Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2524 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Disjoncteur et pc

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Disjoncteur et pc

n°8928490
ikito300
Posté le 07-11-2013 à 17:56:11  profilanswer

Bonjour,

je vous écris concernant un problème venant d'arriver.

J'étais chez moi (studio 15m²,étudiant, peut-être que ça peut aider par la suite comme info au vu du problème), lorsque a survenu, en allumant une lampe, un disjonctement,faisant disjoncter uniquement le fusible auquel est rattaché la prise du pc. (Multi-prise avec : pc, internet et phone, enceinte et écran)
Suite à ça, même si la prise fonctionne, impossible de démarrer mon pc.

Je voulais donc savoir si il existait des manipulations à effectuer pour cerner le problème (de puissance de la prise après l'incident? pc?) avant donc de devoir soit le réparer, soit le changer.

à noter que depuis plusieurs semaines, j'ai des difficultés à l'allumage : je dois rester bien appuyé sur le bouton power pour lancer la bête.

Sinon : prise "para-foudre tonnerre"
Alim Corsair CX 400
Boîtier Cooler Master (modèle de base, à 34 euros,acheté en 2010,si ça peut aider)
J'ai un ventilo pour le processeur.
Pas d'OC
CG 5750
CM : MSI G41M P34

(à noter que je n'ai qu'un mini pc à disposition, donc pour d'éventuels tests en échangeant des pièces, cela posera problème)

En vous remerciant par avance

Message édité par ikito300 le 08-11-2013 à 11:05:02
mood
Publicité
Posté le 07-11-2013 à 17:56:11  profilanswer

n°8928535
fanboy34
air coolin' powa!!! :o
Posté le 07-11-2013 à 18:23:11  profilanswer

deja à la base il y a un probleme de carte mere qui a du mal à s'allumer, si en plus tu lui mets un un sur/court jus, ou autre avec le disjoncteur...

soit l'alim en a prit un coup, soit ta tué ta carte mère deja mal au point...
deja que c'est du vieux matos, et pas de très haute qualité (cx mauvaise réputation, et G41 bas de gamme)

Test si possible avec une autre alim/carte mère pour vérifier

Message édité par fanboy34 le 07-11-2013 à 18:23:38

---------------
mon topic [ACH/VDS/ECH/DONS] :o
n°8928559
ikito300
Posté le 07-11-2013 à 18:34:33  profilanswer

La corsair 400 avait pourtant une très bonne répute me semble, en plus elle est certifiée Bronze 80+. (C'est pas la gamme de remplacement justement qui a eu une mauvaise réput?)

Pour le test, impossible, pas avant les fêtes ou je serai chez mes parents.
Il n'y a pas des signes "physiques" permettant de voir ce qui a été endommagé à tout hasard? Savoir si par exemple le proc ou la CG on pris un coup?

- Pour ma culture, quand il y a des problèmes d'allumage, c'est donc surtout la carte mère qui est en cause?

Merci pour la réponse : )

n°8928568
fanboy34
air coolin' powa!!! :o
Posté le 07-11-2013 à 18:41:02  profilanswer

le processeur qui prend un coup sans que l'alim ou la carte mere n'en ai souffert suite à un disjoncteur recalcitrant, je ne pense pas
la carte graphique qui aurait un soucis n'empecherais pas la carte mere de s'allumer: tu aurais juste un probleme d'affichage (artefact, ecran noir ou autre) mais ca n'empecherais pas la tour de s'allumer

et pour ta culture, je dirais que selon moi, pb d'allumage c'est soit alim, soit carte mere, soit trop de poussiere sur les barettes RAM (à enlever et nettoyer) ;)

---------------
mon topic [ACH/VDS/ECH/DONS] :o
n°8928584
ikito300
Posté le 07-11-2013 à 18:50:49  profilanswer

D'accord. Demain, je nettoierai à nouveau le tout (ce soir je ne serai pas chez moi), puis je testerai, j'y verrai déjà plus clair.

Mais pour avoir regardé à l'intérieur de la tour toute à l'heure, pas trop de poussière en vue. Pas d'odeur de grillé également, ni de signes de court circuit apparent ou autre..

(D'ailleurs, lors des problèmes d'allumages, la dernière fois il y avait en effet beaucoup de poussière, et après nettoyage, le pc avait redémarre. Mais il fallait bien insister, 1 fois sur 2, lorsque l'on appuyait sur le bouton power)

Mis à part ça, j'imagine que passer par un informaticien (ou LDLC, je suis sur Lyon, si ils font ce genre de prestations of curse), coûterait un bras?

n°8928624
dyogene
Posté le 07-11-2013 à 19:16:46  profilanswer

- Avoir la patience lors de problèmes supposés "électriques" où douteux à ce propos, d'attendre au moins 5 à 10 minutes entre chaque test.
- Se rendre rapidement compte que l'achat d'un voltmetre/potentiometre est utile et fait gagner du temps (que certain compare à de l'argent; ce qui est abjecte....).
- Detecter rapidement le matériel défectueux d'où peux venir une "fuite" de courant ou un HS complet.

Voilà; et bonne chance&courage avec ta bestiole.

n°8929308
ikito300
Posté le 08-11-2013 à 11:05:52  profilanswer

(J'ai édité mon message d'introduction au problème pour y rajouter certains détails)

- Donc le voltmètre pourrait m'indiquer quel élément est défectueux? Il y a une manœuvre particulière  à faire? Et n'importe quelle appareil peut faire l'affaire?( Je suis novice en la matière^^)

- Etant donné que seul le fusible/interrupteur ,auquel est rattachée la prise du pc, du compteur a disjoncté lors de l'allumage de la lampe, cela peut-il déjà mettre en cause un élément plus qu'un autre?

Encore merci de vos réponses;

Nettoyage effectué, pas de changements. Même pas un bruit d'amorce d'une tentative de mise en route

Message édité par ikito300 le 08-11-2013 à 11:44:41
n°8929719
ikito300
Posté le 08-11-2013 à 16:02:43  profilanswer

Du nouveau:

J'ai fait le test du trombonne, et cela a permis de démontrer que mon alim ne répondait plus.
Coup de chance, j'ai pu directement aller à LDLC chercher une alim, vu que je suis sur Lyon.
Et là, miracle! Le PC redémarre et sans tracas!

Je tiens donc à vous remercier de vos réponses:)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Disjoncteur et pc

Sujets relatifs
probleme P5B suite a coupure disjoncteurprobleme P5B suite a coupure disjoncteur
probleme P5B suite a coupure disjoncteurProbleme disjoncteur saute
Problème d'ordi et de disjoncteurDisjoncteur qui saute à l'allumage !!
disjoncteur effet sur la CM 
Plus de sujets relatifs à : Disjoncteur et pc

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)