Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1147 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Avec Bios en Raid 0, comment booter DDur externe en AHCI ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avec Bios en Raid 0, comment booter DDur externe en AHCI ?

n°5937369
Latrop2
Posté le 11-10-2007 à 01:10:19  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Sur un nouveau PC Vista en Raid 0 (2x500Go), peut-on réussir à booter un DDur externe AHCI (raccordé sur prise eSATA ou IEEE1394) sans modifier le Bios ? car je crains qu'en cas de modif. du Bios je ne puisse plus remettre la config Raid 0 d'origine !
 
Bios Intel Matrix Storage Manager Option Rom v7.5.0.1017 ICH9R wRAID5
Main menu :
1-Create Raid volume
2-Delete Raid Volume
3 Reset Disk to Non-Raid
4-Exit
Suivent une decription du volume et des 2 DDurs mis en Raid 0
 
Réglages du Bios disponibles : Raid 0, AHCI et IDE.
 
Je dispose de Partition Suite 10 pour Vista, mais aucune expérience avec le Raid 0 !
Merci de votre collaboration.
A+ :hello:


Message édité par Latrop2 le 11-10-2007 à 01:11:55
mood
Publicité
Posté le 11-10-2007 à 01:10:19  profilanswer
 

n°5937726
Mad_noob
15 ans d'HFR !
Posté le 11-10-2007 à 12:21:39  profilanswer
 

salut latrop2
 
ba de toute façon dans le bios si tu change les ordres de boot pour privilégier le boot sur un HDD externe normalement tu ne doit pas perdre le raid 0 puisque dans ton bios les deux disque en raid 0 apparaiteron sous forme d'un seul disque!
 
de plus si tu branche un DD externe sur du esata c'est pas l'intel matrix storage qui le gèrera, dans la plupart des cas c'est une chip annexe appeler JMicron, de plus il suffit juste que tu configure dans le bios le jmicron en IDE et l'intel matrix storage comme ils mettent "as RAID" (pas AHCI)
 
ensuite ya ka changer les ordres de boot et sa tu sais comment on fait, mais sa n'affectera pas ton raid0


---------------
Topic Achat/Vente - Ancien Feed-back
n°5937997
Latrop2
Posté le 11-10-2007 à 14:56:34  profilanswer
 

Mad_noob a écrit :

salut latrop2
 
ba de toute façon dans le bios si tu change les ordres de boot pour privilégier le boot sur un HDD externe normalement tu ne doit pas perdre le raid 0 puisque dans ton bios les deux disque en raid 0 apparaiteron sous forme d'un seul disque!
 
de plus si tu branche un DD externe sur du esata c'est pas l'intel matrix storage qui le gèrera, dans la plupart des cas c'est une chip annexe appeler JMicron, de plus il suffit juste que tu configure dans le bios le jmicron en IDE et l'intel matrix storage comme ils mettent "as RAID" (pas AHCI)
 
ensuite ya ka changer les ordres de boot et sa tu sais comment on fait, mais sa n'affectera pas ton raid0


Bonjour,
Ben merci pour le tuyau Mad_noob, je n'y avais pas pensé, effectivement ça devrait fonctionner.
Merci encore.
A+  :hello:
 
Edit :
J'ai donc fait l'essai avec un DDur externe bootable raccordé sur IEEE1394 :
Dans Bios, pour SATA MODE, j'ai mis  IDE au lieu de RAID,  lors du boot j'ai "Missing operating system" !
Remis RAID, retour au fonctionnement normal.
 
Pour la "Boot Sequence" j'ai actuellement :
-First Boot Device     : [Removable]  
-Second Boot Device : [IDE-HL-DT-ST- DVDRAM] lecteur ou graveur ok
-Third Boot Device    : [IDE-HL-DT-STDVD-ROM]  lecteur ou graveur ok
-Boot Other Device   : [Enable] : Est-ce bien cette séquence qui active le SATA MODE ?  
 
Pour les 3 premières séquences de Boot il y a 7 choix possibles :
Removable,  Hard Disk,  Cdrom-Sata,  Network,  IDE-HL...,  IDE-HL...  et  Disable
 
Comment régler pour booter le DDur externe IEEE1394 ?
D'autre part : "Removable" ci-dessus, à quoi correspond-t-il ? à un DDur externe eSATA ? pas encore acheté le boitier eSATA !
Merci


Message édité par Latrop2 le 11-10-2007 à 15:37:01
n°5938053
Mad_noob
15 ans d'HFR !
Posté le 11-10-2007 à 15:46:44  profilanswer
 

a ce soir la je n'est pas le temps

n°5938065
Latrop2
Posté le 11-10-2007 à 15:58:38  profilanswer
 

Mad_noob a écrit :

a ce soir la je n'est pas le temps


Ok merci, mais ce soir pas dispo après 20h30.
A+ :hello:  
 
PS : je fais des essais en attendant ;)

n°5939275
Mad_noob
15 ans d'HFR !
Posté le 12-10-2007 à 11:34:15  profilanswer
 

Salut  
 
dsl pour le temps de reaction,
 
alors normalement tel que tu me le dit plus haut sa devrais booter sur un média ou HDD externe puisque tu as coché la fonction "removable" dans le bios...
 
normalement avec cette option sa doit booter sur n'importe qu'elle source externe que ce soit : USB, FIREWIRE ou autre esata.
 
Cependant dans ton cas il faut qu'il y est quelque chose à booter sur le disque dans la plupart des cas c'est un OS, si il t'affiche ce message durant le post "Missing operating system" c'est que le bios ne trouve pas de fichier bootable semblabe a celui contenu dans la MBR du disque de ton volume raid 0 (je suppose que tu as installé windows sur ton volume raid 0).
 
Si le HDD externe que tu utilise sert de HDD de stockage, aucune chance de booter dessus (je pense que tu le sais).
Cela dit si sur ce Disque dur tu installe un OS aucun souci sa bootera!
 
Cependant je te conseille vivement au cas ou tu installerais un OS sur ton HDD externe, d'utilisé un boitier externe avec une connectique esata (le cooler master xcraft au alentour de 40€ est nikel je l'es) pour des problèmes liés au taux de transfert, enfin qui n'est pas réellement un problème, disons que l'interface esata offre un taux de transfert beaucoup plus grand que l'usb ou autre firewire, ainsi ton pc ira plus vite
 
voili voilou! ^^


---------------
Topic Achat/Vente - Ancien Feed-back
n°5939305
c_planet
Posté le 12-10-2007 à 11:51:06  profilanswer
 

salut
 
- windows est bootable en esata
- windows n'est pas bootable en usb, parce qu'il reset le driver juste avant le bureau. (pour qu'il le devienne il faut le tweaker)
et en fw je pense que c'est pareil qu'en usb mais j'avoue ne pas avoir de confirmation

n°5939308
Mad_noob
15 ans d'HFR !
Posté le 12-10-2007 à 11:52:10  profilanswer
 

merci pour la rectification c_planet c cool ^^


---------------
Topic Achat/Vente - Ancien Feed-back
n°5939352
c_planet
Posté le 12-10-2007 à 12:11:59  profilanswer
 

il n'y a pas de quoi
 
pour plus d'infos sur le boot windows sur usb :
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 4841_1.htm
http://www.ngine.de/index.jsp?pageid=4176

n°5939668
Latrop2
Posté le 12-10-2007 à 15:04:37  profilanswer
 

Bonjour à vous deux,
Ben déjà merci pour vos remarques et conseils pertinents.
D'abord, le DDur IDE bootable utilisé dispose d'une copie de la partition Vista d'origine copiée puis activée avec Partition Suite 10 (PM10), connecté en Master, donc normalement bootable !
Bios flashé à la dernière version.
 
Après vous avoir lu, j'en conclu qu'en externe aussi bien en USB, qu'en IEEE1394, c'est trop compliqué pour moi à gérer, j'abandonne donc ces options.  
 
Il me reste celle du DDUR IDE équipé d'un Module IDE/SATA (ISM) acheté 20 euros chez Surcouf, raccordé sur un câble SATA en interne.
Si Windows est bootable, en eSATA, il devrait l'être en SATA (interne) sur un seul DDur ! Dixit C_Planet
 
Avec Bios réglé tel qu'indiqué dans un post précédent : essais donc de boot SATA avec les 2 DDurs de 500Go en Raid 0 (1 seule partition de 930Go) + le DDur interne (ISM) ci-dessus . Dans ce cas, le PC boote sur les 2 Sata, l'ISM est bien détecté dans le Bios et s'affiche avec le 2 autres.
Ensuite, sous Vista avec l'Explorateur Windows, ils sont présents, idem avec PM10, la partition C: de l'IM est bien déclarée Principale et Active.
Je poursuis les essais et ferai un Edit pour la suite.
Encore merci.
A+ :hello:
 
Edit :
Pour essayer de booter sur l'ISM, sans changer le Bios, j'ai simplement débranché de la carte mère les câbles SATA internes des 2 DDurs RAID0.
D'abord, l'ISM n'est pas détecté lors de l'affichage de la fenêtre de boot !
Après le Bios, fenêtre Dos noire écriture en blanc :
 "Gestionnaire de démarrage windows:  Windows n'a pas pu démarrer..., il faut installer CD windows pour réparer le Pb !"
Donc pas réussit à booter mon ISM.
Faut que je regarde çà !
 
En parcourant le Bios, le disque ISM est détecté dans :
Hard Disk Boot Priority : l'ISM se trouve en première place : Maxtor 6Y120P0 (c'est bien mon DDur IDE de 120Go) il est vu comme un SCSI, (mais les 2 RAID0 sont vus aussi comme des SCSI et quand ils sont raccordés, ça marche bien. Donc SCSI est sans doute affiché par erreur.)
 
Pour finir, j'ai fait pas mal d'essais différents, pas réussit à booter.
PSuite 10 est neuf, jamais essayé, j'espère qu'il marche. Comprend pas !
Ca peut venir aussi du Bios dernière modif flashée récente ! pas du module IDE/SATA qui est bien détecté sous Vista.


Message édité par Latrop2 le 12-10-2007 à 18:17:11
mood
Publicité
Posté le 12-10-2007 à 15:04:37  profilanswer
 

n°5940523
Latrop2
Posté le 12-10-2007 à 21:54:35  profilanswer
 

Rebsr,
Après bien des pérégrinations et recherches sur le net, j'ai trouvé ça :
http://www.vulgarisation-informati [...] e-raid.php
 
J'en conclu que mon disque ISM est géré sur le PC par le gestionnaire Raid (CTRL I) du Bios, or dans ce gestionnaire sont déclarés actuellement mes 2 disques Raid 0 930Go.
Mon DDur ISM faisant 120Go ! il est incompatible avec le contenu du gestionnaire Raid, le boot est donc refusé !
 
Impossible de créer un second Raid sans virer le premier : "Not Enought available space to create a volume".
Si je vire mon Raid 0, pas sûr de le reconstituer tel qu'il est actuellement, donc je ne change rien.
A+ :hello:  

n°5940620
Mad_noob
15 ans d'HFR !
Posté le 12-10-2007 à 22:44:51  profilanswer
 

de toute façon vista est très contraignant pour ce qui est du raid et autre technologie! De plus à moins d'etre une entreprise je vois pas trop l'utilité pour moi, mon raptor x 150 est aussi bien et c'est bien moins embêtant que le raid o lorsqu'un dd crash car sa peut arriver, pour récupérer les données :D  :lol:


Message édité par Mad_noob le 12-10-2007 à 22:46:05

---------------
Topic Achat/Vente - Ancien Feed-back

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Avec Bios en Raid 0, comment booter DDur externe en AHCI ?

 

Sujets relatifs
pb avec mon biosUn HDD externe eSata est il plug and play
HDD externe, dbl clic impossible, probleme ctfmon.exe[Résolu] nouveau bios pour p5k premium --> probleme Sata2 résolu
Flasher le BIOS avec un CDpb secteur sur disque dur externe wd passport 160gb
disque dur USB externe super-foireux!!Pas d'accès au BIOS
Remplacer HDD d'un RAIDprobleme de configuration raid :(
Plus de sujets relatifs à : Avec Bios en Raid 0, comment booter DDur externe en AHCI ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR