Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2807 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Cramage à répétition: qui est le coupable?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°8880919
b4zoo
Posté le 01-10-2013 à 19:57:39  profilanswer

Bonjour,
Après à peine plus d'un an d'utilisation, ma carte graphique me lâche, une fois de plus. Cette fois avant de remplacer j'aimerai comprendre ce qui est arrivé afin d'éliminer un possible coupable dans la config ou mes habitudes afin de ne pas avoir a changer aussi fréquemment.
Voici les deux vies de cet ordinateur, qui finirent toute deux de la même façon par un KO de la carte graphique.

Config initiale:

• Alim: S12II-500, 80Plus, 500W - Seasonic
  • HDD: DiamondMax 23, 320 Go, 16 Mo, 7200 tpm, SATA - Maxtor
  • CG: GeForce 9800GT, PCI-E2.0, 1 Go - noname
  • RAM: Kit Dual Channel DDR2, 2 x 2 Go, PC2-6400, XMS2, Cas 5 - Corsair
  • MotherB.: P5QL-PRO, Socket 775 - Asus
  • CPU: Pentium Dual Core E5300 doublon de int173 - Intel
  • Boitier: CoolerMaster Storm Scout
  • Graveur DVD: SH-S222A/BEBE, 22X, IDE, Samsung

Achat en Novembre 2009 sur topachat. Au bout de 4 mois, les bugs graphiques sont devenu de plus en plus frequent avec plantage régulier des jeux. Je trouvais ça chiant mais je ne m'en suis pas plus inquiété. Vers avril 2010, j'ai trouvé le PC "en veille" a mon retour d'un arrêt au stand en cuisine. Les ventilos tournais, mais l'écran était éteint. Pas moyen de le réveiller, du coup je l'ai éteint, et il ne s'est plus rallumé ensuite. A chaque tentative, l'écran reste désespérément noir; les ventilos se mettent en marche a fond pendant 5 secondes (comme lors d'un démarrage normal), puis tout s’arrête brutalement, avant de reprendre au bout de 2 secondes. Mais la, rien ne se passe. Les ventilos tourne a mi-régime, l'écran ne capte aucun signal et plus rien d'évolue.
Suite à un délit de faciès je renvoie la CG noname au SAV de TopAchat (grosse blague en passant) qui confirme la panne. En attendant un ami me prête une autre carte mais rien n'y fait, le PC ne démarre toujours pas (aucun changement dans les symptômes). Le PC finit donc au placard pendant un bon moment.

2eme vie:
En mars 2011 je ne sais toujours pas ce qui va de travers dans cette machine, du coup je change a peu près tout (tant qu'a faire, autant le mettre a niveau). Cette fois ci je commande chez RueDuCommerce, à l'exception du CPU qui vient de chez GrosBill.

• CG: SAPPHIRE HD6870-1024 Vapor-X
  • RAM: 2x 2 Go Gskill Ripjaws DDR3 1333Mhz CAS7
  • MotherB.: ASUS P8P67 LE Rev 3.0, Socket 1155 - Asus
  • CPU: i5-2300

Après ça, tout fonctionne bien et j'en fait une utilisation assez intensive (un peu trop parfois, merci BF3). Depuis le début de cette année, j'avais régulièrement des plantages complet de la machine. Non pas des bsods mais un freeze total. L'image devient noir et dans la demi seconde qui suis le son se fige. Une fois j'ai eu le droit a un écran zébré aussi. Très esthétique mais pas rassurant. Régulièrement le plantage survenait dans les 5 premières minutes d'utilisation du PC, avant même que je n'ai prit le temps de lancer un jeu. J'ai cru remarquer que c'était le lancement de vidéos Youtube qui provoquais parfois ce plantage, mais rien de certain. Puis début juin, la panne totale. Impossible de le demarrer, l'écran ne capte aucun signal (pas de prise VGA sur la carte mère, impossible de contourner). Le prêt d'une carte graphique de secours confirme, c'est bien la sapphire qui m'as lâché.

Etant absent pour tout l'été je n'ai pas eu le temps de m'en occuper, mais maintenant j'aimerai remettre la bestiole sur pieds. C'est pourquoi je fait appel a vous. Dans un premier temps j'aimerai compendre les sources possible de dysfonctionnement sur cette machine, c'est la première fois que je vois des CG cramer a cette vitesse. Est-ce que l'alim n'aurai pas prit un coup lors du premier cramage? La CG avait laché en foutant en l'air un certain nombre d'autre trucs dans le PC, est-ce que ça pourrait venir de la? D'après les simulations que j'ai fait en ligne, une alim de 400W suffirait pour un tel montage, donc ce n'est pas une sous-alimentation.
Dans un second temps, quelle CG me conseillerai vous pour aller avec cette config? (Budget ~200€, non fixé)

Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 01-10-2013 à 19:57:39  profilanswer

n°8881710
deathrow31
So Deep
Posté le 02-10-2013 à 13:48:21  profilanswer

Salut :hello:

D'après ce que j'ai lu, la pièce en commun entre les deux configs et susceptible de créer ce genre de panne c'est l'alimentation. Pourtant c'est une bonne marque mais on est pas a l’abri d'un dysfonctionnement. Seulement on ne peut pas le vérifier directement car elle à l'air de cramer tes composants à petit feu.  
Pour commencer, je te conseille de virer la carte graphique qu'on t'a prêté, ça serait dommage d'avoir à la remplacer elle aussi.  
Ensuite, as-tu essayé de faire fonctionner la HD6870 sur un autre PC, pour voir si elle est toujours en vie ?
Et pour terminer, tu dis que la première CG quand elle est tombée en panne, a foutu en l'air un certain nombre d'autres trucs dans le PC. Lesquels ?
Quoi qu'il en soit, je changerai avant tout d'alim, elle me parait être en cause de tes dysfonctionnements, mais j'attends que d'autres le confirme. Sinon tu chercherais une alim modulaire ?

Pour info, RueDuCommerce a racheté TopAchat à FranceTelecom, les politiques de SAV sont kif-kif ;)

---------------
MSI X99A Raider - i7 5820k - Titan X Pascal - Crucial 16Go 3200Mhz CL15 - 850Pro x2 - Phanteks Enthoo Evolv - InWin 750w - Watercooling EK - AOC AGON AG241QG
n°8883561
lepro95
Pas si pro que ca... :'(
Posté le 03-10-2013 à 23:49:06  profilanswer

hmmm... une carte noname. ça pourrait être une piste

Message cité 1 fois
Message édité par lepro95 le 03-10-2013 à 23:50:29

---------------
Qui a un intel core 2 extreme QX9770 et/ou un X9000 à un prix raisonnable ?/Ma co/LG Nexus 5 32Go, Samsung Galaxy A3 (2017)
n°8883566
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 03-10-2013 à 23:50:45  profilanswer

lepro95 a écrit :

hmmm... une carter noname. ça pourrait être une piste

Bonsoir
ça n'existe pas une carte graphique noname...

---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°8883683
Zup Arkhen
Oderint dum metuant
Posté le 04-10-2013 à 06:07:04  profilanswer

Les tensions aux prises ont elles été vérifiées ?
Car même si sur PC c'est du stabilisé, faut quand même pas de grosses variations à la source.
Pour les plantages à répétions il faudrait faire du memtest, la carte graphique grillée en sus n'a pour moi rien avoir avec les plantages indiqués avant.

n°8883690
FrenchyEve
Posté le 04-10-2013 à 06:35:32  profilanswer

ca pourrait etre :
- un pbm d'alim effectivement, vu que c'est la chose qui n'a pas changé et qui peut faire cramer une pièce de pc.
- la faute à pas de chance (dans ce cas là, on dit jamais 2 sans 3, t'es prévenu  :sweat:  )  
- la ventil / nettoyage du pc qui est pas bonne ? la CG est un élément qui chauffe beaucoup,certe prévu pour résister, mais si le flux d'air dans le boitier est mal fichu au niveau de la CG ca expliquerait que ca soit à chaque fois cet élément qui lâche .  as-tu pu faire du suivi de température de tes cartes avant l'incident ? (causes possible d'une chauffe excessive : si t'as pas d'extraction suffisante de l'air chaud qui traverse ta CG, si tes ventilos sont encrassés, si tu fumes (l'electronique n'aime ni le goudron ni les cendres), si ton chat utilise ton pc comme coin sieste, si tes cables sont tous entassés dans le boitier etc)

n°8883699
regis98
Mass Defect
Posté le 04-10-2013 à 07:40:57  profilanswer

Ouais l'alim, ou le "pas de chance" il faudrait lui vérifier les tensions et ampérages sur une longue période de fonctionnement...

---------------
Je ne suis pas un numéro, JE SUIS UN HOMME LIBRE !........ BBC2 le Big One des BF
n°8884717
b4zoo
Posté le 04-10-2013 à 21:46:25  profilanswer

Merci a vous pour vos réponses, voici mes retours sur les commentaires:

deathrow31 a écrit :

Pour commencer, je te conseille de virer la carte graphique qu'on t'a prêté, ça serait dommage d'avoir à la remplacer elle aussi.

Déjà fait, je n'utilise plus que mon laptop depuis.

deathrow31 a écrit :

Ensuite, as-tu essayé de faire fonctionner la HD6870 sur un autre PC, pour voir si elle est toujours en vie ?

HS confirmé  

deathrow31 a écrit :

Et pour terminer, tu dis que la première CG quand elle est tombée en panne, a foutu en l'air un certain nombre d'autres trucs dans le PC. Lesquels ?

Le SAV a confirmé que la CG était HS et avec une CG neuve le PC ne démarrait toujours pas. Je n'ai pas vraiment cherché plus loin.

alein a écrit :

Bonsoir
ça n'existe pas une carte graphique noname...

Sur la facture, la marque indiquée est "<>", sur la confirmation de commande est écrit "Topachat" et sur le carton (que je n'ai plus) était indiqué une marque chinoise.

Zup Arkhen a écrit :

Les tensions aux prises ont elles été vérifiées ?
Car même si sur PC c'est du stabilisé, faut quand même pas de grosses variations à la source.
Pour les plantages à répétions il faudrait faire du memtest, la carte graphique grillée en sus n'a pour moi rien avoir avec les plantages indiqués avant.

Pas vérifié les sources, mais j'ai déménagé au moins 3 fois entre temps, donc c'est assez peu probable. Le memtest n'as rien donné.

FrenchyEve a écrit :

ca pourrait etre :
- un pbm d'alim effectivement, vu que c'est la chose qui n'a pas changé et qui peut faire cramer une pièce de pc.
- la faute à pas de chance (dans ce cas là, on dit jamais 2 sans 3, t'es prévenu  :sweat:  )  
- la ventil / nettoyage du pc qui est pas bonne ? la CG est un élément qui chauffe beaucoup,certe prévu pour résister, mais si le flux d'air dans le boitier est mal fichu au niveau de la CG ca expliquerait que ca soit à chaque fois cet élément qui lâche .  as-tu pu faire du suivi de température de tes cartes avant l'incident ? (causes possible d'une chauffe excessive : si t'as pas d'extraction suffisante de l'air chaud qui traverse ta CG, si tes ventilos sont encrassés, si tu fumes (l'electronique n'aime ni le goudron ni les cendres), si ton chat utilise ton pc comme coin sieste, si tes cables sont tous entassés dans le boitier etc)

Jamais deux sans trois, me porte pas la poisse  :o  
Il est vrai qu'il lui est arrivé de pas mal chauffer, surtout avec les débuts de BF3 qui ont pas mal tiré. Mais les problèmes ont commencé en Janvier, alors qu'il ne devait pas faire plus de 17°C chez moi (oui, je préfère investir dans un pull que dans du chauffage). Je ne fume pas et n'ai pas de chat, mais coupable pour la poussière. Pendant un moment j'ai entrouvert le capot pour la circulation d'air, mais au final c'était surtout la circulation de cochonnerie que ça a facilité.

Du coup dans l'ensemble tout le monde à l'air de s'accorder sur le fait que l'alim n'est plus fiable. Je pense qu'une fois de plus je vais choisir la (chère) solution de facilité et investir dans une nouvelle alim en plus d'une nouvelle CG. L'ancienne me servira dans d'autres projets, ou j'aurai surement l'occasion de la tester plus en profondeur. Encore merci pour vos conseils.

n°8885249
hephaistos​670
Posté le 05-10-2013 à 14:45:03  profilanswer

Hum je m'accorde aussi à dire que l'alimentation serait la suspecte idéale. Qu'en est il de la ventilation par contre? le fait de pas fumer et de pas avoir de chat c'est bien mais une ventilation insuffisante fais pas de bien au matériel surtout si tu rajoutes à cela un câble management douteux.

propreté et montage soigneux sont les amis de tes composants!

:jap:  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
.exe crash à répétitionBSOD a répétition
Blue screen à répétition après rajout de RAMATX 24 cramé, qui est le coupable ?
Plantage a répétition BOSD 0x00000124Impossible de démarer mon PC - Recherchons le coupable!!!
PC qui rédémarre toutes les secondes, CM ou CPU coupable ?[RESOLU] Crash Windows 7 à répétition.
[HELP] BSOD à répétition 
Plus de sujets relatifs à : Cramage à répétition: qui est le coupable?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)