Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2823 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Encore un problème avec mon PC au démarrage.......

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Encore un problème avec mon PC au démarrage.......

n°3140914
Lord hunte​r
Posté le 18-04-2004 à 10:23:44  profilanswer
 

Salut à tous,
 
J'écrit un nouveau post car ce matin en allumant mon PC, j'ai rencontré le même problème que la semaine dernière.
Je m'explique :
 
J'appuie sur le bouton pour démarrer mon PC, il commence à charger une partie du BIOS, enfin je le pense et tout d'un coup rien ne se passe.
 
Au bout de quelques longues secondes mon PC se bloque est voici ce que j'ai d'afficher sur mon écran :
 
DISKETTE DRIVE A = 1.44 M, 3.5 IN
DISKETTE DRIVE B = NONE
PRI . MASTER DISK = NONE
PRI . SLAVE DISK = NONE
SEC . MASTER DISK = NONE
SEC . SLAVE DISK = NONE
 
VERIFYING DMI POOL DATA??.
 
DISK BOOT FAILURE , INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER.
 
Durant l'apparition de ce message, j'ai essayer d'ouvrir mon graveur DVD et mon graveur de CD-Rom, mais impossible de les ouvrir.
J'ai ouvert ma tour, et aucune des disques dur ou lecteur CD-Rom ne fonctionnaient.
C'était le silence absolue.
 
J'ai ensuite appuyer sur la touche ENTER pour relancer le PC mais rien ne se passait, le message était le toujours le même :
DISK BOOT FAILURE , INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER.
 
J'ai fait un CTRL+ALT+SUPPR,  mon PC à redemarré et cette fois même le clavier était mort sur les ondes.
 
Alors j'ai éteint mon PC, j'ai attendu 1 bonne minute et j'ai re-demarrer ce dernier, cette fois la procédure s'est bien dérouler, j'ai pu entendre le bruit de mes disques sur et de mes lecteur CD-Rom.
Je suis tout de suite aller faire un tour dans mon BIOS et tous mes éléments sont bien reconnu.
Donc si quelqu'un à une idée sur mon problème, je suis preneur car là, je dois avouer que je ne comprends plus rien.
Au commencement je pensais que cela venais de mon disque dur sur lequel j'ai mon système d'exploitation qui est à la source du problème mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi, quand ce plantage a lieu, je n'arrive pas à ouvrir les portes de mes lecteurs CD-Rom ?
Pourtant, j'avais la LED de couleur verte de mon graveur de CD-Rom qui était allumé, mais impossible d'ouvrir la porte de ce dernier.
 
Si quelqu'un pouvait avoir une idée, cela m'aiderai beaucoup.      

mood
Publicité
Posté le 18-04-2004 à 10:23:44  profilanswer
 

n°3140920
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 18-04-2004 à 10:25:51  profilanswer
 

Moi je vais pas t aider beaucoup mais ça m'arrive de temps en temps juste avec le clavier... le clavier et pas reconnu, un ptit reset et ça repart !

n°3140932
Lord hunte​r
Posté le 18-04-2004 à 10:36:12  profilanswer
 

Si cela peut aider quelqu'un à trouver la source de mon problème, quelques temps avant de rencontrer ce problème j'ai installer un graveur de DVD et fait des teste de gravure.
 
Si cela vous donne une idée.    A+ Lord Hunter.

n°3141157
Lord hunte​r
Posté le 18-04-2004 à 12:46:52  profilanswer
 

Si je retiens l'hypothèse que le problème pourrait venir de  mon alimentation, il y a plusieurs questions que je me pose:
 
1er:
Toutes les LEDS de ma tour son allumé et couleur verte, donc tout est OK de ce coté là, non ?
 
2ème:
C'est la seconde fois que je rencontre ce problème est à chaque fois si je fais un CTRL+ALT+SUPP, rien ne se passe.
Mais si je fais un Cold Reset, c'est à dire que j'éteins mon PC, que j'attends environ 3 Minutes et que re-démarre ce dernier, mon PC fonctionne de nouveau parfaitement.
 
3ème:
Là j'ai une question qui me trotte dans la tête :  
Tous les jours j'utilise mon PC, c'est à dire que je l'allume à 7h00 du matin et que je l'éteins définitivement vers les 21h00.
Bien sur je l'éteins plusieurs fois dans la journée, mais il ne reste jamais plus de 5 heures éteint, sauf la nuit, off course.
Ce qui nous donnes une durée de 14 heures.
 
En suivant ce raisonnement, je me suis aperçu que les 2 fois où j'ai rencontré ce problème, mon PC était resté éteint plus longtemps que d'habitude.
Question:  
La pile du CMOS de ma carte mère n'est pas une batterie, mais si je lui fournie du courant toutes les 5 heures par exemples, il se peut que cette dernière soit chargée.
Par contre si je n'utilise pas mon PC plus de 24 heures, peut-être que ma pile, se décharge ?
Mais tout ceci dans l'hypothèse que ma pile se comporterait comme une batterie.
 
Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur le fonctionnement de ces piles.
 
Encore merci pour votre aide.
 
Lord Hunter

n°3141358
kouky
Posté le 18-04-2004 à 14:31:01  profilanswer
 

Ca ressemble très fort à un problème d'alim, ne te fie pas au fait que tes voyants sont correctement allumés. Si tu as un multimètre, au moment où tu rencontres le problème mesure les tensions, 12v et 5v. Ca te donneras déjà un élément de réponse. La pile, c'est peu probable, mais tu peux toujours la mesurer avant la mise en route.
2 exemples d'alim bousillées :  
- le pc d'un pote ne démarrait qu'au bout de la deuxième pression sur l'interrupteur (la 1ère fois tous les voyants allumés mais rien de plus et pas d'éjection des lecteurs)
- le pc d'un autre pote refusait de s'éteindre depuis plusieurs mois, à l'extinction le 12 volts passait en +ou- 7 volts et le 5 volts passait en -ou+ 3 volts... (donc extinction obligatoire par l'interrupteur de l'alim... jusqu'au jour de la perte totale des données du disque dur !!)
 
Ceci dans l'hypothèse où ta config est correctement branchée et configurée (disques maîtres et esclaves), et sous réserve que ta carte-mère ne soit pas un modèle à "embrouille", style elite k7s5a qui avait la facheuse habitude de perdre les données du bios.
 
Mais dans tous les cas, tes lecteurs devraient accepter l'éjection...
 
Bon courage.

n°3141435
Lord hunte​r
Posté le 18-04-2004 à 15:03:26  profilanswer
 

Salut à tous et encore merci pour votre aide.
 
Je pense avoir trouvé la solution à mon problème où du moins c'est quelqu'un qui me l'a donné.
Je m'explique, le problème ne viens pas vraiment de la pile mais plutot du boitier d'alimentation.
 
Tout d'abord, il faut que vous sachiez que mon PC date du 04/10/2001.
En fait j'achète toujours mes pieces dans un petit magasin.
Je choisi mes elements et je fais monter le tout.
Mon boitier d'alimentation est un 300 Watts.
 
Comme j'habite à coté de Marseille, l'été il fait plutôt chaud et pour lutter contre la chaleur, j'avais fais monter plusieurs ventilateurs suplementaires diamètres 80mm.
Une verritable machine à faire du vent.
Il y a 2 semaines j'ai rajouté un graveur DVD et comme par magie, c'est à ce moment que les ennnuis ont commencé à apparaîtrent.
 
Donc voici la réponse d'un membre sur un forum:
Il y a généralement 2 sorties distinctes sur les alim de faible puissance, 3, voir 4 sur les alim de forte puissance.  
Pour les LED de la tour, elles sont allimentées par la carte mère qui est connectée à la première sortie.  
Les disques sur la deuxième ou troisième sortie.  
Il est donc tout a fait possible d'avoir du courant sur la carte mère et d'avoir une sortie vers les disques HS et la seconde sortie vers les disques en état.  
En plus les leds sont allimentées a partir du +5 et les moteurs des disques utilise le 12v.
Ton PC me parait bien chargé coté disques.  
Il peut se produire la chose suivante. Au démarrage, une forte intensité est demandée à l'allim sur le +12 et la sortie se met en sécurité.  
Débranche 1 des graveurs pour voir.
 
Pour finir avec cette histoire, comme je n'ai pas les finances pour changer d'allim, j'ai enlevé mon graveur de DVD et j'ai remis mon simple lecteur de CD-Rom que j'avais eu avec mon PC d'origine.
 
Voila je pense que c'est tout, si vous pensez que le problème peut venir d'ailleur, je suis preneur.
 
PS:
Voici l'adresse du forum où j'ai pu avoir cete conversation:
http://www.simtrain-fr.net/forum/v [...] 5521#95521
 
Lord Hunter.


Message édité par Lord hunter le 18-04-2004 à 15:03:44
n°3141540
kouky
Posté le 18-04-2004 à 15:37:54  profilanswer
 

Ca me semble tout à fait cohérent, et pour moi l'alim est responsable de tes problèmes. Tu parles de finances, lorsque j'ai changé l'alim d'un de mes potes, j'ai pris un modèle 350 watts à 2 ventilos assez silencieux chez LDLC, qui a couté moins de 35 euros... Ca fait un mois qu'il l'utilise et c'est totale satisfaction.
Tout ça pour dire qu'il n'est pas nécessaire d'acheter une marque (j'ai déjà été piègé !!).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Encore un problème avec mon PC au démarrage.......

 

Sujets relatifs
NAV désactivé au demarrageProbleme pour reconnaître HD 120 GO sur carte Asus A7N8X-E Delux
Problème de lancement de far cry ( c'est mon lecteur dvd ?)ATI probleme"Vpu Revover" agp 8x
Gros Probleme PCGros probleme de chauffe sur 9800pro sapphire, HELP !!!
Probleme reconaissance lecteur DVDaidez moi probleme carte télé pinnacle ! Pitié !!
Problème de lecture DVD de locationProbleme TRES bizarre alim/lecteur DVD
Plus de sujets relatifs à : Encore un problème avec mon PC au démarrage.......


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR