Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1488 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Disjoncteur qui saute à l'allumage !!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disjoncteur qui saute à l'allumage !!

n°5928035
steforom
Posté le 05-10-2007 à 03:12:44  profilanswer
 

Bonjour.
 
Après 3 semaines sans utilisation, je viens d'essayer de ré-utiliser mon PC de bureau et quand je l'ai mis en route, mon disjoncteur a sauté.
 
J'ai essayé de brancher le PC sur une autre prise, mais le même phénomène s'est produit. Je signale aussi qu'il n'y avait ce soir pas plus d'appareils électriques branchés que d'habitude.
 
C'est un PC que j'utilise depuis 4 ans et la configuration n'a pas évoluée depuis 2 ans. Je n'ai jamais eu le moindre problème auparavant.
 
Pensez-vous que c'est l'alimentation (Antec True 430P) qui est morte ? Si c'est le cas, pourquoi, le disjoncteur a sauté alors que le PC aurait pu simplement ne pas s'allumer ?
 
Ce qui s'est passé a t-il pu endommager d'autres composants du PC ?
 
Cela fait beaucoup de questions mais je dois avouer que je ne comprends pas vraiment ce qui s'est passé.
 
Merci d'avance pour votre aide.


Message édité par steforom le 05-10-2007 à 03:22:26
mood
Publicité
Posté le 05-10-2007 à 03:12:44  profilanswer
 

n°5928174
NexusBombe​r
Posté le 05-10-2007 à 09:56:43  profilanswer
 

En général si ça disjoncte il y a deux explications : la première tu dépasses le maximum pour ton compteur en gros t'as un four, une machine à laver, un aspirateur, tous les feux de ta plaque de cuisson induction allumés à fond et ton 125 cm de salon allumé ... ce qui ne semble pas être ton cas, ou alors tu as un soucis avec le composant que tu as branché. :jap:  
Ton PC fait masse, donc soit :
 - en gros il y a un fil qui touche la terre et pour éviter que tu ne grilles, ton joli disjoncteur saute, :bounce:  
 - ou alors un composant a grillé et entraine l'élément du dessus .. :fou:  
 - ou alors un petit animal, genre rongeur ou chat ou autre à bouffer un de tes cables d'alim ... :D  
 
Moi ce que je ferais c'est je débranche tout je laisse le minimum vital pour un démarrage .. alim UC, CM, PROC même pas de CG, RAM, DD, ou périph, ou écran ... juste ta tour, l'alim, la CM et le proc ... et je regarde si ça saute aussi ...  
Avant je vérifie mon cable d'alim et j'essaye de brancher un appareil à terre, genre grille pain sur la même prise et de le mettre en fonctionnement pour voir si ça marche bien ou si tes prises on un pet ...
 
Sinon pour la raison, ton PC a peut-être pris la foudre ... et si c'est à l'allumage c'est probablement l'alim ... pour le reste ta CM a peut-être été touchée mais il y a des chances que ton alim est tout pris ...


Message édité par NexusBomber le 05-10-2007 à 10:00:45
n°5928182
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 05-10-2007 à 10:01:48  profilanswer
 

Quel disjoncteur a sauté?
 
Si c'est le général, c'est probablement un problème de surconsommation (four, machine à laver, congélo et chauffage électrique qui tirent, tu ajoutes le PC et ça dépasse ton courant max).
 
Si c'est le disjoncteur "local", c'est qu'il y a trop de trucs branchés dessus (ceci dit je fais marcher 3 pc et une petite clim mobile sur un disjoncteur 16A...).
 
Si c'est le différentiel, c'est un problème de fuite à la terre -> alim out très probablement.


Message édité par Gigathlon le 05-10-2007 à 10:02:17
n°5928183
NexusBombe​r
Posté le 05-10-2007 à 10:05:21  profilanswer
 

Des fois faudra m'expliquer l'intérêt de répeter ce que je viens de dire ... et de ne pas lire le post d'origine où il précise qu'il n'a pas branché plus d'appareils que d'habitude ... :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par NexusBomber le 05-10-2007 à 10:07:27
n°5928241
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 05-10-2007 à 10:46:26  profilanswer
 

+1 pour le défaut d'isolement


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°5928248
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 05-10-2007 à 10:55:52  profilanswer
 

Alim court-circuitée c'est aussi possible... déjà tu pourrais en tester une autre pour voir...

n°5928557
tontonsam
pas de bla bla du chocolat
Posté le 05-10-2007 à 14:38:51  profilanswer
 

generalement c'est souvant l'ecran qui ce met en defaut d'isolement mais il est possible comme disent mes predecesseur que ce soit l'alim du pc qui est en cause
pour la surconsommation je n'y crois pas une seconde

n°5928596
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 05-10-2007 à 15:07:43  profilanswer
 

NexusBomber a écrit :

Des fois faudra m'expliquer l'intérêt de répeter ce que je viens de dire ... et de ne pas lire le post d'origine où il précise qu'il n'a pas branché plus d'appareils que d'habitude ... :sarcastic:


Je demande juste des précisions sur le disjoncteur qui a sauté, ce que tu n'as pas fait puisque tu ne fais que citer 2 des 3 types de disjoncteurs qui peuvent sauter, les fusibles n'existant plus en installation neuve.
 
Tout le monde n'a pas de connaissances en électricité, il ne faudrait pas l'oublier, et pour apprendre le mieux reste d'assimiler des méthodes de diagnostic.


Message édité par Gigathlon le 05-10-2007 à 15:08:28
n°5929123
steforom
Posté le 05-10-2007 à 19:42:42  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
Pour apporter quelques précisions, il s'agit du disjoncteur général qui a sauté : "black out" total dans l'appartement  :)  
 
Ainsi que je le disais, à ce moment là, aucun appareil nouveau ou fort consommateur n'était branché. Mon PC avait déjà fonctionné avec bien plus d'appareils branchés qu'hier soir.
 
Avant d'écrire et de solliciter votre aide, j'ai essayé de le brancher sur une autre prise de courant et le résultat a été le même.
 
Je crois pouvoir déduire de vos réponses que c'est l'alimentation qui aurait laché. Je vais donc la changer et espérer que rien d'autre n'ait été abimé. Je vais d'ailleurs aller immédiatement consulter le forum dédié aux alimentations car je n'ai aucune idée sur les plus fiables.
 
Je vais quand même faire un dernier essai en "configuration minimale" comme le suggérait NexusBomber pour confirmer.
 
Merci encore.
 

n°5929132
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 05-10-2007 à 19:49:15  profilanswer
 

Je te conseille avant toute chose de vérifier si ton différentiel est fonctionnel, c'est très rare que le général saute comme ça et ça indiquerait un court-circuit entre phase et neutre dans ton pc... (transfo fondu? :o)
 
Une fuite à la terre qui ferait disjoncter le général mais pas le différentiel serait synonyme de danger, car le différentiel et ses 20mA autorisés entre phase et neutre sont sensés se déclencher bien avant.

mood
Publicité
Posté le 05-10-2007 à 19:49:15  profilanswer
 

n°5929148
steforom
Posté le 05-10-2007 à 19:56:29  profilanswer
 

Je me suis trompé. Il s'agit bien du disjoncteur différentiel qui a sauté.

n°5929184
tontonsam
pas de bla bla du chocolat
Posté le 05-10-2007 à 20:24:14  profilanswer
 

pour Gigathlon
je tien a te rappeller que le disjoncteur generale est equipé d'un diff de 500mA
et le diff que l'on met en dessous et du 30mA

n°7237681
benedicte3​41
Posté le 07-12-2009 à 20:36:39  profilanswer
 

bonjour a tous je viens de m'inscrire sur ce forum et j'aimerai savoir , si quelqu'un sait combien fait un compteur de 30 ampere en kw ??????merci a vous

n°7237717
zonka
x58 forever!
Posté le 07-12-2009 à 20:58:05  profilanswer
 

A moins de dire une énorme connerie, P= UxI (cf cours de collège), U=220v, I=30A => P max = 6600 Watts.
 
Je suis sûr qu'il y a une astuce que j'ai du oublier, ceci dit :p


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°7237771
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 07-12-2009 à 21:53:45  profilanswer
 

U=230 officiellement, normalement  :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Disjoncteur qui saute à l'allumage !!

 

Sujets relatifs
Connexion qui saute!!Reboot apres allumage du Pc
allumage de mon pc ... bizarreprobleme d'allumage pc??
Message à l'allumage du PCProblème Boot -> Allumage, il s'eteint puis se rallume !
probleme d'allumage avec PC portable Dell 9300allumage pc a minuit
Problème allumage PC. Besoin d'aide, svpBips à l allumage
Plus de sujets relatifs à : Disjoncteur qui saute à l'allumage !!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR