| |||||
FORUM HardWare.fr

Hardware

Matériels & problèmes divers

Asus B650 Plus Wifi qui déboque complets à l'ajout de 2 HDD| Bas de page | |
|---|---|
| Auteur | Sujet : Asus B650 Plus Wifi qui déboque complets à l'ajout de 2 HDD |
Groody Utilisez MES smileys § | Salut ! Il y a un an j'ai monté une nouvelle config : Sous Windows 10 totalement à jour.
La config est ultra stable, en jeu, OCCT, etc. elle démarre en un éclair. Parfait.
Et là c'est la cata. Des fois ça ne bloque pas au boot, mais il est lent. J'arrive dans l'OS, seuls les 2 SSD sont vus, pas les 2 HDD.
Je remets le 6 To sur la nouvelle config, ça boot direct, je lance un HD Tune pour tester la surface = tout est vert. Je mets à jour les drivers, le BIOS (pas mis à jour depuis 1 an), rien de mieux. Je vire le cable SATA, ça refonctionne nickel. Ouf, apparemment ça venait du câble. Je rajoute le HD de 10 To, ça boot nickel. Jusqu'à un dernier reboot suite à l'installation d'un soft, et hop ça redébloque totalement. J'ai déconnecté le 6 To, et là ça boot en 3 secondes !
Auriez-vous une idée ? Message édité par Groody le 04-07-2025 à 10:12:28 --------------- Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org |
Publicité | Posté le 05-05-2025 à 11:57:06 ![]() ![]() |
Groody Utilisez MES smileys § | Encore une fois, j'ai débranché les 2 HD, le PC fonctionne nickel.
--------------- Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org |
Groody Utilisez MES smileys § |
Groody Utilisez MES smileys § | T'as déjà vu ce genre de problème ? T'as une idée d'où ça vient ? --------------- Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org |
Groody Utilisez MES smileys § | Un gars ici qui semble avoir eu le même genre de problèmes. Je regarde aussi en rentrant. --------------- Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org |
Groody Utilisez MES smileys § | OK. Je regarde aussi tout à l'heure. Message édité par Groody le 05-05-2025 à 16:25:50 --------------- Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org |
Groody Utilisez MES smileys § | J'ai activé le CSM et désactivé le Fast boot.
Groody Utilisez MES smileys § | Le PC a tourné toute la soirée et toute la nuit, 2 HD Tune qui vérifiaient l'état de surface du disque (pour les faire tourner. J'éteins le PC, je le relance, il est long a démarrer, je ne vois plus qu'un seul des 2 disques (le 6 To). Je reboot et entre dans le bios : il n'est pas vu "Not present".
Message édité par Groody le 06-05-2025 à 09:09:58 --------------- Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org |
Publicité | Posté le 06-05-2025 à 09:07:30 ![]() ![]() |
Groody Utilisez MES smileys § | Sans eteindre le PC, je reboot dans le bios, vois que le disque n'est pas détecté. Je désactive le SATA, reboot, seul le SSD NVME est vu (normal), je reboot, je réactive le SATA, reboot, le disque n'est toujours pas.
wgromit Fan d'Elite Dangerous | Tu as bien mis les câbles SATA livrés avec la carte mère ? |
Groody Utilisez MES smileys § | J'ai l'impression qu'il n'y en a que 2, un déjà utilisé par ls SSD, l'autre que je ne retrouve pas Message édité par Groody le 06-05-2025 à 11:27:39 --------------- Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org |
Groody Utilisez MES smileys § | Ah bah là, c'est le 6 To qui a disparu, le 10 est visible... --------------- Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org |
quicksilver01 | Tu a combien de nvme actif? car bien souvent si les nvme sont utilisé ben les sata sont désactivés , à voir j'ai pas vu pour ce matos en tout cas sur les b550 c'est comme ça, sur les nouvelles je sais pas. Message édité par quicksilver01 le 06-05-2025 à 18:31:09 --------------- Gerer Linux comme un pro Rejoins world of warships et prend tes bonus |
Groody Utilisez MES smileys § | 1 seul, l'autre est un ssd en sata. Si des sata sont désactivés à cause du Nvme, pourquoi tout fonctionne parfaitement par moment ? --------------- Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org |
Groody Utilisez MES smileys § | Je viens de mettre les 2 cables SATA noir livrés avec la carte.
quicksilver01 | Tu peux faire un screen du bios : advanced / sata configuration? parce que mis à par la dedans je vois pas ou il pourrait poser soucis de reco , a moins que le chipset soit hs mais dans ce cas les 2 autres aurait le même soucis. Edit : désactive le hot plug par contre Message édité par quicksilver01 le 06-05-2025 à 19:09:20 --------------- Gerer Linux comme un pro Rejoins world of warships et prend tes bonus |
Groody Utilisez MES smileys § | Ca fait exactement la même chose avec les 2 HDD sur les 2 cables SATA livrés. Génial. Je viens de désactiver le Hot Plug.
Message édité par Groody le 06-05-2025 à 19:27:48 --------------- Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org |
quicksilver01 | oui tout est bon la dedans , je vois pas trop , si j ai autre chose en tête je te fait signe --------------- Gerer Linux comme un pro Rejoins world of warships et prend tes bonus |
Groody Utilisez MES smileys § | J'ai mis le 10 to sur un autre câble d'alim, même chose. --------------- Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org |
wgromit Fan d'Elite Dangerous | Peux tu faire aussi une capture de la page "Boot" ?
Message édité par wgromit le 06-05-2025 à 20:42:32 |
billysteph luttons chaque jour !!!!!!!!!! | Peut être des infos ici :
Message édité par billysteph le 07-05-2025 à 08:17:20 --------------- asus z790 Apex Encore-14600Kf/ O.C /5.5ghz -SEASONIC 1300W PRIME PLATINUM-CORSAIR Vengeance RGB (2x24GB) 7200MHz CL36 - -NOCTUA NH U14-S/ Asus Prime 5070ti o.c |
billysteph luttons chaque jour !!!!!!!!!! |
--------------- asus z790 Apex Encore-14600Kf/ O.C /5.5ghz -SEASONIC 1300W PRIME PLATINUM-CORSAIR Vengeance RGB (2x24GB) 7200MHz CL36 - -NOCTUA NH U14-S/ Asus Prime 5070ti o.c |
wgromit Fan d'Elite Dangerous |
Message édité par wgromit le 07-05-2025 à 10:36:45 |
billysteph luttons chaque jour !!!!!!!!!! | ok autant pour moi.
Message cité 1 fois Message édité par billysteph le 07-05-2025 à 10:37:03 --------------- asus z790 Apex Encore-14600Kf/ O.C /5.5ghz -SEASONIC 1300W PRIME PLATINUM-CORSAIR Vengeance RGB (2x24GB) 7200MHz CL36 - -NOCTUA NH U14-S/ Asus Prime 5070ti o.c |
Elbarto | Je vais avoir bientôt aussi une carte mère Asus prime B650-plus WIFI, j'espère que je n'aurai pas les mêmes soucis, j'ai 4 disques dur SATA, un SSD SATA à connecter, et un SSD NVMe à brancher sur cette carte mère, comme il y a 5 périphériques SATA et que la carte mère n'a que 4 ports SATA alors je vais utiliser une carte PCIe SATA pour avoir des ports SATA supplémentaires. Pour le problème de Groody : - vérifier que la carte mère utilise bien la dernière version du bios - mettre à jour les pilotes de la carte mère sous Windows (chipset, contrôleurs SATA notamment) - essayer de brancher les 4 disques SATA sur une combinaison différente de ports SATA, ça permet de voir si la carte mère fonctionne mieux si un des 4 disques utilise par exemple le port SATA 3 plutôt que le 1, car il y a peut-être une histoire de timings différents pour l'initialisation au boot, - tester avec un autre bloc d'alimentation, au cas où le rail d'alimentation 5 volts et 12 volts aurait un souci pour alimenter 4 disques durs à la fois, si tu remarques qu'en débranchant le disque dur le plus gourmand en énergie le problème disparaît alors cette hypothèse d'alimentation électrique insuffisante pourrait être la bonne - tester avec un autre système d'exploitation, par exemple un live CD Linux, pour voir si les disques dur restent détectés au boot et ne disparaissent pas lors d'un gros transfert de fichiers entre les disques Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 07-05-2025 à 10:59:11 |
|
Message édité par wgromit le 07-05-2025 à 11:24:00 |
Groody Utilisez MES smileys § | Salut !
Publicité | Posté le ![]() ![]() |
FORUM HardWare.fr

Hardware

Matériels & problèmes divers

Asus B650 Plus Wifi qui déboque complets à l'ajout de 2 HDD| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Asus tuf b450 port argb | ASUS ROG STRIX Z790-E Gaming et version de bios !? |
| ASUS 27G4XED Menu grisé | Nouvelle config ryzen 9700X + CM asus ... |
| Usure HDD RAID 1 | PRO Z790-S WIFI // Ventilateur ARGB |
| cm b650 rog strix pas de reseau | Conseil Achat |
| [résolu] Asus b550-E gaming bip apres changement alim | carte mere asus/amd q code 4d |
| Plus de sujets relatifs à : Asus B650 Plus Wifi qui déboque complets à l'ajout de 2 HDD | |