Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2876 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Conseil interrupteur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil interrupteur

n°7714902
hhenri
Posté le 24-12-2010 à 00:27:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un micro sous XP (assez ancien mais qui tourne bien) et je me suis fait un environnement confortable.
Ceci dit je souhaite passer à linux que je veux tester au préalable sans toucher à ma config et à mon disque système (IDE) qui est un peu fatigué.
 
J'ai donc acheté un petit disque qui supportera le nouveau système et une nappe à 3 connecteurs.
 
Je compte brancher les 2 disques sur la nappe et les utiliser alternativement :
- Pour l'exploitation courante alimentation de l'ancien disque (nouveau disque non alimenté),
- Pour les tests et la mises en place de la nouvelle config alimentation du nouveau disque (ancien disque non alimenté).
 
Mais je ne veux pas passer mon temps à brancher et débrancher, c'est fastidieux et pas terrible pour les connecteurs.
 
Je souhaiterais donc disposer de deux interrupteurs pour activer un disque ou l'autre.
 
Comme les broches des connecteurs d'alimentation des DD ont 5 fils j'envisage deux solutions :
1/ Trouver un interrupteur qui coupe les 5 fils simultanément, mais je ne sait pas si cela existe, si oui, je n'ai pas trouvé,
2/ Il est possible que sur les 5 fils il y ait un fil maître dont la coupure désactive l'alimentation, si oui lequel et qu'elle couleur (puisque normalisées).  
 
Toutes vos suggestions seront les bienvenues. Si vous avez connaissance de pièges éventuels n'hésitez pas à en parler.
 
Merci d'avance à tous.
 
 
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 24-12-2010 à 00:27:07  profilanswer
 

n°7714951
mrey68
Aides toi et le forum t'aidera
Posté le 24-12-2010 à 03:41:45  profilanswer
 

Salut,
Pourquoi t'embêter? il y a plus simple
Tu télécharges la dernière version de Ubuntu. Elle te permettra d'installer Ubuntu dans un répertoire de ton disque actuel, sans toucher quoique ce soit au reste.  
Après installation, et chaque fois que tu démarreras ta bécane, un utilitaire Grub, installé automatiquement, te proposera de lancer, soit Linux, soit WinXP.
Tout ça se désinstalle facilement et proprement.
Ca te donnera tout le loisir de tester Linux.
Bref, tu auras 2 OS sur ton disque dur...à toi de décider lequel tu lances à chaque ouverture de session.
Selon la config choisie, il te faut entre 2G et 5G de dispo....chiffres à vérifier

Message cité 1 fois
Message édité par mrey68 le 24-12-2010 à 03:51:23

---------------
PC1
n°7714952
Madwolf70
Posté le 24-12-2010 à 04:37:45  profilanswer
 

mrey68 a écrit :

Salut,
Pourquoi t'embêter? il y a plus simple
Tu télécharges la dernière version de Ubuntu. Elle te permettra d'installer Ubuntu dans un répertoire de ton disque actuel, sans toucher quoique ce soit au reste.  
Après installation, et chaque fois que tu démarreras ta bécane, un utilitaire Grub, installé automatiquement, te proposera de lancer, soit Linux, soit WinXP.
Tout ça se désinstalle facilement et proprement.
Ca te donnera tout le loisir de tester Linux.
Bref, tu auras 2 OS sur ton disque dur...à toi de décider lequel tu lances à chaque ouverture de session.
Selon la config choisie, il te faut entre 2G et 5G de dispo....chiffres à vérifier


 
 
Oui installe le logiciel "Wubi" sa permet de tester comme un vrai linux et tu le désinstalle comme un programme dans windows tout simple non ? [:madwolf70]

n°7716022
hhenri
Posté le 25-12-2010 à 13:40:55  profilanswer
 

Madwolf70 a écrit :


Oui installe le logiciel "Wubi" sa permet de tester comme un vrai linux et tu le désinstalle comme un programme dans windows tout simple non ?


 
Merci pour vos réponses. Je ne connaissais pas Wubi, j'avais pensé le faire avec Virtualbox.
 
En fait je veux travailler avec 2 disques car le micro est multi-utilisateurs. Pas facile de bricoler sans perturber les autres avec un seul disque.
Cela me permettra aussi de faire les essais et la config tranquillement et je ripperai l'ancien disque lorsque tout sera prêt.
 
La question de l'interrupteur reste posée. Si vous avez une idée....
 
Cdlmt

n°7716094
mrey68
Aides toi et le forum t'aidera
Posté le 25-12-2010 à 14:47:22  profilanswer
 

OUi  
Avec Wubi tu peux installer Ubuntu où tu veux..y compris sur un disque différent de celui de WinXP
.
Donc à partir du moment ou ton disque supplémentaire est reconnu, aucun problème, grub gerera tout ça automatiquement
Ou alors qqchose m'échappe...
La virtualbox..oui mais sachant que tu partageras des ressources déjà pas trop abondantes
En gros tu disposeras pour Ubuntu d'une demie machine (moitié du processeur, moitié de la ram moitié de la carte graphique


Message édité par mrey68 le 25-12-2010 à 14:49:33

---------------
PC1
n°7717890
hhenri
Posté le 27-12-2010 à 00:33:16  profilanswer
 

Citation :


...à partir du moment ou ton disque supplémentaire est reconnu, aucun problème, grub gerera tout ça automatiquement...


 
J'avais perdu ça de vue.  
Le 2ème DD peut être reconnu comme disque secondaire.  
 
De fait je voudrais y installer un client Debian directement.  
Mais que se passe t-il pour le bootloader ? son implantation sur le disque maître et les précautions à prendre ?  
Est-il possible de modifier ensuite ?
 
Cdlmt

n°7722568
hhenri
Posté le 29-12-2010 à 23:31:16  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Suite à vos posts je me suis documenté plus en détail.
 
Je vais faire mon montage à deux disques avec certainement un essai préliminaire avec Ubuntu.
Je vais réfléchir à tout çà.
 
Merci encore pour les info.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Conseil interrupteur

 

Sujets relatifs
Conseil Kit d'evolutionconseil config
Câbles, convertisseurs, etc. SATA-ESATA[A LOCK] Besoin de conseil pour monter un WC sur I7 920 + CX 5870
conseil carte sons gamerConseil pour une config
Conseil achat Socket 1155 ( Puis je oser ?)9800GT : ventilo trépassé => conseil pour nouvelle carte
Conseil Boitierdemande de conseil
Plus de sujets relatifs à : Conseil interrupteur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR