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  [Droit] SAV & Responsabilité du magasin

 


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[Droit] SAV & Responsabilité du magasin

n°2590056
Fu Xuen
Posté le 11-07-2003 à 22:52:51  profilanswer
 

Bonsoir,
 
ça fait presque trois mois que ma carte graphique est partie en réparation, et les responsables de ce magasin (de la rue Montgallet à Paris) ont l'air de penser que je ne la reverrai plus jamais, n'ayant toujours rien reçu du fabricant (ils ont, semble-t-il, ?trop de problèmes avec le SAV?) :/. Ils m'ont donc  proposé ?généreusement? (c'est-à-dire pour 30?) de me l'échanger contre une Prolink Pixelview GeForce FX 5900 128Mo VIVO, prétendant que c'était 40% ?plus puissant? que ma Sapphire Atlantis 9700 Pro et qu'ils n'ont de toute façon plus de carte graphique à base de Radeon 9700.
 
Je leur ai expliqué que j'allais me renseigner, et du coup, je n'ai pas trop l'intention d'accepter leur offre d'autant que la marque en question semble controversée. Le problème est maintenant qu'ils n'ont aucun produit qui m'intéresse, i.e. une Radeon (même 9800) :(...
 
Je voudrais connaître mes moyens d'action - s'ils existent - soit pour obtenir le produit original ou véritablement équivalent, soit pour être remboursé. En gros, que dit le Droit et que puis-je espérer ?
 
Merci par avance de vos lumières.

mood
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Posté le 11-07-2003 à 22:52:51  profilanswer
 

n°2590124
Gum
Evadé fiscal
Posté le 11-07-2003 à 23:09:26  profilanswer
 

:sweat: (up)

n°2590144
arghbis
salops de dauphins
Posté le 11-07-2003 à 23:16:29  profilanswer
 

y-a-t-il un délai limite de retour garantie, c'est à dire entre le moment où tu dépose ta carte et le moment où tu la reçois.
 
plusieurs cas possibles :
- soit il existe un délai légal avec des disposition en cas de dépassement => là ils sont obligés de suivre cette loi.
- soit il n'existe pas de délai légal et là deux cas :
  * un délai maximal est fixé dans les conditions générales de vente du magasin : dans ce cas, ils doivent s'y conformer
  * pas de délai maximal fixé dans les CGV : là tu es dans la merde, car ils peuvent te faire poireauter autant qu'ils le veulent. Dans ce cas, c'est à toi de voir si tu veux attendre ou si tu es prêt à accepter leur offre. Le truc le plus probable est que ta CG va rester longtemps en SAV, que tu vas attendre longtemps, et quand tu la récupèrera, elle aura perdu beaucoup de sa valeur.
 
je te conseille de voir pour un remboursement, mais ça m'étonnerait qu'ils acceptent. Sinon, ben voit si la prolink est une si mauvais affaire que ça...
 
bonne chance

n°2590201
Fu Xuen
Posté le 11-07-2003 à 23:31:21  profilanswer
 

Merci pour cette synthèse :). Si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer le premier point, je lui en saurais gré... Quoi qu'il en soit, à moi de me renseigner sur leurs CGVs :/.

n°2590206
arghbis
salops de dauphins
Posté le 11-07-2003 à 23:32:46  profilanswer
 

selon la "Directive 1999/44/CE du Parlement européen et du Conseil, du 25 mai 1999, sur certains aspects de la vente et des garanties des biens de consommation", le vendeur est tenu de rendre le produit conforme à ses spécification (ici, réparer la carte) dans un "délai raisonnable", ou bien de dédommager le client (ici en proposant la GF FX) sans perte pour ce dernier. En dernier recours, si un dédommagement n'est pas possible, il peut y avoir résolution du contrat de vente, et donc remboursement intégral.
 
donc, d'après ce texte, et vu que la GF FX5900 est équivalente en perf à ta 9700Pro, il doit te proposer la FX 5900 en échange de la tienne, et sans surcout.
 

n°2590771
Fu Xuen
Posté le 12-07-2003 à 11:11:36  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ces informations :). Il ne me reste plus qu'à prendre mon courage à deux mains et cette directive dans l'autre pour y retourner.

n°2590807
Splinter
:[
Posté le 12-07-2003 à 11:48:12  profilanswer
 

Heu le problème c'est que cette directive n'a pas encore été transposée en droit français, donc même si tu leur sors la règle, à la limite ils peuvent ne pas la respecter  [:humpty dumpty]

n°2590836
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 12-07-2003 à 12:08:56  profilanswer
 

Le SAV des sapphire est pourri je confirme ... m'enfin c'est pas le seul hélàs ...
 
Vu que les boutiques n'ont plus de radeon 9700 et 9700 pro ou très rarement (ca devient vraiment dur d'en trouver faut vraiment etre chanceux) tu ne pourras pas récuperer de radeon 9700 pro que ce soit sapphire ou une autre marque (en dehors de quelques hercules et quelques autres marques plus cher c niet)  
 
donc tu as plusieurs choix :  
- soit en effet accepter la FX5900 ... prolink a été controversé suite à un abus de la norme "ultra" sur ces cartes qui ont induit en erreur des personnes (ils ont d'ailleurs rectifié le tir depuis) mais les cartes ne doivent plus poser autant de problème maintenant ...
 
- soit obtenir un avoir pour acheter qqchose qui te plaira un peu plus tard (genre une autre radeon 9600/9800) mais fait attention à la période de validité de l'avoir.
- soit negocier un remboursement mais généralement ils font tout pour eviter ca :/ (et puis le remboursement serait pas en fonction du prix d'achat)


Message édité par sigma_me le 12-07-2003 à 12:09:25

---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°2591328
Fu Xuen
Posté le 12-07-2003 à 16:22:24  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, c'est vraiment très aimable :wahoo:. Cela m'a tout de même permis d'y retourner avec une certaine assurance. Effectivement, ils n'avaient plus de 9700 et la seule Radeon disponible était une PowerColor 9800 Pro - dont l'appellation ?Pro? a été contestée au vu des fréquences parfois pratiquées - que le vendeur m'offrait contre une soixantaine d'euros.
 
Effectivement, plutôt que de négocier un remboursement (et perdre 30% du prix d'achat à moins de prendre un avocat :D) ou d'accepter leur première offre (la Prolink pour une trentaine d'euros), j'ai pris la MSI FX5900 TD128 en ne payant que la stricte différence de prix (et non les sommes grassement arrondies précitées).
 
Merci encore pour vos réponses et bon week-end.


Message édité par Fu Xuen le 12-07-2003 à 16:23:19

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