Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1179 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  pc qui déconne bcp et CG qui a explosée

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

pc qui déconne bcp et CG qui a explosée

n°6648067
BeberOne
Posté le 18-10-2008 à 20:16:04  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Tout d'abord j'ai fait une recherche sur google et ici pour voir les diverses réponses  au problème de freeze... mais j'ai pas trouver de réponse à mon cas "particulier".
 
J'ai changé de pc en début d'année pour :  
- CM gygabite N650SLI-DS4L
- 2 Go de TWINX Corsair XMS PC6400
- Intel E6750
- Alimentation Fortron Green POwer FSP400-GLN 400W
- DD Samsung HDD500GB 16MB P80SD P120S
- ASUS EN8600GT HTDP/256M
 
tout allait bien jusqu'à cet été : je jouais à GTA San Andreas (original) et faisait faire du sport a CJ.
Et paff d'un coup : fumée, pc éteint, odeur de cramé...
 
Apres diverses recherches j'ai vu que ma carte graphique était cramée (pistes arrachées et composants hs dans un coin de la carte (je l'avais pas vu au début et mon systeme ne se lançait plus). Je l'ai donc faite changer et j'ai eu une 8600GT Silent 512M Asus (il avaient plus celle d'origine). J'ai rien vu d'autre apparent d' HS
 
Au début ca allait, pc ok, pas de freeze, rien de notable. puis il y a 1 mois a peu pres ca a commencer a merder...
 
Faisant aussi de la MAO j'ai voulu rajouter de la ram. j'ai donc pris 2 barrette de 1go, la même que j'avais à la base.
 
Et j'avais des problèmes de freeze sous xp en mettant  les 2go en plus (je les avaient sans aussi mais moins frequent) plus des ecrans bleus. J'ai fini par passer sous vista édition familiale premium il y a 2 jours.
Et la ca déconne grave :( mon pc freeze souvent, que ca soit sur internet ou même sans rien faire.
 
Au début j'avais penser à un pb de DD mais vu que je les ai depuis 1an1/2 pour le disque du IDE (un hitachi Deskstar 250Go) et 7 mois pour le SATA samsung je trouve ca bizarre...  
 
J'avais déjà testé mes 2go de bases de ram et ils sont ok!
J'ai voulu tester les 4go et la au bout 1/4h, memtest a freezer aussi :(
 
Je me dit donc : enleve les 2go en plus... et la, j'ai windows qui démarre plus (écran noir juste avant le démarrage). 'et avec 3 barrettes sous xp ca ne marchait pas non plus
 
Donc a mon avis ca vient peut etre de la ram ou de la carte mere ou autre?
 
Est ce que l'explosion de ma carte graphique ne serait pas du à un problème de l'alimentation, vu que quand on fait du sport dans GTA SA on utilise bcp le clavier et le système?
Tout ne serait-il pas endommagé? (CM, Alim?)
Mon alim est elle assez puissante? je pense que oui mais bon...
 
donc si vous avez une piste ca m'aiderait... pas trop envie d'emmener mon pc chez un réparateur :(
 
Merci d'avance
 
Eidt : voila ce que j'obtient dans le bios niveau tensions alims :
 
Vcore         1.33
DDR2 1V8    1.952
3.3V           3.248V
12V            12.302V
 
Chassis Fan 41°C
CPU Fan 38°C
DD Samsung 38°C
DD Hitachi 43°C
 
PS j'ai testé mes disques dur avec Hard Drive Inspector et j'ai
sur  Disque IDE Hitachi :  
 
Spin  Up Time 75%
 
et Sur disque SATA  Samsung
 
Raw Read Error Rate 36%
(Attribut Inconnu)_190 44%
 
ca voudrais dire que mon sata est défectueux non?
 
PS2  : j'ai viré le SATA et c'est tjrs pareil...
 
BOn re édit : j'ai viré les 2 barrettes de ram d'origine (testées bonnes avec memtest il y a qq jours) et j'ai mis les 2 nouvelles à la place et miracle ca a l'air de marché... étrange non? (enfin ca me dit pas si ma carte mere ou mon alim a pas pris un shot dans l'affaire :( vu que mon disque dur sata de 6mois à laché )


Message édité par BeberOne le 20-10-2008 à 11:47:38
mood
Publicité
Posté le 18-10-2008 à 20:16:04  profilanswer
 

n°6650745
alfox1
Geek a la retraite
Posté le 20-10-2008 à 18:41:17  profilanswer
 

Commence par bien regler ton BIOS, un BIOS mal reglé, c'est au moins la moitié des "pannes" rencontrés.
 
Regle correctement ta ram, timing et voltage inclus.
 
(Appuie sur Crtl+F1 quand tu est sur la page principal du BIOS pour faire apparaitre les options avancées sur les carte mères Gigabyte)


Message édité par alfox1 le 20-10-2008 à 18:41:35
n°6651716
BeberOne
Posté le 21-10-2008 à 13:04:11  profilanswer
 

Ok je vais voir ca...
 
J'ai juste fait une fois "load optimised setting"
 
je pensais que c'était bon...

n°6651725
baubaud
In binch we trust !
Posté le 21-10-2008 à 13:11:00  profilanswer
 

BeberOne a écrit :

Ok je vais voir ca...
 
J'ai juste fait une fois "load optimised setting"
 
je pensais que c'était bon...


Ouep mais à condition que tu les ai bien paramétré avant... tes settings  :sweat:


---------------
Force et Binouse c[_] ® // Topic de vente et recherche
n°6651732
BeberOne
Posté le 21-10-2008 à 13:13:15  profilanswer
 

ben  oui mais ca je fait quoi??? j'ai jamais vraiment touché au bios avant de peur de faire des conneries... a part regler les trucs basics "first boot", truc du genre:( j'suis bien paumé la enfin merci de votre aide...
 
faut parametrer quoi comme "setting" alors?

n°6651739
pcland
deus ex machina
Posté le 21-10-2008 à 13:18:53  profilanswer
 

Moi je dirais que c ton alim qui à un problèm
Pour ta carte mére essay un cmos et regarde si ta une carte graphique intégré à ta carte mère qu'elle soit bien désactivé dans le bios

n°6651740
BeberOne
Posté le 21-10-2008 à 13:22:07  profilanswer
 

pcland a écrit :

Moi je dirais que c ton alim qui à un problèm
Pour ta carte mére essay un cmos et regarde si ta une carte graphique intégré à ta carte mère qu'elle soit bien désactivé dans le bios


 
 
ben j'ai pas de carte graphique intégré a la carte mère donc ca c'est réglé...
 
je pense aussi à l'alim mais j'en suis pas sur du tout... surtout qu'avec les 2 nouvelles barrettes de ram ca plante plus (mais j'ai un disque dur hs)
 
faire un CMOS c'est quoi? faut que j'éteigne le pc et que je vire la pile quelques secondes c'est ca non?
 
et 400w c'est suffisant pour mon matos?

n°6651774
pcland
deus ex machina
Posté le 21-10-2008 à 13:52:08  profilanswer
 

BeberOne a écrit :


 
 
ben j'ai pas de carte graphique intégré a la carte mère donc ca c'est réglé...
 
je pense aussi à l'alim mais j'en suis pas sur du tout... surtout qu'avec les 2 nouvelles barrettes de ram ca plante plus (mais j'ai un disque dur hs)
 
faire un CMOS c'est quoi? faut que j'éteigne le pc et que je vire la pile quelques secondes c'est ca non?
 
et 400w c'est suffisant pour mon matos?


 
Prend toi une +450 voir 500 si tu peux ton  alim me semble un peu juste
Oui pour le cmos tu enlèves la pile quelques seconde (Attention ! en ayant débranché ton pc et éteint l'alimentation) en faite ça va remettre ton bios au caractérisitque d'usine de départ

n°6651812
BeberOne
Posté le 21-10-2008 à 14:20:33  profilanswer
 

bon je comprend rien la... j'ai remis mes 4 barrettes de rams, avec le 2 nouvelles  la ou étaient les anciennes et vice versa, et miracle ca ne plante pas ??!!  
j'vais juste voir pour un autre disque dur pour le moment et alim des que possible.
 
Sinon avec Hard Drive Inspector (j'ai noté que quand j'étais passé a 2go de ram le spin up time (temps moyen de mise en rotation de l'axe,  de l'arret au plein fonctionnement) était de 82% et la il est retombé à 70% :( l'alim aurait bousillé mes disques durs?

n°6651854
pcland
deus ex machina
Posté le 21-10-2008 à 14:51:07  profilanswer
 

BeberOne a écrit :

bon je comprend rien la... j'ai remis mes 4 barrettes de rams, avec le 2 nouvelles  la ou étaient les anciennes et vice versa, et miracle ca ne plante pas ??!!  
j'vais juste voir pour un autre disque dur pour le moment et alim des que possible.
 
Sinon avec Hard Drive Inspector (j'ai noté que quand j'étais passé a 2go de ram le spin up time (temps moyen de mise en rotation de l'axe,  de l'arret au plein fonctionnement) était de 82% et la il est retombé à 70% :( l'alim aurait bousillé mes disques durs?


 
 
Si ça viens de l'alimentation je m'amuserais pas à tous changer si ça reclaque ton nouveau matériel sera bon pour la casse question priorité  finance je privilégierais plutot l'alim aprés c'est à toi de voir..
 
T'as essayer un scandisk s'il y a des erreur sur tes disque il ne fonctionneront pas de manière optimal

mood
Publicité
Posté le 21-10-2008 à 14:51:07  profilanswer
 

n°6651867
BeberOne
Posté le 21-10-2008 à 15:02:38  profilanswer
 

pcland a écrit :


 
 
Si ça viens de l'alimentation je m'amuserais pas à tous changer si ça reclaque ton nouveau matériel sera bon pour la casse question priorité  finance je privilégierais plutot l'alim aprés c'est à toi de voir..
 
T'as essayer un scandisk s'il y a des erreur sur tes disque il ne fonctionneront pas de manière optimal


 
 
ok t'as raisons... mais bon j'suis pas sur que ca soit l'alim à 100% enfin merci du conseil  
 
sinon le scandisk : non pas essayé:) j'y cours!

n°6651887
BeberOne
Posté le 21-10-2008 à 15:16:18  profilanswer
 

bon ben scandisk ok...  
si c'set mon alim, c'est à cause du manque de puissance? ou alors un défaut car si c'est un défaut je peux esperer l'echanger sous garantie mais si c'est juste un manque de puissance :(
 
Et mon DD... il est sous garantie mais faut bien que je récupere ce qu'il y a dessus :( je suppose qu'il faut que j'me débrouille moi meme ( => achat d'un nouveau DD pour tout récupérer) avant de l'envoyer au sav?
 
et sinon avoir disque dur IDE et Sata en meme temps c'est grave ou pas?

n°6651938
Durabrite
zat is ze question
Posté le 21-10-2008 à 15:58:58  profilanswer
 

salut,
j utilise un disque ide et sata en meme temp et il n y a aucun probleme .
si tu veux retourner ton DD je crains que tu sois obliger de te procurer un autre DD et de faire le backup.

n°6651941
BeberOne
Posté le 21-10-2008 à 16:01:20  profilanswer
 

Durabrite a écrit :

salut,
j utilise un disque ide et sata en meme temp et il n y a aucun probleme .
si tu veux retourner ton DD je crains que tu sois obliger de te procurer un autre DD et de faire le backup.


ok c'est bien ce que je pensait! merci de la réponse :jap:  :jap:  
 
en meme temps ca me fera de la place si j'en ai 1 de plus  :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  pc qui déconne bcp et CG qui a explosée

 

Sujets relatifs
Quelle CG avec meilleur rapport perfomance/prix ?quel Boitier pour CG récentes
MCP7A+CGChipset AMD 790 GX vs CG ATI x1950 Pro 256 Mo
CG pci Express sur port 4x ou 8x ??image qui "fourmille" --> CG ou Ecran ?
Conseils CM proc CG, surtout CG !!CG = HD 2600 Pro 512 Mo pour jeux peu gourmants
A votre avis : 1 CG GTX280 ou 2 CG GTX260 ??Achat imminent d'une CG
Plus de sujets relatifs à : pc qui déconne bcp et CG qui a explosée


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR