Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1258 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Composants HS après un crash : remplacement ou upgrade ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Composants HS après un crash : remplacement ou upgrade ?

n°8045633
NimpNawak
Posté le 15-09-2011 à 22:54:01  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'aurais besoin de vos avis et de vos conseils avisés avant de prendre une décision (je croise toutes les infos possibles à droite et à gauche pour ne pas faire de mauvais choix).
Je vous expose les faits :
 
il y a 4 jours, durant une session de jeu 3d, soudain le PC crash d'un coup. Il ne s'éteint pas, mais plus rien à l'affichage.
Je force l'extinction, puis je ré appuie sur le bouton du boitier : j'entends les ventilos, mais rien ne se passe. J'éteins, je rallume, toujours rien, j'entends juste la soufflerie.
 
Je vais consulter des sites de dépannage, Une 1/2 heure plus tard, j'ouvre le boitier, je regarde à l'intérieur de ordi qui est éteint mais sous tension : les diodes de tous les composants sont allumées au vert, sauf la carte son (rouge). Bizarre.
 
Je rallume boitier ouvert : la machine démarre ! Bios, Windows.. Un boot impeccable.
Je vérifie les températures : Cpu et GPU à 35-40°, bon , ça ne vient pas d'une surchauffe.
Dans le doute, je fais une restauration système à la veille. Pas de souci, la machine démarre impeccablement. Je me dis que ce n'est plus qu'un mauvais souvenir, je m'en vais me coucher apaisé.
 
Le lendemain soir, j'allume mon pc, tout va bien, hop, une petite session de jeu 3D, avec speedfan ouvert pour garder un œil sur les températures, qui augmentent mais restent plus que correctes : CPU à 60-65° et GPU à 55-60°. Tout va bien
 
Et puis au bout de 2 heures, crash, écran bleu une fraction de seconde, puis écran noir, seuls les ventilos tournent, bref retour à la case départ.
 
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Je dépose le lendemain ma tour chez un magasin informatique, j'attends son appel.
Il m'a appelé ce midi, 1er diagnostique : ce seraient l'Alim et la carte mère apparemment HS !!! Ma tronche par terre. Il doit faire d'autres test.
il me rappelle fin d'après-midi :
 

Citation :

"On a testé le système avec une autre alimentation, ça ne démarre pas. On a testé avec une autre CM et une autre alim et votre disque dur, windows a démarré. C'est donc bien votre alim et votre carte mère qui sont mortes. On a testé individuellement votre alim, elle part dans tous les sens. Apparemment, le problème serait venu initialement de votre carte mère, qui, sous alimentée par votre alim, aurait fait que les deux lâchent d'un coup"


 
Quoi ? Des composants aussi réputés et fiables que la Asus P5K et la Corsair HX250 claquent comme ça ensemble au bout de 3 ans seulement ?? (config achetée en 2008 sur materiel.net)
 
Première question : le diagnostique vous paraît-il exact ? Ou devrais-je demander un 2ème avis chez un autre assembleur ?
 
Si le diagnostique est exact, je compte faire les modifs chez lui. Il m'a d'ailleurs proposé deux solutions :
 
1. Solution socket 775, la moins chère possible :
- Il me vend d'occasion une Asus P5KC à 50€ (carte mère hybride supportant la DDR2 et la DDR3) récupérée sur une config gamer lors d'un upgrade d'un client.
- Alimentation MaxinPower 580W 49€
- 1 Heure de main d'oeuvre atelier : 50 €
Bon pour l'alim je suis plus que sceptique, le gars me fait peser la boîte de cette alim dans ma main et celle d'une une Heden 500W dans l'autre pour montrer que ce n'est pas une merde vu la différence de "poids". Mouais, mouais...
 
Si je table sur une bonne alim de qualité de chez lui, disons une Cooler Master Silent Pro de 600W tarif 99€, on arrive en tout avec une solution socket 775 à 200€
 
2. Passer en Socket 1155
Là, je me retrouve avec une facture qui va avoisiner les 400€, et en plus je me retrouve avec un E8400 et 2 x 2 Go de RAM Corsair DDR 2 sur les bras...
 
 
Voilà, désolé pour la tartine, mais je voulais vous fournir un max d’éléments pour que vous puissiez m'orienter vers la bonne décision!
Merci par avance à tous ceux qui m'auront lu et voudront bien m'aider.
 
Cordialement.
 
 
Config actuelle :
Antec P182 - {Corsair HX 520W - Asus P5K -> HS ?}
Core 2 Duo E8400 - Corsair 2x2 Go DDR2 (XMS2)PC6400
ASUS GTX 560 Ti Direct Cu II [Upgrade 23/04/2011]
Creative X-Fi Xtreme Gamer
Hitachi Deskstar P7K500 S-ATA 500 Go - 16 Mo
Ecran LG 23" - Résolution 1920 x 1080
O.S : Vista Home Premium 64 bits

mood
Publicité
Posté le 15-09-2011 à 22:54:01  profilanswer
 

n°8045639
zonka
x58 forever!
Posté le 15-09-2011 à 23:02:01  profilanswer
 

Hello.
 
Je réponds rapidement et pas forcément sur l'ensemble :)
 
-> très étonné que ta Corsair soit morte. Je n'y crois pas en fait...
 
-> Alims Maxinpower : à proscrire à mon humble avis.  :non:  :non:  :non:  :non: ...... un test sur de vieilles séries mais ça donne une LEGERE idée ^^ -> http://www.pcworld.fr/article/comp [...] ail/94991/
 
-> Achete toi une carte-mère pas chère sur le net, et monte le bouzin toi même: on t'aidera ici et ça te fera une expérience intéressante :) Si tu es motivé, dis le nous, on t'orientera vers une CM adaptée à tes besoins


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°8045654
frag_facil​e
32X forever
Posté le 15-09-2011 à 23:21:36  profilanswer
 

... et je voudrai rajouter que vu le marché de l'occasion actuel, ton e8400 va pas te rester sur les bras très longtemps :)

n°8045683
NimpNawak
Posté le 15-09-2011 à 23:42:51  profilanswer
 

Alors tout d'abord merci à Zonka et frag_facile pour leur réponse, moi qui suis tout nouveau ici, merci pour ces premiers points de vue.
 
@Zonka : Selon toi, le diagnostique est bidon ?
 
@frag_facile : plus clairement, que veux-tu dire ? Que j'ai intérêt à changer de plate-forme et à mettre en vente en occas le E8400 qui partirait rapidement ?
 

n°8045692
frag_facil​e
32X forever
Posté le 15-09-2011 à 23:49:54  profilanswer
 

je ne sais pas trop d'ou vient ton problème et je ne te conseillerai donc rien quand a changer ou garder ta config mais sache que le e8400 est loin d'être une vieillerie sans intérêt, et que ca se négocie encore entre 50 et 80€ dans la section achat/vente de ce même forum... CT juste une réaction a ton expression "ca va me rester sur les bras"... Je répond "ca risque pas" ^^

n°8045700
zonka
x58 forever!
Posté le 15-09-2011 à 23:56:54  profilanswer
 

NimpNawak a écrit :


@Zonka : Selon toi, le diagnostique est bidon ?


 
Sans aller jusque là, je garderais la Corsair "pour voir" (quitte a tester tranquillement avec un multimetre).
 
Qu'une alim qui flanche embarque la carte-mère dans une mort atroce, ok.  
 
L'inverse, je ne suis pas convaincu, mais à confirmer par nos forumeurs qui touchent leur bille en électronique :)
 
Les Corsair sont de bonnes alims avec ce qu'il faut de protections, j'imagine qu'elle se mettrait en sécurité ou qq chose du genre.
 
 

NimpNawak a écrit :


@frag_facile : plus clairement, que veux-tu dire ? Que j'ai intérêt à changer de plate-forme et à mettre en vente en occas le E8400 qui partirait rapidement ?


 
oui c'est ca. Mais vu le ton de ton message initial , je pressens que tu te contenterais bien de ne pas investir de suite et de restaurer ta config antérieure  [:canaille]  


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°8045760
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 16-09-2011 à 04:43:11  profilanswer
 

"Apparemment, le problème serait venu initialement de votre carte mère, qui, sous alimentée par votre alim, aurait fait que les deux lâchent d'un coup"
contre sens -> la phrase est antinomique !
vendeur foireux amha
tout est possible mais comme le dit si bien zonka, il y a de très faibles chances que la carte mère ait entraîné la mort de l'alim, il y a des protections simples et efficaces
moi je sens bien la mobo sur ce coup là
mais comme l'a dit notre ami zonka, alim à tester au métrix !
tu as le +12 et le +5 à tester, c'est tout, le 3.3 dépend du +5
par contre tarif de main d'oeuvre raisonnable, très raisonnable !


Message édité par Merlin_L_Enchanteur le 16-09-2011 à 04:43:52
n°8046584
NimpNawak
Posté le 16-09-2011 à 21:10:25  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
@Merlin_L_Enchanteur : est-ce que tu disais ça de façon ironique ou au contraire 50 € de main d’œuvre atelier c'est effectivement bon marché ?
 
@Zonka & Merlin_L_Enchanteur: Je n'ai malheureusement ni le matériel et surtout ni les compétences pour tester moi-même du matériel informatique. Mais je compte effectivement récupérer la HX520 et la faire tester par un électronicien, ça me paraît gros aussi qu'elle soit HS aussi subitement.
 

zonka a écrit :

oui c'est ça. Mais vu le ton de ton message initial , je pressens que tu te contenterais bien de ne pas investir de suite et de restaurer ta config antérieure  [:canaille]  


En effet, j'étais très surpris, et puis je voulais récupérer ma tour le plus vite possible, donc l'hypothèse du remplacement rapide des composants me semblait de mise.
 
Cela étant, aujourd'hui j'ai exposé le problème au taf à un collègue qui bosse dans la cellule informatique, et il m'a fait remarquer que 200€ pour simplement remplacer les composants pouvait pousser à réfléchir à la 2ème solution, à savoir passer en plate-forme 1155, qui pourrait selon lui me faire avoisiner les 100% de performance en plus, j'avoue qu'il m'a mis l'eau à la bouche... Par conséquent j'aimerais bien avoir vos avis là-dessus, vous imaginez bien !
 
Il m'a proposé cet upgrade :
 
- Asus P8P67 Pro
- Intel I5 2500 K
- Mémoire Corsair VENGEANCE 2 x 2 Go DDR3 PC12800 CAS 9  
- Et une alimentation de qualité, modulaire, 80+, mais il n'avait pas le temps de regarder laquelle précisément.
 
Alors d'après vous, quelle serait le meilleur choix ? 200 € pour P5KC d'occasion + alimentation ou investir pas loin de 500€ pour une bascule en plate-forme 1155 ?


Message édité par NimpNawak le 16-09-2011 à 21:11:43
n°8046585
zonka
x58 forever!
Posté le 16-09-2011 à 21:13:36  profilanswer
 

Franchement c'est le probleme classique : on ne peut pas choisir a ta place : si tu peux tirer parti de la puissance en plus (encodage, jeux gourmands etc) fonce.
 
Si tu as des besoins pour lesquels ta config actuelle te donnait pleine et entiere satisfaction, il suffit de racheter une carte-mere a 50 euro et faire eventuellement appel a un gentil forumeur dans ton coin (si si ca se fait), ou VRAIMENT essayer de demonter/remonter ta CM (je sais j'insiste lourdement mais c'est vraiment PAS COMPLIQUE ^^)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°8046631
NimpNawak
Posté le 16-09-2011 à 21:56:48  profilanswer
 

@Zonka: Je ne fais pas vraiment beaucoup d'encodage, mais du jeu 3D gourmand, oh que oui.
 
D'ailleurs, en avril 2011 je suis passé d'une 8800 GTS 512 à l'actuelle GTX 560 Ti car ça devenait vraiment limite.
A présent, et au vu du problème présent, je me dis qu'avec les jeux actuels et à venir, le quad-core est bien exploité, que le E8400 risque à son tour de devenir limite.
D'où mon interrogation.
 
Sur un autre forum où j'ai exposé le problème on m'exhorte également à basculer en plate-forme 1155, à quelques nuances près :
 
- La version "Pro" de la P8P67 serait gadget
- On me déconseille de prendre de la mémoire Corsair Vengeance car elle aurait un haut taux de retour SAV, et le cas échéant de plutôt m'orienter vers les séries Ripjaws de G.Skill :  
http://www.configspc.com/forum/com [...] 19020.html
 
Quant à l'alimentation, je suis en train de regarder, c'est la jungle, le choix est tellement vaste.
 

mood
Publicité
Posté le 16-09-2011 à 21:56:48  profilanswer
 

n°8046682
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 16-09-2011 à 22:35:52  profilanswer
 

non non, pour une fois, je n'étais ni sarcastique, ni cynique ! 50€ vu le temps des tests, le démontage de la mobo, et le remontage, je trouve ça réellement honnête !
arf, change de config si tu en as les moyens et revends ici le reste de ton matos, pour moi, pas de question à se poser :)

n°8047461
NimpNawak
Posté le 17-09-2011 à 18:45:31  profilanswer
 

J'ai longuement réfléchi, et comme 9 avis sur 10 me conseillaient de passer en plate-forme 1155, je me suis décidé à franchir le cap.
 
Je suis retourné au magasin, et j'ai fait faire un devis :
 
- Carte mère Asus P8P67 139€
- Processeur Intel i5 2500 K 189€
- Alimentation Cooler Master Silent Pro 700W 80+ Bronze 109 €
- Mémoire Kingston 2 x 4Go KHX 1600 Mhz CL9 59€
- 1 heure main d’œuvre atelier 50 €
 
Total 546 €. Aïe, j'ai un peu les boules car je voulais ne pas dépasser 500€ maxi de chez maximum. J'en fait part au vendeur, et il me propose de me reprendre le E8400 à 50€ et les 4 Go de Ram DDR2 à 30€. On arrive à 466€, et là surprise, il me fait "allez, on arrondit à 450€". J'ai topé.
 
Je tiens à remercier Zonka, Merlin_L_enchanteur et Frag_facile de m'avoir répondu c'est vraiment sympa de votre part, je conseillerai votre forum à mon entourage !

Message cité 1 fois
Message édité par NimpNawak le 18-09-2011 à 09:53:25
n°8047464
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 17-09-2011 à 18:47:32  profilanswer
 

Ce n'est pas notre forum, mais celui de Marc :)
mais merci, on est là pour aider :jap:

n°8047503
gea2402
Posté le 17-09-2011 à 19:16:11  profilanswer
 

NimpNawak a écrit :

il me propose de me reprendre le E8400 à 50€ et les 4 Go de Ram DDR2 à 30€.


très correct de sa part  :jap:


---------------
[VDS] 2600 Pro AGP https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°8047633
NimpNawak
Posté le 17-09-2011 à 20:44:06  profilanswer
 

gea2402 a écrit :

très correct de sa part  :jap:


Merci, ça me rassure d'autant plus. Finalement ce n'est pas un si mauvais vendeur apparemment...
 
Sinon je viens de tomber sur un test de l'alimentation que j'ai prise, il y aurait apparemment un point faible sur le rail 12V, pensez-vous que ce soit inquiétant ?
 
http://www.comptoir-hardware.com/a [...] l?start=11

n°8047699
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 17-09-2011 à 21:44:39  profilanswer
 

ouais, sur cet exemplaire pour du neuf de cette qualité, c'est carrément pas bon
à confirmer par d'autres tests/essais

n°8047754
NimpNawak
Posté le 17-09-2011 à 22:41:08  profilanswer
 

Ouarf Je viens de me rendre compte que cet article datait de 2008 !
 
On peut espérer qu'il y a eu des révisions depuis, non?

n°8047762
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 17-09-2011 à 22:54:31  profilanswer
 

gea2402 a écrit :


très correct de sa part  :jap:


En effet, ça compense pour le prix du 2500K... Autant le prix du reste est correct, autant il se fait une marge monstrueuse sur le 2500K !  
 
Les prix des assembleurs sont plus chers, c'est normal, d'une il faut bien qu'ils mangent tous les jours, mais aussi ils ont une taxe de 12% ( ça doit un peu varier en fonction de la boutique j'imagine ) pour aller nourrir Sarko. Donc que les prix soit 20% supérieurs à ceux du net, d'accord, mais quasiment 60% faut pas déconner non plus...
 
 :hello:


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°8047933
NimpNawak
Posté le 18-09-2011 à 09:52:56  profilanswer
 

Oups faute de frappe de ma part ! ce n'est pas 289 mais 189 le prix du 2500 K. Message édité.
 
Sinon Je ne savais pas pour la taxe à 12%
 
En comparant avec materiel.net par exemple, j'ai remarqué qu'il y avait une dizaine d'euros en plus par composant (sauf le 2500 K justement qui est au même prix !)

n°8048012
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 18-09-2011 à 11:26:23  profilanswer
 

Ok, oui à 189€ c'est un très bon prix pour un revendeur ;)
 
:hello:


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°8051305
NimpNawak
Posté le 20-09-2011 à 21:13:47  profilanswer
 

Je me permets de remonter le sujet pour avoir votre avis sur un composant auquel je n'ai pas pensé du tout !  
D'après certains avis d'utilisateurs sur le net, le ventirad d'origine serait assez médiocre niveau refroidissement (vrai ou faux ?)
 
En outre, vu le potentiel d'overcloking du 2500 K, il serait peut-être judicieux d'inclure dans cet upgrade un bon ventirad.
Le cas échéant, que me conseilleriez-vous comme produit ? Un Noctua ? Un Cooler Master ?
 
Je me permets de faire appel de nouveau à vous, car c'est demain que la tour passe sur le billard, auquel cas je devrai passer un coup de fil demain matin pour ajouter ce composant!
 
Par avance merci.

n°8051494
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 21-09-2011 à 00:23:13  profilanswer
 

slt, c'est archi vrai :)
il existe des solutions excellentes à pa cher :D genre 30 €uros pour le cooler master 212
si tu veux le top du top tu as le thermalright silver arrow, mais il est très cher
entre ces deux extrêmes tu as un bon choix d'autres modèles, mais pas forcément utiles d'ailleurs... puisqu'ils n'offrent pas forcément beaucoup plus de refroidissement que le cooler master 212...
regarde un peu les tests sur le net, tu en as un ou deux sur hfr pas mal réalisés même si les courbes manquent de clarté et dans la rubrique overclocking, tu as pas mal de liens sur les refroidisseurs, genre ventirad extrêmes, soit en performances, soit en niveau de bruit, voire même des solutions à base de water cooling toutes faites

n°8051504
NimpNawak
Posté le 21-09-2011 à 00:40:33  profilanswer
 

Je n'ai pas envie de faire du watercooling ("WC" si je vous ai bien compris)
 
@Merlin_L_Enchanteur : vu les smileys, je ne sais quoi penser..  
Pour le "cooler master 212", tu veux dire que c'est de la daube ou de l'aubaine ? ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00092102.html )
 
J'ai déjà regardé plein de tests, trop tard, sans doute..
 
 

n°8051516
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 21-09-2011 à 01:35:35  profilanswer
 

pardon pour la confusion due à mes smileys
non non il est effectivement très très bien ce cooler master, j'en ai un exemplaire que j'ai pu comparer à pas mal d'autres, et il est silencieux (relativement) et très performant
c'est à mon humble avis une des pièce maitresse à choisir en ce moment :jap:
 
http://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/31/IMG0031513_1.png
 
à comparer à ce test, par exemple :
 
http://www.hardware.fr/articles/83 [...] gamme.html

n°8053265
NimpNawak
Posté le 22-09-2011 à 20:04:39  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je m'en reviens vers vous suite à mon changement de plate-forme, car j'aurais besoin de vos avis pour d'autres précisions.
 
Donc voilà, depuis hier je suis en Socket 1155. Je vous rappelle les nouveaux composants :
 
- Cooler Master Silent Pro M 700
- Asus P8P67
- Intel i5 2500 K
- Kingston 2 x 4 Go Kit Hyper X 1600 Mhz
 
J'ai fait un test rapide hier soir, la machine boote sans problèmes, mais différentes choses me chiffonnent :
 
1.
 
http://s3.noelshack.com/uploads/images/18093389160132_speedfan.jpg
 
Bon, déjà CPU à -60° le rad d'intel est rudement performant ^^. Bon, plus sérieusement, j'imagine que c'est un problème de sonde ?
 
Mais le plus bizarre : Le rail 12 V est détecté à 6,81 V !?!
J'ai vu que la P8P67 était capable en Idle de réduire toutes les fréquences des composants (CPU, GPU) pour diminuer la consommation (et c'est le cas), mais pour l'alimentation, est-ce que ce 6.81 V est alarmant ?
 
 
2.
http://s3.noelshack.com/uploads/images/17922216709089_ram.jpg
 
Là, j'avoue que je pige que dalle. La machine est censée tourner avec des barrettes PC 12800 à 1600 Mhz, alors comment interpréter ces chiffres de CPU-Z ?!?
 
 
Ensuite, lors de la première utilisation du PC, j'avais partitionné le disque dur comme suit :
 
C: (Système) 60 Go
D : (Swap) 6 Go
E : (Jeux) 260
F : (Données) 160
 
A l'époque, j'avais comme on m'avais conseillé mis le Swap = Ram x 1,5 = 4Go x 1,5 = 6 Go
 
Mais à présent, vu que je suis à 8 Go de mémoire vive, comment paramétrer la taille du fichier d'échange ? Tout mettre à "laisser le système gérer" pour chaque partition ?
 
 
Enfin, L'assembleur a dû formater la partie C: et réinstaller Vista, vu que c'était une licence OEM. j'ai donc tous les programmes à réinstaller. De ce fait, je me demande si ce ne serait pas judicieux de formater les autres partitions, histoire de repartir sur une base bien propre.
Est-ce qu'il y aurait une manip particulière ou pour chaque partition un clic droit sur le lecteur -> Formater -> Formatage rapide suffit ?
 
 
Merci encore à ceux qui voudront bien m'éclairer sur ces différents points.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Composants HS après un crash : remplacement ou upgrade ?

 

Sujets relatifs
upgrade pc ancien[RESOLU] Zotac Z68ITX : Bios HS : Mode recover AMIBIOS ?
Processeur HS ?Upgrade Config - 300€-400€
Upgrade de config (600€)X-Forte HS :/
dernière upgrade ou nouvelle configUpgrade pc Pour jouer aux Fps (Cod , BBC2 )
Upgrade PC de jeu 
Plus de sujets relatifs à : Composants HS après un crash : remplacement ou upgrade ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR