Bonsoir à tous !!!
Après de nombreux arrachages de cheveux, j'en appelle à votre aide...
J'ai installé au mois d'aout une carte graphique 7900GS 512Mo de chez MSI. Ayant de temps en temps des reboots intempestifs (même avant), j'ai cassé la tirelire pour acheter une alim de qualité afin de remplacer ma 300W : une Fortron BlueStorm II 500W.
Ceci ne résolvant pas mes problèmes de reboots, je me suis décidé à réinstaller mon Windows XP Home à neuf, avec le CD de réinstallation gravé lors de l'acquisition du PC (un ACER).
Entre deux, j'ai remplacé mes deux barrettes de RAM Samsung de 512Mo chacune par deux Corsair Value Select 667Mhz pour un total de 2Go.
Encore pas de chance, une des deux barrettes me fait planter le PC avant même l'affichage du bureau... Pendant que je m'occupe de changer le module défectueux, je tourne sans trop de soucis sur 1Go Corsair.
En conclusion, mon PC possède un XP tout neuf et j'ai deux barrettes de 2Go Corsair. Je n'ai plus de reboots (qui survenaient de façon aléatoire et ce, quelle que soit la tâche effectuée avec le PC : jeu vidéo, internet, lecture de film...).
Mais depuis, après en général une dizaine de minutes passée sur un jeu (FSX, Condor), ou même une fois en lecture vidéo, un magnifique écran bleu précède un reboot...
Cet écran bleu, fait souvent intervenir le message "IRQL_LESS_OR_NOT_EQUAL" en haut de l'écran. J'ai également observé la mention "win32k.sys" en bas de l'écran. Mais j'ai l'impression que ce n'est pas toujours le "même" écran bleu, j'essaierais d'y faire plus attention les prochaines fois...
Après une petite recherche sur le net, j'ai lu que la plupart du temps, ces erreurs mettant en jeu le fichier "win32k.sys" étaient dues à une (ou plusieurs) barrettes de RAM défectueuse...
Je me suis donc empressé de les tester avec le programme MemTest. Résultat, elles subissent sans aucune erreur plusieurs "PASS".
Voilà où j'en suis... je n'ai plus beaucoup d'idées...
Je vous résume ma config :
Pentium4 2.93 Ghz "prescott"
2x1024 mo de RAM Corsair Value Select 667Mhz
CG Nvidia MSI GeForce 7900GS 512Mo OverClock edition
HDD Sata 200go
Carte-mère : ECS RC410-M2
Antivirus : BitDefender 10 Internet Security
Alim Fortron BlueStormII 500W
Bonne soirée et merci d'avance...
Rémy
PS : peut-être mon problème est-il logiciel, et dans ce cas je ne suis pas dans la bonne rubrique...