Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3057 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Demarrage compliqué du PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Demarrage compliqué du PC

n°10510140
maxmanone
Posté le 18-01-2019 à 19:06:49  profilanswer
 

Bonsoir
 
 
Je vous écris car depuis 1 semaine (maxi 2) j'ai des soucis pour démarrer le PC.  
 
Le problème est le suivant : Lorsque je l'allume, le boitier se met en route (les ventilos tournent et changent de rpm au bout de 1min), les leds du boitier s'allument, le HDD aussi, la CG pareil.  
En revanche, mes périphériques ne s'allument pas. Les écrans restent noirs (alim ok, cable vidéo ok et bouton on), le clavier ne s'allume pas et la souris non plus.
 
Au début cela le faisait 1 fois sur 2. Maintenant c'est 9 fois sur 10.
 
 
Choses bizarre : j'ai un casque-micro relié par USB avec un boitier pour le volume , le micro etc etc, et il y'a un petit logo qui lui s'allume contrairement aux restes des périphériques.
Lors des démarrages (qui aboutissent ou non), ma manette xbox reçoit un signal car le vibreur s'enclenche. Cependant elle reste éteinte par la suite.
 
Et une chose encore étrange : Les redémarrages aboutissent à 100% ...
 
 
J'ai effectué un formatage complet du PC hier (j'avais un autre soucis à régler (drop de fps de temps en temps ...)). Rien n'y change.
J'ai tenté des démarrages en enlevant à chaque fois 1 périphérique à la fois. Rien n'y change.
 
 
Ma config est la suivante :
i5 3570k  
msi z77a g43
8go de ram (2x4go)
EVGA GeForce gtx 970 4go
SSD  
HDD
alim Antec 520W hcg
un lecteur dvd à la con
 
J'ai 2 écrans, un relié par hdmi, le second par dvi
1 clavier qui prend 2 slot usb.  
 
Mon bios est à jour (v 2.13)
W10 avec les dernières maj
 
PC branché sur une multiprise (parafoudre) mais c'est le cas depuis que je l'ai (fin 2012).
 
Ce que je trouve bizarre c'est qu'il n'y a aucun problème aux redémarrages (j'en ai eu comme 30 à faire hier, aucun soucis) ...  
 
J'ai fais quelques recherches, mais la plupart soit sa s'allume plus, soit la solution ne fonctionne pas pour moi.
Je n'ai pas de quoi tester une autre alim, CM ou barrette de RAM.
Puis bon, une fois le PC démarré je n'ai aucun soucis avec, mes pertes de FPS font parti du passé maintenant. BREF, le PC fonctionne niquel quand il décide de bien s'allumer.
 
J'ai lu quelque part une histoire de pile sur la CM qui permet de garder le BIOS en sauvegarde. Je sais pas du tout si c'est ça le problème, mais j'y jetterais un œil demain et verrais demain ou début de semaine prochaine pour changer ça si c'est elle le soucis ....
 
 
En vous remerciant d'avance, la bise.

mood
Publicité
Posté le 18-01-2019 à 19:06:49  profilanswer
 

n°10510144
freetronic
Posté le 18-01-2019 à 19:13:39  profilanswer
 

Hello,
 
Perso je commencerai par un test croisé d'alim..

n°10510183
maxmanone
Posté le 18-01-2019 à 20:24:03  profilanswer
 

Faudrait que j'essais ça je te remercie. Faut juste que je trouve l'autre alim x)

n°10511744
maxmanone
Posté le 21-01-2019 à 17:40:55  profilanswer
 

Bonjour
 
Le problème persiste toujours. Cependant j'ai fais quelques manips :
 
J'ai essayé en démarrant avec 1 barrette de RAM, puis l'autre... Rien n'a changé
J'ai essayé en débranchant le lecteur CB, rien n'a changé
J'ai essayé en débranchant la carte Wi-fi, rien n'a changé
J'ai essayé en ne branchant QUE un écran en DVI, rien n'a changé.
 
J'ai aussi essayé après avoir dépoussiéré le PC (et notamment l'alim (désespoir, quand tu nous tiens...)), mais pareil rien n'a changé (quoi que ça a démarré après 4/5 fois au lieu de 8/10)
 
 
Sinon je ne sais pas si ça a un rapport avec le PC (ou si ça a pu défoncer mon PC) mais ces derniers temps (et aujourd'hui encore), je souffre de coupure d'électricité... environ une tous les 2/3 jours... Ça pourrait jouer sur l'Alim ?
 
Je vais essayer dans la semaine de trouver quelqu'un de mon entourage qui puisse me prêter une alim afin de faire un test ... A la limite je préférais qu'elle soit morte plutôt que la CM, parce que pour retrouver une CM d'il y a 5 ans *gloups*
 
 
Encore une fois ce que je ne comprend pas, c'est qu'il n'y a aucun soucis lors des redémarrages ... et lorsque le PC est correctement démarré, il ne montre aucun signe de faiblesse.
 
 
Aussi dans mon premier message je parlais des ventilos qui montaient dans les tours. C'est au bout de 30/40 secondes environ (j'ai pas chronométré) que les ventilos augmentent leur vitesse de rotation puis retrouvent leur rythme normal. Je crois que c'est les ventilo de la CG vu le bruit (EVGA). Ça le fait en boucle toutes 30/40 secondes tant que je n'éteins pas le PC, comme si le PC bootait en boucle.
 
 
Bonne soirée ;)

n°10512147
maxmanone
Posté le 22-01-2019 à 10:44:26  profilanswer
 

Aujourd'hui j'ai tenté de bidouiller les paramètres fast boot, c'est pas mieux et c'était encore pire car mon clavier ne s'allumait qu'après l'écran du BIOS donc obligé de télécharger MSI fast boot pour virer l'option et lancer un redémarrage avec accès direct au BIOS  :pfff:  
 
J'ai aussi essayer de démarrer en débranchant l'alimentation de la CG, ainsi que l'alimentation et le SATA du lecteur CD.
 
Faudrait-il que j'essais en enlevant la CG de la CM ?
 
(je vais voir aujourd’hui-hui si je peux trouver une alim pour le test croisé.
 
 
Bonne journée ;)

n°10512293
jfbl74
Posté le 22-01-2019 à 15:18:04  profilanswer
 

Salut  !
Et la pile du bios ; bonne ?

n°10512392
maxmanone
Posté le 22-01-2019 à 17:26:32  profilanswer
 

Salut
 
J'ai pas trouvé où elle est...   :??:  
Sinon demain (si la neige est partie), j'irais essayer une autre alim voir si c'est elle le problème... Et regarder plus en détail où se trouve cette fameuse pile

n°10512416
maxmanone
Posté le 22-01-2019 à 18:28:54  profilanswer
 

Trouvée, elle était sous la CG
J'ai tenté de l'enlever (en ayant coupé et débrancher l'alimentation), de faire un reset du bios mais ça ne change rien. Mise a part l'ordre de boot et la température a atteindre pour le cpu ainsi que les rpm mini du ventirad, je n'ai rien changé au bios après le reset.
Le pc s'est bien allumé à une ou deux reprise mais pas à 100% des essais...
Donc le défaut ne viendrais pas de cette fameuse pile , ni de la carte graphique (le pc ne se lance pas correctement à 100% des essais).
 
J'espère que le défaut (si c'est du hardware et non software) vient de l'alim ... Moins chiant et moins coûteux à changer...  
Je verrais bien demain si une autre alim lance correctement le pc 100% des essais
 
Sinon c'est bien les ventilo de la CG qui s'activent en boucle. Ils en viennent même à s'arrêter 1sec puis à se relancer.
 
Là je viens de laisser le pc tourner 2min (écrans qui restent noirs et periph éteins), et le pc s'est lancé jusqu'au bureau. (CG branchée)
Je vais refaire des tests en attendant quelques minutes avant de redémarrer si le démarrage est anormal
 
Édit : après quelques essais et en laissant plusieurs minutes le pc tourner en espérant un démarrage normal : échec  :cry:


Message édité par maxmanone le 22-01-2019 à 18:32:29
n°10512421
orion
Туманность Ориона
Posté le 22-01-2019 à 18:41:48  profilanswer
 

salut :)
 
ta pas un speaker ? histoire de voir si il y a des bip ....


---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10512638
maxmanone
Posté le 23-01-2019 à 07:12:00  profilanswer
 

Salut
 
Non, aucun speaker ni led, c'est une CM assez bas de gamme que j'avais acheté il y a 5 ans  :o

mood
Publicité
Posté le 23-01-2019 à 07:12:00  profilanswer
 

n°10512664
jfbl74
Posté le 23-01-2019 à 09:31:19  profilanswer
 

Re salut!
Vous dites que vous avez "tenté" d'enlever la pile ; l'avez vous réellement enlevée ; si oui, l'avez vous testée : (une pile neuve donne 3 volt : mais j'ai vu des bios fonctionner encore avec 1 volt): dans le doute, changez la.
Souvent, lorsque la pile est en cause, le bios a tendance à perdre l'heure ; c'est un des premiers signes qui ne trompe pas !
cdlt

n°10512871
maxmanone
Posté le 23-01-2019 à 15:05:07  profilanswer
 

Bonjour
 
Effectivement j'avais complétement enlevé la pile hier et réinitialisé le bios.
 
Aujourd'hui j'ai mis une pile neuve, essayé avec une autre alim. Défait et refait entièrement le cablage ...
Rien à faire, toujours la même chose
 
J'ai regardé le voltage de mon alim : les pins de la CG ainsi que les 2x4 pin (ceux qui se branchent en haut à gauche du CPU) recrachent bien 12V (12,24V pour être précis) (j'ai démarré l'alim en connectant un trombone du fil vert a la masse (noir) du câble d'alimentation de la CM)...
 
J'suis à court d'idée

n°10512930
maxmanone
Posté le 23-01-2019 à 16:26:07  profilanswer
 

P'tite màj : Ca fait 3/4 démarrage que le PC démarre normalement (écrans qui reçoivent un signal, clavier/souris détectés, accès au bureau ...) après avoir coupé l'alimentation pendant 2/3 minutes (juste le bouton sur OFF, câble de la prise à l'alim branché)
 
Peut être un problème de condensateur ou jsais pas quoi sur la CM ...
 
 
Bref, je vous tiens au courant des avancés, et surtout si cette méthode fonctionne à 100% ou seulement 80%  :pt1cable:  
Là j'ai des trucs à faire, je tenterais plusieurs démarrage de la bête dans la soirée  ;)  
 
 
Bonne soirée à tous

n°10513379
maxmanone
Posté le 24-01-2019 à 08:39:52  profilanswer
 

Bonjour
 
Finalement je ne sais pas si c'est vraiment ça le problème. Le Pc n'a pas démarré du 1er coup après avoir éteint l'alim, et en ayant répété la manip 3/4 fois ce matin.
 
Il a démarré après 6/7 essais... Après l'avoir éteint en restant appuyé sur le bouton power de la tour et en appuyant de nouveau assez vite dessus (je lui ai pas laissé le temps de se reposer à ce salaud  :D )

n°10520017
maxmanone
Posté le 04-02-2019 à 07:15:35  profilanswer
 

Bonjour
 
Depuis maintenant plusieurs jours le PC démarre correctement dès le premier démarrage. J'éteins de temps en temps l'alim en journée ou la nuit. Mais par exemple, ce matin il n'avais été éteint depuis la veille (où il avait été utilisé) et il a démarré sans soucis !
 
Je n'y comprend plus rien, mais peut être qu'avoir changé la pile du Bios, débranché et rebranché l'alimentation sur la CM et CG y sont pour quelques choses  :??: Who knows ?!   :bounce:  
 
Excellente journée à tous ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Demarrage compliqué du PC

 

Sujets relatifs
Nouvelle config PC GamerAide composant à changer PC fixe
[Problème] Mon PC crash mais tourne encore (écran noir + grésillement)Montage PC
Configuration pour PC budget 800€ max [Résolu]Estimation Pc Gamer
Config PC Gamer début 2019PC i7 3770K SLI GTX 770 16GO FREEZE
[RESOLU] Aide pour une config PC gamerProblème démarrage ram avec x370 gaming plus
Plus de sujets relatifs à : Demarrage compliqué du PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR