Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
849 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  écran qui se fige - problème de température / HELP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

écran qui se fige - problème de température / HELP

n°6881470
dragonet
Posté le 12-03-2009 à 22:04:33  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai regardé sur le forum mais je 'nai pas trouvé un sujet qui correspond vraiment à mon problème (désolé si le sujet a été traité).
 
Alors voilà, j'ai fait un upgrade de mon PC et j'ai la config suivante :
 
Carte mère P5B
Proc Intel Core 2 Duo E8500 Box 3.16
CG ATI Sapphire 4870 1024MB  
Alim Cool Master (de mémoire) 620 W
 
 
Au début, aucun problème (pendant 2-3 mois je dirais), maintenant le problème est que pendant les première 30-45 minutes après le démarrage de windows, l'écran se fige et donc le PC plante et même sans lancer d'applications ni de jeux gourmands en 3D. Donc après le démarrage, après quelques minutes il se plante presque toujours, après c'est variable mais disons que pendant la 1ère demi heure au moins, je préfère le laisser "chauffer".  
 
Quelque chose c'est donc détérioré entre-temps (?), je vois ça comme un problème de "chauffe", si ce n'est que c'est quand le PC n'est pas assez chaud qu'il plante, après il n'y a absolument plus aucun problème, je peux lancer n'importe quel jeu par exemple.
 
 
J'ai eu précédemment un message un peu bizarre que l'overclocking se conviendrait pas - je précise que je n'ai rien overcloqué (c'est pas mon rayon) et un autre message que ATI Catalist doit remettre les paramètres par défaut ... là l'écran de ATI catalyst s'ouvre et j'ai préféré ne pas toucher aux paramètres avant de vous consulter.
 
Bref, vu les symptômes, J'ai fait les test via SPEEDFAN et HWmonitor qui donnent tous les deux une T° AUX (= auxillaire) et CPU de 127°C !!!
 
Voici le détail des températures et vitesse des fan 45 minutes après avoir démarré windows (après plusieurs freeze et reboot) :
 
le détail de Fanspeed :
 
System : 38
CPU : 42 àprès 45 min - puis une 1/4 d'heure après est passé à 125 !!!
AUX : 127 !!!
HD0 : 35
CORE0: 30
CORE1 : 36
 
SYSFAN : 0 RPM
CPU0FAN : 1795 RPM
Aux0 FAN : 0 RPM
CPU1FAN : 0 RPM
AUX1 FAN : 0 RPM
 
 
le détail de HWmonitor :
 
SYSTIN : 38C
CPUTIN : 42C àprès 45 min - puis une 1/4 d'heure après est passé à 125 !!!
AUXTIN : 127C !!!
CORE 0 : 30C
CORE 1 : 36C
GPU CORE (ATI = CG) : 77C !!!
 
CPUFANIN0 : 1795 (1748-1814) RPM
AUXFANIN0 : 0 (0-675000) RPM !!!
 
 
1.) - je constate donc une T° de 127°C du AUX et CPU, mais quel est cet auxillaire qui chauffe tellement à votre avis et CPU = proc ?
- est-ce que la T° de la carte graphique GPU CORE de 77° C est aussi trop élevée ?
 
2.) est-ce normal d'avoir des vitesse de FAN qui sont nulles (voir ci-dessus) ?
 
je précise que quand je démarre le PC, il y a toujours une grosse souflerie1 à 2 secondes qui après disparait, et ce même avant l'appraition de mon problème d'écran qui se fige
 
3.) dois-je faire d'autres tests, avec d'autres logiciels ?
 
 
donc c'est clair que ça chauffe anormalement mais après 30-45 minutes environ plus jamais aucun freeze ...
 
 
j'attends vos commentaires - merci d'avance !
 

mood
Publicité
Posté le 12-03-2009 à 22:04:33  profilanswer
 

n°6881629
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 12-03-2009 à 23:45:16  profilanswer
 

1. => les 127° c'est une information erronée renvoyée par speedfan (pas de capteur associé surement). A cette température ta mobo aurait déjà cramée. Idem pour les vitesses de ventillo nulles (pas de capteurs associés). Pour le GPU, 77° pour une 4870 c'est tout à fait normal.

 

2. => La soufflerie au démarrage c'est un test matériel de la 4870, tout à fait normal

 

3. => Un stress occt de 30 min avec check de la température cpu.

 


Visiblement tu as un soucis de boot à froid. Le message disant que l'overclocking à foiré au démarrage (overcloking failed?) est un problème de bios ou de mémoire cmos. Il faudrait essayer de changer la pile de la carte mère pour voir. As tu flashé le Bios de la carte mère entre temps ? Sinon es ce que en choissant de démarrer en mode sans échec ça fait aussi un freeze? Essayer un memtest86 en cd de boot pôur voir.


Message édité par bazooca1 le 12-03-2009 à 23:46:54

---------------
Feedback
n°6881649
felix158
glop glop
Posté le 13-03-2009 à 00:16:26  profilanswer
 

Fais un essai avec une autre alim. La tienne est pas trop mal, mais elle peut toujours être defectueuse.

n°6881666
dragonet
Posté le 13-03-2009 à 00:50:15  profilanswer
 

waouaw ! déjà un grand merci pour ta réponse détaillée !
 
je vais essayer de répondre :
 
1. comme je l'ai dit, HWmonitor donne aussi des T° AUX et CPU de 127°C et aussi le logiciel SIW, je me demande comment une telle info pourrait arriver sans capteur ???  
 
2. je m'en doutais, merci de ta confirmation.
 
3. j'ai eu le message suivant : "your graphic card does not support CUDA. You need a Gforce 8 or higher. GPU memtest will be disabled". Trop marrant !
Après 18 minutes, CPU 1 monte à 50 max et le 2 à 48 max (ça ne monte plus depuis plusieurs minutes donc ...).
 
Voici le message que j'ai recopié lors d'un reboot : "American Megatrend www.ami.com CMOS settings wrong overclocking failed ! Pls enter setup to reconfigure your system. press F1 to run setup. F2 to load default value and continue".
 
Comme expliqué plus haut, l'upgrade (proc + CG + alimentation) s'est fait en gardant la même mobo P5B, le problèmene ne pourrait-il pas venir de là ?  
 
Ce n'est pas moi (tu t'en doutes) qui ai monté les nouveaux composants mais mon magasin, je sais qu'ils ont du flasher le nouveau proc (j'ai l'impression de dire une évidence mais c'était la 1ère fois que j'entendais parler de ça), mais aucune idée pour la mobo.
 
j'essayerai le mode sans échec et memtest86 demain, entre-temps tu auras peut-être d'autres suggestions, commetaires  ?
 
 

n°6882464
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 13-03-2009 à 19:16:27  profilanswer
 

dragonet a écrit :

Ce n'est pas moi (tu t'en doutes) qui ai monté les nouveaux composants mais mon magasin, je sais qu'ils ont du flasher le nouveau proc (j'ai l'impression de dire une évidence mais c'était la 1ère fois que j'entendais parler de ça), mais aucune idée pour la mobo.


 
Pas flasher le proc mais le Bios de la carte mère ^^.  Ils ont certainement du le faire pour que ta P5B puisse supporter le E8500.
 
Il y deux choses à tenter
--> changer la pile de la carte mère (ça cout 1e). Une pile HS peut provoquer l'effacement de la mémoire cmos de la carte mère qui contient une copie de "travail' du Bios.
--> Flasher le Bios avec une version plus récente. Après possible aussi que le micro code du Bios fourni par Asus soit moisi :/ => tu l'as dans l'os :o
 
Si tu as passer occt sans encombre c'est que le hardware (cpu, mobo, ram) est ok. Pour les 127°, possible qu'il s'agisse de la température de jonction qui soit renvoyer, un bug en somme. J'ai déjà vu ça sur d'aurtres P5B ;).


Message édité par bazooca1 le 13-03-2009 à 19:38:37

---------------
Feedback
n°6885536
dragonet
Posté le 16-03-2009 à 16:24:36  profilanswer
 

alors voilà, après avoir voulu rallumer le PC, l'ouverture de windows (xp) était devenue extrêmement lente (presque 1/4 heure ...), ensuite il y eu une vérifica

n°6885541
dragonet
Posté le 16-03-2009 à 16:28:24  profilanswer
 

... (oups)
 
vérification du disque (automatique) et une erreur sys (irrécupérable) a été détectée.
 
ça commençait à faire beaucoup pour un seul homme, donc retour au magasin puisque composants sont sous garantie
 
(j'ai tout de même pu démarrer windows une dernière fois, fais un dernier backup de mes fichiers parce que le reformatage + réinstal ne fait pas de doute)
 
merci à ceux qui m'ont aidé !
 
:)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  écran qui se fige - problème de température / HELP

 

Sujets relatifs
[Résolu]Problème de maj du firmware de mon diamondmax22Probléme jeux HD4870
Problème double écran avec ATI HD4870x2 Tri-Fan ASUSProblème 2ème écrans 4870x2 Tri-Fan ASUS
Probléme soncouple CG et écran
[help]portable HS:ref mobo et carte graphique toshiba p100 helpProblème disque dur ...
Plus de sujets relatifs à : écran qui se fige - problème de température / HELP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR