Yop ... j'y reviens ... quelques coups de bistouri et de scalpel plus tard ...
L'ami Tom Beckett m'a prete un Wattmetre et j'ai donc pu prendre quelques mesures mais n'ayant plus les plateformes remplacees, difficile de faire une comparaison ultra precise, plutot une estimation ...
Pour info, j'ai branché le Wattmètre et ai observé les chiffres sur 4/5 minutes et j'ai fait plusieurs sessions de ce type en comparant les données relevées ...
J'ai donc :
Plateforme internet
ZOtac NM10-ITX / 2 disques SATA / CORSAIR HX450 : +/- 34 W
Ecran Lite on : 21 W allumé et une oscillation entre 7 et 19 W eteint, la moyenne des valeurs affichées se situant aux alentours de 14/15 W ( -> PUR SCANDALE !!! )
Cette plateforme venait en lieu et place d'un portable Omnibook xe2 ( pentium 2 ) equipe d'un simple DD de 60 Go ( donc sans ecran supp ..etc.. ) ...
Je n'ai plus l'Omnibook sous la main, l'anciennete et la faible puissance ne garantissent pas une faible consommation mais il me semble tout de meme que l'on doit etre bien en dessous ...
J'ai mesure la conso de la eebox qui a pris la place de la Zotac a 18/21 W, on verra dans le temps mais je pense que l'Omnibook ne devait pas etre au dessus de cela ... bref, le pur scandale reside dans l'ecran qui consomme en permanence a une moyenne de 14W eteint ou 21 allumé, sachant que le petit est branche en permanence ...
Plateforme de travail ( tests avec differents materiels ) :
1. C2D 8400, GTS450, 3DD, CORSAIR HX450 : +/- 110W en IDLE
2. C2D 8400, MSI N210, 3DD, CORSAIR HX450 : +/- 87 W en IDLE
3. C2D 8400, MSI N210, 3DD, FORTRON AURUM 500 GOLD : +/- 82 W en IDLE
Ecran HP 1502 : 21 W allumé et 7 W eteint ( eteint, pas en veille ... tout comme l'autre ecran, consomme en permanence, meme eteint, quoique celui ci affichait une valeur stable, sans aucune variation a 7 W -> PUR SCANDALE tout de meme ) ...
Je n'ai pas teste la consommation de l'ecran LG, hors de question que je revienne a mon vieux Mitsu et puis d'autres l'ont fait et ont etabli qu'il consommait a peu pres autant que mon ancien 17" Diamondtron Mistubishi ...
La plateforme precedente etait basee sur un Athlon XP 3000+ avec une radeon HD3850 ...
Pour les tests effectues sur la plateforme de travail j'ai note tout de meme une bonne diff. entre les deux cartes graphiques, pas grand chose mais dans le temps cela se sentira, et puis surtout la stabilite de la fortron avec des valeurs affichees au Wattmetre quasi constantes, ce qui n'est pas le cas du tout de la Corsair et une conso moindre au repos pour la fortron par rapport a la Corsair ...
En meme temps c'est pour cela aussi que j'avais pris la fortron ...
Pour bien faire j'aurais du tester la GTS450 avec la Fortron, j'ai oublié et puis cela devenait anecdotique de toute facon, la GTS est vendue et la N210 fait tres bien son travail ...
Bref, tests tres instructifs avec le pur scandale de la consommation des ecrans eteints ...
Depuis, j'ai donc effectue les changements suivants :
ZOTAC vendue et remplacee par la eebox, ecran HP 1502 placé sur la Eebox, que je ne laisses meme pas en veille quand je ne suis pas sur la machine mais que j'eteins directement ( le temps de me procurer une prise a interrupteur ) ...
Et pour la plateforme de travail, GTS 450 vendue, remplacee par une MSI N210 ...
Le deuxieme ecran ( celui qui consomme a une moyenne de 14 W eteint ) est connecte à cette plateforme mais cette fois ci bien DEBRANCHE quand il n'est pas utilisé ...
...
Et maintenant, place à la foire aux questions !!
J'ai deux alims pour une seule machine, et les deux affichent une puissance qui me semble bien superieure a ce dont la plateforme a besoin, c'est tout du moins une certitude pour la AURUM 500, donc question :
une alim de 400 W suffirait, 350 W peut etre ? ...
En 400 W, meme si c'est fort couteux, je resterais bien sur de l'AURUM, c'est elle qui consomme le moins en IDLE dans les test effectues, les tensions sont stables mais est ce qu'il y a d'autres modeles moins chers et tout aussi fiables ( type LDLC ..etc.. ) silencieux et/ou qui ne sifflent pas ? ...
Et pour la derniere question, attention :
Ma veille daube d'Athlon me convenait tres bien jusqu'a ce que j'ai besoin de la video HD, et lorsque j'ai changé de plateforme pour accéder a la lecture en HD, les imperatifs etaient les suivants : rester sous XP SP3 pour mes suites logicielles, un slot PCI pour la carte son et de l'IDE ...
Aujourdh'ui, il me faut toujours le slot PCI et XP SP3 mais je n'ai plus besoin de l'IDE ...
Lorsque j'ai demandé a l'epoque si un G620 ferait l'affaire on m'a dit surtout pas, XP avec le socket 1155 ca ne colle pas du tout, d'autres disaient qu'il n'y avait aucun probleme ..etC.. bref ... dans le doute, ne trouvant pas les infos qui me permettaient d'asseoir ma decision ( et puis pour mes finances aussi ), je suis reste sur la solution en C2D et en 775 ...
Apres avoir fouillé un peu plus, le seul probleme entre le Sandy Bridge et XP SP3 viendrait d'un reglage dans le bios pour les disques durs ( Controleur SATA en AHCI qu'il faut passer en IDE ) mais sinon il n'y aurait aucun soucis ...
Est ce que j'ai l'assurance de pouvoir passer en 1155 avec un G620 et de continuer d'avoir une machine stable, reactive et fonctionnelle en XP SP3 ? ( sachant que je ne joues pas du tout, le E8400 etant a priori meilleur que le G620 dans ce domaine ... ) ...
La consommation d'un G620 apparait dans certains comparatifs comme plus faible que celle d'un E8400, avec un peu plus de puissance aussi ...
GRAND MERCI !!!!