Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1015 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Diagnostic suite à absence d’affichage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Diagnostic suite à absence d’affichage

n°11057557
karlax93
Posté le 28-10-2021 à 15:13:37  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Me voilà bien embêter, mon ordinateur de bureau démarre mais n’envoie pas de signal à l’écran. (Tous les ventilos et led sont en fonction dans la tour)  
 
Ma config (faite il y a 5 ou 6 ans):
I5 Intel 6600k, CM MSI Z170, GC 1080 gtx, 2 fois 8 go ram ddr4, Alimentation 800w.
 
J’avoue, je l’éteins rarement et le soucis est arrivé environ 2 semaines après que j’ai activé loverclocking de base dans le bios (intégralement gérer par la CM donc).
 
J’ai contrôlé l’écran et le câble HDMI avec un autre ordi, ok ; interchangé les barrettes de slot, seule ou ensemble, toujours rien ; mis une autre carte graphique (qui fonctionnait sur un autre ordi), toujours rien ; branché l’écran sur le dvi de la CM, rien ; essayé avec une Autre alim, rien ; testé tous les voltages de mon alim, ras ; tenté de démarrer avec le moins de périphérique possible, rien.
 
Du coup, je suis parti sur l’idée que la carte mère est Hs, mais je n’en ai pas d’autres en stock avec ce socket et chipset. J’en ai acheté une d’occasion (z270, compatible avec mon proc), mais après montage, toujours pareil. Mais je le suis rendu compte que quelques pins étaient tordus (ma faute ou celle du vendeur, je ne sais pas, je n’ai pas vérifié dans la hâte), donc je ne suis sûr de rien maintenant.
 
Faute d’autres CM proc et barrettes sous la main, je suis un peu bloqué, donc si une âme charitable aurait une autre piste, je suis preneur.
 
Merci à vous.  
 
Ps: ah oui, j’ai branché le speaker buzzer sur les 2 CM pour entendre un possible bip indicatif mais rien.


Message édité par karlax93 le 01-11-2021 à 18:47:28
mood
Publicité
Posté le 28-10-2021 à 15:13:37  profilanswer
 

n°11057572
karlax93
Posté le 28-10-2021 à 15:33:48  profilanswer
 

Je me dis que soit mes 2 Cm sont hs, soit mon proc est mort. J’en suis à me dire qu’acheter un ensemble cm/proc de la même génération (peut-être un i7 de 7eme gen, histoire de gagner un petit peu) me permettrait à coup sûr de faire fonctionner ma tour et en même temps de savoir précisément ce qui était hs. Avoir un proc ou une cm en rab ne me dérange pas, j’ai déjà pas mal de pièces en stock.
 
Bien sûr c’est un investissement d’environ 150euros mais je n’ai pas l’argent pour me refaire une config haut de gamme pour le moment.


Message édité par karlax93 le 28-10-2021 à 15:34:01
n°11057824
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-10-2021 à 08:06:28  profilanswer
 

Bonjour
 
Sur la 1ère CM qui ne démarre plus, as-tu tenté un Ccmos ?
Sur la 2ème CM qui a les pins tordus, as-tu essayé de les détordre ? Parce que s'ils sont tordus ça peut carrément bloquer le démarrage convenable du PC.
Il faut être minutieux mais si c'est pas trop grave et que tu y vas doucement avec les bons outils tu peux arriver à un bon résultat.
Eventuellement poste-nous une photo du socket avec une bonne définition qu'on ait un aperçu des dégats.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11058951
karlax93
Posté le 01-11-2021 à 17:59:35  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Bonjour
 
Sur la 1ère CM qui ne démarre plus, as-tu tenté un Ccmos ?
Sur la 2ème CM qui a les pins tordus, as-tu essayé de les détordre ? Parce que s'ils sont tordus ça peut carrément bloquer le démarrage convenable du PC.
Il faut être minutieux mais si c'est pas trop grave et que tu y vas doucement avec les bons outils tu peux arriver à un bon résultat.
Eventuellement poste-nous une photo du socket avec une bonne définition qu'on ait un aperçu des dégats.


 
 
 
Salut,  merci pour ton retour, et désolé davoir fait le mort quelques jours, j'étais pas mal occupé.  
 
Sinon, oui j'ai tenté le cmos (3 jours sans pile) et toujours aucun siganl à l'écran et les ventilos qui tournent.  
Détail que je n'avais pas relevé ; la led "cpu" du ez débug led est allumé...
 
Mon montage de test, histoire d'être sûr que j'ai fais ça comme il faut : alim avec seulement le 8 pins le 24 pins, Proc et son ventilos, CM bien sûr, le power et le reset Sw, et une barette sur le dimm2 Comme l'indique le livret de la CM (msi z170a, celle d’origine, pas celle avec les pins tordus).  Ah oui, mon écran est branché sur le dvi de la CM.
 
Aussi, une pâte thermique un peu vieille empêcherait un envoi de signal? Pour moi, ça induirait simplement une hausse de température plus rapide mais rien d'affolant pour un test de 2min, n'est-ce pas? Et un démarrage sans proc rend impossible l'envoi de signal à l'écran, non?

Message cité 1 fois
Message édité par karlax93 le 01-11-2021 à 18:04:27
n°11058957
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-11-2021 à 18:06:23  profilanswer
 

karlax93 a écrit :

Sinon, oui j'ai tenté le cmos (3 jours sans pile) et toujours aucun siganl à l'écran et les ventilos qui tournent.  
Détail que je n'avais pas relevé ; la led "cpu" du ez débug led est allumé...


3 jours sans pile, mais PC débranché (alim sur OFF) ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11058958
karlax93
Posté le 01-11-2021 à 18:07:20  profilanswer
 

Oui, la cm débranchée et remis dans son carton

n°11058972
karlax93
Posté le 01-11-2021 à 18:38:32  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Bonjour
 
Sur la 2ème CM qui a les pins tordus, as-tu essayé de les détordre ? Parce que s'ils sont tordus ça peut carrément bloquer le démarrage convenable du PC.
Il faut être minutieux mais si c'est pas trop grave et que tu y vas doucement avec les bons outils tu peux arriver à un bon résultat.
Eventuellement poste-nous une photo du socket avec une bonne définition qu'on ait un aperçu des dégats.


 
 
https://i.postimg.cc/Nj9bcj8j/20211101-174046.jpg
 
Voilà l'affaire sur la z270 d'occasion et ma tentative a empiré les choses

Message cité 1 fois
Message édité par karlax93 le 01-11-2021 à 18:46:59
n°11058981
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-11-2021 à 18:53:10  profilanswer
 

karlax93 a écrit :

Voilà l'affaire sur la z270 d'occasion et ma tentative a empiré les choses


Ouais, c'est minuscule, il faut une loupe et une aiguille au minimum, et y aller un par un.
Ca n'a pas l'air trop grave, on ne voit pas tout le socket avec le cache, la zone impactée c'est seulement en bas à gauche ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11058985
karlax93
Posté le 01-11-2021 à 18:56:12  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Ouais, c'est minuscule, il faut une loupe et une aiguille au minimum, et y aller un par un.
Ca n'a pas l'air trop grave, on ne voit pas tout le socket avec le cache, la zone impactée c'est seulement en bas à gauche ?


 
Oui c’est la seule qui reste. Je vais retenter demain en sortant cette cm de la tour pour faciliter le travail. Il y en avait une autre à droite mais j’ai réussi à remettre le pin tordu dans le même axe et angle que les autres.
 
Ça sent le processeur hs pensez-vous?

n°11058988
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-11-2021 à 19:00:30  profilanswer
 

Ben soit le CPU, soit la CM vu que tu peux pas tester celle avec les pins tordus.
Un CPU la plupart du temps c'est increvable, et il me semble que sur les CM récentes tu ne peux pas endommager le CPU avec un OC foireux, mais je ne suis pas assez calé en OC pour l'affirmer assurément.
Une CM qui foire après un OC ça arrive quand même plus fréquemment, mais aucune certitude te concernant malheureusement.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 01-11-2021 à 19:00:30  profilanswer
 

n°11059305
karlax93
Posté le 02-11-2021 à 13:36:24  profilanswer
 

https://i.postimg.cc/zGDF6DyW/DEF473-BE-6417-4484-B90-A-1735-E55-A707-A.jpg
 
Voilà ce que ça donne avec une pince à épiler. Je vais tester ça

n°11059319
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-11-2021 à 14:03:25  profilanswer
 

Pas mal.
 
Les zones qui me paraissent tordues :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/52414  
Il y en a peut-être d'autres, j'ai entouré celle qui me sautaient aux yeux.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11059322
karlax93
Posté le 02-11-2021 à 14:10:51  profilanswer
 

Bien vu. Tu crois que tel que sur ma photo, ce n’est pas suffisant?

n°11059323
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-11-2021 à 14:16:37  profilanswer
 

Non, ça ne l'est pas.
Tu risques de foutre en l'air le boulot (assez incroyable sur la partie bas-gauche) que tu as fait, ce serait couillon.
Tant que tu l'as sous la main elle va pas s'enfuir, alors vas-y tranquille et redresse les pins patiemment.
(on peut avoir l'impression que c'est cochon sorti du contexte, mais ce serait un peu tordu)

 

Edit : il y a surement des zones que j'ai pas relevé et que d'autres relèveront, je ne suis pas du tout expert en angle de pins donc je laisse libre court à d'autres interventions, vaut toujours mieux avoir plusieurs points de vue qu'un seul.

 

La zone verticale à gauche est peut-être tirée par les cheveux mais je l'ai vue donc je la note, elle n'est peut-être pas sujette à redressement ceci dit.


Message édité par artouillassse le 02-11-2021 à 14:19:47

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11059327
karlax93
Posté le 02-11-2021 à 14:27:14  profilanswer
 

Ça marche, tu as raison, je vais continuer.
 
Au final, je stagne… ou du moins là où je progresse, je fais de la ***** ailleurs  :pt1cable:  
 
https://i.postimg.cc/rphqCvjG/75234-CDE-4472-4-C5-A-BD7-A-26753-A8-C5596.jpg
 
Rien qu’en posant délicatement le proc dessus (sans le verrouiller), je sens que tout n’est pas au niveau, un léger jeu est présent, donc pas la peine d’essayer


Message édité par karlax93 le 02-11-2021 à 16:02:55
n°11059429
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-11-2021 à 17:02:39  profilanswer
 

Sincèrement c'est presque ça.
Je vois deux trois zones à revoir, si tu veux je fais des ronron bitmap en couleur :lol:

 

Allez j'attends pas la réponse :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/52436
En rouge les zones importantes, en violet les zone où j'ai l'impression qu'il y a un truc.


Message édité par artouillassse le 02-11-2021 à 17:07:03

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11063817
karlax93
Posté le 13-11-2021 à 12:25:16  profilanswer
 

Désolé pour le retour tardif.
Du coup, j'ai mis la main sur un nouvelle CM 170A avec un proc 6700k. Tout marche à merveille avec ça.
 
J'ai tenté de mettre mon ancien 6600k sur cette nouvelle CM, et bien ça ne marche pas (led cpu allumée et aucun signal à l'écran), donc je peux en déduire qu'il est mort. J'aurais pu remettre autant que je veux les pins sur l'autre CM, ça n'aurait rien changé je crois...
 
Je prendrais le temps de tester les autres CM avec ce 6700k dont je suis sûr.
 
Merci à Artouillassse pour son aide


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Diagnostic suite à absence d’affichage

 

Sujets relatifs
problème mystérieux affichage deux écranschoix ecran suite à nouvelle config
Bug d'affichage étrangeEcran allumé mais pas d'affichage
Plus d'affichage ni de bios avec SUPRIM 3080TIBug affichage/pixel mort asus tuf rtx 3080
Upgrade vieille config suite plantage CMNouveau CPU mais pas d'affichage de bios
Premier PC - pas d'affichage biosAffichage aléatoire AMD RX 570
Plus de sujets relatifs à : Diagnostic suite à absence d’affichage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR