calculer des images 3D assez lourdes, tout va super bien. Mais mon problème est que dès que je lance un jeu en plein écran, le PC va s'arrêter d'un coup, souvent assez rapidement (dès le début, ou dans un délai de 30s suivant le démarrage), sans freeze, sans BSoD, rien, ça se coupe d'un coup comme si j'avais retiré la prise de courant. Ensuite, plus moyen de le rallumer, même en gardant le bouton d'allumage enfoncé. La seule solution est de couper l'interrupteur de l'alim, puis de tout rallumer. Là, il va redémarrer sans problème et je pourrai l'utiliser de manière continue sans plantage. A moins bien sûr que je relance un jeu en plein écran. Je précise que le même jeu (Everspace, mais le problème intervient sur d'autres jeux en 3D) en mode fenêtré fonctionne normalement.
 
Les pièces sont quasi toutes nouvelles, sauf la carte graphique, le SSD et les disques SATA. Par contre l'installation de Windows 10 est celle du PC précédent, je ne suis pas (encore) reparti d'une nouvelle instal; je garde ça à l'esprit mais ne ferai la réinstallation qu'en dernier recours. J'ai dû appeler le service Microsoft pour transférer la licence, vu que la carte-mère avait changé.
 
Au rayon des tests que j'ai déjà faits:

  • Drivers NVIDIA mis à jour (436.30)
  • BIOS d'origine testé, puis updaté à la dernière version (7B78v2A)
  • Mémoire non overclockée (2066 Mhz de base je crois)
  • Windows 10 mis à jour (1903)
  • FurMark GPU stress test pendant 5 minutes (température CPU max: 68° - température GPU max: 72°)
  • OCCT - test Power Supply en 4K plein écran pendant 5 minutes (température CPU max: 80° - température GPU max: 72°)


A priori, comme tout se coupe d'un coup et que le système refuse de redémarrer sauf si on coupe et relance l'alim, je dirais que ça ressemble à une sécurité qui s'enclenche d'un coup, mais elle est tellement rapide à survenir que je ne comprends pas. Les stress tests ne montrent pas de défaillance particulière, je peux travailler sans problème, et comme dit précédemment, le jeu en fenêtré fonctionne parfaitement.
 
Auriez-vous une idée, une piste à tester?
 
Un grand merci pour toute aide qui pourrait m'aider à avancer ;)
 
 

mood
Publicité
Posté le 15-09-2019 à 18:07:24  profilanswer
 

n°10632907
Hurrykn
Posté le 18-09-2019 à 05:53:01  profilanswer
 

Rebonjour,
J'ai finalement isolé le problème, il s'agit de la carte graphique. J'ai testé avec une autre carte reçue en prêt, et plus aucun problème. Je vais donc faire jouer la garantie...

n°10633186
seagate_su​rfer
Posté le 18-09-2019 à 16:58:54  profilanswer
 

Bonjour Hurrykn,  
 
Ce sont des très bonnes nouvelles !
 
Nous espérons que tout se passe bien désormais.  
 
Bonne continuation,


---------------
Seagate Technology │Équipe Officielle des Forums
n°10633371
quicksilve​r01
Posté le 19-09-2019 à 07:06:17  profilanswer
 

Hurrykn a écrit :

Rebonjour,
J'ai finalement isolé le problème, il s'agit de la carte graphique. J'ai testé avec une autre carte reçue en prêt, et plus aucun problème. Je vais donc faire jouer la garantie...

Quelle est la carte graphique? car si elle consomme moins que la 1080ti c'est normal, les alims corsair.....


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°10634373
Hurrykn
Posté le 21-09-2019 à 14:50:55  profilanswer
 

quicksilver01 a écrit :

Quelle est la carte graphique? car si elle consomme moins que la 1080ti c'est normal, les alims corsair.....


La carte graphique de test était une Asus GTX 1070. L'alim pourrait être en cause oui, mais j'ai fait de nombreux stresstests avec FurMark et OCCT, si c'était l'alim ça aurait déjà sauté là non?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Extinction immédiate du PC durant un jeu en plein écran

 

Sujets relatifs
PC Portable -1500€Compatibilité pour une config PC
PC gamerRedémarrage pc après 2h d'extinction minimum
Le ventillateur de ma CG toune à fond lors de l'extinction du pcBesoin d'avis sur une projet de configuration de PC
Achat écran pour affichage secondaire hors jeuPC qui ne démarre plus, le RGB si...
[PC Portable] Clavier/Touchpad ne fonctionnent pasecran bios
Plus de sujets relatifs à : Extinction immédiate du PC durant un jeu en plein écran


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR