Bonjour à tous,
Je viens de déménager (à 100m, autant dire que mon matériel n'a pas fait beaucoup de route) et de rebrancher tout mon matos. J'en ai profité pour ouvrir la tour et passer un coup de souflette, histoire de tout nettoyer.
Ce soir, je me retrouve confronté à un problème étrange. Je vais donner les détails parce que c'est un mystère qui nécessite que je donne tous les détails.
J'ai deux casques branchés sur le PC :
- un micro-casque "de merde", branchés avec deux jacks (un casque, un micro) à l'avant de la tour ;
- un casque Beyerdynamic, que je branche en jack sur les enceintes PreSonus. Du bon matos, donc.
En regardant une vidéo sur YouTube sur le Beyer, j'ai commencé à entendre un léger crachin dans le casque, mais pas constant : par intermittence.
Pour savoir si le problème venait du casque ou des enceintes, j'ai fait plusieurs tests :
- j'ai essayé de brancher le micro-casque sur les enceintes à la place du Beyer : pas de crachin ;
- j'ai essayé de brancher le Beyer sur les jacks à l'avant de la tour, à la place du micro-casque : pas de crachin.
J'en conclus donc que ça ne vient pas directement du matériel, arrêtez-moi si je dis une bêtise.
Bref, j'ai rebranché comme à l'origine et ai remis le Beyer sur les enceintes. Je remets ma vidéo YouTube : rebelote. A savoir que même quand je mets la vidéo en pause, le crachin est toujours là.
J'ai décidé d'en discuter avec un ami par messages interposés sur Discord, et au bout d'un moment, je me suis rendu compte que le crachin avait disparu. Je relance donc ma vidéo YouTube : le crachin revient. Il me SEMBLE donc que le crachin disparaît quand mon "activité" sur le PC est quasi-nulle : tout le long de ma discussion avec mon ami, je n'ai pas changé de fenêtre, rien, juste tapé des messages. J'ai l'impression que c'est le fait de changer de fenêtre, lancer la vidéo, la remettre sur pause, changer d'onglet internet, etc... qui a relancé le crachin.
J'espère avoir été clair, et vous remercie par avance de votre aide.
Amicalement,
Clog