Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1422 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Jeux qui crash et reboot du pc lors des tests PSU et GPU sous OCCT

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Jeux qui crash et reboot du pc lors des tests PSU et GPU sous OCCT

n°10799038
Graad
Posté le 02-08-2020 à 15:33:55  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Depuis deux jours, j'ai des crashs fréquents dans les quelques jeux que j'ai testé : Ori and the will of whisps et Overwatch. Etrangement rien dans WoW après 1h de jeu.
Ils se produisent moins de 5 minutes après le début d'une partie.
Freeze vidéo mais le son est toujours présent, retour au bureau de Windows après un moment généralement le jeu se ferme de lui-même sinon je dois fermer la tâche manuellement.
 
J'ai de mis à jour les pilotes graphiques mais ça n'a rien changé, ainsi que les supprimer, restaurer les valeurs par défaut, les réinstaller, etc...
Je n'ai rien changé sur ma config récemment à part l'ajout d'une nouvelle CG il y a 6 mois (passage d'une vieille HD 7850 à une RX 590 Nitro).
 
Niveau config, elle commence à faire son temps (achetée il y a 10 ans) mais fonctionne très bien (sauf dernièrement :lol: )
Pour info, je n'ai jamais pratiqué l'OC sur mon CPU ou mon GPU.
 
- Alim : Antec Neo Eco 520W
- CM : Asus M4A88T-V Evo USB 3.0
- CPU : AMD Phenom 2 X6 1075T + Ventirad Scythe Shuriken
- RAM : 12 Go DDR3 dont 2*4 Kingston PC3-10700 et 2*2 GSkill PC3-10700
- GPU : Sapphire RX 590 Nitro+
- HDD : 1 SSD + 2 HDD
- Divers : 3-4 ventirads internes ; un lecteur Bluray interne ; une carte son PCI
 
Du coup j'ai lancé des Memtest sur ma RAM : OK
Je suis passé sur OCCT :
- CPU : OK
- Linpack : OK
- GPU - 3D : Tests effectués sur 5 minutes :
Complexité de 1 : OK
Complexité de 2 : 1 erreur
Complexité de 3 : reboot de la machine avec info de coupure en prévention après quelques secondes
- Memtest de OCCT : OK
- PSU : Instant shutdown de la machine avec information que y a une coupure en prévention
 
Du coup, j'ai retiré le GPU, je me disais qu'en pleine charge l'alim n'appréciait pas la puissance du GPU.
Sauf que maintenant, quand j'essaie de lancer les tests de PSU (ou GPU avec celui interne à la machine), le test est automatiquement annulé dans les 2 secondes.
Je n'ai pas d'autres alimentation ou GPU sous la main (la dernière ayant rendu l'âme il y a 6 mois).
 
J'ai regardé aussi les courbes de tensions dans OCCT et la seule qui fluctue beaucoup c'est celle du CPU VCORE.
Elle varie entre 1.19V et 1.43V, j'ai vraiment des escaliers entre les valeurs alors que les autres sont assez stables.
Pour les autres valeurs pendant la charge :
- 12V : entre 12,11 et 12,57
- 5V : entre 5,06 et 5,12
- 3V : entre 3,27 et 3,34
 
J'ai envie de soupçonner l'alim mais sans certitude, surtout que pendant les tests de charge qui semblent demander beaucoup de PSU (genre les tests 3D GPU), j'ai des petits bruits comme des clics qui se font entendre et on dirait que ça vient de l'alim (mais ça pourrait venir aussi du GPU vu la proximité).
 
Merci d'avance de vos retours.


Message édité par Graad le 02-08-2020 à 17:02:36
mood
Publicité
Posté le 02-08-2020 à 15:33:55  profilanswer
 

n°10799113
Graad
Posté le 02-08-2020 à 19:37:03  profilanswer
 

Et pour compléter avec d'autres infos.
J'ai essayé avec une vieille carte graphique, j'ai lancé les tests de complexité 3D et le PSU et je n'ai eu aucun souci.
Du coup, on peut exclure le port de la CM aussi, non ? Sinon ça le ferait tout le temps.
 
Par contre vu que l'utilisation du GPU était beaucoup moins importante que ma RX 590 c'est difficile d'en tirer des conclusions...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Jeux qui crash et reboot du pc lors des tests PSU et GPU sous OCCT

 

Sujets relatifs
Carte Graphique Disparu après un reboot le pcSSD secondaire fait crash le PC
gt 780ti qui crash après lancement d'un jeuQuel GPU/PC pour 144FPS
Différence entre GPU amp et occonfig mixte travail jeux
Cpu bride GPUERREUR DÉMARRAGE "Reboot and select.."
RTX 2080 Ti - Obligé d'UnderClock (UC) pour ne pas crashReboot sauvage écran de chargement
Plus de sujets relatifs à : Jeux qui crash et reboot du pc lors des tests PSU et GPU sous OCCT


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR