Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3048 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème de démarrage avec nouveau boitier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de démarrage avec nouveau boitier

n°6070328
MeanBalls
Posté le 08-12-2007 à 15:56:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai acheté un nouveau boitier (Gigabyte 3D Aurora 570, très chouette) pour y transplanter mon pc, un modèle de marque tout assemblé (hp pavilion m8180.fr). Je n'ai eu aucun problème de montage, mais au quand j'allume le pc, tout se met en route (ventilos, diodes) et puis tout s'arrête après quatre ou cinq secondes (ça correspond au moment où le bios devrait s'afficher). Puis ça redémarre tout seul et ça refait la même chose (arrêt), et ainsi de suite jusqu'à ce que je coupe moi-même l'alim.
 
C'est bizarre parce que j'ai rebranché tous les composants à la CM exactement comme dans le boîtier original, et j'ai tout revérifié plusieurs fois. Les seules prises un peu différentes sont celle de l'interrupteur on/off et de la LED du disque dur. Sur le boitier HP, c'est une seule prise 10 pins (moins un détrompeur), et sur le Gigabyte ce sont plusieurs prises : 2 blocs de 2 pins (reset et LED disque dur) et 2 pins séparés (power switch) orange et blanc. Aucune combinaison ne marche, j'ai toujours le même problème. Bref, je n'y comprends rien.  :pt1cable:  
 
Est-il possible que le problème vienne des ventilos du boitier qui transmettraient un mauvais signal à la CM ? :??: Ou alors j'oublie de brancher un truc, mais quoi ? Il y a aussi deux prises molex reliées à la façade (power switch et LED bleue) que j'ai alimentées tour à tour et ensemble, aucun résultat, c'est toujours pareil.
J'ai aussi pensé que j'avais bousillé quelque chose pendant le montage, mais quand je remets tout dans le boitier d'origine, ça marche impeccable.
 
J'avoue que je cale. Quelqu'un aurait une idée ? (peut-être quelqu'un avec le même boitier que moi)
 
Un grand merci d'avance.
 
PS. Je précise que j'ai équipé mon HP d'une 8800 gt et d'une alim Antec NeoHe de 500 W, mais tout ça marche très bien dans le boitier d'origine.

mood
Publicité
Posté le 08-12-2007 à 15:56:54  profilanswer
 

n°6070349
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 08-12-2007 à 16:01:44  profilanswer
 

Court circuit entre la carte mère et le boitier ^^tu as bien mis les entretoises? Essaies de démarrer en mettant la carte mère en dehors du boitier pour voir.

Message cité 1 fois
Message édité par bazooca1 le 08-12-2007 à 16:02:08

---------------
Feedback
n°6070379
MeanBalls
Posté le 08-12-2007 à 16:08:12  profilanswer
 

bazooca1 a écrit :

Court circuit entre la carte mère et le boitier ^^tu as bien mis les entretoises? Essaies de démarrer en mettant la carte mère en dehors du boitier pour voir.


 
Oui, j'ai mis toutes les entretoises correctement. Mais maintenant que tu me le dis, il y en a une qui n'est pas utilisée (il n'y a pas de vis sur la CM à cet endroit, mais il y a un composant avec un petit rad en alu dessus, je ne sais pas ce que c'est). Je ne sais pas si ça peut avoir un rapport.
 
Merci de ta réponse, je vais essayer. Quelqu'un a d'autres idées sinon ?

n°6070405
Nexus9
Posté le 08-12-2007 à 16:18:51  profilanswer
 

Salut, pour ce qui est des connections de ce qui est en façade à la CM, si tu as le manuel de ta CM, il y a forcément une page où on t'indique comment faire. Dans mon cas c'est même indiqué sur la CM elle-même.
Le Power Switch se branche normalement sur la CM. C'est normal que la Led bleue soit alimentée par molex mais pour le Power Switch ça me paraît bizarre.
Au moins tu sais que le matériel n'est pas endommagé vu que ça refonctionne quand tu le remets dans le HP. Tu ne connais pas quelqu'un qui pourrait te monter l'Aurora ?

n°6070526
MeanBalls
Posté le 08-12-2007 à 16:56:12  profilanswer
 

Nexus9 a écrit :

Salut, pour ce qui est des connections de ce qui est en façade à la CM, si tu as le manuel de ta CM, il y a forcément une page où on t'indique comment faire. Dans mon cas c'est même indiqué sur la CM elle-même.
Le Power Switch se branche normalement sur la CM. C'est normal que la Led bleue soit alimentée par molex mais pour le Power Switch ça me paraît bizarre.
Au moins tu sais que le matériel n'est pas endommagé vu que ça refonctionne quand tu le remets dans le HP. Tu ne connais pas quelqu'un qui pourrait te monter l'Aurora ?


 
Salut et merci pour vos réponses à tous les deux, en fait c'était bien un court-jus. J'ai enlevé l'entretoise inutile, et maintenant ça marche :)  ! Par contre mon ventilateur système est signalé comme défectueux au démarrage. C'est peut-être parce que la CM ne reconnaît plus le ventilo original, qu'en pensez-vous ? En tout cas si j'appuie sur F2 comme demandé, le message d'erreur disparaît et le pc démarre normalement.
 
Que faire pour que ce message n'apparaisse plus ? Les ventilos du boitier semblent marcher bien même s'ils ne tournent pas super-vite (je ne les entends même pas).

n°6070630
Nexus9
Posté le 08-12-2007 à 17:35:03  profilanswer
 

Je viens d'aller voir la fiche de l'Aurora sur LDLC (très beau boîtier au fait) et d'après l'avis d'un acheteur les 3 12cm tournent à 930t/m. Ca se pourrait que le Bios soit réglé pour afficher un message d'avertissement si la vitesse des ventilos système est < 1200t/m par exemple. Soit tu désactives carrément les messages d'avertissement soit tu baisses le seuil d'alerte.

n°6071737
MeanBalls
Posté le 09-12-2007 à 02:31:05  profilanswer
 

Nexus9 a écrit :

Soit tu désactives carrément les messages d'avertissement soit tu baisses le seuil d'alerte.


 
D'accord, mais comment je fais pour baisser le seuil d'alerte ? Si c'est dans le BIOS, je suis complètement nul, tu peux détailler ? Idem pour la désactivation des messages, je sais pas faire :??: ...
 
Sinon c'est vrai que le boitier est très chouette, grand, bien ventilé, très bons matériaux, il est un peu cher mais je le recommande s'il y a des amateurs. Si quelqu'un veux des photos ou mes impressions, pas de problème...

n°6071765
Nexus9
Posté le 09-12-2007 à 03:38:01  profilanswer
 

Sans l'avoir sous les yeux c'est difficile de te dire exactement où aller.  
Si la touche pour rentrer dans le Bios n'est pas indiquée au démarrage essaye F1, F10 ou Delete.
Parcours les différents menus jusqu'à celui où on parle de monitoring, contrôle de la vitesse des ventilateurs,...  
Là tu verras les différents choix qui te sont proposés.  
Si ton Bios est en anglais cherches System fan. Rpm signifie tours/minute, Disable désactiver.
Désolé mais je ne vois pas quoi te dire de plus.

n°6071767
TOTOF29480
Posté le 09-12-2007 à 03:40:42  profilanswer
 

c'est toujours les memes pb avec les pc assemblés style hp et les pc portables pour rentrer dans le bios, un  vrai bordel

n°6072279
MeanBalls
Posté le 09-12-2007 à 13:23:55  profilanswer
 

TOTOF29480 a écrit :

c'est toujours les memes pb avec les pc assemblés style hp et les pc portables pour rentrer dans le bios, un  vrai bordel


 
D'habitude il n'y a pas de problème, il suffit d'appuyer sur F10, mais depuis que j'ai ce message d'erreur, la touche F10 reste sans effet au démarrage. Le pc ne me laisse pas le choix, c'est "F2 pour continuer" ou rien.
Bon, je vais essayer de redémarrer boitier ouvert en branchant le ventilo d'origine sur la CM, puis je vais tenter l'entrée dans le bios pour corriger ce fameux seuil d'alerte. Ça vous paraît une bonne idée ?

mood
Publicité
Posté le 09-12-2007 à 13:23:55  profilanswer
 

n°6072305
tomlebatte​ur1
Posté le 09-12-2007 à 13:39:19  profilanswer
 

moi je dirais flashage bios... tu connais ta carte mere?

n°6072453
MeanBalls
Posté le 09-12-2007 à 14:30:03  profilanswer
 

tomlebatteur1 a écrit :

moi je dirais flashage bios... tu connais ta carte mere?


Carte-mère : Asus IPIBL-LA (Berkeley). C'est une CM spécialement faite pour les pc de chez HP, elle n'existe pas sur le site d'Asus et je n'ai pas de manuel.
Heu... flasher le bios, ça veut dire le mettre à jour ? Si c'est ça, c'est déjà fait, le site d'HP fournit différentes màj de pilotes. J'ai mis en place le dernier il y a deux semaines (téléchargé sur le site d'HP ici : http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc [...] 26&lang=fr)
Sinon j'ai testé avec le ventilo d'origine. Comme prévu, plus de message d'erreur, démarrage normal. J'ai pu accéder au bios via la touche F10, il y a différents réglages (alimentation, démarrage, etc) accessibles, mais aucun qui concerne les ventilateurs. J'ai parcouru tous les menus, il n'y a rien.
Je crains de devoir m'habituer à appuyer sur F2 à chaque démarrage, à moins que quelqu'un ait une idée ?...


Message édité par MeanBalls le 09-12-2007 à 14:47:52

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème de démarrage avec nouveau boitier

 

Sujets relatifs
Problème de démarrage nouvelle configPc qui ne démarre pas=où vient le probleme?
[Resolu] Probleme reseau gigabit sur asus P5N32 SLI.Probleme de mp3 quand je le branche sur mon ordi
gros problème !!Problème d'installation de barre de ram HP
Probleme de Sonprobleme volatge sur 945p neo-5
problème de ram ? 
Plus de sujets relatifs à : Problème de démarrage avec nouveau boitier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR