Bonjour à tous!!
Je rencontre actuellement un problème avec mon matériel, et ce, depuis très peu de temps... (2 ou 3 jours)
Je possède une carte mère Gigabyte GA-P35-DS4 (Chipset Intel P35) avec 2 disques durs.
Le disque principal est un Western Digital Caviar Black de 640Go, servant au système d'exploitation, jeux... SATA-II, branché sur le port "0" de ma carte mère.
Le second disque est un Seagate Barracuda 7200.11 de 500Go, servant au stockage, données, sauvegardes... SATA-II également, branché sur le port "1" de ma carte mère.
Voici le problème rencontré.
Avec les deux disques durs branchés, le système Windows 7 est extrêmement lent au démarrage.
Si je débranche le second disque, le Seagate, pour ne garder que mon disque système, le Western Digital, tout va bien!!
Il semble donc que le problème ne vienne pas du Western Digital, car quand il est branché tout seul, cela fonctionne impeccablement.
Le problème est donc à chercher soit auprès du Seagate Barracuda. Car quand il est branché, le système ne démarre pas normalement.
Ou alors, cela provient de ma carte mère et de son contrôleur SATA.
En effet, le Western Digital est branché sur le port "0". Quand il est seul, dans le gestionnaire des disques il s'appelle "disque 0".
Si je branche le deuxième disque, le Seagate, sur le port "1", malgré cela, il devient dans le gestionnaire des disques le "disque 0". Reléguant alors mon disque principal WD après lui, en tant que "disque 1".
Ce souci d'inversion des numéros de disques en fonction des ports SATA peut-il expliquer le démarrage très lent de mon système d'exploitation?
J'ai même formaté le Seagate, après avoir récupérer mes données importantes!! J'ai refait une installation toute fraiche de Win 7 sur le Western Digital avec un seul disque dur de branché!!
Merci pour votre aide.
Message édité par n0naud le 21-10-2010 à 13:15:30