b4zoo | Bonjour,
Après à peine plus d'un an d'utilisation, ma carte graphique me lâche, une fois de plus. Cette fois avant de remplacer j'aimerai comprendre ce qui est arrivé afin d'éliminer un possible coupable dans la config ou mes habitudes afin de ne pas avoir a changer aussi fréquemment.
Voici les deux vies de cet ordinateur, qui finirent toute deux de la même façon par un KO de la carte graphique.
Config initiale:
- Alim: S12II-500, 80Plus, 500W - Seasonic
- HDD: DiamondMax 23, 320 Go, 16 Mo, 7200 tpm, SATA - Maxtor
- CG: GeForce 9800GT, PCI-E2.0, 1 Go - noname
- RAM: Kit Dual Channel DDR2, 2 x 2 Go, PC2-6400, XMS2, Cas 5 - Corsair
- MotherB.: P5QL-PRO, Socket 775 - Asus
- CPU: Pentium Dual Core E5300 doublon de int173 - Intel
- Boitier: CoolerMaster Storm Scout
- Graveur DVD: SH-S222A/BEBE, 22X, IDE, Samsung
Achat en Novembre 2009 sur topachat. Au bout de 4 mois, les bugs graphiques sont devenu de plus en plus frequent avec plantage régulier des jeux. Je trouvais ça chiant mais je ne m'en suis pas plus inquiété. Vers avril 2010, j'ai trouvé le PC "en veille" a mon retour d'un arrêt au stand en cuisine. Les ventilos tournais, mais l'écran était éteint. Pas moyen de le réveiller, du coup je l'ai éteint, et il ne s'est plus rallumé ensuite. A chaque tentative, l'écran reste désespérément noir; les ventilos se mettent en marche a fond pendant 5 secondes (comme lors d'un démarrage normal), puis tout s’arrête brutalement, avant de reprendre au bout de 2 secondes. Mais la, rien ne se passe. Les ventilos tourne a mi-régime, l'écran ne capte aucun signal et plus rien d'évolue.
Suite à un délit de faciès je renvoie la CG noname au SAV de TopAchat (grosse blague en passant) qui confirme la panne. En attendant un ami me prête une autre carte mais rien n'y fait, le PC ne démarre toujours pas (aucun changement dans les symptômes). Le PC finit donc au placard pendant un bon moment.
2eme vie:
En mars 2011 je ne sais toujours pas ce qui va de travers dans cette machine, du coup je change a peu près tout (tant qu'a faire, autant le mettre a niveau). Cette fois ci je commande chez RueDuCommerce, à l'exception du CPU qui vient de chez GrosBill.
- CG: SAPPHIRE HD6870-1024 Vapor-X
- RAM: 2x 2 Go Gskill Ripjaws DDR3 1333Mhz CAS7
- MotherB.: ASUS P8P67 LE Rev 3.0, Socket 1155 - Asus
- CPU: i5-2300
Après ça, tout fonctionne bien et j'en fait une utilisation assez intensive (un peu trop parfois, merci BF3). Depuis le début de cette année, j'avais régulièrement des plantages complet de la machine. Non pas des bsods mais un freeze total. L'image devient noir et dans la demi seconde qui suis le son se fige. Une fois j'ai eu le droit a un écran zébré aussi. Très esthétique mais pas rassurant. Régulièrement le plantage survenait dans les 5 premières minutes d'utilisation du PC, avant même que je n'ai prit le temps de lancer un jeu. J'ai cru remarquer que c'était le lancement de vidéos Youtube qui provoquais parfois ce plantage, mais rien de certain. Puis début juin, la panne totale. Impossible de le demarrer, l'écran ne capte aucun signal (pas de prise VGA sur la carte mère, impossible de contourner). Le prêt d'une carte graphique de secours confirme, c'est bien la sapphire qui m'as lâché.
Etant absent pour tout l'été je n'ai pas eu le temps de m'en occuper, mais maintenant j'aimerai remettre la bestiole sur pieds. C'est pourquoi je fait appel a vous. Dans un premier temps j'aimerai compendre les sources possible de dysfonctionnement sur cette machine, c'est la première fois que je vois des CG cramer a cette vitesse. Est-ce que l'alim n'aurai pas prit un coup lors du premier cramage? La CG avait laché en foutant en l'air un certain nombre d'autre trucs dans le PC, est-ce que ça pourrait venir de la? D'après les simulations que j'ai fait en ligne, une alim de 400W suffirait pour un tel montage, donc ce n'est pas une sous-alimentation.
Dans un second temps, quelle CG me conseillerai vous pour aller avec cette config? (Budget ~200€, non fixé)
Merci d'avance. |