Bonjour à tous.
Comme indiqué dans le titre, je rencontre depuis peu un problème avec mon PC.
Voici ma config:
Système d'exploitation
- Windows 10 Professionnel 64-bit
Processeur
- Intel Core i7 4790K (refroidi avec un Cooler Master Nepton 140XL)
RAM
- 4x2Go corsair dominator DDR3 1600MHz (ref: CMP6GX3M3A1600C7, initialement c'était 2 kits 3x2Go mais j'ai eu un changement de CM depuis leur acquisition, et y a 2 slots en moins)
Carte mère
Graphiques
- ASUS ML238 (1920x1080@60Hz)
- Asus GeForce GTX 780 Ti DirectCU II OC
Stockage
- 2x 931GB Western Digital WDC WD1002FAEX-00Z3A0 (SATA)
- Alim (ouais c'est un edit ^^) : Cooler Master Silent Pro Gold 1200W
Il arrive que mon ordi s'arrête brusquement (la première fois j'ai cru qu'il s'agissait d'une coupure de courant, c'était tout comme), puis après quelques minutes (je n'ai jamais précisément mesuré, mais ça tourne autour de 3-4 minutes je dirai) décide de redémarrer tout seul.
La première fois que c'est arrivé je jouais à Hearthstone en regardant un stream twitch (donc à priori rien de bien méchant en terme de puissance demandée). Vu les symptômes j'ai tout de suite pensé à un problème de surchauffe, du coup j'ai fait un dépoussiérage complet de la bestiole, et je n'ai pas eu de récidives pendant une ou deux semaines (j'avais pas beaucoup de temps libre du coup j'ai quasiment pas joué).
Mais récemment, ça m'est arrivé à nouveau en jouant à Fallout 4 et à Dragon Age Inquisition.
Du coup j'ai refais plusieurs tests sur les jeux (en particulier Fallout 4) en lançant GPU-Z et en regardant vite-fait de temps en temps les différentes températures (cpu gpu motherboard vram), seule les gpu et vram étaient élevée avant le plantage.
J'ai donc ce log (avant reparamétrage des ventilateurs):
https://drive.google.com/file/d/0Bz [...] sp=sharing
Et celui ci (après)
https://drive.google.com/file/d/0Bz [...] sp=sharing
Sur le deuxième aucune température me parait anormalement élevée, enfin en tout cas pas au point de causer un arrêt de sécurité. Et les températures Carte mère/CPU n'excèdent pas les 45-50°C.
Du coup je sais pas trop quoi en penser, j'ai fais un test avec MemTest (version desktop), pas d'erreur trouvée (je relancerai un diagnostique avec l'outil windows pendant la nuit).
J'ai fais analyse virus/malwares, un coup de CCleaner, vérifié les différentes màj, si un logiciel installé depuis le premier problème pouvait mettre à mal le système, mais nada.
Je soupçonne de plus en plus l'alim du coup, mais j'aimerai bien avoir l'avis d'autres personnes avant d'investir (étant étudiant et avec un budget assez serré en ce moment je préfère pas acheter "pour rien" ). La cocotte date quand même de 2010 (tout comme la ram, les disques dur le boitier et l'écran, le reste a été changé pendant l'été 2014), du coup ça ne me surprendrais pas trop.
Je fais un test powersupply avec OCCT là, j'ai pris ce speccy pendant le test (du coup la temp du CPU est un peu plus élevée, et niveau RAM OCCT me bouffe un peu plus de 4go à lui tout seul):
http://speccy.piriform.com/results [...] DyOIgtBBU7
Et j'ai actuellement comme voltages:
- +5V: 5.00V
- +3.3V: 3.34V
- +12V: 12.28V (ça monte jusqu'à 12.29)
Sinon voici quelques autres infos sur ma config qui pourraient vous aider à éclaircir le truc:
- Le ventilateur de l'alim n'a pas l'air de tourner.
- Quand je joue à fallout 4, il est fréquent que mon casque arrête de réponde (Logitech G930 sans fil), comme si je débranchais/rebranchais l'usb, et j'ai aussi l'entrée HDMI de l'écran qui fait un peu la gueule (se déconnecte/reconnecte si je joue un peu sur le fil).
- Au "repos" j'ai, en ce bel hiver froid (lol), entre 20 et 30° pour tous les sensor dispo en visu sur AI Suite 3 (cpu, vrm, motherboard et gpu).
J'ai déjà lu pas mal de topics (ici et sur d'autres forums) où d'autres personnes avaient un problème similaire, à chaque fois c'était aiguillé vers CG/Alim, du coup j'ai essayé de vous fournir le plus d'infos et de résultats de tests possible. J'vais essayer de voir encore ce que je peux faire et vous fournir cette nuit (même si à priori, sauf si j'me réveille au beau milieu de la nuit, il n'y aura que le memory check pour la ram).
Et aussi, un autre truc qui m'a turlupiner, pour ma ram sur les barettes j'ai bien comme info: "2048MB 1600MHz 7-8-7-20, 1.65V", mais sur speccy j'ai:
Emplacements mémoire
Nombre d'emplacements mémoire: 4
Emplacements mémoire utilisés: 4
Emplacements mémoire libres: 0
Mémoire
- Type: DDR3
- Taille: 8192 Mo
- Canal #: Double
- Fréquence DRAM: 666.3 MHz
- Latence CAS# (CL): 9 horloges
- Délai RAS# vers CAS# (tRCD): 9 horloges
- Précharge RAS# (tRP): 9 horloges
- Temps de cycle (tRAS): 24 horloges
- Taux de commande (CR): 2T
C'est Speccy qui fume ? Un problème de réglage de BIOS (edit: je viens d'aller voir, elle est à 1333MHz)? Le fait que c'était des kits 3x2 (et non 2x2) ? Ça peut poser problème ?
La ram a toujours été un grand mystère pour moi.
Je vous remercie d'avance pour vos réponse, et vous souhaite une bonne soirée/journée.
Manjmon.
Message édité par manjmon le 17-01-2016 à 21:51:34