Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1699 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Connexion wifi bridée même a côté de la box

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Connexion wifi bridée même a côté de la box

n°10655192
Souune
Posté le 13-11-2019 à 21:47:23  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'ai un soucis avec mon wifi sur mon PC portable. J'ai actuellement la fibre 1Go en download / 600mo en Upload et avec mon PC Portable je suis limité a 200 méga download/upload que je sois a l'autre bout de la livebox ou juste à côté, j'ai vérifié ma carte wifi  (Intel Dual Band Wireless AC 3165) et elle est censé largement supporter la 1Gb.
 
j'ai mis les drivers à jours mais rien ne change..
 
Des idées ?

mood
Publicité
Posté le 13-11-2019 à 21:47:23  profilanswer
 

n°10655193
freetronic
Posté le 13-11-2019 à 21:54:19  profilanswer
 

Hello,
 
Et tu as pris tes infos où? https://www.intel.fr/content/www/fr [...] -3165.html
quelle version de la livebox?


---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°10655196
kabyll
Posté le 13-11-2019 à 21:59:30  profilanswer
 

ca peut être un million de choses,

 

En wifi, déjà, dès qu'il y a un autre truc connecté sur la mm frequence (mm pas le mm reseau), ca ralentit. Meme si tu télécharge pas sur l'autre périphérique, mm si c'est une connerie de truc chez ton voisin, mais simplement que le wifi faut le voir comme quelque chose qui fonctionne au tour par tour sur une plage de frequence

 

Si ton téléphone est sur le mm reseau, quand il communique avec ton routeur, ton portable lui ne peut pas communiquer, c'est chacun son tour.

 

Pire, si en plus le voisin est sur la même fréquence radio (pas le mm reseau, juste la mm frequence), ben tu le rajoutes dans l'équation, et ainsi de suite. S'il a un baby phone, sur la mm frequence, a nouveau chacun son tour et au fur et a mesure chacun y perd

 

Si tu peux, essaye le 5 Ghz plutot que le 2.4
et si tu as ces options sur topn routeur, choisis le channel 6 ou 11 qui sont globalement moins pollués.

 

Sinon passe en cable et plus de soucis,


Message édité par kabyll le 13-11-2019 à 22:02:50

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10655217
Souune
Posté le 13-11-2019 à 22:26:41  profilanswer
 

Hello, merci pour vous réponses.
 
J'ai une Livebox 5 ! en Ethernet j'ai bien la connexion a son maximum, c'est juste que c'est sur mon pc portable c'est plus simple en wifi ! mon pc fixe lui a aucuns soucis en ethernet.
 
Ça ne vient pas d'un problème de pollution des bandes ou autres puisque j'ai testé sans autres appareils allumés. Mes autres appareils comme mon tel par exemple vont bien plus haut sur la même bande !
 
J'ai testé sur la 2,4G et la 5G !  
 
Par contre sur le lien de Freetonic je viens de voir que la carte wifi va au max a 433 Mbps, j'avais vérifié sur les certifications wifi pas sur la carte en elle même. donc en théorie je pourrais aller jusqu'a 50mo/s sauf que juste a côté ou loin derrière des murs je suis bloqué a 25mo/s et je vais jamais au dessus ni en dessus, alors que mon tel lui varie en rapport de la distance et des murs !

n°10655226
kabyll
Posté le 13-11-2019 à 22:45:09  profilanswer
 

ok, si ton téléphone a pas le souci, on peut imaginer que la bande est pas polluée par le voisinage (a ce sujet, je repete, y'a pas besoin que le voisin soit connecté sur ton routeur, juste qu'il utilise la mm bande radio. Du coup le routeur "l'ecoute" et mm s'il accepte pas la connection, pendant ce temps là toi ton matériel attend)

 

le 2.4 passe plus facilement les murs que le 5ghz donc si t'as des obstacles, favorise le 2.4

 


Message édité par kabyll le 13-11-2019 à 22:46:15

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10655243
Souune
Posté le 13-11-2019 à 23:23:12  profilanswer
 

en faite j'ai testé sur le 2.4 et la 5G et j'ai exactement le même problème sur les deux et les débits identiques sur les deux.
 
Le fait que le débit soit identique au ko près a 10cm de la box qu'a 30m j'ai vraiment l'impression que je suis bridé !
 
ex: j'ai une co 1Giga, je devrais avoir 800mo en étant collé a la box en wifi mais le pc me bride a 200, si j'étais a l'autre bout de la maison je devrais avoir 300 mais je vois pas la baisse car je suis bloqué a 200 !
 
Et j'ai bien compris le principe de bande polluée même si personne y est connecté ! juste que le débit serait sensible a la distance et aux murs, la rien ne le fait changer.
 

n°10655246
kabyll
Posté le 13-11-2019 à 23:30:48  profilanswer
 

Citation :

j'ai une co 1Giga, je devrais avoir 800mo

 

Tout ca est tjs exprimé en Mbits pas en Mbyte (=Moctect)
Donc si t'es censé avoir du 800 Mb ca donne 100 Mo

 

Sinon, je suis pas tres portable, mate peut-etre dans les options d'alimentation, est-ce que si tu te mets en performance ca change qqch?

 


tu utilises quoi pour tester la vitesse?


Message édité par kabyll le 13-11-2019 à 23:34:28

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10655247
Souune
Posté le 13-11-2019 à 23:34:29  profilanswer
 

ouep bien-sur, c'était juste des valeurs pour l'exemple !
 
Oui j'ai été vérifier la carte réseau dans les options d'alimentation et tout est a fond.
 
Mais dans la description de la carte wifi c'est marqué 433 Mbps, faut que je fasse la conversion pour voir...

n°10655249
kabyll
Posté le 13-11-2019 à 23:37:45  profilanswer
 

ca fait 54


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10655253
Souune
Posté le 13-11-2019 à 23:42:51  profilanswer
 

oui donc toujours pas ça, tant pis au pire, 25mo/s c'est déjà bien ahah

mood
Publicité
Posté le 13-11-2019 à 23:42:51  profilanswer
 

n°10655256
kiloutyg
Posté le 13-11-2019 à 23:50:02  profilanswer
 

25mo/s c'est ce que tu peux attendre d'une co a 433bps sur wifi faut que tu montes a pas mal plus pour esperer avoir mieux je pense.  
C'est un avis basé sur mon experience perso.


---------------
Les prix du Matos Info Neuf: https://www.gputracker.eu/fr | https://ledenicheur.fr/ | https://www.hagglezon.com/ | https://www.idealo.fr/ | https://fr.pcpartpicker.com/list/ | https://www.dealabs.com/
n°10655260
kabyll
Posté le 14-11-2019 à 00:03:11  profilanswer
 

honnêtement, 25mo/s c'est deja tres sympa!
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10655277
Zalys
Posté le 14-11-2019 à 00:53:20  profilanswer
 

Souune a écrit :

Par contre sur le lien de Freetonic je viens de voir que la carte wifi va au max a 433 Mbps, j'avais vérifié sur les certifications wifi pas sur la carte en elle même. donc en théorie je pourrais aller jusqu'a 50mo/s sauf que juste a côté ou loin derrière des murs je suis bloqué a 25mo/s et je vais jamais au dessus ni en dessus, alors que mon tel lui varie en rapport de la distance et des murs !


 
Bim, touché !  :)  
 
Ton PC portable a une ancienne carte wifi Intel de 2014 qui ne gère qu'un seul flux spatial et qu'une largeur de bande de 80 MHz, ce qui fait plafonner le débit maximum théorique à 433 Mbps !
 
Tu as 200 Mbps en pratique au maximum, donc ta carte a un MAC Efficiency de 200/433 * 100 = 46 %, ce qui est correct en wifi, surtout pour une carte qui a 5 ans :)
 
Mais si tu la remplaces par une Intel AX200 (que tu peux trouver sur Amazon, Ebay ou Aliexpress pour moins de 15 €) ce sera une autre histoire !  :D  
 
Tu tourneras plutôt dans les 700 Mbps (soit 87,5 Mo/s) en téléchargement à côté de la box (car malgré qu'elle ne gère que 2 flux spatiaux, cette carte a un MAC Efficiency monstrueux).
 
Si ta Livebox gère le 160 Mhz, tu auras même la vitesse de l'Ethernet Gigabit (940 Mbps soit 117,5 Mo/s) !  :pt1cable:  
 
Tout ça sans même utiliser le mode AX de la carte  ;)  
 
A toi de voir si tu souhaites tenter le coup (tu peux commander la carte dans les 30 € depuis la France sur Amazon pour la tester, puis la retourner et la recommander depuis la Chine/Hong Kong avec une livraison plus longue mais sous les 15 € si tu ne veux pas prendre de risques)  :jap:  
 
Attention, il faut impérativement que ton PC portable tourne sous W10 64 bits pour que cette carte (et les cartes wifi Intel récentes en général) soit compatible !
 
Documentation utile pour comprendre le wifi : https://www.duckware.com/tech/wifi-in-the-us.html

Message cité 1 fois
Message édité par Zalys le 14-11-2019 à 01:13:44
n°10655300
Souune
Posté le 14-11-2019 à 03:35:53  profilanswer
 

Hello Zalys,
 
Merci beaucoup pour ces informations qui m'aident a bien comprendre mon problème !  
 
Effectivement je m'étais bêtement renseigner sur les normes wifi de ma carte plutôt que sur la carte elle même !  
 
Est-ce que changer une carte wifi d'un pc portable est "sans danger"  ? je monte mes PC fixes moi même sans soucis mais c'est un peu plus petit la dedans :o De plus il est encore sous garantie quelques mois. Je vais quand même me renseigner sur youtube voir si y'a pas des gens qui l'ont fait pour savoir a quoi ca ressemble de faire ça !
 
Pour la page d'informations, je vais lire ça au calme demain dans la journée, à cette heure la ca me parait un peu indigeste ahah


Message édité par Souune le 14-11-2019 à 03:39:02
n°10655301
Souune
Posté le 14-11-2019 à 03:43:38  profilanswer
 

Je viens de regarder sur youtube c'est pas bien compliqué, je vais tenter ça :D

n°10655479
Zalys
Posté le 14-11-2019 à 15:22:20  profilanswer
 

Salut Souune,

 

Oui c'est simple : retirer la trappe d'accès, repérer la carte, noter le positionnement des câbles d'antennes et les déconnecter, dévisser et retirer la carte, puis faire l'opération inverse pour mettre la nouvelle  ;)

 

Je te conseille quand même de vérifier que ta carte wifi actuelle soit bien à l'interface M.2 et au format 22x30 mm, pour être sûr que la nouvelle carte sera physiquement compatible avec ton PC. Si tu vois au démontage qu'il s'agit de celle-ci, il n'y aura pas de souci avec la compatibilité physique.

 

Comme les constructeurs de PC portables mettent souvent des listes blanches dans le BIOS qui n'autorisent que certaines cartes wifi à fonctionner avec leurs PC (quel est le modèle du tien d'ailleurs ?), je te conseille de commander la nouvelle carte auprès d'un vendeur qui a des politiques simples de retour, quitte à la payer plus cher au départ. Exemple sur Amazon.

 

Tu pourras ensuite le retourner et l'acheter moins cher ailleurs, en général auprès de vendeurs chinois sur Ebay, AliExpress ou Amazon.

 

C'est sûr qu'un gros pavé technique à plus de 3 h du matin, c'est indigeste pour presque tout le monde je pense  :D  Bonne lecture, n'hésite pas à poser des questions si tu en as  :jap:


Message édité par Zalys le 14-11-2019 à 15:32:07
n°10655806
Souune
Posté le 15-11-2019 à 01:20:45  profilanswer
 

Hello Zalys,
 
C'est un Lenono Legion Y520, pour l'instant j'hésite encore, car je me sers pas si souvent que ça du PC portable et c'est plus madame qui est dessus, et je ne télécharge pas tant que ça avec. Mais au vu du prix de la carte ça peut être sympa quand même. je démonterais le PC ce week-end voir si c'est pas les bonnes mesures !

n°10656118
Zalys
Posté le 15-11-2019 à 19:26:38  profilanswer
 

Salut Souune,

 

D'après ce que j'ai pu lire sur le forum officiel Lenovo, le Legion Y520 serait compatible avec l'Intel AX200. Cela reste à confirmer en pratique, d'où le conditionnel.

 

Ok. A toi de voir si tu accordes assez d'importance au débit wifi de ce PC pour changer sa carte :lol: Perso je télécharge beaucoup et je suis un fan de benchmarks et d'optimisation PC, alors...

 

Je suis intéressé par ton retour à l'issue de son installation, si tu décides de tenter le coup  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Zalys le 15-11-2019 à 19:52:02
n°10656191
inreals
Posté le 15-11-2019 à 23:41:29  profilanswer
 

Zalys a écrit :


 
Bim, touché !  :)  
 
Ton PC portable a une ancienne carte wifi Intel de 2014 qui ne gère qu'un seul flux spatial et qu'une largeur de bande de 80 MHz, ce qui fait plafonner le débit maximum théorique à 433 Mbps !
 
Tu as 200 Mbps en pratique au maximum, donc ta carte a un MAC Efficiency de 200/433 * 100 = 46 %, ce qui est correct en wifi, surtout pour une carte qui a 5 ans :)
 
Mais si tu la remplaces par une Intel AX200 (que tu peux trouver sur Amazon, Ebay ou Aliexpress pour moins de 15 €) ce sera une autre histoire !  :D  
 
Tu tourneras plutôt dans les 700 Mbps (soit 87,5 Mo/s) en téléchargement à côté de la box (car malgré qu'elle ne gère que 2 flux spatiaux, cette carte a un MAC Efficiency monstrueux).
 
Si ta Livebox gère le 160 Mhz, tu auras même la vitesse de l'Ethernet Gigabit (940 Mbps soit 117,5 Mo/s) !  :pt1cable:  
 
Tout ça sans même utiliser le mode AX de la carte  ;)  
 
A toi de voir si tu souhaites tenter le coup (tu peux commander la carte dans les 30 € depuis la France sur Amazon pour la tester, puis la retourner et la recommander depuis la Chine/Hong Kong avec une livraison plus longue mais sous les 15 € si tu ne veux pas prendre de risques)  :jap:  
 
Attention, il faut impérativement que ton PC portable tourne sous W10 64 bits pour que cette carte (et les cartes wifi Intel récentes en général) soit compatible !
 
Documentation utile pour comprendre le wifi : https://www.duckware.com/tech/wifi-in-the-us.html


 
J'ai encore jamais vu une seule box sortir une BP de 160Mhz. Même sur des routeurs HDG à "gros débit" ils jouent sur des flux 3/4*80Mhz. Au final tu seras en 2*80Mhz donc 866Mbps max théorique.
 
Normalement la livebox 5 est en théorie compatible en 160Mhz de par son chipset Wifi mais j'ai l'impression que c'est pas implémenté à confirmer.

n°10656200
Zalys
Posté le 16-11-2019 à 00:17:05  profilanswer
 

inreals a écrit :

 

J'ai encore jamais vu une seule box sortir une BP de 160Mhz. Même sur des routeurs HDG à "gros débit" ils jouent sur des flux 3/4*80Mhz. Au final tu seras en 2*80Mhz donc 866Mbps max théorique.

 

Normalement la livebox 5 est en théorie compatible en 160Mhz de par son chipset Wifi mais j'ai l'impression que c'est pas implémenté à confirmer.

 

La Freebox Delta gère le 160 MHz en 2x2 depuis le firmware 4.0.4 : https://www.touslesdrivers.com/inde [...] _code=7331

 

866,7 Mbps max théoriques en AC 2x2 80 MHz certes, mais avec un max pratique d'environ 700 Mbps sur les Intel AX200/AC 9260 (voir : https://www.smallnetbuilder.com/wir [...] end-or-foe ; https://www.smallnetbuilder.com/wir [...] evisited).

 

J'ai un débit pratique maximum de 640 Mbps avec une Intel AC 9260 dans mon PC principal, situé dans une chambre à un étage au dessus de mon point d'accès (réception à -51 dBm), qui ne gère pas le 160 MHz (ZyXEL Armor Z1)...


Message édité par Zalys le 16-11-2019 à 02:00:21
n°10656209
Souune
Posté le 16-11-2019 à 00:45:37  profilanswer
 

Zalys a écrit :

Salut Souune,
 
D'après ce que j'ai pu lire sur le forum officiel Lenovo, le Legion Y520 serait compatible avec l'Intel AX200. Cela reste à confirmer en pratique, d'où le conditionnel.
 
Ok. A toi de voir si tu accordes assez d'importance au débit wifi de ce PC pour changer sa carte :lol: Perso je télécharge beaucoup et je suis un fan de benchmarks et d'optimisation PC, alors...
 
Je suis intéressé par ton retour à l'issue de son installation, si tu décides de tenter le coup  :D


 
Héhé pas de soucis ! Il est vraie que je suis assez tatillon sur les DLs et performance sur mon PC fixe (d'ailleurs je vais ouvrir un poste très bientôt pour un gros problème de température sur mon 17 7700k) mais le PC portable sert surtout a madame, je l'utilise uniquement quand je travaille de nuit pour quelques petits jeux/navigation internet sur partage de connexion alors c'est pour cela que j'hésite, mais si je fais le pas, sans soucis je te fais un petit retour sur expérience :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Connexion wifi bridée même a côté de la box

 

Sujets relatifs
BIOS inaccessible X570 Aorus Pro Wifi ITXQuelle carte wifi choisir ?
L' Hyper-Threading a encore la cote ?Debit wifi fibre et freebox mini 4k
Point d'accès wifiAorus pro wifi x570 Itx ; Backplate
RAM bridéeMon SSD bride t-il ma connexion internet ?
Plus de sujets relatifs à : Connexion wifi bridée même a côté de la box


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR