Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2926 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  RESET du PC en effleurant le contour d'une prise AUDIO !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

RESET du PC en effleurant le contour d'une prise AUDIO !

n°7780352
adrien5777
Posté le 31-01-2011 à 22:59:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me suis acheté récemment un PC voir ci-dessous pour la config...
 
Globalement, il fonctionne bien MAIS de manière occasionnelle (1 fois par semaine, bien que je le démarre tous les jours), quand je branche une prise quelconque le PC reset : écran noir, la diode de la webcam s'éteint... et ça cherche à redémarrer.
Quand je parle d'une prise, ça peut être un câble USB sans rien attaché de l'autre côté, et même des écouteurs sur la prise Jack...
En fait, il m'est arrivé de simplement effleurer le contour de la prise jack de facade pour tout perdre.
 
Il m'a fait ça également sur la phase de boot : Windows n'était pas encore chargé. Donc, apparemment, c'est matériel.
 
Merci à tous pour les idées... C'est super ch**** !!!  :fou:  
 
Config :
1-    Antec Sonata III - Boitier moyen tour (avec alimentation 500W)
2-     ASUS M4A89GTD PRO/USB3 (AMD 890GX)
3-     AMD Phenom II X6 1055T (2.8 GHz)
4-     Cooler Master Hyper 212 Plus
5-     Gskill 2x2Go PC12800 CAS9 Ripjaws
6-     Western Digital Caviar Black 1 To 7200 RPM 64 Mo Serial ATA 6Gb/s - WD1002FAEX
7-     1 Graveur DVD


Message édité par adrien5777 le 06-02-2011 à 14:37:25
mood
Publicité
Posté le 31-01-2011 à 22:59:20  profilanswer
 

n°7780379
Yaka17
Posté le 31-01-2011 à 23:17:45  profilanswer
 

Étrange problème en effet... Il doit y avoir une mauvaise gestion du courant électrique ou un faux contact quelque part... Essaye dans un premier temps de vérifier tout tes branchements ainsi que le bon vissage de tous tes composants. Si le problème persiste il serait bon de tester ta configuration avec une autre alimentation

n°7780570
adrien5777
Posté le 01-02-2011 à 08:35:49  profilanswer
 

Déjà, hier soir, c'était du quasi 100% : j'ai l'impression que le PC a peur de mes écouteurs... A peine je touche la prise Jack, et rideaux.
 
J'ai mis à jour le BIOS et ça n'a pas servi.
A priori, je pencherais pour un court-circuit qui semble couper l'ensemble des périphériques (protection de la CM ou de l'alim ?)...
Par contre, à quoi est dû ce court-circuit : la CM ou le boîtier ?
Dans tous les cas, on achète le top et on a des problèmes comme ça... pfffffff
Au reboot, l'écran s'arrête au 1er écran BIOS sur une ligne "USB peripherals".
Ce soir, je fais de nouveaux tests : débranchement de la prise USB façade sur la CM, vérification des branchements des boutons Power/Reset et LEDs...
 
Ca va partir en SAV à mon avis... fait ch***, c'est loin !

n°7782188
adrien5777
Posté le 01-02-2011 à 22:39:40  profilanswer
 

A priori (J'ESPERE !), il s'agit d'une erreur de montage de l'assembleur Rue Montgallet (allez, ils étaient pas chers: je dis pas leur nom).
Le connecteur USB en façade était branché en inversé sur la CM.
Mon hypothèse est que ça chargeait ce qui devait être la masse en +12v.
Au bout d'une dizaine de minutes, le contact métallique avec un corps étranger devait décharger d'un coup sec et je présume que la CM détectait ça et coupait tout...
Bon... ça correspond aux symptômes et l'USB de façade fonctionne (il me semble que ce n'était pas le cas avant).
Si je ne reviens pas, c'est que c'était ça :-)
Merci pour ta réponse Yaka !

n°7783022
abasop
Posté le 02-02-2011 à 14:40:57  profilanswer
 

Bigrement interressant cette histoire


---------------
Je CHERCHE A JOUR: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 7021_1.htm
n°7783415
adrien5777
Posté le 02-02-2011 à 19:24:42  profilanswer
 

Bon bah je me suis réjouis trop vite... Et le caractère aléatoire n'aide pas... Là, ça fait 30 minutes que j'ai allumé le PC et le fait de toucher le contours de la prise jack écouteurs avec un morceau de métal n'a aucun effet.
Par contre, je vais procéder de proche en proche en débranchant un périphérique 1 à 1.
Là, c'est le lecteur DVD qui est débranché...


Message édité par adrien5777 le 02-02-2011 à 19:34:39
n°7788425
adrien5777
Posté le 06-02-2011 à 14:36:09  profilanswer
 

Alors... pour isoler la panne, j'ai débrancher toutes les prises de la face avant SAUF le bouton POWER (bien sûr) pendant 3 jours.
Pas de reset intempestif malgré mes tentatives.
Aujourd'hui, je branche également le bouton RESET (USB, SATA, Audio de façade toujours débranchés.
BINGO ! En effleurant le contour des prises USB, SATA ou audio avec le bout d'une prise d'écouteurs : ça reset à nouveau.
 
Bref, j'ai tout rebranché SAUF le bouton RESET... Je teste encore quelques jours et je pourrai aller en SAV avec la source de la panne :-)

n°7788595
peremumuch
Posté le 06-02-2011 à 17:16:05  profilanswer
 

ton cordon d'alimentation est-il branché sur une prise de courant possédant la terre? car vaut mieux le brancher sur ce type de prise car ça évacue les fuites de courant du boitier ainsi que l'électricité statique


---------------
étant donné que nous vivons dans un monde corrompu par l'argent, tout ce qui est gratuit est bon à prendre
n°7788676
adrien5777
Posté le 06-02-2011 à 18:43:36  profilanswer
 

Oui, a priori, c'est bien le cas (pas sûr de savoir comment m'en assurer cela dit :-) )... Mais de toute manière, changer les prises d'alimentation fait partie des choses que je veux contrôler.

n°7789235
abasop
Posté le 07-02-2011 à 12:31:47  profilanswer
 

Bigrement interressant...


---------------
Je CHERCHE A JOUR: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 7021_1.htm

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  RESET du PC en effleurant le contour d'une prise AUDIO !

 

Sujets relatifs
Probléme de mise en veille, péage de câble !disk USB plus reconnu aprés brancht. sous W7
PC qui a des micro freezeDisque dur en USB
Problème de transfert en USB 3.0L'USB fait planter mon pc.
Problème carte graphique?Clé USB à faible consommation
Adaptateur USB - SATA/IDEfreeze windows au demarrage
Plus de sujets relatifs à : RESET du PC en effleurant le contour d'une prise AUDIO !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR