Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2376 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ecran noir pendant l'exécution d'un jeu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecran noir pendant l'exécution d'un jeu

n°10318932
flo-d
Posté le 28-01-2018 à 20:01:11  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je vous explique brièvement le problème, des années après avoir joué à mon dernier jeu vidéo, je décide d'en lancer un qui marchait très bien à l'époque (ma configuration n'a pas changé entre temps sauf que j'ai installé un ssd il y a très peu) et soudainement après 30 minutes de jeu, écran noir, skype coupé, impossible de faire quoi que ce soit ni même de redémarrer avec le bouton de l'unité centrale, obligé de forcer la fermeture du pc. J'essaie de redémarrer normalement ca va jusqu'au chargement de Windows (je suis sur la version 10) et je n'atteins pas l'endroit où je dois mettre mon mot de passe, écran noir ca recommence. Après de multiples tentatives j'ai réussi à le faire démarrer, sans rien faire de particulier mais je n'ose plus démarrer un jeu. Plus précisément l'écran affiche no signal hdmi de mémoire puisque je vous écris actuellement de ce même pc. Quand je l'allume j'ai pourtant bien les lumières, ça fait le même bruit que d'habitude.
 
J'ai pensé que c'était la ram mais j'ai pu faire un test avancé qui n'a donné aucune erreur..  Est ce que vous avez une idée de ce que ca pourrait être?
 
Merci pour votre aide.
 
Flo-d


Message édité par flo-d le 28-01-2018 à 20:04:02
mood
Publicité
Posté le 28-01-2018 à 20:01:11  profilanswer
 

n°10318968
zonka
x58 forever!
Posté le 28-01-2018 à 21:08:27  profilanswer
 

Hello.

 

Exposer brièvement sur un paragraphe, c'est louable. Nous donner la configuration matérielle complète, ça serait nettement plus utile pour te répondre.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10318986
flo-d
Posté le 28-01-2018 à 21:46:23  profilanswer
 

Ah.. Bien désolé je suis loin d'être un expert mais merci pour le retour.
 
Ma configuration:  
 
- Gigabyte GA-880GM-UD2H
- AMD Phenom II X4 980
- Nvidia GeForce GTX 560 TI
- Memoire_DDR3 Crucial Ballistix 4 Go ( 2*2Go ) - PC12800 (1600MHz)
- Corsair Power CX - 400W
- Western Digital (WD) Caviar Blue SATA, 320 Go  
- SSD Samsung SSD 850 EVO, 250 Go

n°10319001
zonka
x58 forever!
Posté le 28-01-2018 à 22:49:12  profilanswer
 

Merci pour les infos, toujours essentiel pour y voir plus clair  [:el awrence]  
 
Bonne vieille alim correcte mais un peu "short", et vieille carte graphique qui peut commencer à faiblir.
 
AMD Phenom II X4 980 : 125W
GeForce GTX 560 TI  : 170W
 
Cà fait déja 305W, il reste 95W pour carte-mère, RAM, HDD, SSD. C'est vraiment JUSTE JUSTE.
 
Là ça peut être aussi bien l'alim qui flanche (elle aurait franchement le droit) ou la carte graphique qui meurt doucement.
 
Idéalement tests croisés avec une petite carte graphique ou une autre alimentation (500W+ de qualité), tu ne pourras pas avancer autrement  :jap:


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10319012
Durabrite
zat is ze question
Posté le 28-01-2018 à 23:32:31  profilanswer
 

Salut,
 
+1 avec zonka, j'ajouterais qu'il faudrait vérifier les températures du cpu et gpu surtout avec hwmonitor/gpu-z par exemple ou autre ...

n°10319018
flo-d
Posté le 28-01-2018 à 23:57:49  profilanswer
 

Lol

 

Merci pour vos réponses. Donc cela passera forcément par l achat de nouveaux composants pour identifier le probleme? Juste pour mon information un ssd consomme plus qu'un hdd? Comme c est la seule chose que j'ai changé récemment.. Ca ne peut pas etre le disque dur le probleme au regard des symptomes je suppose? A vrai dire j avais surtout peur que ce soit la carte mère...

 

Entre parentheses, le jeu qui le fait planter c'est Diablo 3 donc pas un jeu qui doit beaucoup solliciter la carte graphique?

 

Enfin j ai fait un test ce soir, j'ai laissé allumer le pc avec le jeu qui tournait en tache de fond. Je reviens 1h30 apres. Sur le bureau pas de problemes je vais sur internet, par contre je clique sur l icone du jeu, je reviens dessus et là l ecran se fige sur une seconde (d'habitude j ai ecran noir direct) et ecran noir direct avec mon ecran qui indique "no hdmi signal" (comme dab). J essaie de redemarrer manuellement impossible.. ecran noir, ca aussi ca me le fait.

 

Ps: j ai fait un test occt de mon processeur qui a tenu le coup.. mais peut etre que je ne l ai pas bien parametre j ai rien compris au fonctionnement.


Message édité par flo-d le 29-01-2018 à 00:00:48
n°10319027
zonka
x58 forever!
Posté le 29-01-2018 à 00:21:59  profilanswer
 

Ta carte-mère n'a aucun dissipateur sur l'étage d'alimentation (VRM) autour du CPU, et avec un processeur qui doit chauffer/consommer pas mal, elle peut aussi être en cause (cette génération d'AMD chauffait fort, et les carte-mères n'étaient pas toujours calibrées pour encaisser des processeurs consommant autant)
 
Essaie de regarder les températures avec HWmonitor : le CPU peut surchauffer (pâte thermique sèche), la carte graphique aussi (pâte thermique sèche), etc.
 
Avec ce qu'on a dans nos armoires on pourrait probablement faire un diagnostic (carte équivalente, autre alim etc), mais là, tu es un peu coincé j'avoue :)
 
PS: pour le SSD vs HDD, non, clairement ça n'est pas là le souci.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10319104
flo-d
Posté le 29-01-2018 à 10:41:22  profilanswer
 

J'essaie ce soir si je peux. Mais est ce que c'est un problème de surchauffe en sachant que ce matin je n'arrivais pas non plus à le démarrer? D'ailleurs j'espère qu'il va redémarrer..

 

Autre chose j'ai le sentiment que windows 10 démarre quand même et ce même si j'ai écran noir. J'ai fait comme si je mettais mon mot de passe et fait entrée pour entrer dans la cession et le pc a réagi comme s'il se passait bien qqch. Suite à ça je n'ai pas trouvé de raccourci clavier pour pouvoir faire un bruit mais en appuyant sur la touche couper le son y a bien eu un effet.. De même quand je le réenclenchais.

 

Qu'est ce que vous en pensez?


Message édité par flo-d le 29-01-2018 à 10:42:29
n°10319155
Durabrite
zat is ze question
Posté le 29-01-2018 à 12:01:48  profilanswer
 

Avec sa comme symptôme, c'est possible que ce soit la carte graphique qui se meurt...
Si tu arrive à refaire fonctionner le pc, télécharge furmark et fait un test 720p...

n°10319157
SirGallaha​d
What's your favorite color ?
Posté le 29-01-2018 à 12:07:20  profilanswer
 

Il y a de forte change que la carte graphique se meure.
Si le pc répond sans écran (essayer d'écouter de la musique) c'est elle la responsable.
Cela dit comme dit Zonka, l'alim doit être sur les rotules aussi.


---------------
Blue,no ! Yellow ! ... Aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh
mood
Publicité
Posté le 29-01-2018 à 12:07:20  profilanswer
 

n°10319463
flo-d
Posté le 29-01-2018 à 20:19:51  profilanswer
 

Bonsoir à tous,

 

Des nouvelles puisque j en ai. Je tente de démarrer mon pc ce soir, ecran noir avec indiqué "verif cable signal". Je tente de faire comme si ca avait demarré et j ai une idée lumineuse cette fois pour savoir si je suis sur windows, je debranche et rebranche un usb tout simplement et evidemment windows qui fait le petit bruit qui indique que l usb a ete retiré..

 

Je suis donc bien sur windows, est ce que selon vous cela veut dire à 100% que c est la carte graphique? Je pensais en etre sur mais quelque chose m a mis le doute.. j avais oublie que ma carte mere integre une carte graphique si je ne m abuse? J ai donc tenté apres avoir debranché ma cg de demarrer en utilisant la prise rgb et tjs pas d image.. ayant monte avec un ami ce pc il y a 6 ans je me demande si ce n est pas parce qu un composant n'est pas branche correctement a la carte mère?

 

Edit: Rectification, le port rgb fonctionne! Je n'avais pas correctement débranché ma cg donc là mon pc est en marche, l'écran s'allume utilisant la cg de ma carte mère.

 

Dois je selon vous en profiter pour vérifier certaines choses où est on sûr que c'est ca maintenant?

 


Message édité par flo-d le 29-01-2018 à 20:48:12
n°10319536
Durabrite
zat is ze question
Posté le 29-01-2018 à 22:17:41  profilanswer
 

Salut,
 
Ta carte à l'air d'être morte, après l'idéal serait de la tester sur un autre pc ...  
Ce que tu peut essayer, c'est d'installer gpu-z et teamviewer sur ton pc, d'activer l'option réseau local dans teamviewer, tu remet ta gtx560, et depuis un smartphone/pc , tu accède à ton pc avec teamviewer et tu regarde ce que gpu-z dit sur ton gpu...
 
Et ah oui, avec la gtx560 branché au pc, est ce que l'écran affiche quelques chose si tu le branche sur les sorties video de la carte mère?

n°10319571
flo-d
Posté le 29-01-2018 à 23:36:34  profilanswer
 

Par je ne sais quel hasard ma cg s'est mise à refonctionner. J'ai pu lancer un furmark durabrite comme tu me l'as conseillé. Voici le résultat:
 
https://image.noelshack.com/minis/2018/05/1/1517265651-test-furmark.png
 
Je suis un peu paumé du coup car ça n'a pas planté.. Par contre j'ai essayé de faire le test power supply sur OCCT et ça me met avant même que ça démarre "Error CreateFontWrapper" ...


Message édité par flo-d le 29-01-2018 à 23:43:53
n°10325230
flo-d
Posté le 09-02-2018 à 21:46:27  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je relance ce topic pour donner le verdict qui pourra toujours servir.. Il s'avère qu'en réalité, tous ces problèmes ne semblent avoir été liés qu'à de mauvais drivers. J'avais pourtant tenté de cliquer sur réinstaller les précédents mais il est vrai que je n'avais pas essayé de les installer manuellement pensant que Windows 10 ne pouvait pas installer de lui même de mauvais pilotes.  
 
Depuis, quelques heures sur Diablo et Skyrim, plus de soucis.. Mais j'en ai un autre! Qui semble bien matériel cette fois ci, que j'ai ouvert dans la section son et vidéo puisqu'il s'agit de mes enceintes..
 
Merci à tous en tout cas.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ecran noir pendant l'exécution d'un jeu

 

Sujets relatifs
Saumsung Tab2 projetée sur ecran samsungAide nouvelle config gaming (et nouvel ecran ?)
Aide pour UC et ECRAN. MSI Infinite X ?Quelle config pour 1200€ sans DD ni Ecran
PC qui refuse de démarrer et/ou installer windowsConseil deuxième écran
Impossibilité d'accès au PC après écran bleu[URGENT]Mon pc s'allume mais aucun signal sur l'écran
Quelle GTX 1070 Ti ? 
Plus de sujets relatifs à : Ecran noir pendant l'exécution d'un jeu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR