Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3039 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Bruit désagréable Master Liquid 240 (click)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bruit désagréable Master Liquid 240 (click)

n°10244106
11oyd
C'est déconnecté.
Posté le 03-10-2017 à 17:54:27  profilanswer
 

Hallo tout le monde :hello:
 
J'ai depuis une semaine environ un PC tout neuf équipé d'un water cooling AiO Cooler Master MasterLiquid 240.
 
Au début j'avais pas de problème, puis un coup en allant bidouiller les reglages de ventilation dans le bios, je me suis aperçu qu'en mode "Quiet" un cliquetis provenait du pc. J'ai remis en normal et d'amarré le PC normalement et puis aucun problème.
Sauf que plus tard j'ai installé le logiciel un logiciel de gestion du pc (qui va avec la CM, le logiciel SIV de Gigabyte) et en activant la gestion du refroidissent pas ce logiciel, le cliquetis est devenu quasi constant que ce soit en mode "Quiet", "Normal" ou "Performance" mais pas en mode "Full Speed" (et non, c'est pas juste que les ventilos couvraient le bruit, le cliquetis n'étais vraiment plus là).
J'ai mis la tête dans le PC et le cliquetis semble vraiment venir du bloc du WC, aucun ventilo ne frotte.
Ensuite j'ai viré le logiciel mais depuis c'est toujours pareil, j'ai un cliquetis qui s'arrête de temps en temps pendant quelques secondes et reprend de plus belle. J'ai essayé de pencher le pc, mettre des petits coups dans les tuyaux pour faire circuler mais rien... le son semble moins fort qu'au tout début et légèrement moins présent mais il est tout de même là :(
 
Donc je sais pas quoi faire maintenant, pencher le pc autrement? Le laisser penché en fonctionnement pendant longtemps? Un problème matériel de la pompe peut être? Débrancher la pompe 1 demie seconde en fonctionnement pour voir si le bruit disparait? Je pense pas que ça soit une bonne idée mais bon...  :??:  
 
Voilà une vidéo où on entend le bruit: https://youtu.be/i8qJCpBf7Kc
 
Et voilà comment est disposé le watercooling:
https://img11.hostingpics.net/pics/913421CM240.jpg
 
Voilà, est ce que vous avez une idée d'un truc à faire? Ou de la cause de ce bruit?
 
Merci d'avance pour votre aide ! :)


Message édité par 11oyd le 03-10-2017 à 18:07:15
mood
Publicité
Posté le 03-10-2017 à 17:54:27  profilanswer
 

n°10244738
11oyd
C'est déconnecté.
Posté le 04-10-2017 à 17:39:31  profilanswer
 

Up :)

n°10244799
acetone802​000
J'aime les circuits imprimés
Posté le 04-10-2017 à 19:08:14  profilanswer
 

SAV direct....
Tu peux tester de ne pas brancher les ventilateurs pour avoir la certitude que cela vient bien de la pompe
 
J'ai le même kit, j'ai eu très rapidement un bruit d'eau persistant (des "glouglous" permanents)
J'ai donc appelé le vendeur TopAchat. Après retour, le kit a été échangé contre un neuf au bout de 2 semaines.

n°10244858
herculanum
Posté le 04-10-2017 à 20:25:36  profilanswer
 

mais pourquoi ce genre d'engin ? sans dec un bon vieux rad fait mieux et est plus silencieux ...

n°10244901
11oyd
C'est déconnecté.
Posté le 04-10-2017 à 20:51:16  profilanswer
 

Okay okay... je verrais alors si ça ne disparait pas et tester pour être sur que c'est la pompe... c'est quand même emmerdant mais bon si y a pas le choix.
Pourquoi ce genre d'engin? Ça c'est pas à moi qu'il faut le demander et puis bon, vu la bête qu'il y a en dessous (Ryzen 7 1800X) c'est quand même pas mal.  
Et puis des ventirads qui font aussi bien y en a peut être 2 ou 3 mais ils doivent pas faire mieux.
(mais un watercooling c'est plus classe B) )

n°10245755
11oyd
C'est déconnecté.
Posté le 05-10-2017 à 17:46:58  profilanswer
 

:hello:
 
Bon, des nouvelles!
J'ai regardé ça d'un peut plus près et j'ai un résultat!
Déjà, j'ai vu sur Topachat que dans les avis du MasterLiquid 240, il y a plusieurs personnes qui se plaignent d'un bruit strident venant de la pompe et du bruit des ventilos. >.>
Du coup je suis retourné voir les réglages sur le logiciel SIV de gigabyte.
 
Donc si je résume en mode Quiet / Normal / Performance, j'entend pas de différence, les ventilos font le même bruit et la pompe clique toujours.
En mode Full Speed par contre, les ventilos sont au max et la pompe ne fait plus de bruit (un peu glouglou mais pas tictic).
 
Donc en allant dans la partie Advanced de Smart Fans, j'ai reglé la pompe pour qu'elle tourne minimum à ~45% et j'ai plus de bruit en provenant :D !
Donc je pense que c'est simplement le logiciel qui gère mal le débit de la pompe en mode auto pour ce modèle.
 
Problème partiellement résolu donc et le bruit vient soit d'un défaut de conception, soit d'un défaut de fabrication qui est plus ou moins courant (au vue des commentaires sur le produit).
 
Please si vous avez aussi un MasterLiquid 240, faites le test et dites moi (si possible) ce que ça donné, j'aimerai bien savoir d'où vient le bruit quand même. (acetone si tu lis ça, vu que t'en a un ^^)
 
++

n°10245818
acetone802​000
J'aime les circuits imprimés
Posté le 05-10-2017 à 18:48:15  profilanswer
 

Samedi je te fais un screen des réglages que j'ai mis
(dans le bios de ma gigabyte)

n°10246011
11oyd
C'est déconnecté.
Posté le 05-10-2017 à 21:49:20  profilanswer
 

Yep merci ;)

n°10247081
acetone802​000
J'aime les circuits imprimés
Posté le 07-10-2017 à 16:30:04  profilanswer
 

Voici:
 
https://i.imgur.com/zB1edGG.jpg
https://i.imgur.com/hCgNWRa.jpg

n°10247102
11oyd
C'est déconnecté.
Posté le 07-10-2017 à 17:01:52  profilanswer
 

Ah oui donc rien à voir!
Enfin moi j'ai changé les réglages du coup, mais les tiens c'est de base ou tu les as fait?
 
Sinon tu trouve pas les ventilos du water cooling bruyants? Je trouve que mon pc est assez bruyant, ça ventile beaucoup mais je sais pas exactement comment les ventilos boitier sont branchés mais j'ai bien l'impression que c'est pas eux qui ventile fort :/
Du coup t'as regardé si quand tu mets la courbe de CPU OPT en dessous de 35-40%, le bloc fait 'tictic' ?
 
En tout cas merci pour les screens :)

mood
Publicité
Posté le 07-10-2017 à 17:01:52  profilanswer
 

n°10247135
acetone802​000
J'aime les circuits imprimés
Posté le 07-10-2017 à 18:08:52  profilanswer
 

Aucun bruit de la pompe à faible vitesse.
Par contre les ventilos sont vraiment bruyants par rapport à des Noctuas (Je vais les changer)
Pour les courbes c'est avec le soft de ma carte mère (Gigabyte SIV). Le bios permet aussi ce type de réglages....  
 
Pour répondre à @herculanum j'ai acheté ce wc pour le prix et parce que je ne voulais pas avoir un ventirad de 1kg pour avoir le même refroidissement.
Avec quelques mois d'utilisation j'ai tout faux, c'est plus bruyant qu'un ventirad genre Noctua, niveau refroidissement (6600k à 4.4 ghz ) je ne gagne pas grand chose après 10 minutes de session de jeu (le temps que l'eau monte en température). Par contre l'avantage est que j'ai monté le réservoir sur la partie supérieure du boitier (Define R4) donc la chaleur s'évacue mieux.

n°10247160
11oyd
C'est déconnecté.
Posté le 07-10-2017 à 18:48:03  profilanswer
 

Ok ok, donc y a quand même un défaut sur mon WC... j'ai vu pas mal de commentaires sur Topachat, mentionnantun "bruit strident" venant de la pompe, je pense que c'est la même chose que j'ai. Ca doit être un défaut de conception du produit qui fait que certains kits font ça.  
Du coup ça fait chier de le renvoyer mais bon, c'est quand même pas normal..
En tout cas merci beaucoup de ton aide; maintenant je suis fixé ^^


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Bruit désagréable Master Liquid 240 (click)

 

Sujets relatifs
Nouveau disque dur bruit + basse lecture 100%.Bruit parasite micro en jeux
Bruit Watercooling (Nepton 120xl +custom loop)Boitier Cooler Master Master 5. Déception. Bouton Power : Attention
Boitier Grand Tour Cooler Master HAF X ou autre ?Be quite Silent Loop 240 ou bon Air cooling ?
La carte graphique POINT & CLICKCooler master v8
sapphire 7850 ventilateur qui fait du bruitbruit lecteur graveur
Plus de sujets relatifs à : Bruit désagréable Master Liquid 240 (click)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR