Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1417 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] PC qui s'éteint puis redémarre quelques minutes plus tard

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] PC qui s'éteint puis redémarre quelques minutes plus tard

n°9697839
manjmon
Posté le 02-01-2016 à 23:23:02  profilanswer
 

Bonjour à tous.
Comme indiqué dans le titre, je rencontre depuis peu un problème avec mon PC.
Voici ma config:
 
Système d'exploitation

  • Windows 10 Professionnel 64-bit

Processeur

  • Intel Core i7 4790K (refroidi avec un Cooler Master Nepton 140XL)

RAM

  • 4x2Go corsair dominator DDR3 1600MHz (ref: CMP6GX3M3A1600C7, initialement c'était 2 kits 3x2Go mais j'ai eu un changement de CM depuis leur acquisition, et y a 2 slots en moins)

Carte mère

  • ASUS MAXIMUS VII FORMULA

Graphiques

  • ASUS ML238 (1920x1080@60Hz)
  • Asus GeForce GTX 780 Ti DirectCU II OC

Stockage

  • 2x 931GB Western Digital WDC WD1002FAEX-00Z3A0 (SATA)
  • Alim (ouais c'est un edit ^^) : Cooler Master Silent Pro Gold 1200W


Il arrive que mon ordi s'arrête brusquement (la première fois j'ai cru qu'il s'agissait d'une coupure de courant, c'était tout comme), puis après quelques minutes (je n'ai jamais précisément mesuré, mais ça tourne autour de 3-4 minutes je dirai) décide de redémarrer tout seul.
La première fois que c'est arrivé je jouais à Hearthstone en regardant un stream twitch (donc à priori rien de bien méchant en terme de puissance demandée). Vu les symptômes j'ai tout de suite pensé à un problème de surchauffe, du coup j'ai fait un dépoussiérage complet de la bestiole, et je n'ai pas eu de récidives pendant une ou deux semaines (j'avais pas beaucoup de temps libre du coup j'ai quasiment pas joué).
 
Mais récemment, ça m'est arrivé à nouveau en jouant à Fallout 4 et à Dragon Age Inquisition.
Du coup j'ai refais plusieurs tests sur les jeux (en particulier Fallout 4) en lançant GPU-Z et en regardant vite-fait de temps en temps les différentes températures (cpu gpu motherboard vram), seule les gpu et vram étaient élevée avant le plantage.
J'ai donc ce log (avant reparamétrage des ventilateurs):
https://drive.google.com/file/d/0Bz [...] sp=sharing
Et celui ci (après)
https://drive.google.com/file/d/0Bz [...] sp=sharing
 
Sur le deuxième aucune température me parait anormalement élevée, enfin en tout cas pas au point de causer un arrêt de sécurité. Et les températures Carte mère/CPU n'excèdent pas les 45-50°C.
 
Du coup je sais pas trop quoi en penser, j'ai fais un test avec MemTest (version desktop), pas d'erreur trouvée (je relancerai un diagnostique avec l'outil windows pendant la nuit).
J'ai fais analyse virus/malwares, un coup de CCleaner, vérifié les différentes màj, si un logiciel installé depuis le premier problème pouvait mettre à mal le système, mais nada.
 
Je soupçonne de plus en plus l'alim du coup, mais j'aimerai bien avoir l'avis d'autres personnes avant d'investir (étant étudiant et avec un budget assez serré en ce moment je préfère pas acheter "pour rien" ). La cocotte date quand même de 2010 (tout comme la ram, les disques dur le boitier et l'écran, le reste a été changé pendant l'été 2014), du coup ça ne me surprendrais pas trop.
 
Je fais un test powersupply avec OCCT là, j'ai pris ce speccy pendant le test (du coup la temp du CPU est un peu plus élevée, et niveau RAM OCCT me bouffe un peu plus de 4go à lui tout seul):
http://speccy.piriform.com/results [...] DyOIgtBBU7
 
Et j'ai actuellement comme voltages:

  • +5V: 5.00V
  • +3.3V: 3.34V
  • +12V: 12.28V (ça monte jusqu'à 12.29)


Sinon voici quelques autres infos sur ma config qui pourraient vous aider à éclaircir le truc:

  • Le ventilateur de l'alim n'a pas l'air de tourner.
  • Quand je joue à fallout 4, il est fréquent que mon casque arrête de réponde (Logitech G930 sans fil), comme si je débranchais/rebranchais l'usb, et j'ai aussi l'entrée HDMI de l'écran qui fait un peu la gueule (se déconnecte/reconnecte si je joue un peu sur le fil).
  • Au "repos" j'ai, en ce bel hiver froid (lol), entre 20 et 30° pour tous les sensor dispo en visu sur AI Suite 3 (cpu, vrm, motherboard et gpu).


J'ai déjà lu pas mal de topics (ici et sur d'autres forums) où d'autres personnes avaient un problème similaire, à chaque fois c'était aiguillé vers CG/Alim, du coup j'ai essayé de vous fournir le plus d'infos et de résultats de tests possible. J'vais essayer de voir encore ce que je peux faire et vous fournir cette nuit (même si à priori, sauf si j'me réveille au beau milieu de la nuit, il n'y aura que le memory check pour la ram).
 
 
Et aussi, un autre truc qui m'a turlupiner, pour ma ram sur les barettes j'ai bien comme info: "2048MB 1600MHz 7-8-7-20, 1.65V", mais sur speccy j'ai:
 
Emplacements mémoire
Nombre d'emplacements mémoire: 4
Emplacements mémoire utilisés: 4
Emplacements mémoire libres: 0
Mémoire

  • Type: DDR3
  • Taille: 8192 Mo
  • Canal #: Double
  • Fréquence DRAM: 666.3 MHz
  • Latence CAS# (CL): 9 horloges
  • Délai RAS# vers CAS# (tRCD): 9 horloges
  • Précharge RAS# (tRP): 9 horloges
  • Temps de cycle (tRAS): 24 horloges
  • Taux de commande (CR): 2T


 
C'est Speccy qui fume ? Un problème de réglage de BIOS (edit: je viens d'aller voir, elle est à 1333MHz)? Le fait que c'était des kits 3x2 (et non 2x2) ? Ça peut poser problème ?
La ram a toujours été un grand mystère pour moi.
Je vous remercie d'avance pour vos réponse, et vous souhaite une bonne soirée/journée.
Manjmon.


Message édité par manjmon le 17-01-2016 à 21:51:34
mood
Publicité
Posté le 02-01-2016 à 23:23:02  profilanswer
 

n°9698207
manjmon
Posté le 03-01-2016 à 14:09:45  profilanswer
 

Salut, comme promis petit update:
WMD ne donne aucune erreurs sur les tests par défaut (donc ceux de base + quelques uns) avec 15 passes.
Par contre comme beaucoup de monde visiblement, l'étendu bloque à 21% dès la 1ere passe.
 
Du coup j'ai relancé après dans la nuit un MemTest, le pc a redémarré tout seul à un moment visiblement, dans les logs du test aucune erreur n'a été détectée.
 
Donc visiblement le problème arrive lorsque le système fonctionne et que je tire longtemps sur la RAM et le GPU (peut-être aussi le CPU, j'vais faire un stresstest toute l'aprem pour voir). Est-ce que ça peut être un problème avec la carte mère ? J'avais soupçonné ça aussi, du coup j'ai fais une màj du BIOS mais ça n'a rien donné de spécial.
 
Je vous tiens au courant dès que j'ai du neuf.
 
 
Et aussi j'avais oublié de préciser je crois, mais à chaque fois que le pc plante (bon sauf pendant les tests sur la RAM qui bouffent 95% de la mémoire dispo), le pc est super fluide, je ne ressent aucun ralentissement.
 
Sur ce, à plus et bonne aprem à vous.

n°9698479
manjmon
Posté le 03-01-2016 à 18:10:41  profilanswer
 

Re (désolé si ça fait un peu spam, ce n'est pas vraiment le but initial).
Du coup j'ai refais une série de tests avec OCCT.
 
Sur des tests de 15 minutes pour le CPU j'obtiens ces résultats (ça restait plutôt constant donc ces screenshots sont plutôt représentatifs):
http://image.noelshack.com/fichier [...] npack1.png
http://image.noelshack.com/fichier [...] u-occt.png
Là encore pareil, je ne vois pas de truc alarmant (après il est probable que je rate quelque chose).
Sur les GPU-Z que j'ai pu reprendre cette après midi, hormis des fois des valeurs de puissance et d'ampérage étranges (-100, -300W et un -500A qui a pop), je ne sais pas si c'est un problème de mesure par les capteurs, le logiciel qui reprend mal la mesure ou alors un problème matériel (il me semble que ce genre de valeurs apparaissent aussi sur les gpu-z linkés dans le post initial).
 
Par contre sur un OCCT Power Supply j'ai un crash au bout de 25-30 minutes, la CG est assez chaude ... à vue de nez, enfin tout du moins au toucher (petit trait d'humour, je sais, c'est nul), le GPU devait être à 70°C, je n'ai pas pensé à reprendre de GPU-Z (je m'en vais de ce pas refaire crasher ma machine, parce que visiblement j'ai que ça à faire de mon après midi).
 
J'éditerai le post une fois que j'aurai des résultats.
 
Ps: Justement au dessus je parle de la chaleur de la CG, j'y repensais tout à l'heure, et je n'ai pas souvenir qu'avant d'avoir ces problèmes de PC la CG chauffait autant.

n°9698513
bob34622
Disciplus Simplex
Posté le 03-01-2016 à 18:36:02  profilanswer
 

Salut
C'est bien beau de décrire ta config, mais il manque l'élément le plus important : l'alim :o (à moins que j'ai loupé quelque chose)
d’ailleurs :  

manjmon a écrit :


Par contre sur un OCCT Power Supply j'ai un crash au bout de 25-30 minutes


C'est quelle marque et quel modèle ?

manjmon a écrit :


Le ventilateur de l'alim n'a pas l'air de tourner.


Certaines alims sont semi-passives, là encore sans la marque/modèle on ne pourras pas deviner!
 
Ensuite si ça crash pas avec un occt cpu, tu tentes un occt gpu pour voir si ça viens pas de la cg (en surveillant la montée en température hein!).
Et si c'est stable tu testes un power supply pour vérifier l'alim.
 

manjmon a écrit :


Et aussi, un autre truc qui m'a turlupiner, pour ma ram sur les barettes j'ai bien comme info: "2048MB 1600MHz 7-8-7-20, 1.65V ...


Bah là c'est simple, quelles valeurs tu as mis dans le bios?
utilise cpuz pour confirmer les valeurs.
1.65V tu es sur que c'est compatible avec ta cm?

n°9698519
old100
V8 Power
Posté le 03-01-2016 à 18:43:36  profilanswer
 

manjmon a écrit :


Par contre sur un OCCT Power Supply j'ai un crash au bout de 25-30 minutes,  


 
Tout plein d'infos, mais sauf erreur de ma part on ne sait pas quelle est l'alim.
 
edit: grilled.


Message édité par old100 le 03-01-2016 à 18:44:42
n°9698609
manjmon
Posté le 03-01-2016 à 20:14:51  profilanswer
 

Salut et merci pour vous réponses !
J'avais pas fait gaffe à l'oubli de l'alim désolé. xD
C'est une Cooler Master silent pro gold 1200W (qui date de ma 1ere config où il y avait un SLI de 580GTX, d'où la puissance).
Du coup normalement l'alim peut fonctionner en Fanless, mais à priori quand ça chauffe ça devrait se mettre en route (enfin je pense).
 
Pour ce qui est de la ram sous CPU-Z j'ai ça: http://image.noelshack.com/fichier [...] 2-cpuz.png
Dans le BIOS j'ai du 1333MHz. Je soupçonne un pinage à ce niveau (finalement elle est peut-être pas si compatible).
 
Pour ce qui est de la compatibilité avec le 1.65v dans mes souvenirs je n'ai rien vu qui indiquait une incompatibilité , mais d'après le site d'achat (LDLC) et le site ASUS y a pas d'infos qui disent le contraire (après encore pareil, je me trompe peut-être).
 
J'ai refais un test PowerSupply avec OCCT, le crash est arrivé à peu près à 20 minutes et comme log sur GPU-Z j'ai ça:
https://drive.google.com/file/d/0Bz [...] sp=sharing
A la fin la T° VRM s'envole (95°C ça commence à faire beaucoup).
Pour ce qui est du proc la T° restait entre 60 et 65°C tout au long du test, la carte mère elle a dû monter à 40°C maximum.
Avec le test GPU, c'est pareil, ça plante et la T° VRM s'envole encore plus:
https://drive.google.com/file/d/0Bz [...] sp=sharing
 
 
En espérant que ça vous aide à mieux voir ce qui pourrait être la cause du problème.
Bonne soirée à vous.
 
ps: je balance des liens drive pour les logs GPU-Z, mais vous pouvez y accéder au moins ?
 
 
Edit: Si je résume, quand je fais des tests cours sur le CPU, ça va.
Si ça se rallonge (et que ça tire sur la ram), ça plante.
Si je tire sur le GPU & la ram, ça plante.
Si je tire sur la ram, ça plante.

Message cité 1 fois
Message édité par manjmon le 04-01-2016 à 08:54:14
n°9699603
bob34622
Disciplus Simplex
Posté le 04-01-2016 à 11:42:41  profilanswer
 

manjmon a écrit :

Salut et merci pour vous réponses !
C'est une Cooler Master silent pro gold 1200W (qui date de ma 1ere config où il y avait un SLI de 580GTX, d'où la puissance).
Du coup normalement l'alim peut fonctionner en Fanless, mais à priori quand ça chauffe ça devrait se mettre en route (enfin je pense).


Apparemment ventilo auto-régulé, ça semble être normal. à voir si des personnes, plus calées que moi voient un problème ou non!
Niveau puissance ça devrait être bon  :o  
 

manjmon a écrit :


Pour ce qui est de la ram sous CPU-Z j'ai ça: http://image.noelshack.com/fichier [...] 2-cpuz.png
Dans le BIOS j'ai du 1333MHz. Je soupçonne un pinage à ce niveau (finalement elle est peut-être pas si compatible).
Pour ce qui est de la compatibilité avec le 1.65v dans mes souvenirs je n'ai rien vu qui indiquait une incompatibilité , mais d'après le site d'achat (LDLC) et le site ASUS y a pas d'infos qui disent le contraire (après encore pareil, je me trompe peut-être).


C'est à toi dans le bios de les mettre à la bonne fréquence et surtout la bonne tension (il est probable que la tension par défaut de la cm soit à 1.5V).
Pour les 1.65V d'autres ram sont données compatibles à cette tension. Donc ça ne devrait pas poser problème, my bad  :jap:  
 

manjmon a écrit :


J'ai refais un test PowerSupply avec OCCT, le crash est arrivé à peu près à 20 minutes et comme log sur GPU-Z j'ai ça:
https://drive.google.com/file/d/0Bz [...] sp=sharing
A la fin la T° VRM s'envole (95°C ça commence à faire beaucoup).
Pour ce qui est du proc la T° restait entre 60 et 65°C tout au long du test, la carte mère elle a dû monter à 40°C maximum.
Avec le test GPU, c'est pareil, ça plante et la T° VRM s'envole encore plus:
https://drive.google.com/file/d/0Bz [...] sp=sharing


On a bien accès à tes logs.  ;)  
La température de tes vrm s'envolent assez haut! De là à faire planter la machine je ne sais pas. Sur ma cg (7870XT) arrivé à 114°C j'ai une baisse de fréquence pour les laisser refroidir.
première chose, fais un bon dépoussiérage du radiateur de ta cg pour voir si tu gagnes quelques °C.  
Ensuite essaie de faire un occt gpu avec le ventilo à 100% (via afterburner ou autre) pour voir si ça tiens ou pas...
 
Si c'est ta cg qui fais planter la machine, normal que ça plante aussi sur le test power supply.  
 
 

n°9700269
manjmon
Posté le 04-01-2016 à 23:44:05  profilanswer
 

Salut !
J'ai réglé le problème du réglage de la ram du coup (j'ai bien du 800MHz montant & descendant en 7-8-7-20 à 1.65v maintenant).
J'ai refais un nettoyage encore plus en profondeur, j'ai refais un OCCT-GPU (avec ventilo qui tourne à 100%) qui a planté au bout de 25 minutes, le log GPU-Z est bien meilleur au niveau des températures:
https://drive.google.com/file/d/0Bz [...] sp=sharing
Clairement pas des températures qui sont supposée causer un arrêt de sécu.
J'vais relancer un test pour le CPU et un pour la ram du coup maintenant que tout est vraiment propre et bien réglé (normalement ^^).


Message édité par manjmon le 05-01-2016 à 00:34:52
n°9701572
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-01-2016 à 08:15:19  profilanswer
 

Salut
 
Les log que tu nous sors pour le GPU sont en IDLE à priori, en tout cas j'ai rarement vu un GPU à 36° en charge.
Du coup c'est difficile de diagnostiquer un problème de températures....
 
Après ça reste difficile d'identifier le responsable du problème, ça pourrait être l'alim, la CG, la CM ?
Sans quelques tests croisés on ne pourra pas faire grand chose.
 
L'alim a tourné combien de temps et à quelle fréquence avec le SLI de 580 ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9701788
manjmon
Posté le 05-01-2016 à 09:13:01  profilanswer
 

Salut,
Niveau refroidissement elle a toujours été nickel cette CG (les DirectCU d'Asus sont vraiment bien équipée pour le refroidissement), là sur la fin du test elle est monté à 58°C et la vrm à 79°C (c'était pas en idle pour le coup, je peux confirmer le test OCCT était bien lancé en plein écran et tout ^^). En tout cas jusque là avec cette config à aucun moment j'ai rencontré des problèmes de surchauffe, que ce soit GPU ou CPU.
 
Sinon pour ce qui est de l'utilisation de l'alim elle a été utilisée pendant quasiment 4 ans avec le SLI, et ce plutôt fréquemment.
 
Aussi j'avais oublié de valider l'édit du message, j'ai refais un test avec MemTestPro, il n'a pas détecté d'erreurs (toute la mémoire a été testé 2 à 3 fois), mais le pc a encore crash de la même manière au bout d'à peu près 40 minutes.
 
J'vais retenter les tests CPU (sur un plus longue durée que 15 minutes) et le Linpack ce soir pour voir ce que ça donne maintenant.
 
Mais du coup avec le fait que ça crash aussi quand la CG est en Idle, j'suis pas forcément sûr qu'elle en soit responsable (et j'espère pas vu le prix qu'elle m'a coûté xD).


Message édité par manjmon le 05-01-2016 à 09:16:35
mood
Publicité
Posté le 05-01-2016 à 09:13:01  profilanswer
 

n°9701864
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-01-2016 à 10:38:18  profilanswer
 

Ah ouais oulà j'suis fatigué, j'ai vu que la première page, my bless.

 

Ca peut être l'alim si elle fatigue, bien que 1200W .... :ouch:


Message édité par artouillassse le 05-01-2016 à 10:39:21

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9702074
manjmon
Posté le 05-01-2016 à 14:24:28  profilanswer
 

Est-ce qu'il y a moyen de savoir si le problème peut venir de la carte mère ?

n°9702140
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-01-2016 à 15:37:23  profilanswer
 

manjmon a écrit :

Est-ce qu'il y a moyen de savoir si le problème peut venir de la carte mère ?


Le test OCCT power supply met le tout à fond, CPU, GPU, ram, tout.
Du coup le problème peut venir de pas mal de choses : alim, CM, CG en priorité.
 
Le meilleur moyen de trouver le coupable c'est d'écarter les innocents :whistle: (ouech madame le juge j'vous jure c'est pas moi !)
Bref, essaie de faire des tests croisés, genre mettre ta CG dans le PC d'un pote et reproduire les mêmes conditions du crash.
Pareil pour l'alim.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9702578
manjmon
Posté le 05-01-2016 à 22:20:51  profilanswer
 

Re, voici déjà un OCCT CPU sur 55min (sans IDLE):
https://drive.google.com/folderview [...] sp=sharing
Pas de plantage, ça c'est plutôt cool.
J'vous tiens au courant pour les autres tests que je pourrai faire ce soir.
 
Sinon pour les tests croisés j'vais faire ce que je peux, j'ai très peu de personnes qui ont des pc fixes dans mon entourage :/


Message édité par manjmon le 05-01-2016 à 22:21:27
n°9702583
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-01-2016 à 22:24:37  profilanswer
 

Etrange la courbe du CPU usage, jamais vu.
Par contre les températures et tensions m'ont l'air correctes.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9702612
manjmon
Posté le 05-01-2016 à 22:43:55  profilanswer
 

ouais il a fait un truc un peu chelou pour le coup, mais après il fait pareil sur les linpacks (une petite pause à un moment pour reprendre à fond).
 
Par contre le linpack sans surprises ça plante assez vite (9-10 minutes).
L'utilisation du CPU est la même mais la ram est utilisée à 90% ici.
Malheureusement y a pas de sauvegarde le log en cas de plantage, mais les tensions et températures étaient encore les mêmes (sauf si y a un pic instantané qui cause le plantage).
 
edit: J'en ai profité pour voir si le pc enregistrait des rapports dans minidump, hélas non ... Ça aurait peut-être pu aider (le fait qu'il n'y en ait pas aussi, qui sait ...). :(


Message édité par manjmon le 05-01-2016 à 23:03:59
n°9714312
manjmon
Posté le 17-01-2016 à 19:11:34  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Je reviens pour donner des nouvelles, le problème venait bien de l'alimentation.
J'ai pu tester avec une alim 850W et d'autres barrettes de ram (4x4Go en 1866/9), avec mon ancienne alim et la nouvelle ram le pc plantait toujours dans les mêmes conditions, avec l'autre alim non (quelque soit les barrettes de ram utilisées).
 
En tout cas merci pour votre aide sur le problème, et bonne continuation à vous !


Message édité par manjmon le 17-01-2016 à 20:31:07

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] PC qui s'éteint puis redémarre quelques minutes plus tard

 

Sujets relatifs
Aide sur modification PC bureau en PC home cinema/musiqueAide pour nouvelle configuration Pc [resolu]
PC qui ne s'allume plus malgrés LED CM alluméquel PC pour montage video petit budget
CONFIG PC GAMER ( 400-500 euros )PC qui redémarre de temps en temps quand gpu utilisé
[Conseil] Config PC GamerPC qui s'allume et s'éteint au bout de quelques secondes
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] PC qui s'éteint puis redémarre quelques minutes plus tard


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR