Voilà, après réflexion je suis réticent à fracturer la ceinture de chasteté de mon compte en banque pour investir dans une nouvelle config.
Cependant, je suis près à me fendre de quelques euros pour mettre à jour ma vieille config.
Sur le papier, elle devrait tourner pas trop mal:
ASUS P4P800
P4 2.8 Ghz socket 478
1024 Mo DDR PC-3200 (2*512)
HDD 120 Go IDE (je pense à 2Mo de cache)
Radeon 9800 pro 128 Mb
Boitier noname
Alim no name
Lecteur DVD et graveur CD noname
Seulement, elle met entre 10 et 15 secondes à lancer word; elle lag quand on navigue dans mes documents; globalement, ça n'avance pas comme ça devrait, en tout cas, pas comme ça le faisait au premier jour.
Quand j'ai eu ce PC il y a plus de deux ans, il m'a fait l'impression d'une fusée.
Puis quand j'ai du faire changer la CG sous garantie parce qu'elle a claqué au bout de trois semaines, après, il était déjà moins véloce.
Je sais déjà que la CG est plus ou moins défectueuse (trainées de couleurs en larges bandes verticales sur le bureau, apparaissant au démarrage quand le problème suviens, 2 ou 3 reboot successifs viennent alors à bout du problème; pans de maps noirs sous CS, maps en noir et blanc (ces deux problème je ne les ai pas revus depuis longtemps); et une impression de lag, de jouer avec un fps très bas alors qu'il est à 100 (ceci dit j'ai du règler mes rates pour avoir 100 alors qu'avec la première carte qui a duré 3 semaines je n'en avait pas eu besoin).
Je vais donc changer la CG.
[color=#FF0000]MAINTENANT, ET C'EST L'OBJET ESSENTIEL DE MON SUJET, JE VOUDRAIS SAVOIR COMMENT JE PEUX TESTER LES DIFFERENTS COMPOSANTS DE MA MACHINE SANS AVOIR A LA DEMONTER PIECE PAR PIECE POUR TESTER CHACUNE.[/color]
En effet, je ne dipose pas de composants de rechange pour par exemple vérifier que mon disque dur est bon ...
Les bench testent en principe les performances du PC dans son ensemble; mais existe-t-il des test spécifiques pour des composants ?
Je précise que je n'ai pas ménagé mon PC: utilisation de logiciels p2p; jeu intensif, bourrage de polices de caractères, thèmes windows custom ...
Ceci dit, je suis passé par l'étape formatage qui ne changeait pour ainsi dire rien.
j'envisageais cette update:
Boitier: Thermaltake soprano argent 69,89 euros (LDLC)
Alim: Forton FPS-400-60GLN alimentation 400w greenpower 54,90 euros (LDLC)
HDD: Hitachi deskstar T7K250 160Go 7200 RPM 8Mo udma 56,50 euros (LDLC)
Graveur DVD: Pioneer DVR-111D 34,25 euros (LDLC)
CG: Leadtek winfast A7600GT TDH; en AGP 189 euros (LDLC)
Total: 404,54 euros.
Le problème est que si par exemple le ralentissement de mon PC viens du processeur qui serait fatigué, je me retrouve à avoir gaspillé mon investissement. D'où ma question sur le test de composants.