Copier coller :
"La différence fondamentale entre un hub et un switch est que le hub n'est pas un équipement "intelligent". Tout ce qu'il reçoit sur une prise, il le transmet à toutes les autres prises du hub et la machine destinataire sait quand les données lui sont destinées. Ainsi, toutes les données sont envoyées sur toutes les prises, ce qui pose évidemment un problème de sécurité. Il est facile d'écouter (de sniffer) ce qui se passe sur un réseau si les machines sont connectées par un hub.
Un switch, lui, va transmettre les données uniquement sur la prise réseau destinataire. Les autres machines connectées au switch ne "verront" pas les données qui ne leur sont pas destinées respectivement.
Un switch améliore donc les performances réseau mais également la sécurité des données transmises. Il est plus difficile d'écouter le réseau avec des machines connectées par un switch que par un hub. Toutefois, cela n'est pas impossible si le switch présente des failles de sécurité (via son interface web d'administration par exemple)."
Il y a des tas de pages sur les différences entre répétiteur et concentrateur, par exemple :
http://users.skynet.be/ybet/hardwa [...] d2_ch5.htm
Message édité par patparis le 17-04-2003 à 14:12:34