Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2433 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Config trop vieille ?... déjà ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config trop vieille ?... déjà ?

n°10472320
heldrad
Posté le 21-11-2018 à 23:27:23  profilanswer
 

Bonjour tout le monde !
 
Alors voilà, j'ai un vieux PC sur lequel je viens d'installer Ni No Kuni 2 sur un coup de tête (nostalgie de mon adolescence JRPG...).
Et là surprise ! Le jeu rame ! C'est la première fois que ça m'arrive et ça me fait un choc !
Du coup je me dis : merde ça y est ma config est vieille (bientôt 4 ans...).
Pour info : i5 4670k, R9 290, 8go ram, ssd système hdd le reste et tous les drivers sont à jour. Le tout sous W7 (je crache sur W10... pardon)
 
J'ai contrôlé les fps en jeu et l'utilisation GPU et CPU. Bon pour les fps ça chute à 10 et ça monte à 60... pas brillant.
La CG chauffe pas mal et monte régulièrement à 100% d'utilisation, le proc monte facile à 80% mais ne chauffe pas des masses.
J'ai boosté la vitesse du ventilo de la CG pour voir mais même si elle chauffe moins ça ne change rien. Légèr OC sur le proc (il avait froid le pauvre...) mais pas de différence non plus.
Ce que je trouve étrange c'est qu'il ne semble pas y avoir de différence non plus que je mette le jeu en low ou en ultra.
 
Du coup je ne sais plus trop ou chercher et je vous le demande : mon PC est-il simplement déjà trop vieux pour ce genre de jeu ???
 
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 21-11-2018 à 23:27:23  profilanswer
 

n°10472322
_marco027
Posté le 21-11-2018 à 23:30:53  profilanswer
 

Salut
quel cm ? Change de carte graphique en 1er temps si tu investi
quel windows ? Drivers à jour ? Pas de malware ?
:jap:


---------------
Delid Intel 115X - Mains Propre à Rouen - MOD Coffee Lake sur Z170/Z270 :D
n°10472323
paulochond​u45
Posté le 21-11-2018 à 23:31:15  profilanswer
 

Non, ton pc est suffisamment puissant pour faire tourner ce jeu la normalement, je te conseille de mettre tout tes drivers à jour et voir ce que cela donne.
Tu peux utiliser "driver booster" qui te facilitera la tâche pour mettre tes drivers à jour  :jap:  
Bonner soirée


---------------
Mon topic : https://bit.ly/2DPFIWp
n°10472330
paulochond​u45
Posté le 21-11-2018 à 23:36:54  profilanswer
 

Sachant qu'en plus sur la page du magasin steam du jeu Ni No Kuni 2 la carte graphique recommandée pour faire tourner le jeu avec les graphismes a pleine balle c'est les carte graphique series R9 (donc la R9 290 en fait partie)  :D


Message édité par paulochondu45 le 21-11-2018 à 23:37:15

---------------
Mon topic : https://bit.ly/2DPFIWp
n°10472335
heldrad
Posté le 21-11-2018 à 23:44:57  profilanswer
 

Coucou et merci pour les réponses !
 
Mes drivers sont bien à jour, je le fais régulièrement et là pour le coup j'ai bien tout vérifié, aucun doute là dessus (version du driver CG : novembre 18.11 adrenaline).
Ma CM est une MSI Z87-G45 gaming, c'est pas récent mais c'est pas dégueu-dégueu non plus^^
 
Je trouvais aussi que ma config devait être suffisante ...
Pour info il n'y pas de poussière dans ma tour, nettoyage effectué aujourd'hui même (je le fais de toute façon régulièrement).
ADW cleaner ne trouve rien de suspect non plus...

n°10472336
holy-shit
Posté le 21-11-2018 à 23:46:04  profilanswer
 

Salut,
 
tu peux aussi vérifier l'utilisation de la ram par le jeu, des chutes de fps peuvent venir du swap on sait jamais
quand tu dis que la cg chauffe càd ? 60-80° ça va si ça monte plus haut ça peut être un soucis mais bon si tu dis qu'avec les ventilos à fond elle chauffe moins no problemo, pareil pour le proc si t'as la T° au passage
 
Sinon un petit coup d'oc bien fait sur le proc et peut être une upgrade de la CG si c'est bien elle qui limite tout ça et éventuellement une augmentation de la ram, c'est les "seuls" points que tu peux améliorer si tu veux donner un coup de boost
Mais non ton PC n'est pas trop vieux je suis en i7 3770 (de 2012)) et je vais le garder encore un bout de chemin
 
edit: multi grilled


Message édité par holy-shit le 21-11-2018 à 23:47:13

---------------
La technologie vaut de l'or, la réalité n'a pas de prix
n°10472337
heldrad
Posté le 21-11-2018 à 23:59:04  profilanswer
 

Salut salut !
 
Alors pour la rame ça vogue entre 3400 et 3500 mb et pour les températures : avec le ventilateur à 20% ça monte à 80 mais si je le met à 50-60% ça monte pas à plus de 60 (par contre j'ai la tondeuse dans le bureau ...) mais comme dit, ça ne change rien à la chute de fps.
Pour CPU il ne chauffe pas à plus de 55°c (avec OC) donc ça va.
 
Par contre je viens de faire une autre vérif : j'ai un service à la con qui a l'air de me bouffer un peu le proc : wmpnetwk. Je l'ai dégagé et ça va mieux un temps, mais le problème revient... en même temps que le con de service !

n°10472470
heldrad
Posté le 22-11-2018 à 11:30:21  profilanswer
 

J'ai refais des essais ce matin et ça tend à se confirmer : j'avais deux services bien lourds qui tournaient en continue :
Le premier : wmpnetwk qui est un service qui permet à windaube media player de chiner sur le net (un truc dans le genre), totalement inutile la plupart du temps
Le deuxième : le service qui va avec le rapid storage d'intel (plus le nom sous la main)
 
J'ai fouillé dans services.msc pour les débusquer, les arrêter et les mettre en démarrage manuel.
Le jeu tourne à 60fps continu pour le moment, je vais continuer à observer, je vais surtout voir si les services ne décident pas d'eux même à redémarrer sans prévenir après quelques redémarrages...
 
En tout cas je conseille cette astuce à tous ceux qui ont des lag en jeu et une config juste !
 
Mouhahahahaha ma petite config a encore de l'avenir !

n°10472497
Scrabble
Posté le 22-11-2018 à 12:41:56  profilanswer
 

Salut,
 
Je crois qu'il est temps que tu fasse une install clean de Windows 10.

n°10472579
paulochond​u45
Posté le 22-11-2018 à 14:19:46  profilanswer
 

Scrabble a écrit :

Salut,
 
Je crois qu'il est temps que tu fasse une install clean de Windows 10.


 +1 je suis totalement en accord avec lui  [:sadistyk:4]


---------------
Mon topic : https://bit.ly/2DPFIWp
mood
Publicité
Posté le 22-11-2018 à 14:19:46  profilanswer
 

n°10472693
heldrad
Posté le 22-11-2018 à 16:40:04  profilanswer
 

Oula oula attendez, pourquoi pourquoi ?

n°10472770
paulochond​u45
Posté le 22-11-2018 à 18:18:19  profilanswer
 

heldrad a écrit :

Oula oula attendez, pourquoi pourquoi ?


Eh bien parce que  windows 7 commence à ce faire vieux, et ton ordinateur semble ralentit par pas mal de logiciel ou programme s'exécutant en arrière plan.
Mais en revanche si tu crash en étant sous windows 10 cela va être compliquer..
Quel genre d'erreur avais tu sous windows 10 ?


---------------
Mon topic : https://bit.ly/2DPFIWp
n°10472921
holy-shit
Posté le 22-11-2018 à 20:55:31  profilanswer
 

vu les infos que t'as donné les temps sont tout à fait normales, pareil pour la ram
+1 pour vérifier ton install w7 (par contre je recommande pas de passer à w10 si tu n'as pas de problèmes de compatibilité, restes y le plus longtemps) si les chutes de fps viennent d'un service c'est que ton problème est logiciel et pas hardware vu ta config et la config recommandé pour ton jeu
si t'as la motivation et l'envie fais une partition clean w7 ou t'installe juste ton jeu + pilote tu seras vite fixé sur les performances


---------------
La technologie vaut de l'or, la réalité n'a pas de prix
n°10473011
heldrad
Posté le 22-11-2018 à 22:29:56  profilanswer
 

Alors alors : je n'ai eu aucun soucis avec W10 pour la bonne raison c'est qu'il n'a jamais foutu les pieds sur mon PC.
Et je n'en veux pas pour des raisons qui vont déborder de ce sujet.
En fait de services trop lourds je n'en avait que deux, et sous W7 c'est encore très manipulable... la preuve.
 
Je suis d'accord, inutile de changer d'OS si tout va bien, un W10 ne me servirai à rien et en jeu... hormis pour DX12 je n'en vois pas l’intérêt.
Mon système est installé sur un SSD à part, donc oui je peux sans doute formater ça et repartir d'un système frais ...  

n°10473039
paulochond​u45
Posté le 22-11-2018 à 22:46:06  profilanswer
 

Et bien si tu ne souhaites pas passer sous W10, effectivement faire une installation fraîche de windows 7 ne pourra que faire du bien à ton ordinateur...


---------------
Mon topic : https://bit.ly/2DPFIWp

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Config trop vieille ?... déjà ?

 

Sujets relatifs
Upgrade low cost pour vieille configUpgrade vieille config avec Nvidia 580, j'ai des doutes ...
Améliorer une vieille configDD 4 To recent sur vieille config ca marche ?
Validation config gamer < 2000€ (Turing ?)changement CG sur vieille config (7 ans)
Vieille config de 2013 cherche conseil pour évolution...Upgrade Vieille Config
Upgrade d'une vieille configUpgrade Radeon 6850 sur vieille config avec petit budget
Plus de sujets relatifs à : Config trop vieille ?... déjà ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR