Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3060 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Aide d'achat pour rajeunissement d'un PC fixe COMPAQ

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide d'achat pour rajeunissement d'un PC fixe COMPAQ

n°8833088
aurel1231
Posté le 19-08-2013 à 23:31:18  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
Chers informaticiens, je fais appel à vos connaissances en la matière afin de m'orienter dans ma recherche.
Je possède en effet un PC fixe COMPAQ qui fêtera bientôt ses 10ans, que je souhaiterais utiliser comme une station multimédia connectée en permanence à mon écran LED 116cm rés. 1920 x 1080 via le port HDMI. Je ne recherche pas l'excellence en terme de qualité d'image, simplement une propreté d'image standard afin de regarder des vidéos, des photos, écouter de la musique, surfer sur internet...
 
- Ma config actuelle (n'ayez pas peur :) ):
Processeur: AMD Athlon 64, 2200Mhz 3500+
Carte Mère: MSI RS480M2 - Socket 939
Chipset graphique ATI Radeon Xpress 200
Carte graphique: RADEON X300 Series
Disque dur: 232Go - 7200 RPM en SATA
Barrette mémoire: 1Go en DDR
Lecteur DVD: HP DVD Writer 640b
Alim: marque inconnue, mais 300watts max
Boitier: d'origine COMPAQ
 
- Idée de future config à budget limité et performances modestes:
Processeur: Pentium G860 Socket 1155 - 61€
Carte Mère: AsusP8B75-M LX - 60€
Carte graphique: Sapphire Radeon™ HD 5450 1Go (déjà en ma possession) - 26€
Disque dur: 232Go - 7200 RPM en SATA
Disque dur récupéré d'un PC Portable de 300Go en SATA
Barrette mémoire: 4Go en DDR3 - 50€
Lecteur DVD: HP DVD Writer 640b
Peut-être un lecteur Blu-ray mais pas immédiatement
Alim: Corsair CX Bronze - 430W - 45€ (pas du tout sûr de la compatibilité avec les connecteurs des hardware cités ci-dessus...)
Boitier: d'origine COMPAQ
TOTAL: 250€
 
Par avance, merci de me faire part de vos avis, conseils et surtout de me corriger en cas d'incompatibilités ou abérations!!  :)  
 
Aurélien

mood
Publicité
Posté le 19-08-2013 à 23:31:18  profilanswer
 

n°8833112
lesabreur
Posté le 19-08-2013 à 23:49:19  profilanswer
 

Salut,
 
En espérant que ça rentre dans le boitier propriétaire COMPAQ, ça se tien.
 
Si je me réfère à ce document : http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc [...] 1838#N1264 le DVD Writer 640 est IDE or, ta carte-mère B75 n'a que des ports SATA.. La 5450 est presque de trop mais comme elle est en ta possession... Sinon 50€ pour 4 Go de RAM c'est un peu cher, 30/40€ c'est plus raisonnable...

Message cité 1 fois
Message édité par lesabreur le 19-08-2013 à 23:49:57
n°8833178
hostiti
L’insomnie est une illusion
Posté le 20-08-2013 à 03:12:48  profilanswer
 

Si tu souhaites uniquement faire de ton PC une station multimédia, je te propose plutôt ceci : http://www.ldlc.com/b-def4fcd8b6ae65c9.html
TOTAL : 156€ justifié par :
- 2Go de RAM suffisent pour du multimédia
- un port IDE sur la CM (du coup, pas de choix du socket, ce sera du AM3+) qui présente l'avantage d'être équipée d'un port HDMI.
- une alim de 300W amplement suffisante
 
Etant donné que ta CM possède un port HDMI, je te déconseille d'installer une CG. Elle représentera une nuisance sonore supplémentaire inutile pour l'utilisation que tu aura de ton PC

n°8834288
aurel1231
Posté le 20-08-2013 à 23:28:24  profilanswer
 

lesabreur a écrit :

Salut,
 
En espérant que ça rentre dans le boitier propriétaire COMPAQ, ça se tien.
 
Si je me réfère à ce document : http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc [...] 1838#N1264 le DVD Writer 640 est IDE or, ta carte-mère B75 n'a que des ports SATA.. La 5450 est presque de trop mais comme elle est en ta possession... Sinon 50€ pour 4 Go de RAM c'est un peu cher, 30/40€ c'est plus raisonnable...


 
Bonjour Lesabreur!
 
Merci pour tes remarques. En effet, mon lecteur dvd est en IDE.
Suite aux conseils de Hostiti, cette connectique va finalement pouvoir s'adapter à un autre modèle de carte mère.
Qui plus est, ce modèle de carte mère est en micro ATX donc pas de risque que ça ne rentre pas dans mon boitier! ;)

n°8834303
aurel1231
Posté le 20-08-2013 à 23:44:18  profilanswer
 

hostiti a écrit :

Si tu souhaites uniquement faire de ton PC une station multimédia, je te propose plutôt ceci : http://www.ldlc.com/b-def4fcd8b6ae65c9.html
TOTAL : 156€ justifié par :
- 2Go de RAM suffisent pour du multimédia
- un port IDE sur la CM (du coup, pas de choix du socket, ce sera du AM3+) qui présente l'avantage d'être équipée d'un port HDMI.
- une alim de 300W amplement suffisante
 
Etant donné que ta CM possède un port HDMI, je te déconseille d'installer une CG. Elle représentera une nuisance sonore supplémentaire inutile pour l'utilisation que tu aura de ton PC


 
Bonjour Hostiti!
 
Merci pour ton aide sur le sujet!
J'ai fait le tour de ce qui se fait en CM et, il y a en effet pas 10000 possibilités afin de posséder une connectique IDE.
Le Socket AM3+ limite un peu le choix de processeur, mais un 3 coeurs en premier prix est proposé en moyenne à 70€ ( Achat Processeur AMD Athlon II X3 460 (3.4 GHz). Le problème est qu'il est en rupture de stock à peu près sur tous les sites. Il y a sinon celui que tu me proposes en 2 coeurs qui est en stock à 50€.
Y-a-t-il une différence flagrante de performance entre 2 coeurs et 3 coeurs? Est-il judicieux de partir sur un 3 coeurs (malgré le surcout) afin d'anticiper l'installation d'un nouveau système d'exploitation dans quelques années par ex et qui nécessiterait une puissance de calcul supérieure?
 
Concernant la carte graphique, je l'ai déjà à ma disposition donc autant l'utiliser. Et l'ordinateur serait situé au niveau du meuble tv, donc je pense que le peu de nuisance sonore occasionné ne sera pas très gênant.
 
Si je fais le choix d'installer cette fameuse carte graphique, est-ce que l'alim que tu me proposes suffira?
 
Enfin, dernière question: La carte mère que tu me proposes est en micro ATX alors que mon boitier est un boitier standard.
D'après toi, vais-je avoir quelques difficultés à installer la CM dans mon boitier?
 
Vraiment merci pour votre aide!
 
Aurélien

n°8834362
lesabreur
Posté le 21-08-2013 à 00:50:23  profilanswer
 

En usage de tout les jours et dans un usage bureautique/vidéo (avec décodage matériel du GPU) tu verras pas grande différence. Par contre pour jouer ou faire du traitement photo/vidéo là le 3 core se démarquera. Ceci-dit les tri-cores sont souvent des quad-cores dont il est possible de réveiller le core endormi (à condition que la carte-mère supporte l'élévation du TDP).
 
Suivant ton budget, et le temps que tu garde ton PC (10 ans pour le dernier) partir sur un Phenom X4 peut-être un bon investissement : http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] n-bulk.htm (il faut mettre un ventirad car il est en version OEM - type cooler master gemini m4 car on ne connait pas la taille de ton boitier donc plutot du topflow). Dans une certaine limite pourquoi pas passer au FX-6100 ou carrément FX-8120 si tu gardes ta machine aussi longtemps que l'autre. Ces 6/8 cores arriveront moins vite au bout du rouleau en usage "normal" qu'un simple dual-core ou même tri-core AMD (qui globalement est en dessous d'un Pentium G860).
 
Une 5450 ça consomme que dale! Autour de 20W, c'est dérisoire. Une bonne alim de 400W pourrait prendre une carte entrée de gamme gamer comme la Radeon HD 7770...
 
La plupart des Dell, HP, COMPAQ... vendent des boitiers ATX en mettant quasi-systématiquement des carte-mère mATX donc pas de soucis (sauf si tu tombes sur un des PC de cette époque sortis en BTX).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Aide d'achat pour rajeunissement d'un PC fixe COMPAQ

 

Sujets relatifs
Quel Linux mettre sur mon Pc ?Config PC
Projet de PC (jeux) - comparatif avec un portablePC qui fige en plein jeux.
Besoin d'aideBesoin de votre aide svp :)
"Truc qui tiens les nappes" dans un PC Portable casséAvis sur une configuration PC orientée jeux
Mise à jour PC[Montage][Noob][Aide] Aide pour montage PC multimédia
Plus de sujets relatifs à : Aide d'achat pour rajeunissement d'un PC fixe COMPAQ


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR