Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2091 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Entretien pc

n°10862757
Hippoviolo​n
Posté le 27-10-2020 à 10:46:10  profilanswer
 

Salut,
Je viens d'acquérir un pc pour le jeu et j'aimerais savoir quelle routine de nettoyage adopter. Comment, à quelle fréquence ? J'ai vu sur le net des petits souffleurs électriques pour éviter de racheter à chaque fois des bombes d'air, ça fonctionne bien et c'est sans danger pour l es composants ?  
Également j'ai pris l'initiative de recouvrir la tour d'un drap quand je ne m'en sert pas pour éviter qu'elle ne prenne la poussière, ça sert à quelque chose ou je m'emmerde pour rien ? En regardant avec une lampe la cg j'ai vu des espèces de petites particules blanches invisibles à l'œil nu, je me demande si ce n'est pas le drap qui a déposé ça, ça serait alors contre productif ?  
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 27-10-2020 à 10:46:10  profilanswer
 

n°10862764
michelb91
Posté le 27-10-2020 à 10:54:14  profilanswer
 

Je pense que tu vas rapidement oublier de remettre le drap, surtout si tu utilises le PC souvent !


---------------
Michel
n°10862766
harbull
Posté le 27-10-2020 à 10:54:47  profilanswer
 

Salut,
 
je ne suis pas un expert de la question, mais je pense qu'il n'y a pas de vérité absolue. Certains ici te répondront qu'ils font le ménage de leur PC toutes les semaines, d'autres tous les 6 mois...
 
Ca dépend déjà pas mal de l'endroit où il est mis: près du sol ou pas. De tes habitudes (fumeur ? bordélique ?). De la présence d'un animal qui pourrait perdre des poils. De la présence ou non de filtres anti-poussière. De ton usage (est-ce qu'il tourne 1 heure ou 12 heures par jour ?)
 
Je te dirais de nettoyer les filtres à poussière environ une fois par semaine ou toutes les deux semaines, et d'ouvrir le Pc de temps à autre pour voir le niveau d'encrassement.
 
Pour moi, un drap ne retient pas les poussières les plus fines, il faudrait quelque chose d'étanche type plastique ou équivalent, si tu veux vraiment le protéger.
 
Sinon aussi, prends-toi moins la tête :)

n°10862777
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 27-10-2020 à 11:12:17  profilanswer
 

Perso cela dépends de la poussière que tu as chez toi et de l'endroit ou tu le met, mais nettoyer la poussière 1x tous les 6-12mois c'est le minimum
 
Perso j'ai un compresseur, je le fait quand je vois que c'est plein de poussière  ou que je démonte mon PC, et entre deux souvent un coup de patte à poussière tout en faisant super attention à l'électricité statique


---------------
Swisscore
n°10862780
seianec
Posté le 27-10-2020 à 11:15:25  profilanswer
 

Chez moi pas mal de poils de chats, surtout que le pc est par terre, et dans la pièces où ils dorment...
 
J'ai des filtres à poussière, et de temps en temps (tous les mois?), je vérifie que c'est pas trop plein de poils, si oui je nettoie, sinon non :D
 
Et du coup à l'intérieur c'est pas trop crade (ya toujours un peu de poussière/poil qui passent malgré tout) donc tous les 6 mois je passe un coup d'aspi/bombe dedans, même si en vrai, c'est relativement clean dedans...
 
En gros, te prend pas trop la tête avec ça, le drap c'est chiant pour rien, passe un coup d'aspi quand ça commence à s'obstruer...

n°10862832
quicksilve​r01
Posté le 27-10-2020 à 12:43:57  profilanswer
 

Chez moi nettoyage 1 fois par an, pas de souffleur je prend le sèche cheveux en mode froid , biensur changement de pate thermique cpu et gpu. comme le boitier a les filtres à poussière c'est jamais très poussiéreux en intérieur. Pour le reste nettoyage des pci et poussière sur cm etc c'est brosse à dents.


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°10862873
harbull
Posté le 27-10-2020 à 13:20:42  profilanswer
 

Mon petit secret maison :  
 
Le gonfleur de matelas à pied  :D
 
Avec l'embout le plus fin, ça permet de souffler assez fort et avec précision, ça fait pas beaucoup de bruit, et ça oblige pas à acheter régulièrement des bombes d'air sec...
 
Fonctionne aussi très bien pour attiser les braises d'un barbecue.
 
Juste un truc auquel penser, retenir les ventilos pour éviter qu'ils se mettent à tourner à cause de l'air soufflé et créent des courants induits qui peuvent (théoriquement) abîmer le matériel électronique.
 
https://contents.mediadecathlon.com/p138927/k$3f6edbb30c92ed4c9eea028793eda273/sq/POMPE+PIED+POUR+LE+CAMPING+RECOMMAND+E+POUR+LES+MATELAS+GONFLABLES.webp?f=1000x1000
 

n°10863064
gima56
Posté le 27-10-2020 à 16:15:13  profilanswer
 

harbull a écrit :

Fonctionne aussi très bien pour attiser les braises d'un barbecue.


Attention à pas non plus coller dans le feu l'embout, car sinon ça peut aspirer des braises. J'ai vu un crétin faire ça malgré nos recommandations, la suite a été moins drôle.
 
J'ai des filtres à poussière à l'avant de mon PC, quand je vois que y a de la poussière, je souffle dessus.  
Si tu veux pas prendre de souffleur spécifique et que t'aies un fan de camping comme harbull, tu peux aussi acheter un gonfleur de matelas électrique. Ça vaut 20€.
L'intérieur... euh je sais pas, ça fait 2 ans que je l'ai monté, et ça va, la poussière est limitée, je passe un coup de souffleur un fois par an.
 

n°10863145
harbull
Posté le 27-10-2020 à 17:22:32  profilanswer
 

Perso j'évite l'aspirateur en tout cas. Bourrin, et pas si efficace, notamment entre les ailettes des radiateurs. Je préfère mettre le PC sur une table en extérieur et souffler un peu partout pour évacuer ce qu'il y a dedans.
 
Et si tu n'as pas de filtres anti-poussière, commence par là :)


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Entretien Onduleur APCEntretien physique complet ROG G750jz
[Résolu] Pour l'entretien, un petit coups d'aide sur les compresseursentretien watercooling
Démarrage PC suite entretienconseil entretien/upgrade poste AM3, bureautique..
Conseil entretien et process de recrutementEntretien vieux PC portable: quoi faire ? nouvelle pâte thermique ?
[Environnement] -> Montage / Entretien PC écologiquement ? 
Plus de sujets relatifs à : Entretien pc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR