Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1608 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Carte PCI eSATA pour disque externe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte PCI eSATA pour disque externe

n°6187165
midiweb
Posté le 28-01-2008 à 21:51:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
je cherche une carte PCi-e avec connexion eSATA avec/ou sans RAID qui me permet d'utiliser mon disque externe eSATA en dehors du RAID. Un type de carte d'extension  PCI pour brancher  une disque externe.
J'ai fait l'achat d'une carte PCI RAID eSATA mais mon disque externe ne marche pas seul, XP ne le reconnait pas. Faut-il obligatoirement monter un sytsème RAID pour que mon disque externe soit reconnu?
Qui peut me conseiller ce type de carte?
Merci

mood
Publicité
Posté le 28-01-2008 à 21:51:36  profilanswer
 

n°6187241
shawy
Euh ?!... pffff !!... GLÛT !!!
Posté le 28-01-2008 à 22:08:40  profilanswer
 

midiweb a écrit :

je cherche une carte PCi-e avec connexion eSATA avec/ou sans RAID qui me permet d'utiliser mon disque externe eSATA en dehors du RAID. Un type de carte d'extension  PCI pour brancher  une disque externe.


Tu n'est pas obliger d'acheter une carte pci (ou pci-express) e-sata s'il te reste des ports sata de libre sur ta CM.
--> Tu peux aussi simplement acheter une équerre sata/e-sata (un connecteur e-sata à l'arrière, cablé à un connecteur sata de la carte-mère)  ;)  
 

midiweb a écrit :

J'ai fait l'achat d'une carte PCI RAID eSATA mais mon disque externe ne marche pas seul, XP ne le reconnaît pas. Faut-il obligatoirement monter un sytsème RAID pour que mon disque externe soit reconnu?


 
--- seul ... enfin il est alimenter quand même  :pt1cable: (car, au contraire de l'usb, il n'y a pas de tension permettant l'alimentation électrique dans l'e-sata)
 
--- non pas de Raid nécessaire
 
--- je sais que plusieurs on eu des caprices de la part de l'e-sata (notamment les ports intégrés dans les cartes mères à l'aide d'une puce JMicron) : il leur fallait brancher le disque avant le boot pour qu'il soit reconnu.  :??:  
 
--- perso pas de soucis  :sol:  
Que cela soit avec les ports internes du un SiliconImage3112A de ma A7N8X-Deluxe ("transformé" en e-sata par une équerre)
ou que cela soit avec le Via6421A de ma carte PCI noname (3sata+1IDE)
le tout avec mon boîtier externe Stardom i302 usb2/e-sata

-> mes disques sont bien reconnus avec un petit freeze générale du PC pendant ~1sec au moment du branchement  :p  
et aucunes option "d'éjection" type clef-usb puisque windows XP n'en propose pas  :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par shawy le 28-01-2008 à 22:14:14

---------------
Shawy|[Topic] Alim HEC-300W moddée 120mm|Fanbus maison
n°6187303
midiweb
Posté le 28-01-2008 à 22:22:18  profilanswer
 

shawy a écrit :


Tu n'est pas obliger d'acheter une carte pci (ou pci-express) e-sata s'il te reste des ports sata de libre sur ta CM.
--> Tu peux aussi simplement acheter une équerre sata/e-sata (un connecteur e-sata à l'arrière, cablé à un connecteur sata de la carte-mère)  ;)  
 


 
C'est ce que j'ai , un équerre avec deux connecteurs eSATA de marque Vivanco avec les câbles à brancher sur la CM MAIS il me reste seulement un Sata de libre car j'ai deux DD sata, et un graveur SATA de marque LG. Donc j'ai mon disque externe sur le seul connecteur libre.
Je cherchais une carte PCI-E sans allonge sata avec donc deux connecteurs supplémentaires sur la CM
 

shawy a écrit :


 
--- seul ... enfin il est alimenter quand même  :pt1cable: (car, au contraire de l'usb, il n'y a pas de tension permettant l'alimentation électrique dans l'e-sata)
 
--- je sais que plusieurs on eu des caprices de la part de l'e-sata (notamment les ports intégrés dans les cartes mères à l'aide d'une puce JMicron) : il leur fallait brancher le disque avant le boot pour qu'il soit reconnu.  :??:  
 
 
 
--- perso pas de soucis  :sol:  
Que cela soit avec les ports internes du un SiliconImage3112A de ma A7N8X-Deluxe ("transformé" en e-sata par une équerre)
ou que cela soit avec le Via6421A de ma carte PCI noname (3sata+1IDE)
le tout avec mon boîtier externe Stardom i302 usb2/e-sata
-> mes disques sont bien reconnus avec un petit freeze générale du PC pendant ~1sec au moment du branchement  :p  
et aucunes option "d'éjection" type clef-usb puisque windows XP n'en propose pas  :fou:


Quand j'allume à chaud mon DD externe, Xp démarre une fenêtre "Lecture automatique" avec le défilement rapide de tous les fichiers. Je fais annuler mais la fenêtre reste longtemps affiché puis disparaît. Je ne trouve pas comment désactiver cette fonction

n°6187394
shawy
Euh ?!... pffff !!... GLÛT !!!
Posté le 28-01-2008 à 22:42:52  profilanswer
 

midiweb a écrit :

Je cherchais une carte PCI-E sans allonge sata avec donc deux connecteurs supplémentaires sur la CM


là en quelques secondes je ne trouve que 2 cartes PCI-express avec 2 e-sata :
--> http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 63_fr.html
--> http://www.grosbill.com/4-adaptec_ [...] controleur
Les autres ont toutes 1 e-sata (+ 1 sata interne éventuellement) :
--> http://www.ldlc.com/fiche/PB00066186.html
--> http://www.grosbill.com/4-selectio [...] controleur
--> http://www.ldlc.com/fiche/PB00068259.html
--> ...
ou sont en PCI :
--> http://www.materiel.net/ctl/SATA1/ [...] e_SATA.htm
--> http://www.materiel.net/ctl/SATA1/ [...] X4302.html
--> ...

 

Mais tu peux aussi mixer les 2 trucs :
1 carte contrôleurs avec des ports sata (modèles + répandues ...) + une équerre e-sata/sata à relier sur cette carte
(perso c'est mon cas avec ma carte PCI noname)
ou
1 carte contrôleurs avec 1 port e-sata et 1 port sata  +  une équerre e-sata/sata à relier sur cette carte pour un 2ième port e-sata
ou
...

 
midiweb a écrit :


Quand j'allume à chaud mon DD externe, Xp démarre une fenêtre "Lecture automatique" avec le défilement rapide de tous les fichiers. Je fais annuler mais la fenêtre reste longtemps affiché puis disparaît. Je ne trouve pas comment désactiver cette fonction


C'est le "autoplay" (comme pour les CDs), je ne sais plus au cela se règle normalement, moi je le désactive (ainsi que plusieurs autres trucs) avec TweakUI :
http://www.clubic.com/telecharger- [...] ak-ui.html


Message édité par shawy le 28-01-2008 à 22:54:27

---------------
Shawy|[Topic] Alim HEC-300W moddée 120mm|Fanbus maison
n°6187490
midiweb
Posté le 28-01-2008 à 23:10:54  profilanswer
 

salut, merci c'est exactement ce que je veux et tes idées de connexions multiples eSATA sont très judicieux.  
J'ai regardé les boutiques de tes liens.
Il me faut en tous les cas des connexions internes esata supplémentaires car je pense ajouter un ou deux disques durs pour faire plus tard un RAID. Autant prévoir!
Étant donné que j'ai déjà l'équerre eSATA, il me reste à trouver la carte PCi-E avec au moins deux connecteurs esata internes. Il me restera celui de libre sur ma CM.  
Donc ce serait une carte avec un seul e-SATA externe et deux internes, si pas tout simplement deux SATA internes seulement.
 
Merci encore pour ta précieuse aide et n'hésite pas à me donner d'autres bidouilles eSATA.
Salut!
:-)
 

n°6187557
shawy
Euh ?!... pffff !!... GLÛT !!!
Posté le 28-01-2008 à 23:26:02  profilanswer
 

Ben dans le genre bidouille & cablerie il y a aussi :
 
- il existe des cables e-sata/sata (bref comme l'équerre, mais juste le cable), mais si je me rappelle bien ils coûtent très cher pour ce que c'est ...
 
- on peut très bien utiliser une carte avec un port sata externe (un port "normal" ) et brancher dessus le câble l'équerre e-sata/sata que l'on aurait fait "ressortir" du PC
--> Ainsi on ne se limite pas aux cartes offrant des port e-sata, tout en ne "gâchant" pas le port sata externe ... par contre un câble qui sort à travers l'espace libre d'une équerre pour se brancher sur une carte juste dessous cela n'est pas des plus élégant ...
 
- etc ...


---------------
Shawy|[Topic] Alim HEC-300W moddée 120mm|Fanbus maison
n°6188275
midiweb
Posté le 29-01-2008 à 11:36:37  profilanswer
 

salut, après mûre réflexion, je pense utiliser l'équerre eSATA même si une connexion reste inutilisée. Les débits sont assez impressionants avec mon disque externe Macpower Pléiades et disque Samsung T166 500GB, l'équivalent du AluICE Quattro mais mieux fini et plus performant, d'après les avis sur le net.
Il me reste à savoir si  le montage d'un RAID 0 ou 1 est efficace et rentable avec ma configuration actuelle.
Je penche plus pour un RAID 0 car mes données sont sauvées sur le disque externe tandis que les programmes et XP, je peux les réinstaller. Je mise plus sur la vitesse que sur la sécurité. Je n'ai jamais de crash avec aucun de mes disques depuis des années. Bien sûr, on peut toujours trouver des arguments pour ou contre l'un des RAID en question.
Mon BIOS me permet de monter un RAID logiciel avec mes connexions eSATA présentes sur la carte mère. J'hésite entre une carte contrôleur RAID ou/et la configuration actuelle. Je n'ai pas encore trancher.
As-tu une bonne expérience du RAID afin de me conseiller? Je ne te demande de me refaire la théorie du RAID.
Salut

n°6189725
shawy
Euh ?!... pffff !!... GLÛT !!!
Posté le 29-01-2008 à 20:58:59  profilanswer
 

midiweb a écrit :

Les débits sont assez impressionants


Ben c'est l'intérêt de l'e-sata : aucune différence avec le sata, le disque est pleinement utilisé
Problème sous-jacent (en tout cas chez moi), comme il n'y a pas de différence avec un disque interne, XP ne propose aucune option d'éjection, je suis obligé d'éteindre-débrancher mon DD e-sata comme ça, à chaud (je fait juste gaffe qu'il n'y a pas d'activité dessus à c moment, mais c'est bof bof comme procédure ...)

 


midiweb a écrit :

Il me reste à savoir si  le montage d'un RAID 0 ou 1 est efficace et rentable avec ma configuration actuelle.
Je penche plus pour un RAID 0 car mes données sont sauvées sur le disque externe tandis que les programmes et XP, je peux les réinstaller. Je mise plus sur la vitesse que sur la sécurité. Je n'ai jamais de crash avec aucun de mes disques depuis des années. Bien sûr, on peut toujours trouver des arguments pour ou contre l'un des RAID en question.


Pour faire sécurité & performance, il existe aussi le Raid 0+1 et 1+0 (un Raid1 d'un ensemble Raid0, et un Raid0 d'un ensemble Raid1, ... ou l'inverse, et 4 disques nécessaires !...), et bien sûr le Raid5 .
Mais bon il faut ce que tes chipsets ou carte contrôleur les supportent.

 


midiweb a écrit :

Mon BIOS me permet de monter un RAID logiciel avec mes connexions eSATA présentes sur la carte mère. J'hésite entre une carte contrôleur RAID ou/et la configuration actuelle. Je n'ai pas encore trancher.


Raid logiciel ? ... pour moi un Raid purement logiciel c'est le truc fait par WinXP sans besoin de chipset particulier, et qui est donc spécifique à une install de WinXP
J'aurai envi d'appeler Raid semi-matériel les Raids crées avec les chipset de CM, les cartes contrôleurs "normales", basique
Et enfin Raid matériel les vrai Raid fait avec des Carte dédiées hors de prix, embarquant leur propre processeur

 

Donc selon mes appellations, je pense que tu évoque plutôt un Raid semi-matériel grâce à ta CM (ou a des cartes contrôleur).

 

Quand à l'achat du "vrai" carte raid (pas les cartes "basiques" à 20~50€), regarde les prix cela devraient te calmer !

 

Enfin, un raid e-sata ???? ... pour moi l'esprit de l'e-sata c'est justement d'être externe, débranchable ... et donc pas intégré dans un Raid. Donc à part en cas de simple manque de place dans le PC lui-même, je ne vois pourquoi faire un Raid avec l'e-sata.

 


midiweb a écrit :

As-tu une bonne expérience du RAID afin de me conseiller? Je ne te demande de me refaire la théorie du RAID.


J'aurais peut-être du commencer par là, ... NON.
J'ai pas mal lu, mais (surtout par manque de moyens et d'occasions), mon expérience pratique du Raid, se limite il faut l'avouer au Raid0 de mes 2 160Go sur mon A7N8X-Dlx, accompagné par une carte pci pour y brancher mes autres disques sata, et mon boîtier externe e-sata.
(Mais si je me permet de répondre, c'est que je sais (ou que c'est trèès logique) ... quand je ne sais pas, en général, je me tais !)

 


EDIT : justement un topic où est abordé (l'intérêt et la justesse de créer un Raid0 hors d'un cadre professionnel (et où d'ailleurs ma façon de voir les choses ne semblent pas faire l'unanimité ! ... à tord ? à raison ?) :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t6187835

Message cité 1 fois
Message édité par shawy le 29-01-2008 à 21:07:29

---------------
Shawy|[Topic] Alim HEC-300W moddée 120mm|Fanbus maison
n°6189835
midiweb
Posté le 29-01-2008 à 21:29:39  profilanswer
 

shawy a écrit :


Ben c'est l'intérêt de l'e-sata : aucune différence avec le sata, le disque est pleinement utilisé
Problème sous-jacent (en tout cas chez moi), comme il n'y a pas de différence avec un disque interne, XP ne propose aucune option d'éjection, je suis obligé d'éteindre-débrancher mon DD e-sata comme ça, à chaud (je fait juste gaffe qu'il n'y a pas d'activité dessus à c moment, mais c'est bof bof comme procédure ...)

 
 


Comme parade, tu peux aller dans Système/gestionnaire de périphériques et choisir dans la liste ton disque externe et le désactiver. Il se réactivera lors du prochain démarrage et si je ne me trompe, même pour une même session sans redémarrer le pc. C'est pas très élégant comme soluce, je sais.  
Mon disque externe est le plus souvent allumé, soit branché en e-SATA à mon pc, soit branché en Firewire 800 sur mon Macbook pro.  
Je l'éteins tout simplement (avec l'interrupteur marche-arrêt, beh oui :-)) quand j'en ai pas besoin. Jamais eu de problèmes.
 
 

shawy a écrit :


Raid logiciel ? ... pour moi un Raid purement logiciel c'est le truc fait par WinXP sans besoin de chipset particulier, et qui est donc spécifique à une install de WinXP
J'aurai envi d'appeler Raid semi-matériel les Raids crées avec les chipset de CM, les cartes contrôleurs "normales", basique
Et enfin Raid matériel les vrai Raid fait avec des Carte dédiées hors de prix, embarquant leur propre processeur
 
Donc selon mes appellations, je pense que tu évoque plutôt un Raid semi-matériel grâce à ta CM (ou a des cartes contrôleur).
 
Quand à l'achat du "vrai" carte raid (pas les cartes "basiques" à 20~50€), regarde les prix cela devraient te calmer !
 
Enfin, un raid e-sata ???? ... pour moi l'esprit de l'e-sata c'est justement d'être externe, débranchable ... et donc pas intégré dans un Raid. Donc à part en cas de simple manque de place dans le PC lui-même, je ne vois pourquoi faire un Raid avec l'e-sata.
 
 


Oui j'evoque cela, le raid avec mon bios et ma carte mère. Cela devrait suffire.  

shawy a écrit :


J'aurais peut-être du commencer par là, ... NON.
J'ai pas mal lu, mais (surtout par manque de moyens et d'occasions), mon expérience pratique du Raid, se limite il faut l'avouer au Raid0 de mes 2 160Go sur mon A7N8X-Dlx, accompagné par une carte pci pour y brancher mes autres disques sata, et mon boîtier externe e-sata.
(Mais si je me permet de répondre, c'est que je sais (ou que c'est trèès logique) ... quand je ne sais pas, en général, je me tais !)


Qui disait donc "On est maître des paroles qu'on n'a  pas dites et esclaves de celles qui nous ont échappées" ou un truc dans le genre. Je crois que c'est Confucius.
 
J'ai envie d'essayer un RAID 0 mais je dois tout réinstaller sur mes deux disques durs. Je vais y réfléchir.  
 
Merci pour tes conseils


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Carte PCI eSATA pour disque externe

 

Sujets relatifs
Manuel carte mere ABIT VI 7Carte graphique 8800 GT 1go
Acquisition nouvelle carte mèreRecherche une carte graphique agp 2.0 1x 2x 4x
Vitesse disque durquelle carte mère / mémoire avec un E8400
Des que je branche mon disque externe mon PC redemarre.HD2400 ou X1650pro (buget 50€ AGP)
Probleme avec la Carte TV ASUS My cinema 7131 dual 
Plus de sujets relatifs à : Carte PCI eSATA pour disque externe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR