Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1567 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  écran bleu depuis que je suis passé à 2Go

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

écran bleu depuis que je suis passé à 2Go

n°5309709
Morkai2
Posté le 22-01-2007 à 18:04:08  profilanswer
 

Bon, alors voilà:
 
j'ai voulu passer à 2Go de mémoire pour redonner un coup de neuf à la config de ma copine et depuis j'ai un écran bleu au bout d'une petite demi-heure de jeu (titan quest). En fait, pour être préci, voici la config (qui tournait sans plantage avant) et ce qui s'est passé depuis l'installation de la mémoire supplémentaire.
 
P4C 3000Mhz
P4B-800 deluxe
geforce 6800 GT
2*512 SDRAM 400 Mhz kingston dual channel PC3200
alim antec neo power 420 W
1 DD ide 80Go
2 DD raptor 36 Go en raid 0
windows XP pro
 
 
Quand j'ai installé la mémoire suppémenatire (2 * 512 PC3200) aucun pb pendant 1 heure de titan quest, puis plantage du pc, et amorce de boot des DD foirée (j'ai du faire une réparation windows XP).  
Après je retente, tout se passe bien pendant une 20 minutes, puis plantage (écran bleu, "vidage de la mémoire physique..." ). Bref, là je me dit que la mémoire est sans doute foireuse alors je teste les ancienne barettes (avec memtest86+), pas d'erreur, puis je teste les deux nouvelle barrettes séparément, pas d'erreur non plus... Je n'ai laissé qu'un seul passage à chaque barette (soit un test d'une durée d'environs 20 minutes). La je suis au boulot et le test sur l'ensemble des 4 barettes tourne depuis 14h00, donc tout à l'heure je verrai si j'ai des erreurs. Mais je doute...
 
 
Je me demande si ça ne viens pas du fait que mes barettes soient composées d'un kit dual channel et d'un autre qui ne l'est pas? Les timing des nouvelles barettes sont un peu moins bon, ça peu être ça?...
 
hellllp please  :sweat:

mood
Publicité
Posté le 22-01-2007 à 18:04:08  profilanswer
 

n°5309911
filou901
LABO-MIX v1.4
Posté le 22-01-2007 à 19:14:40  profilanswer
 

dans le mille le probleme vient bien des barettes de ram que tu a rajoute!
 
2 options :
 
option 1 : le controleur memoire ne supporte pas 4 barettes de ram, dans ce cas vas fair un tour dans le bios et regle les timings sur auto et le comande rate sur 2T, si ca marche comme ca t'a de la chance!
 
option 2 : tes 4 barettes ne se supportent pas et il va te falloir les revendre au profit d'un kit dual 2x1go!
 
c'est jamais conseile de melanger ainsi 4 bnarettes qui meme si elle sont de meme marque et meme type, ne sont pas forcement construites avec les memes puces, en effet la marque et le type des puces varaint fortement dans le temps....

n°5311071
Morkai2
Posté le 23-01-2007 à 11:13:40  profilanswer
 

Après avoir laissé tourner memtest pendant 4 heure avec les 4 barettes, j'ai plein d'erreur, que je n'ai pas en faisant tourner une à une... donc je vais essayer ce que tu me dis, en croisant les doigts...
 
Sinon quand je teste les deux nouvelle barettes qui ne sont pas en dual channel, memtest m'affiche qu'elles sont en dual (je les ai mi sur les slots de couleur identique). Une solution ne pourrait pas être de mettes les barettes sur les slots de couleurs différent (y compris mes première) afin de considérer qu'elles ne sont pas en dual channel?

n°5311078
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 23-01-2007 à 11:19:27  profilanswer
 

Citation :

Sinon quand je teste les deux nouvelle barettes qui ne sont pas en dual channel, memtest m'affiche qu'elles sont en dual (je les ai mi sur les slots de couleur identique). Une solution ne pourrait pas être de mettes les barettes sur les slots de couleurs différent (y compris mes première) afin de considérer qu'elles ne sont pas en dual channel?

laisse le dual channel, si il marche il n'y a pas de raison.
 
le souci peut en effet venir des timings, qui peuvent être réglés de facon trop optimiste en auto. à vérifier, de la kingston valuePC3200 est certifiée 3/3/3/8 et tient tranquilement 2.5/3/3/6... ce qui n'est pas forcément le cas des autres barettes.
 
ou alors, l'une des barettes est défectueuses: les passer une a une au memtest.

n°5311412
Morkai2
Posté le 23-01-2007 à 13:45:48  profilanswer
 

en les passant une a une au memtest, aucune barette de défectueuse. Je n'ai d'erreur que lorsque je les met toutes ensembles. Les 4 barettes doivent elles avoir les même timing pour fonctionner sensemble? Si oui je pourrait les mettre toutes à 3.4.4.8 (comme la OCZ)?
 
Sinon est-ce que ça peut venir de mon bios trop ancien?

n°5312009
filou901
LABO-MIX v1.4
Posté le 23-01-2007 à 17:38:33  profilanswer
 

oui les barettes doivent avoir les memes timings, mais ca se fait automatiquement par le bios, il faut pas confondre le spd qui est la valeur de timing garantie par le fabricant et la valeur de timings attribuee par le bios!
 
est ce que tu a regle le comand rate a 2T comme je te l'ai dit plus haut?

n°5312013
Morkai2
Posté le 23-01-2007 à 17:39:32  profilanswer
 

je ne trouve pas le "comand rate" dans le bios?...

n°5312034
filou901
LABO-MIX v1.4
Posté le 23-01-2007 à 17:45:56  profilanswer
 

a moins qu'il n'y ai pas de comande rate chez les pentium(ca m'ettonerai) vu que c'est de la ddr, cherche bien dans le bios a l'ecran des options de la ram, ca s'appele peut etre autrement, ca peut etre regle soit sur 1t ou 2t ou auto!
 
sinon en attendant poste un screen de cpuz, l'onglet de la ram te donne justement le comand rate on verra au moins si t'est d'offixce en 1 ou 2 t

n°5312119
Morkai2
Posté le 23-01-2007 à 18:21:30  profilanswer
 

je n'ai rien trouvé en 1T ou 2T (des trucs en 8T oui mais pas 1 ou 2...) là je suis en train de faire un test de ram après avoir mis à jour mon bios, et après j'installe cpuZ...

n°5313098
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 24-01-2007 à 09:03:44  profilanswer
 

Citation :

a moins qu'il n'y ai pas de comande rate chez les pentium(ca m'ettonerai) vu que c'est de la ddr, cherche bien dans le bios a l'ecran des options de la ram, ca s'appele peut etre autrement, ca peut etre regle soit sur 1t ou 2t ou auto!  

nan, cherche pas yapa :jap:
 
teste plutot de mettre les timings en manuel @ 3/3/3/8
un screen cpuZ n'est pas de trop pour savoir à combien elle se cale par défaut.

mood
Publicité
Posté le 24-01-2007 à 09:03:44  profilanswer
 

n°5313691
Morkai2
Posté le 24-01-2007 à 12:50:00  profilanswer
 

Alors, je crois avoir résolu le problème. En changeant les timings ça ne fonctionnait toujours pas, par contre, en faisant expès de placer les barrettes identiques sur des slots de couleurs différentes, le dual channel ne s'active pas, et là, pas d'erreurs avec memtest :)  
Donc reste à voir si ça va tenir la route à l'usage, mais normalement ça devrait, je perd juste le dual channel au profit d'un giga de ram en plus, je pense que je suis gagant tout de même. Merci à vous de m'avoir aidé et je posterai en fin de semaine pour dire si ça a bien fonctionné.

n°5318649
Morkai2
Posté le 26-01-2007 à 14:54:24  profilanswer
 

Après une bonne période de jeu sur Titan Quest, je valide la résolution de mon problème. Ce n'est plus du dual channel, mais c'est tout de même bien mieux que le dual channel avec deux fois moins de mémoire... Merci à tous ceux qui ont pris le temps de m'aider. ;)

n°5318794
filou901
LABO-MIX v1.4
Posté le 26-01-2007 à 15:48:24  profilanswer
 

"juste le dual channel"
 
tu perd quand meme theoriquement 50% de frequence sur ta ram, car celle ci ne sont plus synchrones... a ta place je bencherais quand meme avec et sans pour voir si ca joue pas trop tu peut utiliser le test de ram de everest, il t'indique la bande passante, la vitesse d'ecriture, de lecture et les latences

n°5318958
RAV_THE_KI​LLER
Posté le 26-01-2007 à 16:33:26  profilanswer
 

moi sur ma carte mere....  jai une Gigabytes Ga-965p-S3....  javais 2x512mg  que le SPD metais a 5-5-5-15 "timming des barette par défautl....   jai remit 2 autre barette identique de la meme marque "des kingstong" et le spd les a ajuster en 5-6-6-18  et je nai aucune erreur...  et si je teste a 5-5-5-15 en manuel comme les barette le son... sa fait des erreur sous memtest si jai les 4 barette... un peux comme si le controleur en arrachais avec 4 barette... mais jai toujours mon dual channel

n°5324664
Morkai2
Posté le 29-01-2007 à 12:43:13  profilanswer
 

Ben en fait après test en jeu c'est bien bien mieux à 2 Go sans dual channel qu'un avec , c'est clair, et de loin... Maintenant cette config on va pas la garder des années alors j'arrête de me prendre la tête dessus^^


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  écran bleu depuis que je suis passé à 2Go

 

Sujets relatifs
Pb 7800 GS ecran noirFlashage rate ecran ne demarre plus
Ecran noir apres mise en plce des composants2 sorties pour un seul écran ?
Probléme carte wifi ( freeze écran) !ecran bleu et wifi
Ecran se fige pendant les installation de logicielDell Inspiron 5150 écran noir après démontage
Gros problème: écran bleu, "Hardware malfunction 
Plus de sujets relatifs à : écran bleu depuis que je suis passé à 2Go


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR