Bonjour,
J'ai de gros problèmes pour faire démarrer mon PC, et c'est de pire en pire, et je n'arrive pas à déterminer la source du problème...
Merci à ceux qui pourront me mettre sur la bonne voie...
Ma config est la suivante :
- alim Antec 300W
- CM Asus A7V266-E avec Athlon XP 1600 et 512 Mo de RAM noname
- Carte SCSI Adaptec 19160 + lecteur dvd + graveur CD en SCSI
- HD IBM SCSI 1000 t/min
- HD Hitachi 120 Go + HD IBM 16 Go sur rack ventilé
- carte graphique Leadtek GeForce2 64 Mo
- carte son SB live, carte ethernet, modem usb, etc...
Depuis environ 1 an, de temps en temps quand le PC tourne, j'entends un "bip", et le redémarrage suivant se fait sur le BIOS qui me baisse ma vitesse processeur de 1050 MHz. Je remettais sur 1400 et ça redemarrait sans problème.
Récemment, j'ai eu un nouveau type de problème : je laisse le PC tourner et quand je reviens, le PC semble tourner encore, mais l'écran est éteint et impossible de le refaire s'allumer. Reboot direct sur le BIOS, le paramètre était remis à 1050, etc...
La semaine dernière j'installe une carte Firewire et là... mon PC refuse carrément de s'allumer (la carte graphique ne s'alimente pas apparamment, je n'ai aucun BIP lors de la tentative de boot)
J'ai fait pas mal de tests, réinitialisé les param du bios, et j'ai fait les remarques suivantes :
- en 1400 MHz, même avec seulement carte mère + carte graphique + disquette, ça ne boote pas.
- en 1400 MHz, avec tout les périphériques mais ma vieille carte graphique (ATI 4 Mo AGPx2) ça démarre, sans aucune difficulté.
- en 1050 MHz, avec tous les périphériques et ma GeForce2, ça démarre de temps en temps.
En fait il me faut souvent plusieurs tentatives pour le faire démarrer même en 1050 Mhz.
En général il démarre plutôt bien à chaud (par exemple quand je viens de l'éteindre), et très mal à froid (systématiquement, quand je coupe l'alim générale, par exemple pour démonter / remonter une carte, ça ne démarre plus tout de suite)
Et quand le PC est lancé, il ne plante pas. (je le laisse tourner 24h / 24 en ce moment, vu la difficulté pour le faire démarrer)
Je suspectais l'alim, mais les tensions sont super stables en marche. D'un autre je le fais rarement travailler à fond.
Je précise que j'ai eu plusieurs disjonctages chez moi (pas trouvé la source mais ça n'est pas le PC), et que ça a pu peut-être l'endommager.
J'ai testé ma RAM avec memtest et il n'y a aucune erreur.
J'ai remarqué aussi que mon ventilo du chipset était tout le temps arrété, je l'ai nettoyé, maintenant il tourne mais le reste ne marche pas mieux.
J'ai prévu de changer l'alim par une bonne 380-400W, mais j'ai de plus en plus l'impression que ça ne règlera pas mon problème...
Est-ce que ça pourrait venir de la carte mère ? de la carte graphique ? plutôt que de l'alim ?