Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1267 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC ne démarre plus - 1 bip long, 2 bip courts et voyant EZ Debug VGA

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC ne démarre plus - 1 bip long, 2 bip courts et voyant EZ Debug VGA

n°11091428
toinouille
Posté le 28-01-2022 à 01:47:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ce soir lors d’une session de jeu (PUBG --> mal optimisé --> CG qui chauffe beaucoup), mon ordinateur s’est éteint subitement (façon panne de courant, pas de blue screen…).
Dans les quelques minutes qui ont suivi, impossible d’allumer le PC : aucune réponse du bouton power, aucune LED allumée en façade, pas de ventilos qui se lancent…
 
Bref, le temps de débrancher tous les câbles de la tour, de l’ouvrir pour voir ce qu’il se passe à l’intérieur et finalement retenter un démarrage : je vois que la machine se met en marche, les ventilos tournent et les LED de façade s’allument jusqu’à ce que j’entende 3 bips : 1 long et 2 courts.
En regardant de plus près, je vois que la LED EZ Debug est allumée pour VGA, ce qui veut dire « Périphériques GPU/PCIE/M.2 non détectés ou dont l’initialisation a échoué » d’après le manuel de ma carte mère.
 
Je précise que depuis la panne, plus moyen d’afficher quoique ce soit sur l’écran (testé avec deux écrans différents) donc pas d’accès au BIOS.  
 
Je pense immédiatement à ma « vieille » 980 TI car c’est le composant le moins récent et également celui qui était le plus soumis à une forte utilisation au moment de la panne (99%).
Je décide de débrancher/rebrancher ma CG --> sans succès
J’essaie de booter sans CG --> sans succès
Je retire au cas où mon SSD M.2 de 2To sur lequel boote Windows 10 --> sans succès
 
Bref, à court de pistes et plein de questions, je m’adresse à vous pour chercher des solutions :
1) Si le problème vient de ma carte graphique, il devrait bien disparaitre si je la retire ?
Est-il bien possible de booter sans CG (CG otée du PC), en branchant mon écran directement sur le Display port ou le HDMI de ma carte mère ?
Y’a-t-il une manipulation en plus à faire ?
Si un tel boot sans CG est possible, alors cela l’écarterai des coupables car le problème persiste même sans CG.
 
2) Je n’ai pas trouvé de signification formelle pour ces 3 bips (long, court, court). Sur certains forums, j’ai vu que les 3 bips sur des BIOS UEFI AMI indiquaient des problèmes de RAM. J’ai donc fait le test de booter avec une seule barrette en A1, B1, A2, B2… rien n’y fait.
Est-ce que quelqu’un peut me confirmer leur signification ?
 
3) J’ai aussi vu que le problème pouvait venir de l’alimentation, ce qui ne serait pas étonnant vu la façon dont le PC s’est arrêté abruptement… mais dans ce cas-là, comment la tester ?
De plus, les ventilos tournent et la machine se lance, donc l’alim semble fonctionner à minima...
 
Voilà voilà, entre CG et alim fautive, mon cœur balance mais dans les deux cas je ne dispose pas de secondes pièces sous la main pour pouvoir échanger, tester et isoler le problème… donc je suis un peu dans l’impasse…
 
Pour résumer… NEED HELP  :(  :(  :(  
 
Ma config date de fin 2020 et est composée comme suit :
Carte mère : MSI MPG B550 GAMING PLUS
Processeur : AMD Ryzen 5 3600X
RAM : Crucial Ballistix 16Go (8Gox2) - DDR4 - CL16 - 3200 MHz
GPU : Gainward GeForce GTX 980 Ti Phoenix - 6 Go
Alim : Enermax REVOLUTION DUO - 700W - 80PLUS GOLD
Ecran :IIyama ProLite GB2488HSU - 144Hz
Ecran secondaire : Lenovo L27i-28
 
Merci d’avance pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 28-01-2022 à 01:47:02  profilanswer
 

n°11091430
jean pierr​e
Posté le 28-01-2022 à 06:46:08  profilanswer
 

Bonjour, le clear cmos a t il ete tenté ?


---------------
Jean Pierre
n°11091465
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 28-01-2022 à 09:57:04  profilanswer
 

Tu as un port graphique sur ta CM mais ton CPU n'est pas conçu pour qu'il soit utilisable : sans carte graphique ton PC ne pourra rien afficher.
A priori vu ce que tu décris il faudrait pouvoir tester ta CG sur un autre PC...


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°11091664
toinouille
Posté le 28-01-2022 à 18:00:12  profilanswer
 

Merci pour vos retours.
Je me suis en effet rendu compte aujourd'hui qu'il n'y avait pas de GPU intégré à mon processeur. Je n'avais pas percuté ça hier vu que cela avait toujours été le cas dans mes config passées...
Bref, je pense aussi que la meilleure solution est de tester la CG sur un autre PC afin de cibler le problème et certainement la déclarer HS (je m'y prépare et je pleure à l'avance au vu du prix actuel des CG).
 
Sinon, non je n'ai pas encore tenté le clear CMOS, je vais d'abord tester la CG ailleurs avant de tenter le reset.
Je reviendrai vous donner des nouvelles.

n°11093223
toinouille
Posté le 01-02-2022 à 21:24:32  profilanswer
 

C'est bon (enfin non !).
J'ai pu tester avec une autre CG et confirmer que le mienne était bien cramée
Il ne me reste plus qu'à vendre un rein pour pouvoir en acheter une nouvelle.
 
Merci pour votre aide !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC ne démarre plus - 1 bip long, 2 bip courts et voyant EZ Debug VGA

 

Sujets relatifs
Boitier PC format rack 2U et max. 35cm profondeurBruit de Fréquence: Ecran PC + Haut-parleurs
Upgrade PC Fixe (2013)Différence casque Arctis 7+ et 7p+ pour PC
Upgrade d'un PC polyvalent monté en 2013Upgrade Pc gaming
Problème Pc qui Crash ecran noirAvis sur PC Prémonté MSI, Asus ou Acer
Le PC crash sur les jeuxInstallation PC (update)
Plus de sujets relatifs à : PC ne démarre plus - 1 bip long, 2 bip courts et voyant EZ Debug VGA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR