PC: Compaq Presario 2700EA
Diagnostique rapide de la panne du pc: surchauffe du processeur, ventillateur marche en permanance, l'alimentation du pc se coupe au bout de quelques minutes + bandes blanche(ou carrés noir...) sur image basse résolution.
(Précison que l'ordinateur n'est jamais tombé à terre)
Constat après ouverture de l'ordinateur: le radiateur n'est plus fixé à la carte mère, c'est à dire plus de refroidissement du processeur
(depuis 6mois)(c'est pas mon pc).
Pourquoi le radiateur s'est-il détaché ainsi?!?
Le radiateur est fixé non pas au boîtier du pc mais à la carte mère, il est fixé par quatres petits plots qui sont soudés à la carte mère.
Comme je suis technicien en électronique je me suis vite rendu conte que c'est une connerie : la résistance d'une soudure à l'étain est très faible : les composants cms(composant monté en surface) sont critiqués depuis toujours pour leur moins bonne tenue mécanique que les composants traversants.
De plus celà m'étonnerai qu'un fabricant de cuivre garantisse la tenu des pistes cuivres pour un tel effort.
On peu ajouté à celà le risque de soudures séches : le flux contenu dans l'étain ou l'air se loge de manière invisible entre le composant et la soudure ou le cuivre et la soudure.
Je me suis donc interessé aux efforts soumis au radiateur : effort du processeur sur le radiateur, effort du bga(chipset) sur le radiateur, effort du dessus du boitier(!) qui tir le radiateur vers le haut, effort du poid du radiateur.
Pourquoi une telle solution choisie pas compaq?? effectivement le radiateur ne peu pas etre fixé à travers(de l'autre coté) la carte mère car le radiateur est monté après la fermeture du boitier du pc.
Je pense que ce problème va arrivé à plusieurs ordinateurs, et que c'est une question de temps: le temps que les soudures viellissent un peu.
J'aurrai aimé connaitre la pression utile entre le processeur et le radiateur(afin de vérifier ce montage), par ailleurs je suis surpris que tout les fan de refroidissement ne parle jamais de sa: plus il y a de pression entre le processeur et le radiateur, meilleur sera le coeffecient de transfert thermique.
Pour réparer cette panne la solution que j'ai choisi est radicale: j'ai fais passer les 4 vis du radiateur au travers du boitier et j'ai mis 4 écrou sous le boitier du pc.
Ah oui pour le problème des bandes blanche j'ai mis pas mal de temps à trouver: j'ai réinstallé windows les bandes sont devenues noir(c'est un peu moins désagréable), j'ai téléchargé le dernier driver compaq et l'affichage est devenu catastrophique alors je l'ai d'insintallé, puis j'ai installé directx et là ô surprise, pratiquement impossible de voir l'écran alors j'ai réinstallé les driver compaq et l'affichage est redevenu comme sur le windows vièrge puis j'ai continué à chercher et jai trouvé!-> c'est le bga qui a commencé à se dessoudé, une bonne pression dessus et sa remet un affichage prèsque corect.
La réparation chez compaq aurrai couté le prix d'un portable neuf (et encore si il ne changeai pas le processeur).
Pour netoyé la patte thermique qui à brulé pendant 6 mois sur processeur, j'ai utilisé un produit qui s'apelle topflux et la surface du processeur et devenu comme un miroir.
J'ai mis le dernier bios, mais il n'est pas possible de modifier la fréquence du processeur(pentiumIII 1GHz). Quelqu'un peu m'aider?
(je veux diminuer la fréquence afin de pouvoir laisser le pc allumé aussi longtemps que je veux).
@+ et bon cramage
Si toi aussi tu es fou achette Compaq
---------------
http://zeubu.chez.tiscali.fr