Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1686 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  crash intempestif aléatoire

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

crash intempestif aléatoire

n°9737880
lepoulpe38
Posté le 14-02-2016 à 18:51:21  profilanswer
 

bonjour, je viens pour le pc portable de ma filleule qui crash de façon totalement aléatoire, parfois très vite parfois au bout d'un certains temps.
je me suis penché sur son cas depuis un moment mais rien n'y fait, je sèche.
j'ai téléchargé plusieurs outils de diagnostic et à première vue le HDD ne serait pas concerné ainsi que la RAM et la carte graphique non plus.
j'ai bien pensé à une surchauffe du proc mais le pc ne tient pas la batterie de test est trop longue.
idem pour la CM.
ce problème n'est pas nouveau, l'ancien propriétaire s'en plaignant déjà mais n'a jamais résolu le problème.
je pense tout de même fortement à un soucis de CM mais sans conviction, le proc semble chauffer mais le fait que ça crash dès le début, parfois, me met le doute.
la surchauffe n’est peut-être pas responsable. d'où l'idée de la CM.
il s'agit d'un acer aspire 5630.
si l'un d'entre vous voit d'où peut venir le soucis, je prends.
merci.
 
PS: j'ai écarté les pilotes obsolètes en faisant une détection sur driverscloud.com.
c’est un ancien XP passé récemment sous seven.


Message édité par lepoulpe38 le 14-02-2016 à 18:54:23
mood
Publicité
Posté le 14-02-2016 à 18:51:21  profilanswer
 

n°9738135
David_Beck​ham
Qui peut le plus peut le moins
Posté le 15-02-2016 à 03:27:18  profilanswer
 

Si le PC est vieux et n'a jamais été entretenu, c'est à coup sûr un problème de surchauffe dû à la poussière qui s'est accumulée avec le temps.
Donc ouvres le PC et enlèves la poussière dans un premier temps.
Surtout dans les ailettes du ventirad CPU, grilles d'aération...
Si tu peux aussi changer la pâte thermique, c'est encore mieux.

n°9738241
lepoulpe38
Posté le 15-02-2016 à 10:38:29  profilanswer
 

merci beckham.
il chauffe c’est indéniable mais en retirant les caches à l'arrière je n’ai pas vu une trace de poussière. tout à l'air parfaitement normal.
maintenant il faudrait surement que je lève la façade du clavier pour voir comment ça se présente. mais je ne voudrais pas flinguer le portable de ma filleule, les clips sont souvent de mauvaise qualité.
il n'empêche que l'histoire de la surchauffe j'y crois moyen car le crash se passe parfois dés l'allumage selon elle.
sur la durée il y a bien une surchauffe, (encore que si je suis les diag il ne surchauffe pas outre mesure) par contre je verrai plus un soucis hardware ou qui sait de pilotes mal optimisés.
l'un d’entre vous connait-il une batterie de test "globale" efficace qui me permettrait de cibler plus facilement l’origine de ce crash?

n°9740409
lepoulpe38
Posté le 18-02-2016 à 00:33:54  profilanswer
 

j'ai merdé.
j'ai voulu repasser sous XP parce que je pensais à un soucis de pilotes qui rendait instable seven (il n'existe pas de pilotes seven pour l'aspire 5630). j'ai formaté et totalement désinstallé les pilotes de la carte réseau (et autres). impossible de retrouver les bons pilotes. il y en a plusieurs (intel, broadcom et artheros pour le réseau) pour les différents périph avec des fabricants divers et plus moyen de savoir quels sont les bons.  
purée! je suis vraiment un boulet. :pfff:  
y a trop longtemps que je travaille plus sous XP, je ne me souvenais pas qu'il n'installait pas les pilotes par défaut.
je suis tombé sur ce site mais les choix sont multiples:
 
https://fr.driverscollection.com/?H [...] ndows%20XP
 

n°9740777
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 18-02-2016 à 16:38:43  profilanswer
 

Salut,
 
Tu te prends la tête, va directement sur le site d'Acer. Par exemple pour le wifi tu vas avoir plusieurs marques,  regarde s'il n'y a pas une  étiquette le cocerannt au dos du PC.
 
Autrement si tu est un minimum agile de tes doigts le plus simple vu la conception du pc :  enlever le capot du dessous et repérer les composants. Sinon tu peux toujours identifier avec l'Id materiel (onglet détail dans les propriété du périphérique, via le gestionnaire)

n°9746120
lepoulpe38
Posté le 25-02-2016 à 14:36:49  profilanswer
 

bonjour. sur le site d'acer l'aspire 5630 n'est plus référencé et les pilotes non plus.
j'ai réinstallé W7 (32bits) en me disant que les crash venaient peut-être d'ailleurs.  
la chauffe provenait en grande partie du refroidissement totalement obstrué.  
W7 installant les pilotes wifi, à ma grande surprise (pas XP), j'ai pu me connecter à driverscollection et télécharger les pilotes manquant ainsi que mettre à jour le bios. associé à slimdrivers j'ai pu réinstaller la totalité des pilotes. les deux ont fait une équipe du tonnerre pour une vieille config comme celle-ci. (théoriquement aucun pilote seven n'est sorti pour ce pc  tout passait par les pilotes vista)
tout est rentré dans l'ordre.
à part W7 qui bouffe de la batterie à toute vitesse. l'autonomie en activité ne dépasse pas les 1 heure. je me demande si j'ai pas un soucis de batterie.
elle semble comme gondolée, comme si elle avait chauffée. je me demande si il y a pas un problème de tension. elle est neuve.
 
DC rating: 19 V/4.74 A
batterie: 11.1v 5200 mah
y a un lien? ya pas une histoire de surtension des fois?


Message édité par lepoulpe38 le 25-02-2016 à 14:36:56

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  crash intempestif aléatoire

 

Sujets relatifs
Windows crash/VirusA FERMER
Problème reboot aleatoire win 7 8 10Mon PC Dell s eteint de facon aleatoire
Reboot intempestif de mon pc sur certain jeuxPort usb défectueux bruit Windows intempestif
[PROBLEME] Fermeture de session, crash, wifiPC qui rame de façon aleatoire
Crash dans les jeux au bout de 2 minutes 
Plus de sujets relatifs à : crash intempestif aléatoire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR