Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2052 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Aide Config RAID 1 Externe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide Config RAID 1 Externe

n°5942259
handy-fr
Posté le 14-10-2007 à 09:01:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
C'est mon premier sujet ici, excusez-moi de ma relative ignorance...
 
Voilà, j'use mes doigts sur un clavier de PC (et mes yeux sur l'écran...) depuis juillet 1983... 24 Ans ! Et je possède des PC personnel depuis septembre 1988.
 
Je viens vous demander conseils, car cela fait 2 fois que l'alimentation de mon PC crame (brûle) et tous les composants à l'intérieur de mon boîtier meurent dans la micro-seconde suivante.
 
Les composants se changent facilement, laissant un trou dans le portefeuilles...
 
Par contre, les données, elles, ont une TRÈS grande valeur.
 
La première fois j'avais TOUT perdu... 15 années de boulot. Aucune sauvegarde... Cette fois-ci, juste un mois.
 
Voilà ce qu'il me faut, un deuxième disque dur externe en RAID 1 (définition du RAID 1 : http://www.laboratoire-microsoft.org/def/2650/), pour qu'il soit le miroir du disque dur à l'intérieur du boîtier :
 
http://magasinchinois.com/images/RAID-1.jpg
 
QUESTION :
 
Pourriez-vous, SVP, me donner des pistes des composants à acheter ?
 
BUDGET MAXI : 500 Euros pour :
 
Carte Mère (ASUS, en premier choix. GigaByte en second)
 
Processeur + Ventillateur (Celeron [petit budget])
 
Alimentation
 
Disque Interne (Mini 30 Go)
 
Disque Externe (Mini 30 Go) en RAID 1
 
1 Go de Ram
 
Carte Ethernet 10/100
 
Graveur CD ou DVD
 
Carte Vidéo basique (retouche photos de base, aucun jeux)
 
Lecteur multi (SD et USB mini) en façade format 5" 1/4 ou 3,5"
 
Mon boîtier (récupérable) est au format ATX moyenne tour (de 1999).
 
FIN DE QUESTION
 
Merci pour tout,
 
 
 
Handy-FR


Message édité par handy-fr le 14-10-2007 à 09:02:54
mood
Publicité
Posté le 14-10-2007 à 09:01:18  profilanswer
 

n°5943784
Jussi713
Feel Berlin...
Posté le 15-10-2007 à 01:23:46  profilanswer
 

Hello !
Je vois que je suis pas tout seul a vouloir monter des machines pépéres faites pour ne pas jouer ^^
 
Pour répondre à tes attentes :
 
_ Intel Pentium E2160 - petit budget, mais incomparable face à un celeron - Archetecture Core - 1 Mo de cache. 75€
_ Le ventirad box est livré avec. Si tu n'o/c pas c'est suffisant. Sauf si tu habites en pays chaud ^^
_ ram : Pour une utilisation courante, Corsair fait bien l'affaire. Je vois pas vraiment l'intéret de monter en fréquence pour toi, alors PC5300, no soucy. 30€
Sinon, pour l'o/c, de la PC6400 c'est le minima, en gSkill / OCZ, mais je penses que ça te concerne pas.
_ carte mére : Asus, donc. Varibale selon la connectique voulue, mais pour toi, je dirais que ça va de 60 à 100€ pour pas monter trop haut en prix.
_ alimentation : l'épique Forton Green c'est le minimum ! Sinon, pour une centaine d'euros, une tite Sesonic, genre S12II 500W, c'est du bon produit, bon rendement, et silencieuse.
_ carte Ethernet : très souvent intégré aux cartes méres. Sinon, c'est 15 à 5€ euros supplémentaire, selon si tu veux une 100 ou une 1Gbps.
_ graveur de DVD : j'ai une pref pour LG et LiteOn => pour 30 euros tu as de très bon graveurs.
_ carte video de base : j'avais prit une X1300 128Mo et elle me va comme un gant. Payée 45€ à l'époque. N'y met pas plus de 50.
_ lecteur de cartes : bah... Chez l'info de prés de chez toi, il doit y avoir des leteurs 3 1/2 Multicartes pour 10€.
 
TOTAL : 395 avec une bonne Seasonic et une cm Asus à 100€ ( le prix dépendant des fonctionnalité que tu veux dessus)
 
Reste à penser au stockage :
Pour 40€ tu peux avoir un Hitachi de 80Go. Si tu veux plus, y'a aussi des Hitachi en 250 pour 60
Mais là, j'avoue que je me demande comment tu veux mettre tes 2 disques en externe Raid 1... ?
 
EDIT : Un NAS fait maison t'irait ?
 
Et si peu de capacité te suffit ?


Message édité par Jussi713 le 15-10-2007 à 01:26:15
n°5943802
frk18
Posté le 15-10-2007 à 02:06:18  profilanswer
 

Si tu as possibilité, prends une carte mère avec un port e-sata comme un p5b ou p5k, ça sera plus facile pour le raid et tu ne perds pas en vitesse avec le sata.

n°5944582
spach
Posté le 15-10-2007 à 16:38:45  profilanswer
 

Slt,
Par expérience, j'ai longtemps cherché une solution RAID1 pour mes données "sensibles".
Le but de ma config était d'avoir 4 octets (un disques vu par l'OS + 2 autres qui soient des copies dont 1 swappable pour le mettre hors site (un en ligne et un autre dans un tirroir)

 

J'ai commencé par le RAID 1 software de Windows (le moins cher puisqu'il est soft)j'ai fais divers tests à partir du mirroir.
Conclusion : grosse daube !! une fois sur deux tu ne redémarres pas, intégritée des données aléatoires (de plus tes disques doivent être dynamique, donc si tu comptes utiliser de l'USB c'est raté).

 

J'ai ensuite testé les controleurs RAID1 software (silicon image) à pas cher.
Bilan: Pas fiable intégritée des données non garantie (après plusieurs tests).moindre pepin c'est la catastrophe.....

 

Finalement j'ai opté pour une vrai carte controleur RAID1 hardware 3Ware 8006 (env 150€)
Conclusion : Un vrai controleur RAID eSATA jamais mis à défaut !!!

 

Sinon je te conseillerai également le boitier THECUS N2050 (env 160€) qui fait du RAID1 sans te soucier de la config du RAID. De plus il à un connecteur eSATA.
Tu mets tes 2 HDD dedant, tu branches le boitier sur l'eSATA de ta CM
Tu mets ta sequence de boot sur l'eSATA, est tu peux commencer ton install d'OS t'es déja en RAID1 (pure hardware)
Autre avantage, plus de HDD dans la tour...

 

Sur ma config sur la carte controleur 3Ware:
RAID1 entre port 0 et 1

 

port 0 j'ai le THECUS (2 HDD en RAID1)
 Port 1 boitier externe avec RACK (je swappe le HHD chaque semaine avec celui de reserve ).

 

Si tes données sont importantes je te conseil ce type de solution, peut être pas avec 4 HDD mais au moins soit le THECUS ou la carte 3ware.
Bref compte env 150€ pour une solution fiable.

 

Car presque toutes les solutions RAID1 fonctionnent, sauf le jour ou tu as réellement un problème.....
J'ai testé, c'est juste le résultat de mon expérience dans ce domaine

  


Message édité par spach le 15-10-2007 à 16:46:38
n°5945094
handy-fr
Posté le 15-10-2007 à 21:06:40  profilanswer
 

Salut à Tous,
 
Merci à vous tous de votre aide précieuse !
 
Merci Jussi713 pour les détails ! Je ne savais pas que les cartes ethernet carburaient maintenant à 1Gbps...
 
Jussi713, cette barrette de mémoire :
 
http://lcdi.fr/index.php?activate= [...] oduit=4321 ira t-elle sur la carte mère Asus P5B ?
 
Frk18 OK pour la P5B : http://fr.asus.com/products.aspx?l [...] odelmenu=2
 
Spach, ton témoignage a une grande valeur !
 

Citation :

Car presque toutes les solutions RAID1 fonctionnent, sauf le jour ou tu as réellement un problème.....
J'ai testé, c'est juste le résultat de mon expérience dans ce domaine


 
As-tu eu des problèmes avec une config RAID matérielle ? Si oui, tes retours d'expériences ?
 

Citation :

Tu mets ta sequence de boot sur l'eSATA, est tu peux commencer ton install d'OS t'es déja en RAID1 (pure hardware)
Autre avantage, plus de HDD dans la tour...


 
Là, cela m'intéresse ;)
 

Citation :

Sinon je te conseillerai également le boitier THECUS N2050 (env 160€) qui fait du RAID1 sans te soucier de la config du RAID.


 
http://www.tomshardware.fr/disque_ [...] 25-12.html
 
OK !
 
Par contre, les performances en RAID 1 restent-elles aceptables (retouche photo, développement local LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP) création avec Corel Draw, bureautique, compta ?
 
 
 
Handy-FR

n°5945432
frk18
Posté le 16-10-2007 à 00:10:29  profilanswer
 

Normalement tu as une légère amélioration en vitesse avec le raid 1, sinon tu peux faire un raid 5.

n°5945625
spach
Posté le 16-10-2007 à 09:20:51  profilanswer
 

Sur la solution RAID1 avec le Thecus (solution la plus simple) je n'ai aucun soucis de perf, cette config équipe un PC (boitier T3 Asus avec CPU EE6600, 2Go RAM), dessus je fais tourner un serveur web apache + Php5 +MySQL,  un procxy, un serveur de messagerie ainsi qu'un émulateur z/OS (OS mainframe) le tout sous Win2003.
J'ai vraiment été bluffé par les débits de l'eSata.

 

Sinon pour les problèmes, j'ai validé le bon fonctionnement du RAID 1 par le Thecus (démarrage à partir du mirroir) ainsi que celui via la carte 3Ware, bref j'ai fait des tests pour valider cette solution. Cela marche parfaitement.
Par chance, aucun de mes disques ne m'a encore laché, mais si cela doit arrivé, je sais que mes miroirs sont fiables.

 

De plus le fait d'avoir un disque en rack me permait en cas de probléme type virus, ou autre de repartir depuis l'image gardé dans "le tirroir".
Après chaque grosse mise à jour je swappe le disque extractible.

 

C'est vrai que ma solution est couteuse (1 disque utile pour 4 HDD) mais impossible de perdre des datas. C'est d'ailleurs une solution similaire qui est utilisé dans le monde Mainframe (gros système).

 

Mais comme je te l'ai dis tu n'a peut être pas besoin de pousser aussi loin, le boitier Thecus sur le port  eSata de la CM est peut être suffisant pour toi.( prise de risque en cas de virus ou de delete de data,etc...)


Message édité par spach le 16-10-2007 à 14:40:13

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Aide Config RAID 1 Externe

 

Sujets relatifs
Problème avec config SLI 8800 GTXVos avis pour une config
Config Gamer, Encore Une ?Graveur externe USB 2
Config playerquel config complète pour jouer à fsX et d'autre jeu ?????
Vos avis, aide pour finaliser une configConfig familiale pour 500€
Avis sur config 8800 ultra 
Plus de sujets relatifs à : Aide Config RAID 1 Externe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR