Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3032 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Pb Demarrage PC apres changement materiel

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pb Demarrage PC apres changement materiel

n°7189165
6bouba32
Posté le 01-11-2009 à 15:34:46  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
Actuellement, ma config etait la suivante :
-carte mere ASUS A7N8X Deluxe avec Proc Athlon XP 2100+
-RAM : 512 Go
-HDD Western Digital 80 Go IDE
-Windows XP Pro
-1 graveur DVD
-1 lecteur DVD
-1 lecteur disquette
 
J'ai voulu ameliorer mes perfs et capacite de stockage en achetant :
- 2 x 1 Go de RAM (marque CORSAIR)
- 1 HDD WD Caviar Blue 500 Go SATA
 
Avant de faire les changements de materiel, tout fonctionnait correctement.
J'ai ouvert mon boitier et j ai :
- supprime les lecteurs de disquette et DVD
- laisse mon HDD IDE en master sur le connecteur PRI_IDE1
- branche mon graveur DVD sur le connecteur SND_IDE2
- remplacer les barettes de RAM
- branche le HDD a l aide des connecteurs SATA fournis avec la carte mere
 
=> qd je redemarre ca ne marche plus, le PC ne demarre pas et affiche DISK BOOT FAILURE.....
j ai alors de branche le disque SATA pour voir si ca venez de lui
 
=> quand j allume le PC, il reconnait les 2 Go de RAM puis lance une detection des periph IDE ? (jamais vu avant)  
il trouve mon HDD en master et graveur en 2ème puis m affiche "Primary IDE channel no 80 conductor cable installed"
 
en cherchant sur internet, j ai pu lire que ca pouvait etre un pb de nappe mais dans mon cas, elle marchait ce matin .....(et depuis 2003 )
j ai egalement essaye de remettre mes anciennes barettes mais c est pareil ....
 
qq peut il m aider sur ce sujet ?
Merci d avance pour votre aide
 

mood
Publicité
Posté le 01-11-2009 à 15:34:46  profilanswer
 

n°7189170
6bouba32
Posté le 01-11-2009 à 15:36:39  profilanswer
 

le message n est apparemment pas bloquant mais apres il affiche "keyboard error or not present" !
pourtant mon clavier est bel et bien branche et marche correctement.....

n°7189175
zonka
x58 forever!
Posté le 01-11-2009 à 15:45:40  profilanswer
 

hmmmm....voyons..
 
1) dans l'idéal, ce serait bien de laisser ton 80 Go SEUL, en bout de nappe et en MASTER, sur le controleur IDE1, et de mettre ton GRAVEUR SEUL, en bout de nappe, et en MASTER sur le controleur IDE2. (meilleures performances pour chacun)
 
2) idéalement, ton 500 Go est 2 à 3x plus rapide que le 80 Go, il serait logique de n'utiliser le 80 Go que pour les données, et de partitionner le 500 Go en système/données.
 
3) le message d'erreur "BOOT FAILURE" vient probablement du fait que windows essaie de booter sur le SATA, qui n'est pas encore formaté. Tu as dans le BIOS une option de priorité du genre DISQUE DUR/CD-ROM/DISQUETTE, et un autre menu avec la priorité des DIFFERENTS DISQUES DURS. Ou parfois c'est tout mélangé du genre CD-ROM/FDD/IDE/SATA/SCSI etc. Si tu veux booter sur ton vieux 80 Go, a toi de lui donner la priorité dans le BIOS.
 
4) Si tu choisis de réinstaller ton système sur le 500 Go (ce que je te conseille fortement), il me **SEMBLE** que le Nforce2 gère les pilotes du SATA en natif, sinon tu devras peut-être récupérer les pilotes SATA et les mettre sur disquette pour que windoze les voie.
 
5) le souci de nappe: peut-être tordue, ça peut arriver.
 
EDIT : SI TU CHOISIS DE REINSTALLER TON SYSTEME D'EXPLOITATION SUR LE 500 GO, ***DEBRANCHE LE 80 GO AVANT D'INSTALLER SINON WINDOWS VA SE MELANGER LES PINCEAUX*** (tu le rebranches une fois tout installé)


Message édité par zonka le 01-11-2009 à 15:47:27

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°7189178
6bouba32
Posté le 01-11-2009 à 15:49:30  profilanswer
 

merci zonka pour ta reponse
 
j ai essaye ta solution mais mon souci maintenant vient de mon clavier squi ne repond plus ....... (mais là a part en trouve un autre je sais pas comment m en sortir)

n°7189195
6bouba32
Posté le 01-11-2009 à 16:05:52  profilanswer
 

j ai recupere un vieux clavier
 
j ai branche mes periphs en bout de chaque nappe comme conseille
=> j ai toujours le message "Secondary IDE channel no 80 conductor cable installed" (je me suis trompe dans mon 1er message : c est secondary IDE et pas primary .....)
 
mais ce n est pas bloquant
ensuite il essaie de booter depuis 1 CD ROM puis affiche DISK BOOT FAILURE (seul mon disque IDE avec XP est branche)

n°7189546
6bouba32
Posté le 01-11-2009 à 19:53:23  profilanswer
 

Pour info, on m a transmis une solution qui fonctionne :
 
1) mettre le cavalier du disque dur en single ou CS (cable select) puisque il est seul sur la nappe.
 
2) mettre le graveur en bout de câble et même réglage que le HD
 

n°7190101
monsieur g​redin
Posté le 02-11-2009 à 11:14:58  profilanswer
 

Un truc "con" pour ce problème de nappe : ce ne serait pas une nappe de 40 conducteurs que tu as à l'origine ??  Et comme lui en veut une de 80, c'est sans doute pour cela qu'il te plante au démarrage ??


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Pb Demarrage PC apres changement materiel

 

Sujets relatifs
Mon nouveau Pc se bloque ...Pb reconnaissance Mémoire Vive
[Probleme] Pc S'etteintInfos pour changement celeron m900 (Résolu)
Freeze de l'écran depuis achat du PCNouveau PC monter et les ventilateurs qui tournent à fond...
PC qui démarre bien, mais qui ne redémarre pas oOPC ne démarre plus. Mobo ou CPU ??
Changement de carte graphique sur un pc de 3 ansPC ne s'allume plus après message d'erreur
Plus de sujets relatifs à : Pb Demarrage PC apres changement materiel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR