Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1230 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  CMOS checksum error + DISK FAILED - nouveau pc

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CMOS checksum error + DISK FAILED - nouveau pc

n°4554098
xebeche
Posté le 04-01-2006 à 22:00:59  profilanswer
 

Bonjour à tous et bonne année.
 
Voilà ma config
Mobo : MSI K8N Neo4
Proc : Athlon 64 3200+
CG : Saphire Radeon X550
Un disque dur SATA Matrox (6L200MO)
Un graveur dvd Philips
 
Voilà mon problème :
Au premier démarrage aprés montage debut de chargement du bios puis message :
CMOS checksum error - Default loaded
Warning!Now System is in Safe Mode
Please reset overclocking features in the SetUp Menu.

Puis, choix d'entrée dans le bios ou de continuer.
Si je continue, le message n'apparait plus lors des démarrages ultérieurs (mais revient une fois aprés un clear CMOS).
Tout semble correct dans le bios.
Les périphs sont reconnus (Graveur en First Master - DD Sata en Third Master).
Le réglage de l'horloge s'effectue correctement et reste en mémoire en cas de redémarrage.
La suite du chargement débouche sur un deuxième message
Press (Ctrl+S) or press F4 to enter Raid Utility
Je précise que l'option Raid est sur disaenable(moi et l'orthographe anglais...) dans la gestion des sata du bios.
Une phase d'attente s'ensuit (la pression de F4 n'entrainant qu'un message d'impossibilité d'accéder au Raid Utility débouchant sur l'attente) pour un écran de reconnaissance des périphériques internes et externes puis :
Boot from cd :
DISK BOOT FAILURE,INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER
L'insertion du disque d'installation de Windows XP Pro SP2 ne donne rien ormis le retour du message.
L'ami qui me l'a fourni me dit qu'il s'agit bien d'un cd bootable (information cependant pas sûre à 100%)
L'insertion d'une disquette de démarrage de Windows98 ne donne rien ormis le retour du message.
 
Voilà mes actions :
Vérification de la connectique (tout est correctement branché mais peut être y a t'il des détails qui m'échappent, puisqu'il s'agit de mon premier pc monté)
Changement de l'ordre de boot (CD-Rom,Floppy)
Changement du graveur en First Slave (on sait jamais...)
CMOS clear(en veux tu en voilà)
Tentative de chargement des drivers du sata par les disquettes livrés avec la mobo(sans conviction)
Découverte du bios à la recherche d'une option à modifier(rien de louche...mais mes connaissances sont trop limitées pour que je comprenne toutes les subtilités écrites sur ces beaux écrans...)
Plusieurs heures passées sur les forums sans trouver de secours (il est possible que quelqu'un me sorte un post avec la soluce de mon problème ... mea culpa dans ce cas, je ne sais vraiment pas chercher...)
...
Quelqu'un pourrait il m'aider à y voir clair ou me donner des pistes ?
Merci pour la patience de m'avoir lu et pour celle dont vous ferez peut être preuve pour me répondre....
 
 

mood
Publicité
Posté le 04-01-2006 à 22:00:59  profilanswer
 

n°4554499
WhiskyCoca​ Fds
Posté le 05-01-2006 à 03:03:37  profilanswer
 

Joue avec ta pile... enlève et remet...
Tu clear cmos
Tu balance ton cd d'xp
Tu press la touche pour rentrer dans le boot menu
Sélectionne cd rom
Disquette Sata dans ton lecteur
Une fois que ça boot , tu presse F6 pour installer les pilotes
Ton raid tu met "disable" dans le bios et t'enregistre
As-tu mis les plots?
voila...

n°4554550
BarraudDen
Posté le 05-01-2006 à 07:44:03  profilanswer
 

Ta memoire c'est quoi ?  
J'ai eu un problemme de Bios corrupted sur une nouvelle config; c'etait en fait une mauvaise mémoire, avec une bonne qualité de barrette cela a disparu.

n°4554601
xebeche
Posté le 05-01-2006 à 09:22:17  profilanswer
 

Merci pour vos réponses
WhiskyCoca Fds :
J'ai déjà enlevé la pile, mais sans grande conviction...je réessaye quand je rentre du boulot.
Pour l'instant je n'ai même pas la possibilité de rentrer dans le boot menu.
Le raid est bien sur "disable" dans le bios.
 
Barraudden :
Corsair 512 PC3200 ... bonne qualité normalement ... mais je vais essayer avec une seule barette, on sait jamais.

n°4554993
WhiskyCoca​ Fds
Posté le 05-01-2006 à 13:10:43  profilanswer
 

xebeche a écrit :

Merci pour vos réponses
WhiskyCoca Fds :
J'ai déjà enlevé la pile, mais sans grande conviction...je réessaye quand je rentre du boulot.
Pour l'instant je n'ai même pas la possibilité de rentrer dans le boot menu.
Le raid est bien sur "disable" dans le bios.
 
Barraudden :
Corsair 512 PC3200 ... bonne qualité normalement ... mais je vais essayer avec une seule barette, on sait jamais.


 
"Pour l'instant je n'ai même pas la possibilité de rentrer dans le boot menu.
Le raid est bien sur "disable" dans le bios."
 
Si t'arrive à aller dans le bios t'arrive à aller dans le boot menu...
Maintenant là touche je ne la connais pas par coeur, mais ça dois être F12 ou un truc du style

n°4555009
xebeche
Posté le 05-01-2006 à 13:16:40  profilanswer
 

Sorry, j'avais pas calé que le boot menu était le menu bios dans lequel on indiquait l'ordre de boot (je voyais cela aprés le lancement du cd d'install ...)
Par contre WhiskyCocaFds, je reviens sur ton premier message ou tu me demande si j'ai mis les plots ...
Qu'est ce que c'est que les plots ?
Bon sinon je suis toujours au taf et je me remets sur le problème en rentrant, vers 19h..
Merci

n°4555015
djayse
Posté le 05-01-2006 à 13:20:48  profilanswer
 

J'ai la même mobo que toi et j'ai eu exactement le même style de problème, je l'ai ramené 6 fois chez mon revendeur et comprenait pas d'ou ça venait, il a réinstallé windows à chaque fois et ça ne reglait rien du tout. Au bout du compte il est allé voir dans le bios (il était temps) et il s'est apperçu que le Raid était activé il l'a désactivé et depuis plus de problème. Il m'a aussi dit que ce genre de problème pouvait venir du courant électrique car dans mon coin paumé il y'a souvent des surtensions et il m'a conseillé de prendre un onduleur ce que j'ai fais. Enfin voilà ça fait 4 moins que j'ai plus de problème donc j'espère que ma réponse pourra t'aider.

n°4555045
xebeche
Posté le 05-01-2006 à 13:40:09  profilanswer
 

Yes, merci djayse pour ton expérience.
J'dois signaler que j'ai un boitier de daube ... la qualité de l'alim est surement trés limité.
Peut elle avoir cette impact sur le chargement ?
Par contre, le Raid est bien Désactivé dans mon bios (option par défaut) ... si je ne me trompe pas sur l'endroit où on le désactive (je ne peux préciser exactement l'endroit de mémoire, malheureusement, mais c'est dans périphériques internes, gestion du sata (dernière ligne du menu) ... on peut mettre le raid sur enable ce qui permet par la suite de configurer les sata1,sata2, et 4 pour les activer ou désactiver ... je précise ça tout à l'heure)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  CMOS checksum error + DISK FAILED - nouveau pc

 

Sujets relatifs
Probleme de Disk Dur, due a une coupure de courantStop: 00000221 Unknow Hard error?
Overclocking failed ??Nouveau PC
WARNING ! Disk Write Caching is Disable[Urgent] Fdisk à tort sur des disk en raid 1
Un nouveau ds l'assemblage[Conseils] Achat d'un nouveau PC
Cherche nouveau pilote pour Geforce Mx420Aide pour un nouveau PC
Plus de sujets relatifs à : CMOS checksum error + DISK FAILED - nouveau pc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR