Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1132 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [MàJ] Diag difficile, problème de tension sur ancien PC (PentD830)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[MàJ] Diag difficile, problème de tension sur ancien PC (PentD830)

n°8726582
nicorak
Posté le 20-05-2013 à 16:15:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
Besoin de vos avis car j'ai du mal à identifier ma panne :
 
- Mon PC démarre et fonctionne, pas de "!" jaune ou rouge dans le gest. de periph
- Anomalies avec des ports USB. Le branchement d'un vieux hub USB intégré à mon écran lançait un message d'erreur (le hub est non alimenté) "USB overvoltage detected". Ca ne le fait plus à présent
- j'ai branché une petite souris (logitech M205). Le dongle radio est devenu très chaud, et depuis  la souris ne marche plus (bon elle a cramé, mais à cause de quoi ???).
- depuis une semaine, à chaque démarrage à froid (je démarre ce vieux PC rarement...) j'ai le message d'erreur suivant lors du POST "overclocking failed or overvoltage failed"
- j'ai monitoré les tensions de l'alimentation (via la carte mère) elles sont stables
 
Aucun overclock, j'ai passé tout les settings du bios sur auto (avant j'avais forcé les spd de ma mémoire, mais pas d'oc)
Aucune modification matérielle depuis les premiers symptômes (même ce qui était branché en usb)
 
Au pire c'est la CM qui va bientôt me lacher, peut être faut-il changer l'alimentation, ou c'est un bracket USB (en l'occurence le Front Panel) qui pose un problème.
 
Je suis preneur d'avis et d'expérience!


Message édité par nicorak le 28-05-2013 à 21:51:55

---------------
Nico Rak
mood
Publicité
Posté le 20-05-2013 à 16:15:46  profilanswer
 

n°8726675
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-05-2013 à 16:56:51  profilanswer
 

:hello:  
La marque et la puissance de l'alim ?

n°8726693
nicorak
Posté le 20-05-2013 à 17:06:02  profilanswer
 

Hiper type R 480W. Il a fallu que je démonte pour arriver jusqu'à l'étiquette :)
A l'époque (sur la garantie elle date de nov2004...) je ne regardais pas ce genre de composant...
Par contre je viens de tester la batterie du bios... C'est une CR2032, elle est à 1.6V (au lieu de 3 je crois) peut être que cela vient de là...


---------------
Nico Rak
n°8726700
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-05-2013 à 17:15:13  profilanswer
 

Apparemment c'est une bonne alim.
Possible d'avoir le détail de la config ?

n°8726706
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-05-2013 à 17:18:18  profilanswer
 

Vu le message d'erreur lié au branchement du hub de l'écran, j'ai l'impression que ton USB se barre en cacahuette. Peut-être la carte mère qui donne des signes de faiblesse.

n°8726779
nicorak
Posté le 20-05-2013 à 18:09:27  profilanswer
 

sorry j'étais en plein remontage, avec toujours ce petit frisson en enlevant la pile du cmos que mon raid ne reparte pas...
Alors la config : Donc HiperR480W, asus P5DWD2 Premium, Intel Pentium D830, Gigabyte 800XT, 2HDD en raid0 (pas raisonnable...)
Branché dessus en USB, hub d'un des premiers LG LCD qui flanche, un logitech diNovo qui marche (mais qui a eu besoin d'être débranché rebranché pour repartir) et c'est tout !
J'ai testé la pile en la sortant de son emplacement (avant j'avais fait masse avec le chassis), y'a 1.75V, peut être que les messages d'oc viennent de là, mais pour m'avoir fait cramer une souris je ne vois pas le rapport entre la pile du CMOS et un survoltage sur le 5V des USB?
Dernier truc, j'avais AI Booster que j'avais déjà désinstallé (avant de faire cramer ma souris). Mais peut être que le mal était fait.


---------------
Nico Rak
n°8727162
nicorak
Posté le 20-05-2013 à 23:32:51  profilanswer
 

bon et bien j'y ai passé du temps, testé les rams, changé la pile du cmos, fait un clear rtc ram, faut que je me rende à l'évidence, ma mobo a du cramer quelque part. J'ai bien du 5v sur mes ports USB mais rien ne se monte au branchement (par exemple, un hdd va tourner mais ne sera pas détecté)
Va falloir que je ghost rapidement le raid 0 !!! (et que je trouve une souris PS/2)


---------------
Nico Rak
n°8727304
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-05-2013 à 10:14:52  profilanswer
 

Avant le remontage, j'aurais regardé la CM de plus près, pour voir si physiquement un composant ou une soudure serait foireuse.

n°8727554
garlok44
Posté le 21-05-2013 à 13:58:19  profilanswer
 

oui suis l'avis d'artouille    je dirai même pour être plus précis  regarde attentivement les condensateurs chimique sur ta carte mère et regarde si ils ne sont pas bombés  au lieu d'être plat sur le dessus  je penserais en premier lieu a  sa.

n°8727630
nicorak
Posté le 21-05-2013 à 15:07:57  profilanswer
 

ok merci pour vos conseils, mais vu mon niveau de soudure électronique, je peux vous garantir que si je détectais un condensateur foireux, je vais créer 15 nouveaux ponts autour :)
mais je regarderai.
J'ai testé les 8 ports usb (tous gérés par le chipset 955x) et bien aucun ne marche. Pour ceux qui ont des pin (pour les relier aux ports du  boitier), j'ai testé les tensions qui sont stables à +5V
J'ai essayé la bidouille de déchargement d'electricité statique (souvent évoqué en cherchant sur google) mais non rien n'est revenu (en même temps je ne m'attendais pas à autre chose !!!)
Truc bizarre cependant, une clef usb insérée avant le post se monte bien en disque amovible au niveau du bios. Elle reste même accessible sous windows. Mais je la retire et la réinsère, elle ne se monte plus sous windows.
J'ai testé avec un livecd unbutu, pas plus d'usb...
Bon le PC a 9 ans, j'ai acheté ce matin pour moins de 10€ une carte PCI ce qui me permettra d'avoir un clavier et une souris (comme quoi le PS/2 ça avait son utilité !!!), de quoi faire un gros backup que je dois faire depuis des lustres, et après je me lance dans la résolution de cette énigme.


Message édité par nicorak le 21-05-2013 à 15:09:18

---------------
Nico Rak
mood
Publicité
Posté le 21-05-2013 à 15:07:57  profilanswer
 

n°8736332
nicorak
Posté le 28-05-2013 à 21:59:55  profilanswer
 

[MàJ] La carte PCI USB2 fonctionne parfaitement, tout ce qui est branché dessus fonctionne normalement.
J'ai réalisé qu'en plus de l'USB du chipset, j'ai aussi perdu le contrôleur son de la carte mère.
Lui n'apparaît même plus dans le gestionnaire de taches, contrairement aux ports USB2 qui apparaissent sans problème identifié (sauf que rien de branché dessus ne se monte)
Autre bizarrerie déjà évoquée, une clef usb est détectée au niveau du bios, peut se monter en disque externe, et apparaît même sous windows. Jusqu'à ce qu'on la retire. Après impossible de la remonter.
J'ai essayé de regarder les condensateurs, rien qui ne saute aux yeux.
Je pensais progresser en réinstallant un bios tout neuf, mais non, ça n'a rien changé !
Toute idée pour résoudre ce mystère est bienvenue, avant que je ne le classe dans "la mobo est morte" !


---------------
Nico Rak

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [MàJ] Diag difficile, problème de tension sur ancien PC (PentD830)

 

Sujets relatifs
Aide pour configuration PC de jeuprobleme crash sur le bureau depuis un changement de carte graphique
PC monté no boot / reste un petite problemePC Récalcitrant
PC qui ne démarre plus (abit be7)Problème Hd 7950 vapor x
1ere config PC polyvalentAvis config Pc Gamer
Probleme de pc qui s'eteint...Problème HDD ecafé
Plus de sujets relatifs à : [MàJ] Diag difficile, problème de tension sur ancien PC (PentD830)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR