Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2829 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Vos compétences; suis-je en train de me faire arnaquer? Comment réagir

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°5876330
Lea'ricot
Posté le 05-09-2007 à 16:34:14  profilanswer

Bonjour, un ami me conseil ce forum qui pourrait répondre a mes questions ;) Je viens de me rendre compte d'une situation qui me choc.

J'ai un soucis, j'explique rapidement la situation.
J'ai acheté il y a un peu moins de 2ans un PC d'une  grosse qualité et config chez SAB (valeur de ~3 000 euro). A partir d'ici commencent mes ennuis. J'ai changé en 2ans 3fois la carte graphique. A la base j'avais une 7800GTX "cause défaut de constructeur". Deux fois gratuites mais j'avais toujours des cartes un peu moins optimisées au faire et a mesure. La troisième fut payante une 8600 GTS (il y a 2mois). J'ai aussi changé l'alimentation 2fois. Ca commence a faire une certaine somme d'argent.

Il y a une semaine j'ai ramené le PC chez SAB curieux de savoir d'ou venait le problème cette fois-ci. Bien entendu je rappelle moi même la semaine d'après pour avoir des nouvelles (je n'ose espérer un coup de fil de leur part". Et a l'instant on me dit qu'il y a soucis un problème électrique chez moi (alors qu'il y a 3ordis dans la même pièce de plus j'ai déménagé  :non: ). Je dois changer Proc, Carte Mère et mémoire RAM. Ca commence a faire beaucoup. Le monsieur se propose de me faire un devis avec les pièces a changer. Ne me parlant pas de garantie ni quoi que ce soit. A propos de garantie je vais voir sur leur site les pièces et les prix. Je tombe a la renverse lorsque je vois Garantie 3ANNEES même les pièces les plus bas de gamme.  :??:  

Les deux alimentations je les ai bien payées la carte graphique aussi alors que cela ne faisait pas du tout 3ans. Ca fait quelques centaines d'euros. Et je ne parlerai même pas de leur service client, j'ai l'impression que mon PC est constamment en réparation et de payer toujours (en plus les délais sont très longs).   :fou:  

Que faire? Aller a l'union de la défense des consommateurs? Je commence a en avoir raz le bol, je ne leur fait plus confiance du tout et j'ai l'impression d'être une pompe a fric. Quelle réaction adopter? Que feriez-vous?

Ont-il  avantage a ne pas faire marcher l'assurance retour constructeur?

ps: me conseillez vous de le poster dans une autre section? :p je ne sais pas trop...

Message édité par Lea'ricot le 05-09-2007 à 16:42:30
mood
Publicité
Posté le 05-09-2007 à 16:34:14  profilanswer

n°5877538
Stiktougai​zeur
Posté le 06-09-2007 à 10:29:28  profilanswer

Effectivement ça sent le foutage de gueule à plein nez. Je ne connais pas le magasin, et je ne vais pas m'en plaindre...Je te conseille de leur envoyer une mise en demeure par courrier postal, avec accusé de réception, de réparer sous garantie ton pc, dans les 15 jours, faute de quoi tu présenteras une requête devant le juge de proximité.

Si la mise en demeure reste sans effet tu présenteras ta requête devant le juge de proximité. Le cas échéant il te restera aussi la Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (saisine par courrier avec AR en présentant un dossier complet), et le Tribunal d'Instance.

Message édité par Stiktougaizeur le 06-09-2007 à 10:31:58

---------------
Mon feed-back
n°5877563
washy1000
prout
Posté le 06-09-2007 à 10:43:35  profilanswer

+1

---------------
Je glande je suis en arret pour 1an lol [CGP] Ventilateurs Ram OCZ XTC Cooler!! Venez Nombreux!!!
n°5877580
bioman3012
Posté le 06-09-2007 à 10:54:42  profilanswer

Une question, ton pc est sur onduleur?

Il est arrivé la mêe chose à mon beau père, il avait achté un PC chez gateway, et en 3 ans, il a changé 2X son alim, 2X sa carte vidéo, sa carte modem, son DD, et sa carte mère était pratiquement grillée,, il faut savoir que le matos veanit de mon père pour la majorité, et que ce n'était pas de la merde, et que le Pc était sur prise anti surtension

Ma copine, elle a acheté un PC carrefour peu de temps avant et l'a mis sur onduleur dès le début, et elel n'a rien changé (sauf pour améliorer, et encore très récemment).

Ils habitaient près d'un gros répartisseur électrique, et ils avaient un nombre incalculamble de microcoupures, renseignes toi ou se trouve le centre le plus proche, et regarde si tes lumières ne scintillent pas de temps en temps, sinon, tu peux acheter un onduleur (60euro), c'est toujours utile en cas d'orage ou de surtension.

n°5877602
polarkrake​n
Posté le 06-09-2007 à 11:03:54  profilanswer

Grosse arnaque va avec un pote qui s'y connait et demande au vendeur qu'il te dise exactement ce qu'il se passe (que le vendeur s'engage sur des points techniques) "à cause de l'alim/surtension" ou autres et confronte son avis avec celui de ton pote..
Ensuite aborde la garantie et explique tous les problèmes que tu as rencontrés..
Sinon franchement te faire payer une 8600GTS (qui est moins perf que la 7800GTX) alors qu'ils t'ont filé deux GTX defecteuses c'est de l'abus..

n°5877663
JMnours
Elle est pas belle, la vie...
Posté le 06-09-2007 à 11:30:56  profilanswer

C'est claire que ça sens l'arnaque.

Renseignes toi aussi auprès de 60M de consommateurs (en plus de ce que te conseil Stiktougaizeur). Et précise le bien au responsable du magasin, des fois, ça les aident à faire un geste.

Message édité par JMnours le 06-09-2007 à 11:31:27
n°5877765
Domino33
C'est super...Quand ça marche!
Posté le 06-09-2007 à 12:08:10  profilanswer

Réponse technique:
Une alim a découpage peut claquer à tout moment, c'est devenu rare mais c'est possible.A chaque allumage cela peut arriver après c'est plus rare.
Tourner sous onduleur ne vous protège QUE si votre onduleur est sans By Pass, ce qui est tres rare.  

J'explique car c'est un peu dans ma branche.

Les petits onduleurs ont des batteries, celles-ci sont rechargées par le 220V via un circuit de charge mais elles ne servent pas,  le jus (220V) passe DIRECT vers votre machine, ce n'est qu'en cas de coupure de courant que la batterie va fabriquer du 220V à la place durant 5,10, 20 minutes suivant la capacité des batteriues et leur etat, le temps de fermer la machine.
Donc cela ne protège RIEN!

Certains onduleurs pro eux fabriquent en permanence du 220V tout en rechargeant les batteries avec un circuit séparé via  le 220V EDF, ils ne sont pas "By Pass" et EUX seuls protègent des surtensions du 220V EDF.  
En ville c'est rare sauf erreur de raccordement sur le réseau.(Très rare mais ça arrive)
Donc un onduleur basic ne protège en RIEN votre machine les vendeurs qui le prétendent mentent.Les fabricants aussi.

Réponse pour votre commerçant un peu malhonnête il me semble (si ce que vous écrivez est vrai.)

Le site de votre fournisseur précise garantie 3 ans, Votre machine n'a PAS 3 ans? Vos dépannages ont étés faits alors que votre machine n'avait pas 3 ans? Contrôlez que c'est 3 ans PIECES et main d'oeuvre sinon, vos factures doivent séparer la main d'œuvre.  

Elle est due et non négociable,  le reste SI!

Faites une saisie d'écran du site indiquant cette garantie. Joignez la photocopie de TOUTES les factures (achat plus réparations)  

Vos pannes d'après le vendeur sont des pannes de HARD? Pas suite à virus ou plantages.. DONC le HARD est garanti 3 ans, OK?
(c'est d'ailleurs une pure folie très limite, quand on connaît la durée de vie de ces produits)...En 1 an, les cartes sont obsolète et souvent INTROUVABLES. Mais passons...Les jeunes se font avoir grave puis il apprennent...A leurs dépends que ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend à faire des grimaces, ils aiment les 4x4 et… Faut bien payer les traites pour frimer encore un peu.

Additionnez TOUTES les factures de réparation et EXIGEZ le complet remboursement de la TOTALITE de ces frais.  Le commerçant va refuser.. Normal,  mais pas LEGAL.

Ne vous énervez surtout pas et tendez lui un piège parfait. Avec un grand sourire mêlé d’embarras proposez lui alors  de vous  MONTRER ce qu'il a en stock pour remplacer  TOUTES les fournitures usagées ou défectueuses d'après lui  pour remettre votre bécane à l'origine.  
Au besoin sortez votre carnet de chèques ou votre carte de crédit, mais gardez la bien dans la main. Il va très vite vous montrer ce qu’il y a de MIEUX et de comparable puis EXIGEREZ un remplacement IMMEDIAT au titre de la garantie indiquée sur le site  avec ces pièces posées  là,  sur le comptoir, sinon menacez le gentiment de revenir avec un huissier qui va constater son refus puis... Tribunal et dommage et intérêts.  

Demandez lui ces pièces en carton d'origine et EXIGEZ d'être présent lors du montage de ces pièces et cela, ne le négociez pas! EXIGEZ LE.

Ensuite quand votre machine re-fonctionne, prenez la sous le bras et ne remettez plus jamais les pieds chez ce commerçant. Vous ferez de sérieuses économies.
Un mauvais arrangement vaut mieux qu'un BON procès, il finira par accepter le deal.

N'ayez pas peur d’agir, il est dans son tord et il le sait. Au besoin allez-y à deux, c'est plus sympa et avec des sandwichs et un coca.  Vous ne partez que quand c'est fait, quoi qu’il dise ou prétende!

En général, ce genre de personne pige vite qu'il faut se débarrasser de ce genre de Pb qui risque de lui pourrir son samedi, grand jour d’attrape nigauds,  c'est pas bon pour la clientèle...  
Bonne Chance! Tenez nous au courant, samedi arrive bientôt.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Mon alim est elle en train de me lacherEn train de perdre le dd?
Alim de carte graphique en train de cramerX800 en train de mourir ?
ma 9800 Pro est en train de mourir ...Alimentation en train de mourir
carte graphique en train de mourir ?Ma MSI 6800GT est-elle en train de mourir ?
HDD en train de lacher ?Gros problème: pc en train de mourir???
Plus de sujets relatifs à : Vos compétences; suis-je en train de me faire arnaquer? Comment réagir

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)