Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3021 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Usure HDD RAID 1

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Usure HDD RAID 1

n°11425640
Qloy
Posté le 22-04-2025 à 13:06:22  profilanswer

Bonjour,

J'ai deux HDD montés dans un boitier externe configuré en RAID 1 connecté au PC par USB et j'ai constaté un phénomène étrange : crystaldiskinfo me dit qu'ils ont chacun près de 19500 heures de fonctionnement ... or, ils ont tourné en réalité bien moins longtemps que ça (et j'en suis sûr).

Le truc que j'ai constaté, c'est que même quand mon PC est éteint (mais sous tension), les heures continuent de défiler (alors que les HDD ne tournent pas). C'est un phénomène courant ? Mes HDD s'usaient-ils malgré tout ?

Merci.

mood
Publicité
Posté le 22-04-2025 à 13:06:22  profilanswer

n°11425644
guig2000
Posté le 22-04-2025 à 13:28:20  profilanswer

Bonjour,
Si tu n'utilise pas de fonctions telle que recharger un smatphone en utilisant un port de  ton pc même éteint ou telles que l'allumage du pc via le clavier ou le réseau: dans le bios, en activant la fonction "erp" (c'est une fonction de conformité aux économies d'énergie de l'union européenne.) cela éteindra les ports usb. Ce faisant cela devrai enrayer le phénomène que tu constate.
Je ne pense pas que tes disques aient étés beaucoup usés ceci dit, vu qu'il n'y a pas de lectures/ écriture dessus.
edit: si le raid est géré par le boîtier externe, je ne suis pas certain que les heures de fonctionnement du raid soient égales à celles des disques. Elles sont peut être égales à celles du contrôleur avec cette configuration raid en place.

Message édité par guig2000 le 22-04-2025 à 13:37:27

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11425649
Qloy
Posté le 22-04-2025 à 13:48:47  profilanswer

Ah donc je ne suis pas fou, c'était donc possible que, même éteint, les heures continuaient de défiler car le boitier était sous tension. Merci.  :D

Message édité par Qloy le 22-04-2025 à 13:49:55

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Usure HDD RAID 1

Sujets relatifs
Tâche noire / usure sur processeur Intel Socket 1150Transbahuter physiquement HDD
HDD raw, récupérer partitionHDD liés au PC désacouplage
Difficultés rencontrées avec Raid 1HDD qui fais des clac, clac
Récup de données HDD: différence "suppression de volume" et "for[RÉSOLU] Port usb du HDD détaché
[Résolu] Problème RAID 1 sur carte MSI B760 Gaming plusInstaller disque dur RAID dans Lenovo M720Q
Plus de sujets relatifs à : Usure HDD RAID 1

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)